Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Totalmix
Photos
1/8
RME Audio Totalmix

Logiciel de musique divers de la marque RME Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Un nouveau driver pour les interfaces audio RME

  • 52 réponses
  • 19 participants
  • 6 831 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : Un nouveau driver pour les interfaces audio RME
RME a mis en ligne un nouveau driver pour Mac et Windows qui permet d’utiliser TotalMix FX avec l’ensemble des interfaces audio de la marque.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Salut Will
Pas la peine de s'énerver :lol:

Citation :
J'utilise une BCF avec protocole Mackie Control depuis des années pour ça.

Moi aussi je gère la RME UCX avec une BCF 2000. On peut dire dans ce cas qu'elle est pilotable via MIDI.

Mais contrairement à la 01V96, elle n'est pas automatisable : impossible d'enregistrer les données MIDI du Totalmix RME dans mon séquenceur (Sonar) même via la BCF 2000. Donc, impossible de sauvegarder en temps réel les volumes, pan, aux ... du hardware RME. Ce qui est inutilisable dans mon studio.
Maintenant, si tu as une solution , je suis évidemment preneur. Dans Sonar, essaie la manip d'enregistrer les "mouvements" du Totalmix sur une piste MIDI, puis de la jouer pour que ces "mouvements" soient reproduits par le Totalmix ...

A+
Philippe
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 19:51:07 ]

32

Citation de : Corbo-Billy

 

Sinon pour une Fireface 800, j'ai l'impression que l'on perd la gestion de la sortie casque .

 Hé bien non puisque les sorties casque correspondent aux sorties 9/10 et il suffit donc de les rebaptiser en double-cliquant sur leur appellation 9/10 puis de sauvegarder dans un des 8 Snapshots .

 

33
Citation de Philippe :
Salut Will
Pas la peine de s'énerver :lol:

Je ne m'énerve pas, mais quand tu dis que le TotalMix n'est pas pilotable par MIDI, c'est faux. Et quand tu parles d'affirmations mensongères de RME, je trouve l'accusation assez grave. ;)

Que le TotalMix ne soit pas automatisable, par contre, c'est possible. Je n'ai jamais essayé.
Encore qu'il doive y avoir une ruse parce qu'il renvoie bien des données MIDI, vu que quand tu bouges un fader ou un potard dans le TotalMix, ça bouge le fader correspondant sur la surface de contrôle.

A mon avis, il faut chercher de ce côté là. Au lieu de mettre la BCF en MIDI OUT, il faut sans doute mettre un autre port MIDI. Et là, ça dépend beaucoup de ta configuration. La solution est sans doute un câble virtuel MIDI genre MIDI OX / MIDI Yoke ou Loopbe que tu choisiras ensuite en entrée d'une piste dans Sonar. Si tu veux que les informations repartent vers la BCF, il faudra mettre celle-ci en port de sortie sur la piste MIDI en question.

Peut-être as-tu déjà essayé ?

BCF > TotalMix > MIDI Yoke > Sonar > BCF. Sur le papier, ça devrait marcher. Le risque est éventuellement d'avoir une boucle si la BCF renvoie les données entrantes vers le TotalMix, mais j'en doute vu que dans le protocole MCU, la machine reçoit les données de réglage sans les renvoyer.

Pour relire ton automation, il faudra par contre changer la configuration des ports, ce qui risque d'être ch*** si tu le fais souvent.
Sonar > MIDI Yoke > TotalMix

Tu as besoin d'automations tout au long du projet ou c'est juste pour renvoyer des configurations de réglages au TotalMix à chaque fois que tu ouvres un projet ? Parce que dans le dernier cas, tu peux peut-être simplement enregistrer ça dans MIDI OX, ce qui serait plus simple que la gestion des ports avec Sonar. Quitte à copier/coller les données MIDI dans chaque projet si tu veux qu'elles y soient associées.
34
Bonjour

Will, j'ai essayé ce que tu proposes : rien n'y fait.
RME m'a répondu sur son forum qu'il était impossible pour le Totalmix d'envoyer des signaux MIDI au séquenceur.
Et en effet, j'ai besoin de ces automations variables tout au cours des bandes son de spectacles féériques, magiques, ... afin de varier effets spéciaux, panos, ...
Alors OK, le Totalmix est pilotable via MIDI, mais pas automatisable par un séquenceur comme le fait sans souci une console numérique.:(

A+
Philippe Hélard
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr
35
Citation :
L'ajout du Loopback sur le TotalMix FX (absent à ma connaissance du TotalMix classique) permet en plus de faire du temps réel, ce qui est pratique pour enregistrer par exemple des délires de Groovebox ou Soundgenerators de Reaktors qui ne sont pas toujours faciles (voire impossible) à automatiser.


Si sur l'ancien Total Mix il existait déjà le "loopback" je crois qu'il fallait faire un Ctrl+Click sur le n° de la voie. Je dit ça de mémoire , en fait chai pu, le + simple c’était d'ouvrir le help (en html) et de faire une recherche sur loopback, j'dis parce qu'a chaque fois j'oubliai la manoeuvre...icon_facepalm.gif..
Maintenant + besoins d'ouvrir la doc, c'est mieux:bravo:
36
PH : est-ce que tu as essayé autrement ?

BCF > Sonar > MIDI Yoke > TotalMix > BCF ?

Les communications MIDI de logiciel à logiciel, c'est toujours le bordel :roll: Mais bon, il n'y a pas de raison qu'il n'existe aucun moyen vu que le TotalMix envoie forcément des signaux MIDI pour mettre à jour la surface de contrôle. Il doit bien y avoir moyen de récupérer ces signaux par un biais ou un autre. De mémoire, un jour où je m'étais gouré dans mes réglages de ports, les faders de la BCF faisaient bouger le TotalMix... et la MCU (mise en port de sortie du TotalMix à la place de la BCF).

x
Hors sujet :
En tous cas, tu ne peux pas décemment dire que le TotalMix ne soit pas contrôlable en MIDI et que RME ment sur ce point ;)
37
WZ
J'ai essayé avec MIDI Yoke, avec d'autres moyens "gazeux" : çà ne fonctionne pas car les données sont spéciales à "Mackie" (c'est pour cela que ta MCU bougeait), et ne correspondent pas au standard MIDI.
Bref, le Totalmix n'est pas fait pour être automatisable via MIDI.
Ce qui est rédhibitoire dans une config comme celle de mon studio.
Je m'y repencherai après les quelques projets vidéo que j'ai actuellement en cours.

x
Hors sujet :
Désolé (pour ton annonce), je suis physiquement loing de la Bretagne, bien que proche du coeur ! :aime:

A+
Philippe
Musicalement - Philippe Hélard
www.canne-et-bambou.com - www.celtine.fr

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 21:45:42 ]

38
Finalement je l'ai installé, en réglant correctement l'horloge tout va bien! Par contre pourquoi mes sortie aidât 1&2 n'existent pas dans le submix et servent au main output? J'ai bien de 3 à 24 .... Enfin c'est vraiment pas clair pour moi !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

39
Citation de emka :
Finalement je l'ai installé, en réglant correctement l'horloge tout va bien! Par contre pourquoi mes sortie adat 1&2 n'existent pas dans le submix et servent au main output? J'ai bien de 3 à 24 .... Enfin c'est vraiment pas clair pour moi !

Oui moi aussi mes sorties adat 1 et 2 servent au main output c'est aussi comme ça sur mon Daw sur les sorties Mix !
Je pense que c'est logique car j'utilise l'adat en retour console...On peu aussi utiliser le s/pdif, sur la 01v ça correspond aux entrées 13 et 14...

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 07:38:11 ]

40
x
Hors sujet :
Citation :
les données sont spéciales à "Mackie" (c'est pour cela que ta MCU bougeait), et ne correspondent pas au standard MIDI.

Les données de MCU sont des données MIDI. C'est juste que leur destination est un peu détournée. Par exemple, un volume de piste est un pitch bend (ce qui permet d'avoir beaucoup plus de valeurs que les bêtes 128 du contrôle volume MIDI) sur un canal MIDI donné. Les changement de banques de faders sont des notes, je crois. De même que la plupart des commandes.

Le protocole MCU n'est pas facile à trouver, mais on le trouve sur le web. Je l'avais récupéré il y a longtemps pour l'implémenter dans ma BCR avant d'avoir une BCF. Je n'avais pas totalement réussi (faut dire que le soft pour paramétrer la BCR est icon_facepalm.gif), mais l'essentiel fonctionnait.

Si tu as juste à enregistrer les données pour les faire rejouer, j'avoue ne pas voir de raison techniques pour lesquelles ça ne serait pas faisable. Que ce soit facile et plaisant à faire, c'est autre chose :-D

Gaffe : les données MCU étant sur plusieurs canaux MIDI, tu n'as pas d'autre choix que d'enregistrer en MIDI OMNI, en limitant juste le port (périphérique) d'entrée.

Note : il ne faut pas que tu déclares ce qui arrive dans Sonar comme surface de contrôle si tu veux juste enregistrer les données sur une piste, comme n'importe quelle données MIDI. Et là, à partir du moment où ce sont des données MIDI, Sonar se fout du contenu. Je l'utilise pour enregistrer les dump en Sys-ex de ma MC-505 pour en faire des sauvegardes.

Par contre, en déclarant ton port virtuel MIDI (MIDI Yoke ou Loopbe) comme une entrée de MCU dans Sonar, ça doit marcher pour enregistrer directement les automations sur des pistes MIDI et manipuler ensuite les courbes comme tu veux.

Donc : [bcf] >> MIDI IN - [totalmix] - Midi OUT >> [midi Yoke] >> périphérique d'entrée MCU - [sonar] - Périphérique de sortie MCU >> [bcf]
Ça ne marchera que pour l'enregistrement. Pour la lecture, il faudra mettre MIDI Yoke comme port de sortie MCU dans Sonar et comme port d'entrée dans le TotalMix.

Ça m'intéresserait que tu m'expliques exactement comment tu travailles, parce qu'il me semble qu'une automation du TotalMix n'a d'intérêt qu'en live.

Merci pour la pensée :bravo: