Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les moteurs audio, enfin du concret!

  • 209 réponses
  • 47 participants
  • 46 018 vues
  • 74 followers
1 Les moteurs audio, enfin du concret!
Effectivement docks t'avais raison, y'avais des reponses a trouver ailleurs dans le forum et tu le savais bien: c'etait les tiennes (entre autres!)
en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
Afficher le premier post
111

de rien.

Je sait plus si je l'ai posté ici, mais voici la doc sur le mixer TDM de protools (l'ancienne version de leur hardware à DSP remplacée maintenant par le HDX):

https://www.rcc.ryerson.ca/media/TECHNICALWHITEPAPERProTools48-bitMixer.pdf

112
Citation de docks :
exacte, mais lors des test nous avons fait des pans soit à 0, soit aux extrêmes, la seule différence que j'avais noté était une échelle différente entre cubase et samplitude, une même valeur de pan intermédiaire ne donnait pas la même chose, mais aux extrêmes on retrouvait nos petits.


Le problème est bien là.

Lorsqu'on test aux valeurs extrêmes, on ne test que la sommation pure et simple. C'est alors relativement normal de ne retrouver aucune différence (et encore on ne parle pas de certaines sommation type HEAT dans PT HD). Les différences peuvent alors se retrouver entre les extrêmes car on ne mix pas uniquement aux valeurs extrêmes et limites.

Il serait alors plus intéressant de voir le même genre de test avec des pan à 50% ici et là, des volumes différents sur chaque pistes, des plugins insérés sur chaque tranche... bref, un cas réel d'utilisation (ce qui est possible car on peut retrouver les même plugins dans chaque DAW et donc avec les mêmes réglages).

Car là on ne dispose alors que d'une partie des résultats avec les tests menés. Et même si c'est déjà pas mal, on occulte complètement une partie de l'expérience.

My 2 cents ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

113

les tests traitent de ce que peut impacter le "moteur audio", les plugs etc.... c'est une autre histoire.

Pour les pan, il n'y avait aucun problème, l'un (cubase ou samplitude je ne sait plus) montait à 95, l'autre à 90 au niveau de l'échelle, aux extrêmes on avait les mêmes valeurs, pour les intermédiaires, il fallait juste faire un rapport 95/90 pour trouver la valeur correspondante, ce qui à l'arrondi près du ratio donnerait la même chose.

Citation :

et encore on ne parle pas de certaines sommation type HEAT dans PT HD

c'est quoi ça? parce la sommation de PT JD TDM est décrite dans le document que j'ai mis au dessus, et mis à part que c'est en entier et non en flottant, c'est exactement la même chose, une bête somme mathématique, totalement transparente d'un point de vue sonore.

114
Je suis bien d'accord docks, mais les tests se limitent alors à une partie "uniquement" (même si c'est déjà bien) de ce qu'il se passe dans un DAW. Le traitement des inserts d'une piste, des pans, et autres départ de bus, etc... font partie intégrante du "moteur" du DAW car on ne peut pas faire autrement lorsqu'on utilise le DAW.

Bien sur si l'on connait les valeurs de départs, on peut toujours retrouver les valeurs d'arrivée et là ou l'on fera un pan à 50% sur l'un, on fera alors un pan de 51% ou 49% sur l'autre pour retrouver le résultat final. Cela ne veut donc pas dire non plus que l'un est meilleur que l'autre, juste qu'il persiste alors des différences qui ne s'arrêtent alors pas à l'addition ou 1+1 = 10. C'est le point que j'ai voulu exprimer et qui ne remet alors pas en doute ce qui a été fait jusqu'à présent, qu'on soit bien d'accord.

Pour ce qui est de HEAT, une fois activé la sommation n'est justement pas bête et linéaire car elle prend en compte les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes harmonies (afin d'apporter une sorte de "chaleur" analog, un peu comme un circuit VHD d'une SSL en gros). Il y a donc bien un traitement additionnel de fait lors de la sommation (comme ce que l'on peut faire avec un VCC, UAD Studer A800, Cranesong Phoenix et autres). D'ailleurs il serait bon de tester Mixbus qui semble également intégrer ce genre de fonctionnalité lors du summing (je n'ai toutefois pas essayé par moi même).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

115

Citation :

Je suis bien d'accord docks, mais les tests se limitent alors à une partie "uniquement" (même si c'est déjà bien) de ce qu'il se passe dans un DAW

le problème, c'est que si on va plus loin (ce qui en théorie n'est pas impossible) ça se complique un peu, il faut déjà être sûr que les plugs employés n'entraîne aucune variable aléatoire, ce qui foutrait en l'air un nul test et saboterait le test, après il y a aussi la gestion de la compensation de la latence.

je suis peut être passé à côté, mais je n'ai rien vu à propos de ce HEAT dans la doc du mixer de PT HD TDM (en fait, c'est même la première fois que j'en entend parler, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas), à moins que ça ne soit un truc propre au nouveau PT HDX, en tout cas, à priori rien d'autre qu'une bête addition pour le PT HD TDM, c'est même précisé dans le document que la sommation du PT HD TDM est tout à fait transparente.

Edit: après une petite recherche, je viens de tomber sur la page avid qui parle de HEAT, à priori un plug additionnel compatible HDX/HD TDM.

Pour mixbus, je l'ai testé, et silicon machine extended aussi, la sommation est tout aussi transparente que n'importe quelle autre STAN dès lors qu'on désactive les simu de tape saturation.

Mais, dans un avenir pas forcément éloigné, je serais étonné de ne pas voir intégré d'office aux STAN des algo de traitement post-sommation qui émuleraient ce genre de chose (désactivable, pour quand même avoir le choix).

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 20:29:23 ]

116
Je suis entièrement d'accord que le test serait bien difficile et c'est alors le but de ma remarque. On ne peut pas tirer de conclusion toute finie si l'on ne tient compte que d'une partie du cheminement du signal.

Les _simulations_ analog que l'on retrouve pour l'instant pour reproduire l'effet de tape ou de console peut alors s'étendre sur d'autres domaines, y compris au niveau de la sommation proprement dit. C'est alors bien là le principe de HEAT (mais pas uniquement celui ci). Dès lors que l'on sort du schéma classique de la simple "addition numérique" et que l'on applique alors des filtres, conversions et autres altérations du signal, on est soumis à des variations. C'est d'ailleurs ce qui avait été démontré avec le test SRC que l'on retrouve ici: http://src.infinitewave.ca

Bien évidemment dans bien des cas avec les DAW récentes, on ne constate pas de différences qui puissent être vraiment notables à l'usage. Toutefois, on peut retrouver ces différences tout au long du cheminement du signal. C'est le point que j'ai alors voulu soulever.

Dans les faits et la pratique: Les différences sont minimes qu'en fait on s'enfout royalement, c'est l'utilisateur qui fera la différence bien avant que ce soit les DAW qui le fasse.

My 2 cents ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

117

les traitements comme HEAT ne changent rien au fait que la sommation reste une bête addition, c'est un traitement supplémentaire comme n'importe quel traitement qu'on mettrait en insert, il intervient après la sommation sur le flux stéréo résultant.

118
Citation :
la sommation reste une bête addition


en dehors des questions d'arrondis des calculs, je pense que les problèmes éventuels du numérique sont surtout liés à la gestion très rigoureuse du temps

autrement dit, le problème n'est pas le résultat de l'addition mais le fait que le résultat ait par exemple 1mS de retard entre deux voies. 1 mS c'est minuscule mais ça peut être audible sous forme de filtre en peigne (comme un flanger)
119
Citation de docks :
les traitements comme HEAT ne changent rien au fait que la sommation reste une bête addition, c'est un traitement supplémentaire comme n'importe quel traitement qu'on mettrait en insert, il intervient après la sommation sur le flux stéréo résultant.


Non, cela n'intervient pas uniquement sur un insert du flux stéréo. Cela intervient également sur chaque piste au moment de la sommation.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

120
Très intéressant comme sujet, je pense pas que les traitements comme HEAT ont un impacte sur la sommation même si on constate une interaction entre piste contrairement aux simulateurs de consoles les plus courant. Je prend en exemple le plu-gin sknote strip, il simule la diaphonie et d'autres interactions entre pistes. Un autre exemple, sknote roundtone qui simule l'interaction des pistes d'un magneto à bande multi pistes, voir aussi le plug native instruments Driver. Je pense pas que HEAT utilise un fonctionnement différent des plugins sknote , je suppose que c'est un traitement avant sommation. Pour moi, ça ressemble, c'est l'évolution « sidechain »...

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 23:34:59 ]