Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 090 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
11181
Citation de Patrick :
Citation :
peut aussi faire augmenter la disto par rapport à une connexion filaire.


Heu ok mais la pour le coup je vois pas trop comment (sauf di tu parles du front end / back-end analogique entre la partie num la ok) tu peux en dire plus ?

Oui c'est bizarre. Normalement en informatique on se débrouille pour faire des transmissions sans pertes, sinon lors d'une commande La Redoute on se retrouverait avec un chapeau au lieu d'un short, ou alors avec son compte en banque qui monte ou descend, sans raison, d'un million d'euros.

Il n'y a que si c'est une transmission pas très rapide, au fil de l'eau, sans bufferisation et réémission, et donc avec correction par lissage en cas de perte de données, que l'on peut avoir des différences dans les données entre l'émetteur et le destinataire.

[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 18:00:58 ]

11182
Citation :
Le wifi va tuer le cable.

Je ne comprend pas votre délire sur le WiFi ou Bluetooth :8O:
Ca ne supprime pas les câbles. Ca peu parfois être utile/pratique mais pas généralisable.
Après la vrai question pourrais être "est ce que la transmission est > ou < à l'utilisation d'un câble ampli/enceinte ou plus souvent préampli/ampli de l'enceinte" puisque du coup il n'y a plus de place pour des câbles Grigri-prix-marketing-qui-va-avec.
De toutes façons c'est pas la qualité qui détermine l'utilisation du Wifi sur le câble, c'est des aspects pratiques (et très loin du HiFi ou de la qualité du son (genre pour mettre une enceinte dans un coin de la pièce et l'autre sur l'étagère, on a vu mieux pour le son).
Sur le sujet des câbles, par contre on peut vraiment se demander pourquoi les formats symétriques ne sont presque pas utilisés en HiFi. Parce que là, il y a matière à faire mieux/meilleur et c'est pas grigrisant.
11183
Je suis assez d'accord sur le wifi et bluetooth.


Citation :
Sur le sujet des câbles, par contre on peut vraiment se demander pourquoi les formats symétriques ne sont presque pas utilisés en HiFi. Parce que là, il y a matière à faire mieux/meilleur et c'est pas grigrisant.

Je crois que compte tenu des longueurs de câbles, ainsi que des tensions et impédances mises en jeu, le symétrique n'apporte pas trop.
C'est évidemment très différent pour un microphone, car le signal qui en sort est beaucoup plus faible.
11184
Oui c'est vrai, mais dans le versant grisgris c'est + rationnel et aurait plus d'intérêt pour la recherche "HighEnd".
J'ai souvenir d'amplis entièrement symétriques, y compris les parties Op et contre réaction (2x mono), sauf l'alimentation bien sûr.
11185
Citation de Zaiuz :
Oui c'est vrai, mais dans le versant grisgris c'est + rationnel et aurait plus d'intérêt pour la recherche "HighEnd".

C'est clair ! :bravo:
11186
Citation de Zaiuz :
Oui c'est vrai, mais dans le versant grisgris c'est + rationnel et aurait plus d'intérêt pour la recherche "HighEnd".
J'ai souvenir d'amplis entièrement symétriques, y compris les parties Op et contre réaction (2x mono), sauf l'alimentation bien sûr.

je pense que ce genre de concept rentre totalement dans la catégorie des grigris.
11187

Mais surtout qu'est-ce qu'on en a à foutre de la latence pour écouter un album ?

11188
Moi j'aime pas quand le refrain de Britney est deux temps derrière la basse. La latence c'est mal.
Britney c'est le bien. Surtout dans sa petite robe pas du tout audiophile que ta femme ne portera jamais pendant qu'elle repasse dans la pièce d'à côté. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11189
Citation :
je pense que ce genre de concept rentre totalement dans la catégorie des grigris.

Ca c'est de l'argument, j'y avait pas pensé :oops2:
11190
Citation :
Normalement en informatique on se débrouille pour faire des transmissions sans pertes


Tout à fait. Par contre on peut supprimer de l'information au signal d'origine en veillant à ce que la modification n'altère pas trop l'information contenue dans le signal d'orgiieb (comme le mp3 ou le JPEG par exemple)