Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle preampli et interface audio pour la Neumann TLM 103

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 8 258 vues
  • 13 followers
1 Quelle preampli et interface audio pour la Neumann TLM 103


Salut

Alors, je vais prendre une Neumann TLM 103 et aussi l'interface audio et le preampli qui va avec

Mais j'ai besoin de votre lumiere pour savoir quel interface audio et preampli serait le mieux adapté pour ce micro SVP

Je vous remercie d'avance icon_lol.gif

Afficher le premier post
11


Alors personne ne me repond?

J'ai besoin de vos avis svp

12

La question a déjà été posée : ICI !

13

Pourquoi dis t'on autant de mal du TLM 103?

A vous écoutez on dirait que c'est un micro bas de gamme a 100Euro

14

Je trouve que le 103 a un son qui "attaque direct au cerveau" dans le sens qu'il rend la voix très intelligible, ce qui est bien pour des voix de publicités et radio. Mais dans un contexte musical, il ne me plait pas trop, je le trouve sec, il ne rend pas toute la finesse d'une voix, il est aussi un peu artificiel dans les graves.


Bien qu'il soit un peu sec et nasillard, aucun problème de sybilances, ça reste un micro "pro", on est quand même loin d'un Rode NT1 agressif à l'extrême.



Tu peux aussi regarder le TLM 193, en fait le 193 est tout l'inverse du 103: graves naturels et petite atténuation dans les hauts. Il respecte énormément le timbre de ce qu'on lui propose. Ce micro est un savant mélange pour celui qui veut un micro sérieux, à un bon prix qui traverse l'époque, il est passe-partout. C'est un "chien fidèle" comme Lassie.

Une fois qu'on a l'oreille affutée, on pourrait lui reprocher un manque d'élégance sur des voix: le fait qu'il ne trompe pas, pourrait le rendre ennuyeux avec le temps, et donner envie d'exotisme.

15

il reste quand même un très bon micro. perso je fais du hip hop, et il me convien très bien.

16

J'utilise un TLM 103 avec un TL audio ivory 5051, j'enregistre sur protools avec une 003. Je suis satisfait du TLM 103, rapport qualité prix, c'est bien (500 € d'occase pour le neumann, 400 d'occase aussi pour le TL).

Je fais du rock, et je trouve la voix bien rendue, avec ce qu'il faut d'agressivité ou de douceur. Il est fidèle à ce que je veux faire passer. On peut faire du bon boulot avec, à mon avis. Mais tout dépend de la cour dans laquelle on travaille. Perso je suis dans le home studio amateur.

www.myspace.com/stafkhan

17

Citation :

Pourquoi dis t'on autant de mal du TLM 103?

C'est pas un mauvais micro en soi, mais c'est souvent son utilisation qui est mauvaise. A la base plutôt destiné à des utilisations spécifiques (voix parlée, instruments de forte intensité, cuivres et percussions), il se retrouve utilisé essentiellement pour du chant.

Faut dire aussi qu'il s'agit du neumann le moins cher, et du coup moult homestudistes l'ont acheté pour la présence du cèlebre logo....

Il a davantage sa place au sein d'un gros parc de micro, en tant que micro unique c'est la loterie.

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 15:04:17 ]

18

Salut, comme le dit youtou c'est son utilisation et réglage qui est mauvais, pour ma part je l'utilise pour des enregistrements voix (chanté) sur du rap, rnb, soul, jazz et il est impeccable de tout manière tu peut toujours faire des corrections avec un bon plugin EQ genre ssl,  API ou sonnox oxford et ca rentre tout seul dans le mix( mais c'est un tout parceque il faut bien dosé la reverb et le delay ect) ensuite le rendu sera au top, dans tout les cas je te déconseille de le branché a un préampli a transistor.

 

 

 

 

tien pour écouté le rendu finale http://www.mk-loveur.skyblog.com toute enregistré avec le tlm 103

19

Salut a tous, voila j'ai un TLM 103 et une carte son motu HD 896 et j'ai besoin de conseils;

- Quel pre-amp et comp choisir?

- Niveau prise de voix, comment trouver le bon placement entre le mic et le chanteur pour optimiser la qualité de prise?

- Je vais construire une cabine de 150 sur 150, comment dois je travailler l'acoustique sur cette superficie?

C'est pour des voix rappées, chantées (timbres grave et aigue) et beat box, je mixe sur monitrurs tapco S8.

Merci

 

20

salut Deker11 tout d'abord il faut que tu nous fasse savoir ton budjet, pour le preampli vu que c'est pour du rap je te conseil un preamp a lampe ex: Universal Audio 710 Twin-Finity ou spl golg mike (mais je préfere uaudio perso) ,ensuite pour le comp je te conseil de le prendre en plugin genre duende ssl(son trés trés pro) ou bien ca va te ruiné, pck c'est trop chère et en dessous de 500€ c'est de la m.rde, sinon pour les alantours de 350€ d'occas tu a les comps de marque DBX qui son fabuleux et pas chère ex:DBX 160A en plus il est de trés bonne qualité.

Pour ta cabine ne la charge pas trop de mousse accoustique pck elle est petite (d'abord essaye sur 2 face et les coins ) et pour la fin , selon moi pour avoir une bon prise, il faut respect la distance d'au moins 10 cm entre le micro et l'anti-pop et au moins 5 cm entre la bouche du chanteur et l'anti-pop, voila pour les conseils a+

 

tien pour écouté le rendu finale du tlm103 http://www.mk-loveur.skyblog.com

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 18:12:10 ]