Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les moteurs audio, enfin du concret!

  • 209 réponses
  • 47 participants
  • 46 022 vues
  • 74 followers
1 Les moteurs audio, enfin du concret!
Effectivement docks t'avais raison, y'avais des reponses a trouver ailleurs dans le forum et tu le savais bien: c'etait les tiennes (entre autres!)
en tous cas: felicitation pour ce thread impressionant!
Time is an ocean but it ends at the shore, you may not see me tomorrow...
Afficher le premier post
81

tiens par contre par rapport au 32 bit float...

 

quelqu'un à déjà essayer de faire monter un master dans les lattes (genre +9 dbfs) et de le bouncer en 32bit virgules flottantes

 

puis de ramener le bounce à 0 dbfs en retirant du gain puis de réécouter...

 

et bien pertes il ya! (si on ose appelé ca pertes, disons plutot destruction massive)

 

est-ce du au format WAVE?

82

Citation :

et bien pertes il ya! (si on ose appelé ca pertes, disons plutot destruction massive)

 

t'as du merder quelque part, ou alors c'est pas du flottant, parce que le même test chez moi avec une piste normalisée à -0.1 et routée dans 10 bus au taquet (donc 10x +6dB=60db)-> export en flottant-> ré-import-> atténuation = signal sans aucun problème.

en théorie t'as à peu près 700/750 dB de marge avec le flottant (en 32 bit, parce qu'en 64 ou 80bit, là forcément c'est encore plus)

83

?

 

vais refaire le test! où me serais-je gouré?

84
aux temps pour moi docks! j'ai refait le test... effectivement! Je retrouve le signal original (avec inversion de polarité à l'appui) je sais pas ce que j'avais foutu!!!
85

comme quoi, comme je le disait dans l'autre filière, même avec un test à priori hyper simple, il est très facile de faire une fausse manip, et si on s'arrête là, on conclu n'importe quoi.

86

clairement!

 

Tiens! Messieurs les modérateurs et rédac d'AF, pourquoi ne pas organiser un bel article avec des tests, des expériences et des preuves à l'appui...

 

Vous avez ici 5 ou 6 Gars qui maitrisent le sujet à qui on pourrait donner Quelques DAW, quelques Tables numérique, quelques carte sons, etc et faire des jolis tests avec inversion de polarité à l'appui!

 

un truc filmé, ou avec des captures d'écran vidéo

 

des explications sur les procédures, des arguments,...

 

histoire de définitivement briser les mythes qui ressortent tous les 3 mois sur les forums, avec de plus en plus d'absurdités et d'agressivité...

 

CA ca serait un vrai bel article! en plus fait par les membres pour les membres!

 

juste une idée...

87

y'a un truc plus ou moins dans les cartons, mais les différents protagonistes n'ont pas le temps pour un tel projet actuellement, mais on oublie pas pour autant, faudra juste trouver un créneaux, sur ce sujet, et sur d'autres....

88

Citation :

Et du coup c'est pas intéressant de pouvoir le faire avec protools?

Si, mais c'est pas différenciant dans le choix puisqu'ils le font tous.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

89
Salut,
J'ai parcouru ce thread en entier (pas dans tous les détails), beau boulot !!!
Avant cela (étant informaticien de surcroit) j'était plutôt convaincu que la sommation étant une opération tellement simple, il ne devait pas y avoir de différences d'un DAW à l'autre, et ça se confirme factullement !

Par contre je vais rajouter de l'eau au moulin sur les points de routing à l'intérieur d'un DAW. j'avais rédigé un post sur un sujet similaire (le lien).
En substance :
Citation :
J'ai même entendu parler de certains DAW qui fonctionnent en 48 bits en interne, mais convertissent leur signal en 24 bits entre 2 points de routing (send d'une track), voire même entre 2 plugin (VST/AU/AAX/etc) chainé sur une même piste... Donc méfiance.
Le problème c'est que les éditeurs ne sont pas clairs sur ces informations de leur DAW... J'ai essayé de me renseigner précisémment sur divers produit sans succès.
Je cite mes sources : livre "Mastering Audio" de Bob Katz, on peut lire le paragraphe en question à cette adresse.

(Excellent ce bouquin de Bob Katz au passage)
Je pense qu'à propos de Protools, il citait une version assez ancienne, ça a du bougé depuis...

Et donc je me demande si on dispose d'informations claires sur la plupart des gros DAW du marché :
- leur résolution interne ?
- identique du début à la fin de la chaine ? même à travers des effets, des send, etc. ?
- si troncation il y a, y-a-t-il du dithering interne ?
- certains DAW font-il du dithering dans notre dos sur les pistes master ?

Car ces points peuvent sûrement expliquer des différences que certains entendent... Idem, on peut se poser les même questions sur les traitement DSP des plug UAD...

Bref, certains d'entre vous en savent plus ?

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 17:10:19 ]

90

ce que tu cites c'est pil poil ce qui se passe sur un protools HD TDM, l'architecture est en double 24 bit (48 donc) mais le routing peut être en 24 (avec dithering) et la sommation sur 56 bit.

Ca semble ne plus être le cas sur le nouveau HDX ou tout se fait en flottant (64 bit)

 

Pour la résolution interne des daw, de ce que j'ai testé, pour tout ce qui est intégré (effets, instruments ) c'est bien du flottant, le test de la surmodulation permet de mettre ça en évidence assez facilement.

Citation :

si troncation il y a, y-a-t-il du dithering interne ?

ça aussi ça me parait simple à vérifier en cas de doute, il suffit de faire le test avec un petit passage audio sur le quel on fait un fade out, et d'exporter en 16 bit par exemple, en regardant la forme d'onde de la fin du fade, on devrait voir si il y a eu dithering ou non.

Citation :

Idem, on peut se poser les même questions sur les traitement DSP des plug UAD...

pour les plugs UAD il y a du dithering, c'est écrit quelque mpart sur le site par contre il me semble que les calculs sont en flottant, et je pense qu'il y a aussi du ditehring pour la powercore qui travaille en 48 bit mais avec du 24 bit en entrée/sortie.

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 18:56:36 ]