Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi j'ai quasi le meme son qu'avec un B3, 6 fois moins cher , einh, pourquoi ?

  • 42 réponses
  • 17 participants
  • 3 485 vues
  • 0 follower
1 Pourquoi j'ai quasi le meme son qu'avec un B3, 6 fois moins cher , einh, pourquoi ?
Salut à tous

je cherche à me rassurer

j'ai enregistré en même temps sur 2 pistes mono ,une même voix,les mêmes distances, un B3 et un tlm 103, dans une fireface 400 en direct.

J'ai donc la même prise sur 2 pistes, une TLM103, l'autre en B3.

j'ai écouté le résultat , Quasiment identique!

j'ai alors pluggé un analyseur de spectre sur les 2 pistes :
A part le fait que je connais la différence de prix des 2 (rapport de 1 à 6 ), une légère sensation de médium plus moelleux et des basses qui paraissent plus chaudes pour le tlm, pour le reste, ça sonne pareil!

L'analyseur le confirme ,les courbes de réponse sont quasi identiques

C'en est même curieux tellement les 2 courbes se suivent à 1 ou 2 dB de différence, quelques pointes de différence 2,3 dB à certaines fréquences pour l'un OU pour l'autre des micros.


Pouvez vous me donner des pistes sur mon erreur de jugement et de mesures, car j'ai un peu les boules!
2
Bonsoir,

Les analyseurs deja, on s'en fout...

Mon autre question : Tu as quoi comme écoutes des "Truth" de chez behringer ?
Alors oui c'est normal... Sinon dis ce que tu as comme écoutes, car franchement il y a une bonne différence. Tout dépend aussi comment sont affutées tes oreilles et ta tolérence.

Sinon le rapport signal bruit déja la différence est énorme !

A toi
3

Citation : Sinon le rapport signal bruit déja la différence est énorme !


+1

sur une prise, il est possible que tu n'y vois pas de grande différence.
Sur 16 prises mixées, c'est différent.
4
Salut.

y'a aussi la résistence éléctromagnétique :
sur l'enregistrement d'un live, j'avais 2 C4(Studio projects, pas de B3).
Les C4 généraient un 50Hz (cause des light certainement), j'ai essayé
d'autre mic ( C414, NT1...) rien à faire.

Y'a que les TLM 103, où là: silence.

Pour ce qui est du signal/bruit, effectivement,y'a pas photo.
Faut-il avoir le matos pour s'en rendre compte (préamp, écoutes... à
la hauteur de ce type de micro).

objectivement, ce n'est pas un micro chère.

Amicalement.
5

Citation : j'ai alors pluggé un analyseur de spectre sur les 2 pistes :



De fait, c'est l'oreille qui doit être ton juge, pas un analyseur.

Cela peut être pour plusieurs raisons, qui peuvent se cumuler :

1) C'est le petit modèle de chez Neumann, et il n'estfranchement pas à la hauteur de l'étiquette

2) Tu es tombé sur un super bon B3, fabiruqé par un chinois qui avait pris de la dope et bossait bien ce jour là.

3) Ton Neumann a un défaut

4) ton système d'écoute ne te permet pas d'entendre la différence

5) Tu utilises un préampli bas de gamme, qui rend de toute manière un son pas terrible et ne rend pas justice au micro

6) ton oreille n'est pas encore formée pour entendre les différences

... et l y a sans doute encore d'autres raisons.
6
Merci roland,


bon bah , toutes mes désoles!

Devant l'ampleur de vos réponses, j'ai refais des test... en montant singulièrement le gain d'entrée de la fireface 400, sur deux autres prises simultanées.

Plus le gain d'entrée est élevé, plus ça a rien à voir!

Le B3 est définitivement décroché par le tlm quand le gain d'entrée est élevé, mes test précédent attaquaient donc certainement le TLM trop bas et les rendus en fréquence sonnaient quasi identiques, les courbes de l'analyseur le confirmant.

Maintenant,à gain d'entrée toujours identique sur les 2 micros, mais beaucoup plus élevé , mes oreilles et donc les courbes, témoignent d'une différence flagrante surtout dans les bas, bas médium, rendu des médium et sur le volume général, comportement qu'il n'assurait pas sur des gain d'entrée plus faibles .

Parfois même, sur les test (à 50, 35,10 et 5 cm, voix chuchotée, parlée, voix chantée et voix hurlée ) , y'a pas de rendu sur le B3 à certaines fréquences alors que le TLM donne !!!

Impressionnant non, et bon à savoir !
Le TLM à transistor (d'où l'importance du gain, que suis je bête ) doit être attaqué virilement pour donner toute sa force.

Merci pour vos réponses qui en certifiant la différence entre les 2 micros , m'a donné l'idée de rentrer beaucoup plus rudement dans le tlm


Sujet clos pour moi, merci à vous
7

Citation : C'est le petit modèle de chez Neumann, et il n'estfranchement pas à la hauteur de l'étiquette



Le souci de ce micro, c'est qu'il est présenté à la fois par neumann et par les distributeurs comme ayant la qualité d'un U87 pour 1/3 du prix.
Le hic, c'est qu'il est est pas du tout aussi polyvalent, et c'est rien de le dire.
Par contre, je l'ai entendu dans des situations où il est spectaculaire, comme la reprise de gratte folk.
C'est aussi un des micros leds plus utilisés en voix off "pro", où son rendu tres précis sur les mediums fait merveille.
8
Salut c'est sur que c'est pas du U87 !et que l'etiquette joue en plus il n'a qu'une position possible ,mais je crois que la membrane et directement issue de ses grands freres,j'avait hesité avec un C414 ,et puis apre reflexion j'ai compris qu'un seul mic ne suffisait pas alors avec des budjets moyen je pense que c'est quand meme un bon achat...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

9
Je trouve bien que Neuman offre un modèle accessible aux petits budgets. La qualité de fabrication est préservée, et seuls les naïfs croient qu'ils auront le son du U87 pour une fraction de son prix... La qualité globale (son, robustesse, fabrication) correspond tout à fait à celle de certains enregistreurs avec lesquels il ne servirait à rien d'utiliser des micros + sophistiqués. L'enregistrement est une chaîne qui vaut ce que vaut son maillon le + faible.
"Pourquoi j'ai quasi le même son..." Hé hé, tout est dans le quasi..... à chacun de voir si ça vaut le coup de casser la tirelire...
10
Effectivement tout tiens dans le quasi ,et c'est souvent celui là qui fait la difference,et c'est clair que la chaine audio est essentielle ,mais ton neumann dans un préj'sais pas quoi ou dans un UA un avalon et consor bein c'est plus la meme...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer