Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 96 999 vues
  • 77 followers
1 Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le premier post
1841
Pour un des trucs c'est probable.icon_facepalm.gif

:-D
1842
CB : c'était la course en 3 étapes pour l'incubateur ?
1843
Un des trucs ouais, mais pas celui pour lequel Brexit aurait pu avoir un impact (enfin je ne pense pas).
1844
Bon, j'ai eu une proposition pour aller bosser en Guadeloupe !

pas le même climat que ce que je vise, mais pourquoi pas. En plus ils galèrent à recruter, donc ils sont prêts à faire des concessions...

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1845
Bon, assez sérieusement, après avoir fait un bon mois (2 ?) de vacances, j'ai 2 "propositions" de taf très différentes et très lol :

1- CDD à mi-temps (40-60%). une partie à Paris, le reste en télétravail. Pour ouvrir les données (budgets) d'une administration française. Je serais le seul dev.

2- CDD temps plein dans une "entreprise libérée", pour faire des logiciels de CAO pour électronique. Avec des gens extrêmement compétents, mais je serais seul sur mon projet.

le 1er, c'est l’occase d'apprendre une nouvelle technologie, d'apprendre un nouveau "métier", et d'apprendre à travailler à distance. Et le mi-temps me laisserait le temps de faire plein de trucs et d'utiliser mes réductions de chômeurs. Par contre, seul dev au milieu d'administratifs et d'élu (et de projet Européen), j'ai peur que ça soit la foire à la saucisse.

le 2ème, c'est l'occase d'être en plein centre de Toulouse, avec des gens vraiment très très compétents, donc d'apprendre plein de trucs assez facilement. C'est plus un vrai métier. et j'évite le transport.

Par contre là ça devient du projet sérieux et il faut une réponse d'ici vendredi, pour démarrer lundi.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1846
Du bon ! :bravo:

Moi après un petit creux ça semble bouger de nouveau. Deux trucs également:

- un truc que je croyais mort vient de m'appeler pour me dire qu'ils étaient grave à la bourre et devrais me donner des nouvelles prochainement. Bon la aussi un vrai job, très corporate mais qui aurait au moins le mérite de me permettre de quitter cette île maudite.

- une très jeune pousse londonienne qui voudrait me faire venir en tant que consultant dans un premier temps. La c'est vachement plus funky, open hardware, IoT appliqués à la recherche en sciences du vivant.
1847
1848
pffffff
je sens que mon temps dans ma boîte est compté. Pas que je vais être dégagé (à moins que j'ignore des choses), mais parce que je n'y trouve plus de satisfaction, autre que mon salaire.
Je suis malgré tout un peu beaucoup coincé, j'ai encore quelques années à terminer à payer des crédits, et ma femme démarre en principe une reconversion en alternance à la rentrée. Mais moi, franchement, j'en ai un peu ma claque.
C'est aussi parce qu'il semble y avoir pas mal d'indices que mon entité va être démantelée dans les 3-4 ans, peut être avant. Ça donne une ambiance pourrie, une espèce de démotivation ambiante à l'échelle de plusieurs centaines de personnes. Ça fait des semaines que j'ai pas vu un manager, et encore, je parle juste d'un serrage de pogne dans un couloir, sinon ça doit dater de mars.
Bien sûr, dans l'absolu, pas besoin d'eux, sauf que dans une grosse structure, tout se met à avoir du flottement, ya pas d'objectifs, pas d'appuis, rien.

Berk.
Ce qui fait chier, c'est que ma femme risque aussi de bosser pour des grosses boîtes à son tour, si elle réussit sa reconversion.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1849
Déjà que ta femme puisse compter sur ta situation professionnelle pour réaliser son projet de reconversion devrait être un motif supplémentaire de satisfaction qui te permette de rester le temps qu'il faut à ton poste. ;)
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
1850
C'est juste. Mais quelle ambiance de délitement, au bureau !

Bon, je donne le change, mais surtout, heureusement, vraiment, que j'ai d'autres intérêts dans ma vie que ce taf à la gomme.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus