Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TL Audio 5051 + TLM 103

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 706 vues
  • 3 followers
1 TL Audio 5051 + TLM 103
Bonjour,

J'utilise actuellement mon TLA 5051 avec un AT2020 (Hip Hop, Pop + Voix Off..).
Vient le temps d'upgrader ma chaine de prise de son et je pense passer chez Neumann.
Je pense etre encore coherent dans ma chaine plutot bas de gamme :
TLM 103 | TLA 5051 | EMU 0404 | CUBASE 5 | YAM HS80.
Je voudrait simplement connaitre vos experiences avec ce couple et vos conseils.
Mon budget n'excede pas les 800 Euros. Et pour l'instant, le seul pre amp a ma disposition c'est celui la (j'en suis tres satisfait au passage).
Le niveau de sortie du Tlm 103 me parrait un point important pour attaquer le 5051.
Le son Neumann fera t il la difference sur mes enregistrements (Voix ou guitare ..) Sonne t il plus "Studio" que lesAKG comme certains le qualifie ? est-il plus neutre que l'AT2020, plus sensible ..?
On me dit que l'AT2020 et le TLM103 (toute propostion gardee) on un son comparable (plutot colore) est-ce vrai ?
Bref, n'ayant pas la possibilite tester le Tlm 103 chez moi, a quoi dois je m'attendre, y a t-il d'autres references a prendre en consideration ?
Merci
2
Citation :
Le son Neumann fera t il la difference sur mes enregistrements (Voix ou guitare ..)

Attention, t'auras pas le son Nuemann avec le tlm 103.
Je dis pas que c'est un mauvais micro : c'est une question de goût.
Par contre, le son neumann, c'est un mélange paradoxal de velouté et de présence dans les médiums et mediums/aigus, ce qui est normalement impossible car opposé.

Bon, ben là avec le tlm 103 c''est rapé : il est assez agressif dans les mediums, et a moisn de finesse que ce qu'on est en droit d'attendre pour un micro de ce prix.

Vise plutôt le tlm 193, qui était en promo à 835€che zThomann en décembre. C'est la gamme clairement au dessus, neumann ayant simplement gratté sur le packaging (pas de boite en bois ni suspension) pour réduire le prix.

Maintenant, à partir du moment où tu t'orientes versun Neumann (ou autre micro équivalent), faut que ta piece d'enregistrement soit de bonne qualité.
Si t'es dans une chambre d'appart, lâche l'affaire avec les neumann.
3
Citation de youtou :
Vise plutôt le tlm 193, qui était en promo à 835€che zThomann en décembre. C'est la gamme clairement au dessus, neumann ayant simplement gratté sur le packaging (pas de boite en bois ni suspension) pour réduire le prix.

Sisi, je confirme, il y a bien la boite en bois avec la pince, mais pas de suspension. Je l'ai acheter chez thomann a 835 euros.

Kosenochel, je suis dans le rap aussi ,j'ai le 193 et il est trés trés bon !!!!  Le tlm 103 pour l'avoir tester en studio il était bien mais l'ingé avait foiré le mix, sur d'autre son je trouve le 103 quand même percutant ... Il donne un coté agressif a la voix, apres je pense qu'il peut vite lasser. De la a le comparé au 193 y'a quand même pas photos !!!
4
Est-ce que le cote agressif du 103 se verrait adoucit avec le 5051 qui est relativement colore ?

Qu'est ce qui fait son agressivite au juste Hi Mid ? 3-5 KHz ? 
Agressivite rhyme avec nervosite ou plutot legere bosse desagreable, trop de presence ?
Je comprends pourquoi on dit qu'il n'est pas adapte aux voix feminines..

Youtou, qu'entends tu par moins de finesse qu'un mic comme le 193 par ex.
Derniere question : C'est pas un prob de commander un electrostatique par Internet ?
5
Citation :
Est-ce que le cote agressif du 103 se verrait adoucit avec le 5051 qui est relativement colore ?

Nan, absolument pas. La coloration du 5051 vient surtout des lampes surchargées de gain, pas comme un preampli gratte mais pas loin.
Cette coloration ne vient absolument pas de rajouts de bas mediums ou trucs du genre : donc pour l'agressivité du tlm 103, une telle coloration ne servira à que dalle.

Citation :
Youtou, qu'entends tu par moins de finesse qu'un mic comme le 193 par ex.

Tout simplement le 103 va reproduire moins fidelement la source sonore. Le TLM 193 est pour moi la version cardioide du tlm 127, le plus haut de gamme de cette série.
6

Je te déconseille le tlm 103 pour le rap.