Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter sans saturer. Une utopie?

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 16 471 vues
  • 26 followers
1 Augmenter sans saturer. Une utopie?
Bonjour à tous, voici mon problème:

Mon mix sonne comme je veux après un mixdown dans Cubase.
Le volume est par contre très faible et les problèmes commencent lorsque je veux l'augmenter.

J'utilise wavelab et j'ai passé au moins 10 heures à essayer d'avoir un volume convenanble sans saturer... Je n'y arrive pas! :nawak:

Si j'augmente le gain, je sature très vite.
Si j'utilise le "Peak master" pour ne pas passer dans le rouge, il y a très vite un effet de pompage dû à la compression.

J'ai lu quelque part ici quelqu'un qui parlait de diminuer le gain des crêtes trop importantes pour adoucir les peaks et du coup pouvoir augmenter le volume global du morceau sans saturer. Est-ce jouable? :???:

Enfin une question de fainéant: y'a-t-il un outil dans Wavelab qui fait ça autmoatiquement ou dois-je le faire manuellement?

S'vous plait, aidez-moi! :coucou:
Afficher le premier post
31
N ayant pas objectif pour l instant d acheter du Hardware pour le mastering, tu nous conseillerai plutot quoi comme soft (comme tu dis, ce serra moins bien, mais mieux que rien :clin: ) ?

Si tu nous conseilles Ofxord Sony, j irai voir sur la mule... :clin:
Si tu en conseilles d autres, je suis tout ouie :clin: :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

32
Kamele0n > Oui, le morceau en question c'est Escape. ;)
Quant à la démo de rroland, c'est vrai que le lien est souvent inactif.

rroland > si tu es d'accord, je peux peut-être héberger ton fichier pour le rendre plus facilement accessible? Ca pourrait faciliter la comparaison avant/après.
33
Oui, pas de problème pour que tu héberges, envoie-moi ton adresse email et je t'enverrai cela.
En compression (plug in), Sony Inflator, Waves L2 (L3 est sorti mais j'ai pas entendu, il parait qu'il va bien).

Il faut utiliser ces outils avec parcimonie, car il est vite possible de pourrir le son...On a souvent l'impression que "plus c'est fort, mieux c'est" or avec ces plug in on peut faire sonner vraiment très fort (et très mal). On a besoin de bonnes écoutes pour faire un travail de mastering...des écoutes "home studio" ne permettent pas d'obtenir un résultat fiable.

Pour enregistrer et mixer il faut de bons outils. Pour traiter un mix il faut encore mieux parce quelle que soit l'opération effectuée, on travaille sur le mix global...et un mastering est toujours un compromis où dans l'idéal on essaie de gagner plus qu'on ne perd.

Donc ce n'est pas tellement d'avoir "le" plug in magique (qui n'existe pas de toute façon)mais d'avoir les écoutes fiables qui permettent d'entendre précisément les modifications produites par une manipulation.
34
J'ai deja testé Waves L3, c'est variment tres bien, mais il y avait en effet certains preset completement irrealistes, qui ne faisait que compresser enormement et faire sonner entre 80-100% en permanence, donc plus aucune nuances, un son typiquement overcompressd, bref pas joli.

Donc, comme le dit rrrroland, c'est a utiliser avec 'Par ici monique' :clin: et surtout profiter de tous les reglages pour bidouiller et trouver un reglage qui convient, en sachant que chaque morceau est different, et que selon le style de musique, les reglages ne sont pas les memes.
35
Ce sont des plug in VST a integrer ds Cubase et accessible via "compresseur" ou bien est ce un soft a part ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

36
Rroland, j'ai pas entendu ton mini mastering, mais j'aimerais bien savoir ce que tu utilises en hard dessus... :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

37

Citation : Oui, le morceau en question c'est Escape.
Quant à la démo de rroland, c'est vrai que le lien est souvent inactif.



Ok !



Citation : rroland > si tu es d'accord, je peux peut-être héberger ton fichier pour le rendre plus facilement accessible? Ca pourrait faciliter la comparaison avant/après.



Ouais !

Citation : Ce sont des plug in VST a integrer ds Cubase et accessible via "compresseur" ou bien est ce un soft a part ?



Ce sont des softs à part.
38

Citation : Rroland, j'ai pas entendu ton mini mastering, mais j'aimerais bien savoir ce que tu utilises en hard dessus...



Convertisseur Apogee--> conversion N/A-->egaliseur SSL série "G" FX383
-->Compresseur/limiteur Millennia-->Convertisseur Apogee A/N-->un poil d'Eq Sony

J'ai fait cela TRES rapidement (genre moins de 10 minutes pour le tout) c'était juste pour donner un exemple à ProjetXion
39
Pour faciliter la comparaison, voici donc le même extrait de mon morceau avant puis après traitement par Rroland que je remercie encore au passage pour avoir pris le temps de faire cette démo.

Escape (extrait non masterisé)

Escape (extrait masterisé)

Pour un truc fait à la va vite ça le fait pas mal je trouve!
40

Citation : Convertisseur Apogee--> conversion N/A-->egaliseur SSL série "G" FX383
-->Compresseur/limiteur Millennia-->Convertisseur Apogee A/N-->un poil d'Eq Sony



Argl ! C'est ton matos perso ou celui du studio ? Jolies choses en tout cas !

J'ai hâte de me remettre à mon pré-mastering de démo pour voir ce que donne mon amek DMCL en limiteur sur le mix...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering