Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter sans saturer. Une utopie?

  • 71 réponses
  • 20 participants
  • 16 492 vues
  • 26 followers
1 Augmenter sans saturer. Une utopie?
Bonjour à tous, voici mon problème:

Mon mix sonne comme je veux après un mixdown dans Cubase.
Le volume est par contre très faible et les problèmes commencent lorsque je veux l'augmenter.

J'utilise wavelab et j'ai passé au moins 10 heures à essayer d'avoir un volume convenanble sans saturer... Je n'y arrive pas! :nawak:

Si j'augmente le gain, je sature très vite.
Si j'utilise le "Peak master" pour ne pas passer dans le rouge, il y a très vite un effet de pompage dû à la compression.

J'ai lu quelque part ici quelqu'un qui parlait de diminuer le gain des crêtes trop importantes pour adoucir les peaks et du coup pouvoir augmenter le volume global du morceau sans saturer. Est-ce jouable? :???:

Enfin une question de fainéant: y'a-t-il un outil dans Wavelab qui fait ça autmoatiquement ou dois-je le faire manuellement?

S'vous plait, aidez-moi! :coucou:
Afficher le premier post
51
Il y a aussi un plug de dynamique énorme dans la dernière version de Pyramix 5. C'est le solera qui capable de redonner du niveau et de la dynamique même sur un CD d'AD/DC dont les crêtes sont déjà rebottées de 10 dB!

https://www.fluxhome.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3&Itemid=27&limit=1&limitstart=5

Le seul hic c'est que ce truc n'existe pas pour l'intant pour d'autre station audio :((
52
J ai l impression que vous avez souvent tendence a confondre dynamique et "patate"...
donc pour la patate, tu peux aussi utiliser l overdub, doubler tes pistes, rejouer tes instrus, multiplier tes pistes. enfin faut faire ça subtilement sinon tu risque de tomber de un gros fouilli general.
ya un autre truc aussi, c le delay tres tres court, ce que l on appel l effet "haas" (orthographe?). je suis bien d accord avec celui qui parlait de l arrangement.
sinon si quelqu un peut me donner des conseils par rapport a la bande passante, pour obtenir des mixs qui sonnent partout, je suis prenneur, surtout pour la bass, vous savez quelle est en moyenne la bande passante des systems de diffusion communs? (chaines hi-fi, autoradios, etc)
53
Je pense plutot que ton problème est un problème d'équilibrages de fréquences au mixage .

pour l'exemple , quand j'ai commencé a mixer , je trouvai que ca sonnait bien chez moi , mais ailleurs , vu que j'aimais mettre les basses en avant , ca sonnait sourd , et c'était désagréable.

c'est en écoutant des prods masterisées , en essayant d'approcher cet équilibre spectral au mixage et en apprenant a connaitre mes enceintes que j'arrive a faire de meilleurs mixes maintenant.
ce qui compte , c'est de trouver ses défauts et de la corriger .
connaitre la bande passante des systèmes hifi ou autoradio ne t'aidera pas a améliorer tes mixes
...
54

Citation : connaitre la bande passante des systèmes hifi ou autoradio ne t'aidera pas a améliorer tes mixes


Ouaip. 100% d'accord. Pareil. J'avais un souci aussi sur les basses. C'est très difficile le mix du bas. On ne s'en souci pas assez dans les petites prods je pense. ça fou de suite le bordel si tout n'est pas bien agencé (et en plus, on a l'impression de ne jamais arriver à avoir une pêche dans les basse sans les booster...)

Citation : J ai l impression que vous avez souvent tendence a confondre dynamique et "patate"...


+1 aussi. et combien de fois on entend parler de grande "dynamique" sur un CD parce que la batterie crêve l'écran, alors que la vrai dynamique n'est que de 1dB ou moins....
55
Quand je dis dynamique c'est la différence entre forte et piano, entre attack et sustain. Seul les grands traitements de dynamique sont capables de ne pas tout raboter/uniformiser/niveler. C'est ce qui fait la différence entre un compresseur musical et un entonnoir dans lequel on fait tout rentrer de force pour resortir plus fort en RMS et tout plat en émotion.
56
LOL. T'énerve pas bonobono!
Bon sinon je dirais que de toute façon, quel que soit le comp utilisé, il rabote la dynamique. Au final, un CD avec 1 dB de dynamique, c'est un goulot quand même, même sur les superprods... Il suffit de comparer un CD de musique classique et un CD de musique moderne (sans parler de Star-ac, hein). Même s'il subsiste quelques poussées fréquencielles, c'est parce que le mix à été pensé comme ça, pour garder de l'air sans étouffer.

Exemple: une grosse caisse au battement lent et bien dans les graves: bah en scintant au max les basses sur les autres pistes, dès que la GC va taper, tout va sembler "augmenter" (impression de dynamique de certaines personnes), alors que si la basse est très présente en permanence et que la même grosse caisse arrive, bah l'impact est noyé, d'ou une impression de bouillie. Je pense que l'incompréhension vient souvent de là (je ne parle pas de toi Bono, hein, mais en général).

Après, entre un comp Behringer et un GML ou Tube tech, la différence est en terme de précision du signal, respect du signal au niveau fréquenciel....
Les traitements dynamiques haut de gammes, se différencient à mon avis surtout par leur aptitude à colorer d'une manière ou d'une autre, d'apporter différentes applications spécifiques....

Je suis compréhensible?
57
OK,

Pour en revenir au contenu fréquenciel d'un mix, le pire truc est justement le compresseur. Il va prendre en compte les basses, là ou il y a l'énergie et agir sur la totalité du spectre. Donc plus on compresse un mix, plus on privilègie les mediums et les aigues. On va donc retoucher l'EQ et attaquer la phase donc détruire les attaques et l'espace. C'est pour ça qu'on a inventé le compresseur multi-bandes qui permet de tout boosté au risque de transformé un petit mix en un énorme étron.
58
Ouais, et des multibande, y'en a à tous les prix :mrg:
59
Citation de bonobono :
...le compresseur. Il va prendre en compte les basses, là ou il y a l'énergie et agir sur la totalité du spectre. Donc plus on compresse un mix, plus on privilègie les mediums et les aigues. On va donc retoucher l'EQ et attaquer la phase donc détruire les attaques et l'espace. C'est pour ça qu'on a inventé le compresseur multi-bandes qui permet de tout boosté au risque de transformé un petit mix en un énorme étron.


Un simple compresseur peut faire le travail sans accentuer le haut du spectre si l'on peut filtrer ce qu'on envoie à l'étage de détection. De nombreux compresseurs proposent aujourd'hui un (des) filtre(s) sur le "sidechain". Il est ainsi possible de rendre le compresseur plus ou moins sensible dans certaines parties du spectre audio. Cette solution a pour avantage, de ne pas introduire de problèmes de phase comme le font la plupart des compresseurs multi-bandes, et de limiter le nombre de paramètres à régler qui devient vite chronophage dans une solution multi-bande.

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 14:53:18 ]

60
@ bonobono,
Le Solera existe en aussi en VST et AAX :clin:

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 14:59:07 ]