< Tous les avis AKG C 535 EB
AKG C 535 EB
Publié le 31/12/05 à 10:06
Les collègues ont tout dit...
en résumé, c'est un électrostatique. Il faut obligatoirement une alimentation phantom sur la table de mixage ou le magnéto car on ne peut pas contourner l'obstacle en mettant une pile comme pour d'autres micro de "standing" équivalent (Audiotechnica ATM 33 par exemple).

Je l'ai depuis 1 an et j'en suis super satisfait. Je referai ce choix sans hésiter (ce qui n'est pas le cas de tous les micros que j'ai achetés).
A la base, je l'ai acheté pour enregistrer une chanteuse lyrique qui devait faire un concert en live avec un pianiste. Elle ne voulait pas chanter "collé" au micro pour des raisons d'esthétique. Je l'ai acheté sur les conseils des vendeurs de la boutique "Le Microphone" à Pigalle (sympas et toujours de bon conseil). L'AKG à l'énorme avantage de pouvoir être placé à environ 75 cm de la chanteuse et le résultat est très convaincant: son doux et équilibré. Peut-être quelques sifflantes mais que l'on peut attenuer en mettant une bonnette. Donc, vraiment possible d'avoir un enregistrement de qualité avec ce simple micro que j'ai payé de mémoire dans les 300 €. Comme l'a dit un des internautes précédents, le micro est noir et de petite taille et se fait donc discret sur scène.
Ensuite, j'ai enregistré un sax ténor et un tuba. Résultat à nouveau très convaincant avec un son chaud, rond, pas agressif dans les aigus. Il faut simplement veiller à ce que le pavillon du souffleur reste bien à au moins 50 à 75 cm au moins du micro sinon, le son est criard. Il faut également rester bien dans l'axe. Le maintien de cette distance est cependant clairement un avantage pour l'instrumentiste qui garde ainsi une certaine mobilité. Pour le sax, j'ai pu comparer avec un Electrovoice RE20 qui est un dynamique beaucoup plus coûteux (presque le double) et qui est très réputé pour l'enregistrement des cuivres et des hanches. Vraiment, l'AKG TIENT LA COMPRAISON. Le REV20 a un faible gain d'entrée et c'est un dynamique qui oblige le musicien à vraiment garder le pavillon de son instrument très très proche du micro ce qui est un handicape. En revanche, aucun comparaison possible avec des shure SM57 ou béta 57. L'AKG est mille fois supérieur.
Je l'ai enfin testé sur une caisse claire. Là encore, pas de problème, ça le fait mais pour une telle utilisation, un banal SM57 est impec pour 3 fois moins cher. Il serait donc dommage d'investir une telle somme pour reprendre une caisse claire.
En conclusion, micro de très bonne qualité, polyvalent. Matos sérieux et sans (mauvaise) surprise.