Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un album à 1000 balles

  • 164 réponses
  • 23 participants
  • 10 683 vues
  • 26 followers
1 Un album à 1000 balles
On te file 1000 euros pour réaliser un album, t'as rien, ni instru, ni pc, rien !

T'achète quoi ? (L'idée, c'est de donner sa liste de matos).

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 17:37:34 ]

Afficher le premier post
131
En fait, je trouve que ça manque de magie ta config live, j'ai la sensation que tu cherches à reproduire un shéma d'enregistrement conventionnel avec du matos cheap.

Voilà, quelle serait ma stratégie : déjà, je pars du principe que ce qui m'importe le plus dans un enregistrement live, c'est de capturer l'énergie du groupe. Je m'oriente donc vers une prise où je place le groupe, le plus près possible des conditions de répète habituelle : je vire les casques.
Beaucoup, de groupe ne savent pas jouer au casque (ou sont mal à l'aise) et c'est tant mieux dans ce cas car je gratte un budget conséquent.

Second principe, j'essaye de maximiser l'utilisation des micros pour monter en gamme. Pour ce faire, je passe la gratte et la basse en DI. Elles seront réampées dans un second temps avec les micros grosse caisse et caisse claire (ou plug in). Et, c'est là où ma stratégie se met en place : j'envisage de ne pas lutter contre la repisse dans les overheads, mais au contraire de les utiliser, non pas pour faire le son de la batterie de façon classique, mais pour faire le son du groupe dans son ensemble avec le couple micro.
Les overhead batterie deviennent des overhead groupe. Il est possible que je m'orienterais dans ce cas vers des omni.. L'idée serait que le son du groupe se fasse essentiellement sur ce couple et que les micros batteries et prises réampées viennent délicatement se poser sur cette base. Idéalement, dans ce couple micro, j'aurais la batterie devant avec sa stéréo et les instrus et la voix en arrière plan. La voix et la basse bien au centre, la gratte légèrement sur un côté (pourquoi pas le côté opposé au charley) mais de façon sous-mixé par rapport à la batterie. Je n'aurais plus qu'à faire rentrer les pistes d'appoint dans cette ensemble. Au final, je n'ai donc besoin que de 5 micros : un couple stéréo, un micro grosse caisse/ampli basse, un micro caisse claire/ampli gratte et un micro chant de préférence un dynamique large membrane pour la réjection.

Cela suppose évidement, un local avec une bonne acoustique. Genre le salon avec les boiseries, quand les parents sont partis en week end. Et un groupe discipliné et patient, car les réglages du couple micro vont être délicats. Pour ça, j'associe le groupe à l'enregistrement en expliquant à chaque fois la démarche en cours et pourquoi, on fait ça et pourquoi on fait ci.

A chaque étape, il faudra se placer comme si on était dans la tête du couple de micros, comme si on devenait eux et que le monde n'était plus uniquement perçu que par ces oreilles.

Il est fort probable qu'on se retrouve dans une position de répète ou le batteur se retrouve au centre de la pièce avec ses acolytes autour de lui. Ce qui est parfait pour la cohésion du groupe et pour une fois, ça va lui plaire d'être le centre de l'univers et de pas être relayé au fond. Ce sera la batterie qui pivotera sous le couple overhead car le couple sert aussi à positionner les autres instrus dans l'espace stéréo futur (basse et voix centrée) donc idéalement le couple doit être parallèle au mur. On utilisera bien évidement la réjection du micro chant pour limiter la repisse dans l'appoint chant. Aucun soucis pour l'appoint gratte et basse parce que ce sera réampé.

Donc on récapitule, j'ai besoin de 5 micros, 2 DI et donc forcément une carte son avec 7 préamp.

Je regarde pour le matos possible avec ma stratégie d'enregistrement mais je pense qu'on peut monter en gamme en faisant comme ça. Évidement, ce sera grandement inadapté à un groupe Metal, pour ça faut appeller Reno et bosser au clic en prise séparés, mais pour un groupe genre Nirvana, je pense que c'est au top. On peut aussi noter que même si il y a un autre guitariste, on reste sur une config 5 micros.

J'ai envie de dire qu'avec mon approche, le groupe doit être capable de se mixer sur son ampli et la sono pour avoir un bon son en jouant car le mix se fait direct à la prise. On enregistre, ce qu'on entend.
132
@Nick, c'est bien dans l'esprit ! :bravo:

Il tient la route le CD55 en terme de son ?
Les pieds MS2005 pour overheads OK, mais à condition de les robustifier un peu.
Je suis d'accord pour les dynamiques (j'ai un MB75 et un PRA628 mkII)

x
Hors sujet :
J'avais fait il y a quelques temps une expérience d'enregistrement live avec mon groupe. C'est à cette occasion que j'avais acheté quelques micros (paire de SC140, Superlux e100) et un ampli casque (HA-400) ... qui ont été livrés le lendemain. :furieux:
Heureusement mon batteur avait pu voler emprunter quelques micros au club musique du CE de sa boîte. Pour limiter la repisse, les guitares et basse n'utilisaient pas d'ampli, d'où la nécessité des casques.
Dans le studio de répète on avait installé une M-Audio FastTrack Ultra 8R avec :
- un e602 dans la grosse caisse
- deux AT4041 en overheads (style recorderman)
- un MB75 sur la caisse claire
- les deux guitares en sortie ligne de multieffets avec émulation d'ampli
- la basse en DI
- le chant dans le sas du studio pour minimiser la repisse de batterie, avec un statique premier prix CM40 (équivalent Apex 435)
Côté monitoring, trois casques en direct sur l'interface (dont deux sur un Y), et comme amplis casque improvisés une mixette Boss et mon vénérable Zoom505 en bypass. :facepalm:

Je n'ai pas fait le calcul du prix du matos, mais on doit être dans le budget ... Le résultat sonore était pas mal, le jeu beaucoup moins. Les prises de chant se sont révélées inutilisables, même dans le sas il y avait trop de repisse de batterie. Avec un dynamique ca aurait pu passer. Par contre sans chanter dedans ca faisait un micro room intéressant.


@anathonh : finalement ce n'est pas si hors sujet que ca ... Un article intéressant sur ce sujet de prise de son live (même si là il y a plus de matos, les conditions sont bien roots) :
https://www.soundonsound.com/techniques/session-notes-reducing-spill

Avec ton approche, 4 micro suffisent si on part du principe que la voix sera forcément en overdub (et qu'on abandonne le micro room). Du coup il s'agirait d'avoir un couple de statiques larges membranes pour overheads et voix. Pourquoi pas des Oktava MK 101 à 476 € pour une paire ?

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 12:25:22 ]

133
Les références que j'ai cité, je ne les ai jamais utilisées. On est dans le domaine des micros pas chers, tout ça doit plus ou moins se valoir, et ça n'a probablement rien à envier aux micros "éco" des grandes marques. Je cite les micros pour leurs fonctionnalités (pinces pour fût), pas pour leur qualité.

Il y a un parti pris très intéressant dans l'idée d'anathonh. Ca revient à faire de la prise de son comme dans les années 60, avec une console 4 entrées + un magnéto 2 pistes. Alors oui il faut un local avec une super acustique, il faut placer la batterie un peu loin, il ne faut pas taper comme un sourd ni mettre les amplis à 11 sur 10, il faut apprendre à jouer sans retours. Mais y'a plein d'albums mythiques qui ont été enregistrés avec moins de 4 micros.
134
x
Hors sujet :
Quand on est autour du bar à papoter, pour moi y'a pas de hors sujet :lol:


Citation :
il faut placer la batterie un peu loin


Non, pour moi la batterie est au centre du local et du groupe, ce sont les amplis et la sono qui viennentt graviter autour, on hésite pas à les enregistrer dans le couple. En utilisant la réjection des micros d'appoints évidement.

On joue comme à Liverpool, tous serrés sur le batteur et on fait bloc en attaque et en défense. :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 12:35:56 ]

135
Je m'inspire des enregistrements de Beatles. Ça a peut être varié suivant les prises, mais globalement, la batterie elle me semble toujours au fond quand même. Je dis ça d'après les photos et les reportages que j'ai pu voir (ça vaut ce que ça vaut).

beatles-67-edp3607-001-mf_custom-4072b2cf03703f5310a228861a141dac92ba962f-s900-c85.jpg

Notez le micro "général" suspendu à droite.

Mon ressenti est que les enregistrements de l'époque jouaient bien plus sur la distance que sur la directivité des micros. On n'obtient pas le même résultat, car la directivité varie pas mal avec la fréquence. J’imagine que jouer sur la distance donne un meilleur résultat que mettre les micros dos à la batterie.

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 12:52:17 ]

136
Attends moi, je te parle de football moderne et toi tu me sors les Beatles. ;) Ca joue plus vite, plus brut maintenant (et moins bien diront certains que je vois venir). Si tu regardes les anciens, bin, ils jouent au casque.

Mon idée c'est : on enregistre comme en répète, sans casque donc.

Je vous ferais bien un schéma du positionnement des amplis et de la sono (juste la voix passe dedans hein) par rapport au couple mais je perdrais toute crédibilité artistique. Je vais tenté de vous décrire, ce que j'ai en tête.

On oublie la batterie, elle est idéalement positionnée sous les overhead, bien pivotée comme il faut (cf tuto de Nantho sur l'enregistrement de batterie). On se retrouve donc avec nos overheads placés de façon symétrique par rapport aux murs et donc positionné au centre de la pièce. On vas dire qu'en haut du plan, on place à égal distance des deux micros, l'ampli basse et la sono voix. Donc au milieu du mur du haut tourné vers le centre. L'idée générale c'est de se dire ok ca va passer dans les overheads, et pas qu'un peu, mais c'est assumé. Faut juste s'arranger pour que ca soit pas moche dans le couple dans l'optique du futur mixage, d'ou la position centrée vis à vis des oveheads. Pour l'ampli gratte c'est moins grave de le mettre de côté, ca fera une stéréo. Vu que notre Batauzore, motivé d'être au centre de l'univers, va cogner comme un dieu païen pour exprimer sa joie (d'autant que Reno sera pas là pour le brimer avec le clic), y a de grande chance vu la position des micros que la batterie passe largement devant la voix, la basse et la gratte.
Pour le micro chant, je le vois plutôt en bas, le chanteur faisant fasse au groupe avec son SM7B qui voit rien de ce qu'il y a derrière lui venant de la batterie des amplis et de la sono.

Ha oui, mieux vaut que ce soit le chanteur qui s'occupe d'armer l'enregistrement. D'une, il a la place mais il pourra gueuler "vos gueules" dans le micro si le dieu païen s’excite trop, en attendant de lancer l'enregistrement. En général les bassistes sont sages, mais ils veulent pas appuyer sur play, trop de responsabilités.

Voilà ! Prêt ? Play : 1,2,3,4. Lâchez le Batauzore !

Bon, je tente une liste live sous peu.

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 14:54:36 ]

137
x
Hors sujet :
Citation de anathonh :
Attends moi, je te parle de football moderne et toi tu me sors les Beatles.


T'as dit "Liverpool", sans préciser qu'il s'agissait de ballon ... :langue:
138
Flaaaaaag
Al bundy vs Georges abitbol
139
Donc, voilà ma config live :

Rien de bien extraordinaire, des micros et des DI solides et qui ont fait leurs preuves, parce qu'avec les lousticks du groupe mieux vaut prévenir. Pour la carte son, je pense que la Presonus Audiobox, permet de gèrer 7 voies en entrées et de renvoyer vers la sono, une voix traitée (eq, compresseur) par des plugin au petits oignons sans trop de latence. Et que les préamp, feront le job. Les tarifs sont ceux des annonces d'AF.

Carte son : PreSonus AudioBox 1818VSL = 200
Overheads : 2xT.bone SC 600 = 154 (neuf)
Mic CC/Guitare : Shure SM57 = 70
Mic GC/basse : Beyerdynamic M88TG = 170
Micro chant : Shure SM7B = 300
DI : 2xBSS Audio AR-133 = 100

Total = 894 euros

Soit (j'ai pas regardé) 106 euros de marge pour chopper 5 pieds Millenium et les câbles Cordial qui vont bien. Je pense être dans les clous. Sachant que Bruxelle autorise 136 euros ;)

Et le pack de bière me dis le batteur qui s'en fait déjà toute une joie...

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 17:11:12 ]

140
Sinon un autre Set up basé autour d'un micro avec une méthodologie et qui permet d'enregistrer ce qu'on veut (on a déjà le PC)

914272config.jpg

Avec bien sur REAPER en DAW

Il faut de la méthodologie mais avec ca, on peut enregistrer un groupe complet (en DUB bien évidement)

Pour la voix et tous les instruments et ampli -> RE320 avec un petit triton fethead au cul histoire d'avoir quelque chose de gros malgrès la carte son cheap

Pour la drums :
1) On sample chaque fut de la batterie 1 par 1 (20 à 30 couches) via le RE320 et le triton
2) on charge les couches de sample dans le reasamplmatic de REAPER
3) pour enregistrer la drums, couple OH avec les C2 et on place les trigger sur les fut qu'on branche dans le DTI et on récupère les fut en MIDI. Comme on a les futs en MIDI, on a même la liberté de faire du layering avec des samples trouvé gratos par ci par là

Mixage avec plug Free bien entendu + plug interne à REAPER

Pour les guitares et la basse, toujours la possibilité d'enregistrer en DI avec simu d'ampli LE POU pour les grattes et le BOD de TSE pour la basse (freeware)

Avec 150€ en plus, on remplace le RE320 avec un SM7b et là on peut presque commencer a faire dans le pro :)