Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio-Technica AT4050
Photos
1/317

Sujet guitare saturé 4050 ou C214 ?

  • 65 réponses
  • 11 participants
  • 9 040 vues
  • 10 followers
1 guitare saturé 4050 ou C214 ?
yop!

je suis en pleine session de prise de son guitare pour un groupe, bien metalcore (son tranchant)

j'ai à dispo un akg C3000b, dont je suis pas vraiment satisfait en prise de son ambiance (j'ai pas essayé en prise de proximité) je trouve le son un peu creux, criard... on ressent pas le gros son de l'ampli (mesa, peavy et engl au choix!)
pour info j'utilise bien évidemment des dynamiques en prise de proximité, j'essaye plusieurs choses et placements, sans jamais être pleinement satisfait... j'arrive pas à retrouver le son propre et "lisse" des prods de groupes plus ou moins connus. je me suis laissé dire que le micro d'ambiance faisait pas mal la différence!

j'ai un pote qui à un 214 à revendre, donc je me pose la question à savoir si ça vaut vraiment le coup? et j'ai pu lire également que le 4050 était très bien pour ça aussi. alors j'aimerais connaître vos avis sur le sujet.

Je sais que le 4050 est au dessus en terme de prix, possibilité (multi directivité,...) mais si on se limite juste à l'utilisation sur un ampli guitare en cardioide, serait il mieux ou moins bien qu'un 214?

je serais pas contre économiser un peu plus mais si on me dit que le 214 est meilleur sur un ampli guitare saturé... voila quoi! ma priorité c'est la guitare, la voix ayant déjà été enregistrée...

merci pour vos infos et conseils

Afficher le premier post
61
Ouais le ipb j'ai justement lu l'article hier, mais c'est pas donné!!
Et pour le casque, j'ai un beyer dt 990 pro branché dans la 003... Le volume a fond n'est pas si fort que ça :-(
Je réessayerais en baissant le volume ampli on verra bien
Citation :
De manière générale, plus il y a de différences entre les 2 cotés (temps par la distance, couleur par la différence de micro, rotation de phase par l'angle du micro...) plus tu vas élargir le son


C'est valable sur une seule et meme prise guitare ou également quand il s'agit de deux prises différentes (guitariste et guitare différente)?

Citation :
Attention, il me semble que tu as un léger déphasage pour la prise 57/214 (du à la position un peu plus éloignée du 214) ce qui réduit la présence au centre de ta guitare, et la fait partir vers la gauche par rapport à celle avec 2 57.


J'en reviens a ton premier message, est il possible que le fait que la guitare a gauche soit plus présente soit du au fait que tout simplement, le son est un peu plus fort (l'ampli gratte est au meme volume mais la guitare avec des micros actifs sonne un peu plus fort a la base, j'ai pas du régler les gains des micros de sortent a ce qu'ils soient tous au meme niveau)



Je cherche juste a comprendre, car j'ai du mal a imaginer que deux couples soient hors phase entre eux partant du principe que ce n'est pas la meme prise, pas la meme guitare,... Je me plante surement désolé d'être en mode boulet:-)
Petite precision? quand tu parlais du 214 plus reculé, tu parlais par rapport a l'autre couple? Ou par rapport a son conjoint?
62
Tu ne planes pas, le déphasage intervient avec plusieurs micro sur une même source. donc si déphasage il y a, c'est entre 2 micro d'une même source. Pas de déphasage entre 2 sources différentes.
Encore une fois ne t'affoles pas, ce n'est pas un micro hors phase, ce déphasage est nécessaire pour élargir le son de guitare (si tu préfère l'avoir bien au centre prend le en mono), les indications sont pour apprendre à maitriser l'effet de stéréo.
63
Ok! Ben pour être tranquille j'ai refait les prises... Avec un couple de 57 seulement! Lol donc une guitare avec 2 57 a gauche et idem de l'autre coté
A la réflexion je vais garder le couple 214/57 (qui me parait un peu plus ouvert) pour les guitares additionnelles et autre petit lead
On verra bien ce que ça donne
C'est dur de se décider quand tu as plusieurs micros! Mais en tout cas j'aurais appris a bien placer 2 mics en phase!
Avant j'y allais vraiment a l'arrache et je comprend mieux pkoi je trouvais que le son était pas génial!
64
Citation :
On est vraiment très loin du sujet principal... Pourquoi ne pas faire un nouveau post... Ca se voit que les modos sont en vacances...


C'est vrai que d'une part on est loin du sujet de départ, et d'une autre part votre discussion commence à tourner quelque peu en rond...
Les théories sur la phase, il y en a suffisamment sur la technique du son...
65
Syrah,
suite à ce que tu dis, je crois que j'ai écouté tes prises trop vite. Je croyais que tu mettais pour une prise le 57 à G et le 214 à D. En fait, à la réécoute, tu mets la prise 214+57 (ou 57+57 dans le premier extrait) à G et une autre guitare à droite. Donc excuse moi pour pour le doute que j'ai introduit dans ton esprit.
Chris.p.l,
C'est vrai qu'on peu faire un autre post, je ne pensais simplement pas que ça prendrait cette tournure... Puis c'est vrai que les théories sur la phase ne font pas tout, cependant je trouve ça bien de comprendre ce qui se passe quand on met plusieurs micro, mais c'est encore un débat hors sujet qui n'appartient qu'à moi.
Bonne continuation à tous.
66
Ad!!! Arf c'est bien ce qu'il me semblait qu'on était pas tout a fait sur la meme longueur d'onde, nous étions donc hors phase lol
Désolé chris je pensais pas non plus qu'on dériverait a ce point, mais pour le peu de topic que je crée, il y a des gens sympas qui participent et m'apprennent des choses alors j'en profites.
Mais promis on arrête la, encore désolé (c'est pas faute d'avoir demander a un modo de déplacé le topic si besoin cela dit)