Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un album à 1000 balles

  • 164 réponses
  • 23 participants
  • 10 701 vues
  • 26 followers
1 Un album à 1000 balles
On te file 1000 euros pour réaliser un album, t'as rien, ni instru, ni pc, rien !

T'achète quoi ? (L'idée, c'est de donner sa liste de matos).

[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 17:37:34 ]

Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
... mais c'est vrai que la tentation est grande, n'en déplaise au Friday's Freeware. D'ailleurs il faut voir comme le look d'un plug-in a un impact déterminant sur sa qualité audio. icon_facepalm.gif

Combien on en voit ici qui sont convaincus que si tu n'as pas le dernier pack Waves ton mix sera pourri ?


De manière générale, les limitations c'est bon pour la créativité.
102
103
x
Hors sujet :
Citation :
Tu as sûrement quelque chose ou un savoir a troquer non ?

Non, je vends, j'encaisse et je disparais ;)

L'idée faisant son chemin, ce matin, je me dis qu'à la campagne, ce serait une bonne solution de spare ce studio. Je crois avoir trouvé, une vraie raison objective à mon délire, la mobilité les mains dans les poches.


Merci, à vous tous pour tous ces liens, si y en a qui se lancent à leur tour, ce sera utile à tous. Stillwell (+1), je connais déjà, pour les plugs je ferais peut être de petites entorses (après tout, on sait tous que sur nos machines, tout n'est pas toujours carré, carré surtout quand on voyage low cost. Ca fait partie du jeu de s'arranger comme on peut. On payera la licence plus tard là aussi, on va dire, quand on sera plus riche. Je vais faire comme tout le monde sauf que là, je vais faire semblant de cracker des licences que j'ai déjà, :lol:. Enfin, à la marge en restant honnête comme tout le monde ici ;). J'adopte une démarche pragmatique avant tout, aussi proche de celle du débutant).

Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous, il vaut mieux mettre en avant les solutions abordables et gratuites uniquement. Le reste est hors charte de toutes façons et c'est l'esprit du Topic : Faire bien avec peu !

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 12:42:13 ]

104
Citation de Max_Onhoff :
x
Hors sujet :
Citation de Shreddator :
Linux oblige à tourner le dos à tous les logiciels et plug-ins qui coûtent une blinde.

C'est pas comme si AF regorgeait de solutions freeware hors linux, dont les STAN que vient de citer Jimbass icon_facepalm.gif. Faut arrêter de croire au grand Satan qui nous oblige à vendre nos progénitures pour acheter les outils de nos passions compositrices :noidea:

Oh, il y a pas de Satan là-dedans, juste que pas mal de gens (dont moi) sont faciles à distraire avec une profusion de boutons à tourner, et que quand on bute sur un obstacle, on croit facilement que plus de matos va régler le problème. Le fait que ce matos soit cher est un effet secondaire fâcheux :-D.

Sur Linux, hormis le compresseur de base, l'EQ de base ou le séquenceur de base, t'as pas tellement de choix donc quand la caisse claire sonne mal, on agit à la source plutôt que de passer une semaine à tester tout les plug-ins de la terre (gratuits ou payants d'ailleurs) ;)
105
Citation de Shreddator :
Sur Linux, hormis le compresseur de base, l'EQ de base ou le séquenceur de base, t'as pas tellement de choix


Carla me dit que j'ai sur mon système : 460 LADSPA, 42 DSSI, 870 LV2, et 191 VST.
Donc si, du choix il y en a. Suffisamment pour ne pas avoir à se dire "Ah si seulement j'avais le plug-in Bidule®, mes mixes sonneraient tellement mieux !". Effectivement il n'y a pas tellement d'émulations de hardware connu (LA-2A, 1176, Pultec, etc.)

Après c'est une bonne discipline de se limiter à une poignée de plug-ins qu'on connaît bien : un compresseur, un EQ, une réverb, un delay, et une (tape) saturation. Éventuellement, dans un second temps, doubler ca pour avoir une option bien clean et une plus colorée.

Rien qu'avec la suite Calf il y a tout ce qu'il faut.

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 12:52:55 ]

106
Par contre, si quelqu'un d'AF passe par ici, j'en profite pour signaler que les nouvelles pages produit sont une vraie galère pour trouver les freewares. Ca aurait été pas mal de faire une ligne freeware dans la liste déroulante des filtres. Filtre d'état, me semblait bien approprié par exemple.

Maintenant pour trouver un freeware, on est obligé de sortir d'AF, d'aller sur KVR et de revenir sur AF pour consulter les avis. Où alors, je m'y prends comme un manche.

La recherche des freeware sur le site a été mis en retrait par rapport aux filtres "business" et ça, pour moi, c'est un gros -1, si tu nous lis AF (attention de ne pas y laisser ton âme).

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 13:03:30 ]

107
Citation de Jimbass :
Carla me dit que j'ai sur mon système : 460 LADSPA, 42 DSSI, 870 LV2, et 191 VST.

Waw :8O:
J'ose pas te demander où on trouve tout ça, sinon ça va réveiller le côté sombre de ma personnalité.
108
109
Avant qu'on aille plus loin dans la partie logiciel. Je dois une petite explication à Jimbass sur mon choix pour les intrus.

Le truc, c'est qu'en fait, je n'ai rien contre les marques tel qu'Epiphone, Squier ou Harley Benton. Je possède moi-même une Epiphone (une Genesis) et une Squier (une PJ spéciale).
L'Epiphone n'a rien à envier aux modèles Gibson les plus prestigieux, la Squier est une sombre merde (je l'avais juste acheté 120 balles pour sa couleur violet purple pour une vidéo).

Ca n'a donc rien a voir avec la marque mes remarques passées.

Ce que je constate simplement, c'est que pour un instrument low cost (moins de 300 euros en neuf) les fabricants ont une fâcheuse tendance à rogner sur l’accastillage et particulièrement sur la qualité de l’alliage utilisé. C'est simple sur ma Squier, le chevalet, les potards, les mécaniques on croirait un mélange d'alu et de plastique. Elle semblait nickel à l'achat, mais très très vite elle s'est dégradée.

Je constate qu'une marque qui joue sur son aura passée tel que Fender ou Gibson, aura moins de scrupule à rogner sur la qualité pour ses entrées de gamme, parce qu'ils savent que le prestige de leur légende suffira à faire partir les daubes qu'ils proposent à moins de 300 euros.

Je retrouve globalement moins ce phénomène chez Yamaha, Ibanez, Cort. C'est parce qu'ils savent que si ils veulent vendre un instruments moins de 300 euros ils doivent impérativement le réussir.

Maintenant, on va trouver de bonne Squier et Epiphone passé 300 euros. Je ne fais donc aucune généralité sur ces marques globalement. C'est juste leur entrée de gamme qui me paraît en deçà de la concurrence asiatique.

Concernant Harley Benton : j'ai étudié cette possibilité pour gratter un peu de thune ailleurs pour le budget micro (le MK105). Et pourquoi pas un kit à 88 euros, ce qui m'aurait permis d'apprendre un peu la lutherie.

Sur Toto, rien que la photo de l’accastillage m'a fait fuir, tant je voyais sur l'image qu'il s'agissait de ce fameux alliage, même pas besoin de le toucher physiquement.

7055353_800.jpg

Voilà, vous savez tout. Si je dois acheter une gratte cheap, je regarde chez Yamaha, Cort, Ibanez,...

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 14:23:31 ]

110
Citation :
les mécaniques on croirait un mélange d'alu et de plastique

Ca s'appelle du cochonium extrudé... très répandu dans certaines gammes, effectivement :-D

Dans ta dernière phrase, je vois mal la pertinence de citer Ibanez. Ces gens-là ne sont-ils pas un peu beaucoup comme Fender et Gibson, question "pallier" entre bas de gamme et gamme normale?