Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter sans saturer. Une utopie?

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 16 490 vues
  • 26 followers
1 Augmenter sans saturer. Une utopie?
Bonjour à tous, voici mon problème:

Mon mix sonne comme je veux après un mixdown dans Cubase.
Le volume est par contre très faible et les problèmes commencent lorsque je veux l'augmenter.

J'utilise wavelab et j'ai passé au moins 10 heures à essayer d'avoir un volume convenanble sans saturer... Je n'y arrive pas! :nawak:

Si j'augmente le gain, je sature très vite.
Si j'utilise le "Peak master" pour ne pas passer dans le rouge, il y a très vite un effet de pompage dû à la compression.

J'ai lu quelque part ici quelqu'un qui parlait de diminuer le gain des crêtes trop importantes pour adoucir les peaks et du coup pouvoir augmenter le volume global du morceau sans saturer. Est-ce jouable? :???:

Enfin une question de fainéant: y'a-t-il un outil dans Wavelab qui fait ça autmoatiquement ou dois-je le faire manuellement?

S'vous plait, aidez-moi! :coucou:
Afficher le premier post
21

Citation : Ok donc le mastering permet entre autres de gagner en dynamique et en volume



Non, bien sûr... la dynamique est la différence entre le volume le plus faible et le volume le plus fort. Un mastering réduit donc la dynamique.
22
Rroland, tu as pu vérifier sur les vu-mètres? Logiquement il doit effectivement manquer 3 ou 4 db par rapport à la norme... Si tant est qu'il y en ait une! :bravo:
23
Désolé, je me peret de Flagger, c est très interessant :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

24
25

Citation : tu as pu vérifier sur les vu-mètres? Logiquement il doit effectivement manquer 3 ou 4 db par rapport à la norme... Si tant est qu'il y en ait une!



Oui, j'ai vérifié... il manque rien. La "norme" c'est de mixer en 24 bit et de pas saturer. Tu modules à -7 dB environ, c'est parfait pour envoyer au mastering, c'est possible de travailler. Si on reçoit un truc mixé à fond, qui est près du 0 dB tout le temps, on peut plus faire grand chose...

A titre d'exemple, je t'ai fait l'équivalent (très) rapide de ce que pourra donner un mastering :

http://www.sendmefile.com/00129459

Tu pourras te rendre compte de ce qu'il est possible d'obtenir. On peut avoir mieux bien sûr... ici j'ai fait cela en vitesse pour te donner un exemple. Mais pour en revenir à tes niveaux, ils sont parfaits. Il faut vraiment éviter de comparer des mixages avec des CD. IL N'EST PAS POSSIBLE d'obtenir au mixage ce qu'on obtient sur un CD "pressé" puisque celui-ci a fait l'objet d'un (pre)mastering.

Avec le traitement que j'ai fait subir à ton extrait, cela se rapproche de ce que tu attends de ton mix?
26
Ah ben oui, on s'en rapproche serieusement là! :humm:

J'ai écouté plusieurs fois l'extrait traité pour bien m'en imprégner et j'ai d'abord été un peu surpris par la transformation.

Il m'a semblé dans un premier temps que l'extrait masterisé tirait un peu trop vers les aigus mais c'est parce que mon oreille n'y était pas habituée.
Le son est clair, précis et une enveloppe de je ne sais quoi rend le tout très cohérent. Après plusieurs écoutes je m'y suis complètement habitué et j'ai même redécouvert mon morceau.

Puis j'ai réécouté l'original et là c'est pas cool du tout!
Le son est plat et surtout beaucoup trop dans les médiums, chose dont je ne m'étais pas aperçu.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le jour et la nuit mais je comparerais plutôt ça au passage de la 2D à la 3D: c'est le même morceau mais avec le relief en plus. :8)

Bref je ne doutais pas de l'importance du mastering dans la conception d'un album mais ton exemple prouve que c'est un métier et que ça ne s'improvise pas. Arriver à ce résultat en partant d'un simple mp3 donne une bonne idée de ce que pourrait donner un tel traitement sur tout un album... Un petit plaisir perso monumental!

Si un jour je veux m'offrir ce plaisir sur un album d'une dizaine de titre, peux-tu me donner une idée du prix?

En tout cas merci beaucoup rroland pour la démo, c'est très instructif!
27
:eek2:
Quels logiciels gratuit ou facilement trouvables permettent d efffectuer une petite couche de mastering comme tu l'as fait ?

D ailleurs, tu l as fait avec koi le mastering toi ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

28
C'est vrai ça, avec quoi fais-tu ça? J'imagine qu'on peut pas avoir ce résultat avec des plugins ou alors il faut y mettre le prix et/ou savoir s'en servir... :roll:
29

Citation : A titre d'exemple, je t'ai fait l'équivalent (très) rapide de ce que pourra donner un mastering :



Xion, ou puis-je écouter le morceau original ? C'est Escape ?

rroland, ton lien ne fonctionne plus :((

PS : En tt cas, réussit comme ambiance Escape
30

Citation : Quels logiciels gratuit ou facilement trouvables permettent d efffectuer une petite couche de mastering comme tu l'as fait ?



J'ai fait cela en hardware et en logiciel je n'ai utilisé que l'égaliseur Ofxord Sony, et il est pas gratuit hélas (750 € environ).

En soft, je trouve qu'on peut faire sonner plus fort mais souvent plus mal.