Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 109 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
9351
C'est bien ce que j'avais expliqué quelques posts avant, si un cable ce résumait à un simple circuit RLC, je vois pas comment, avec un échometre/reflectometre (qui ne fonctionne pas en Uhf), branché à une seul extrémité, on arrive à localiser n'importe quel point de contact, pincement et autre defauts. Tout ceci se dessine sur un trait symbolisant la longueur du cable (détectée exactement elle aussi à condition qu'on programme dans l'appareil . . . le type d'isolant ex: plastique, papier, teflon).

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 21:01:03 ]

9352
Au pire en s'en fout pas mal des câbles, entre 1.5€ et 5€ c'est raisonnable (en 2x2.5mm², cuivre) au delà c'est n'importe quoi, car quand bien même ça améliorerai le son, la différence serai si infime que le jeu n'en vaudrai pas la chandelle.
Mon ami audiophile (passionné de hifi surtout) m'a dit la chose suivante: l'important c'est de prendre une section suffisante et généralement du 2x1.5mm² suffirait car on n'utilise pas de grandes longueurs et pas d'énormes puissances, ensuite il suffit de prendre du cuivre (OFC) et pas du CCA au autres car le cuivre est une valeur sure et que ça ne coute pas beaucoup plus cher, ensuite rien ne sert de prendre des marques qui font du bruit sur leur produits sensés produire de la musique ? :pong:
En bref il a du câble sans marque, on s'est amusé à comparer avec mon DB en aveugle et on n'a pas entendu de différences (mêmes longueurs, mêmes puissances et mêmes sections).

Sinon pour vous, quelle est la chose la plus importante en Hifi ?

If it's too loud, you're too old !

9353
Citation :
Sinon pour vous, quelle est la chose la plus importante en Hifi ?

Eh bien tout simplement les 2 choses les plus négligées : la pièce d'écoute et le placement des enceintes
9354
Et puis les oreilles et ce qu'il y a entre les deux.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

9355
Citation :
Eh bien tout simplement les 2 choses les plus négligées : la pièce d'écoute et le placement des enceintes

Ah ça fait plaisir :) Merci 1000 fois Gulistan ;)

If it's too loud, you're too old !

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 21:03:44 ]

9356
Tu peux dire merci au professeur, Gulistan.

Edit : il y a eu édition...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 21:04:43 ]

9357
avec un échometre/reflectometre (qui ne fonctionne pas en Uhf)

Sauf erreur ce type d'appareil fonctionne en impulsion, donc pas vraiment en BF. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9358
Heu si on veut caractériser un câble c'est plutôt un analyseur de réseau qu'il faudrait non ?
9359
Connais pas les possibilités d'un analyseur réseau, mais si y sait faire des tests de bande passante numérique, on doit pouvoir comparer des cables analogiques entre eux sur ce critère. Après il y en a qui vont dire qu'on sort des fréquences de l'audio, ça doit pas non plus travailler aux impédances habituelle du matos et on va pas non plus tester la qualité de protection du blindage contre les ronflements.

L'échometre, il sert surtout à localiser un défaut sur une portion de cable (pour les cablages internes de locaux ou liaison télécom), et il voit plutot bien, c'est graphique et une soudure (meme bonne), une fiche, un écrasement, rien ne lui échappe.

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 00:57:10 ]

9360
Citation de Danguit :
Hors sujet :
@fivesstringer : souviens-toi que tu t'es déjà fait moucher une fois.

Tout le problème est "par qui ??"
Je ne suis pas expert en propagation des signaux audio.
ET VOUS ??
Toute la question est là chers AFiens submergés d'autosuffisance.
Vous n'êtes ni chercheurs, ni scientifiques de l'audio, ni rien pour contredire un Hawksford. (dont c'est le métier)
Alors reprends ta mouche STP

Citation :
Edit :
Hors sujet :
Quant à Hawksford, ses propos n'ont pas fait beaucoup de bruit si j'en crois les recherches sur la toile, et à part un audiophile obstiné ici, il n'est manifestement la référence de personne sur ce point.


Il est une référence dans l'absolu de la recherche audio. Il est curieux qu'il soit une référence sur 99% des sujets qu'il a traités dans sa carrièere SAUF sur ce point
Soit tu dis que Hawksford est une merde (bon courrage vu son cursus), soit tu dis que c'est un mec bien mais faut que tu expliques pourquoi il serait parti en couille JUSTE sur les cables...Comme par hasard parceque ça t'arrange.
 
[/quote]