Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 427 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
8961
Il y a une confusion fréquente due au fait que depuis l'origine de l'audio numérique, les transports de signaux sont pour la plupart auto-synchronisés, c'est à dire que le signal comprend sa propre horloge (comme l'AES, l'ADAT, le S/PDIF, etc). Mais les transports via USB, FireWire et autres n'entrent pas dans cette catégorie car ils ne transportent pas un flux numérique et une horloge, mais du code informatique selon des protocoles purement informatiques. Ils souffrent comme les autres de jitter, mais ça n'a rien à voir avec le jitter de l'audio numérique.
Puis depuis la génêralisation de l'utilisation d'horloges locales, ces considérations n'ont plus aucun sens.
8962
Oui d'ailleurs même dans les convertisseurs N/A audiophiles, qui prennent en entrée le flux spdif qui sort du "drive", ça fait longtemps qu'il y a un buffer et une horloge dans le convertisseur, pour re-stabiliser l'horloge.
8963
Salut,

Je voulais savoir si quelqu'un à déjà essayé les multiprise Brennenstuhl parafoudre, parasurtenseur et anti parasite, à ce qu'il parait ça permet de bien protéger son installation et d'éliminer les parasites. Est ce vraiment efficace ?

Après les fiches bananes améliorent elles la qualité sonore, la réduise ?

Les Contre pointes sont elles vraiment utiles ?

Voila, donc si vous avez les réponses à tout ça :) ce serait cool, j'ai pas trouvé pour le moment sur ce forum, après j'ai pas pris le temps de tout lire, donc tant il y a déjà eu des réponses :) mais bon...

If it's too loud, you're too old !

8964
Citation :
Après les fiches bananes améliorent elles la qualité sonore, la réduise ?

une fiche banane ne peut pas améliorer un son, dans la plupart des cas ce sera neutre car l'altération restera inaudible. Mais chaque transition d'un élément conducteur à un autre laisse sa trace, une partie de l'énergie envoyée ce trouve refléchie au niveau de la dite jonction.
Après il faut respecter la compatibilité galvanique entre les métaux de contact, sinon sa fini par s'oxyder et là, bruit et distortion s'entendront. Vécu avec des prises Cinchs notamment.

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 19:00:02 ]

8965
Citation de Fuzz :
Je voulais savoir si quelqu'un à déjà essayé les multiprise Brennenstuhl parafoudre, parasurtenseur et anti parasite, à ce qu'il parait ça permet de bien protéger son installation et d'éliminer les parasites. Est ce vraiment efficace ?

J'en ai une. Bah c'est une multi-prise avec parafoudre. Je ne crois pas que ce soit parasurtenseur, et à peu près certain que ce n'est pas anti-parasite.
Mais sinon, elles donnent des basses bien fruitées icon_facepalm.gif
8966
Merci Elka, c'est bien ce qu'il me semblais. Pour Alex.d, ils marquent dessus parasurtenseur 30000A et antiparasites, garanti 10ans et fabriqué en France:
http://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1391001304-Premium-Protect-Line-parasurtenseur/dp/B00XUFCQWC/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1441566458&sr=8-7&keywords=parasurtenseur+brennenstuhl

Donc bon ça à l'air bien, pour protéger son installation, pour éviter les parasites je ne sais pas, mais j'aimerai bien parce que chez moi j'ai des parasites sur ma chaine hi-fi, alors peut être que ça viens de l'ampli-tuner Pioneer qui n'est pas tout jeune, mais avec un plus récent, les parasites étaient encore plus présent. Ca ne peut pas venir de néons, de lampes halogènes, de téléphones portable vu que j'ai fait un test en laissant que mon ampli et un baladeur pour le tester et que les parasites étaient encore là. Et vu l'installation électrique chez moi, il ne fait presque aucun doute que ça viens de là :pleure:
Enfin de toute manière j'ai besoin d'un parafoudre, et elle n'est qu'à 40€ chez casto' j'y cours demain et je vous donnerai mon avis :boire:

If it's too loud, you're too old !

8967
Ah, ce n'est pas du tout ça que j'ai. Moi j'ai un modèle en rack 19 pouces, juste parafoudre, et qui ne se fabrique sans doute plus.
Pour le côté para-surtenseur, je demande à voir. Souvent ça ne réagit qu'à une très forte surtension, c'est-à-dire en mode parafoudre, mais ça ne déclenche pas si tu as par exemple une rupture de neutre chez EDF et que tu te retrouves avec du 400V.
Pour l'anti-parasitage, faut voir leur courbe de réponse, et quels sont les appareils derrière. Par exemple si tu as derrière un truc avec alim à découpage, c'est totalement immunisé contre les parasites haute-fréquence, mais c'est plutôt lui qui va en générer !
Normalement, un appareil bien conçu a une alim prévue pour filtrer les parasites venant du réseau électrique. C'est vraiment exceptionnel qu'il y a besoin d'un filtrage supplémentaire. En revanche, sur un appareil un peu ancien, il est possible que les condensateurs de filtrage, si ce sont de vieux électrochimiques, aient un peu séché et ne remplissent plus leur fonction. Changer les condensateurs électrochimiques sur un vieil appareil électronique pour le rénover, c'est classique, et à la portée de n'importe qui qui a déjà manipulé le fer à souder en cours d'EMT au collège.

8968
Ah ok, bon enfin, je vais l'acheter de toute manière, je vais recevoir mon nouvel ensemble ampli préampli Harman Kardon, (770 + 725) refait à neuf par un pro de l'audio, Mr Limas pour ne pas le citer :boire2:
Enfin voila, je vous donnerai mon avis, déjà sur l'ampli tuner pioneer (SX 535) et sur le pioneer récent (A 204 R) :) Après meme si les parasites sont toujours présents, je ne serai pas fâché il me faut un parafoudre, j'ai déjà perdu un Luxman, et une platine Pioneer, donc je n'ai pas envie de perdre mon futur HK et ma future Pro-Ject Carbon Esprit SB à cause d'un P***** d'éclair :nawak::nawak::nawak:

If it's too loud, you're too old !

8969
C'est bon j'ai reçut ma multiprise Brennenstuhl, ça élimine quelques parasites, le reste devant venir effectivement des condos qui ne sont pas tout jeunes. Sinon leur prise est garantie 10 ans et il y a apparemment une couverture d'assurance pour les dommages corporels ou matériel en cas d'accident malgrès l'utilisation de leur produit donc bon je ne devrai plus avoir de soucis avec la foudre ou les surtensions (bien que pour l'instant mon matériel n'a apparemment pas trop souffert de surtensions).

If it's too loud, you're too old !

8970
Encore une perle ?

Citation :
Je n’ai pas toutes les explications techniques.
Mais voici les éléments de l’expérience vécue sur 15 mois.
Sur ma précédente source CD récemment reprise (donc à 14 mois) par le mag hifi de mon domicile, pour l’achat d’un Drive couplé à un DAC , j’ai connu sur ce lecteur vraiment pas vieux une perte de qualité musicale progressive que je suis presque sûr de pouvoir associer à un usage intensif des avances rapides >> ou recule rapide << , mais pas le saut de plage > !
Comme base de comparaison asses pointue pour mon analyse : le magasin hifi avait rentré pour son salon d’écoute la même source CD un mois avant (donc rien) , qui a connu des écoutes continues ou partielles avec au compteur 600h d’écoute , alors que le mien totalisait 450h sur cette même durée. (Le prof et moi sommes pointilleux et notons les durées de fonctionnement).
Donc le lecteur CD au magasin était un peu plus rodé (c’est important) que le mien , mais surtout n’avait jamais connu l’utilisation de l’avance rapide >> alors que le miens des centaines de « recherches rapides » , j’ai été un gros utilisateur. (c’était un vrai défaut d’usage, toujours à rechercher le « passage » remarquable, devant …. Puis retour derriere, etc...)
Quand j’ai rendu ce lecteur CD dans la semaine d’attente de mon nouveau Drive , le magasin m’a prété le lecteur du salon – et donc connecté en lieu et place du miens – meme cables , meme position.
Pas photo : cette source est meilleur , musique plus agile, timbres plus propres , la dynamique passe mieux !! ouahh !!
J’ai tres vite fais mon analyse sur l’usage de ma source précedente et est conclu pour le présent que la grande sollicitation des touches avance/recule peuvent engendrer des « stress » electroniques et la perte de performance de mon lecteur.
Maintenant : quelles explications ? perte de performance sur le combat du jitter, forte augmentation des phénomènes d'electricité statique dans le mécanisme , ou dans les circuits… ?
Suis-je seul à faire cette analyse ? Avez-vous connu ?
En tous cas j’ai changé de comportement ! avec mon drive , et n'ai pas déclenché une seule >> avance rapide !.
Detail matériel : Lecteur CD ,Atoll CD200SE2 – donc mécanisme de type Rom. (A present DR200 , meme marque)
Merci


Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian