Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Un AKG C414B XL II : trop luxueux pour mon usage et mon matos ?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 1 811 vues
  • 10 followers
1 Un AKG C414B XL II : trop luxueux pour mon usage et mon matos ?
Voilà j'ai besoin d'enregistrer mes compos , donc voix , gratte élec et acoustique .

Mon matos ampli + baffle est top , le son est fourni sur toutes les fréquences et dynamique .

En plus mon ampli Ampeg VL-503 a une sortie directe après préamp ou après ampli , dont j'ai lu qu'elle est très bonne .

Question 1 : cette sortie peut-elle remplacer la prise au baffle avec un micro ?
( j'ai tendance à penser qu'il y des effets de HP qui ne seront pas présents , comme les palm mutes qui secouent les HP , non ? )

Question 2 : j'ai repéré le choix de micros suivant ;
Audio technica ae3000 AKG c414xl b 2 , de préférence à des classique sm57 qui bouffent les basses ( je veux du fidèle ).
Mais mon matos d'enregistrement est un Roland VS-2000 ( on ne rigole pas ! )
avec des yam HS80M probablement .
La qualité de ce matos n'est-elle pas un peut faible pour assurer derrière l'AKG ?

Question 3 : dans le cas où les réponses précédentes sont non et non ( un peu plus développées quand même! ) est-ce que l'AKG est très bon pour ces trois sources sonores , ce qui me permettrai de n'avoir qu'un micro pour commencer ?
Afficher le premier post
11
Concrètement, à volume vraiment acceptable du baffle pour ce genre d'usage, ça meurt. La membrane n'est pas faite pour encaisser les pressions acoustique d'un ampli guitare poussé.

Un baffle marshall qui bouffe les mediums ? Première rencontre pour ma part, en général, ce sont justement des baffles avec beaucoup de mediums, pas mal d'aigus et des basses un peu plus en retrait...

A voir...

Citation : Puis prendre plusieurs micros pour différentes sources sonores n'est pas forcément moins coûteux qu'un AKG .



Honnètement, si. Mais surtout tu aurais un parc de micros polyvalent plutot qu'un seul micro à tout faire.
12
Pourtant Gregmako dit :
"Salut moi devant la baffle de l'ampli je mets mon AKG à 15cm avec une attenuation de 6 dB et je règle le préamp pour que ça ne sature pas."

:?:

l'AKG et le AT ae3000 ne sont-ils pas très proches de construction ?
13

Citation : Concrètement, à volume vraiment acceptable du baffle pour ce genre d'usage, ça meurt. La membrane n'est pas faite pour encaisser les pressions acoustique d'un ampli guitare poussé



ça encaisse quand même pas mal, mais oui à ne pas mettre trop près, j'écris juste pour donner les spec :

Citation : 200/400/800/1600 Pa = 140/146/152/158 dB (0/-6/-12/-18 dB) for 0.5% THD

14
J'ai pas dit qu'on pouvait pas. J'ai dis que dans ce cas, le couple ampli/baffle est en "sous puissance". Donc si l'ampli est à son niveau qui va bien, le baffle envoie trop de volume pour mettre un statique devant.

Je le fais également pour enregistrer la nuit, mais le son n'est absolument pas celui qu'un 57 donne en terme de patate, dynamique et couleur. Il y a une raison pour laquelle c'est un gros standard, c'est qu'on a pas fait beaucoup mieux depuis 40 ans...
15

Hors sujet : Je ne chercais absolument pas à te contredire, mais à simplement apporter une précision. :clin:

16

Hors sujet : Je l'avais bien pris ainsi... :clin:

17
Toujours personnellement ça marche très bien sur mon Twinreverb à 10 en volume 7 en master et mon rhodes à 10 en volume... et le rendu est super, j'ai pas enregistrer de guitare electrique dessus mais c'est pareil qu'un rhodes mais surtout j'enregistre l'ampli... Bref, sinon j'avais tester un audio technica (j'l'ai confond toujours 3040 ou 4040 me rappelle plus) ça marche bien en le laissant tombant sur le baffle... Mais c'est moins précis et plus pour la scène (selon mon gout :))
"Joue au dessus de ce que tu sais"
18
Salut.
je ne sais pas quelle serait la meilleure solution pour tes prises d'ampli,mais tu ne pourras pas regretter d'investir dans un 414.
J'utilise un TL II depuis pas mal de temps et c'est une valeur sûre.D'autre part,même si tu estimes que ton matos est sous-dimensionné,la qualité du micro ne sera pas diminuée.
Je me souviens qu'il y a des années,j'enregistrais-comme tout le monde-sur un quatre pistes à cassette et que la semaine où on m'a prêté un U87,la difference etait faramineuse.Malgré la qualité approximative des Tascam de l'epoque,les prises de voix ou de guitare acoustique etaient belles et riches,rien à voir avec le AT4033 que j'utilisais le reste du temps...
Tu ne pourras pas rater une prise de guitare électrique avec un SM57,mais pour les voix le reste,ton enregistreur ne pardonnera rien dans les aigus et le 414 est bien mieux dans ce domaine qu'un T-Bone...
19
Vous ne recommandez donc pas vraiment la prise d'ampli avec l'AKG , et je viens de regarder le manuel .
Il précise que le micro doit être de 8 à 15cm du baffle , avec pré-atténuation , et en plus cet usage de l'AKG est "recommandé" plutôt que "très recommandé" , donc ça n'a pas l'air d'être son meilleur usage ...

Vous avez d'autres conseils pour la prise baffle , le sm57 ok , mais il n'y aurait pas autre chose de plus droit ?
Le AT ae3000 ?
Un autre AKG ? shure 565 ?
20
Je redonne ce lien : test de micros (sm57,AE3000 , Audix i5 , Se606 et 906 , et AKG C414 , en autre ) .

http://www.bandido-music.ch/Guitar_MIX2.htm

S'il est vrai que le sm57 est flatteur par ses mediums , comparé à des statique comme le ae3000 et le C414 il manque clairement de basse !