Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 535 EB
Photos
1/300

Sujet Micro voix

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 092 vues
  • 3 followers
1 Micro voix
Salut à tous !
Je voudrais savoir quels micros sont adaptés pour de la prise de voix en fiction. Je voudrais utiliser un micro statique pour capter très précisement les voix et leur timbre. J'ai fait quelques recherches et l'AKG C535 me paraît adapté. Je pense que des micros statiques de Schoeps ou Neumann sont performants mais ils sont assez chers! Pouvez vous m'indiquer d'autres modéles?
Merci d'avance!
2
Le beyer M 160 est une référence en prise de son ciné, surtout pour les années 70. Et plus de 2 fois moins cher qu'un neumann kmr 81 (500€ au lieu de 1400€).

Pour avoir un canon, le moins cher à ma connaissance est le rode NTG2 (300€ environ, de mémoire), mais je ne sais pas ce qu'il vaut. Il y a un post sur audiofanzine.

Mais si c'est pour de la voix, non perchée, un Beyer M 88, micro dynamique à large capsule est très très bien : doux et chaud, permettant de prendre un peu d'air à cause de sa relativement grande sensibilité pour un dynamique (mais pas par rapport à un statique)

pour cet akg, je ne sais pas. Je cherche des infos dessus aussi.
3
Bonsoir pour la prise de son perchée en fiction je vous conseille le MKH416 de Sennheiser qui est un micro canon de tres grande qualité. Rien à voir avec le K6 ME 66 qui prends tout autour. Le micro vous pouvez le trouver autour de 1200€ neuf. C'est un micro très solide, très fiable, qui nécessite une alimentation fantome 48 V. Cependant le M88 est aussi un excellent micro mais pour la prise de son vocale de proximité, il est plus difficile de perche avec ce type de capsule.
4
Je complète un peu ce que j'ai dit.

Le Beyer M 160 à double ruban est magnifique sur les voix et a été uilisé beaucoup dans les années 70, début 80 par les plus grands ingés son français, ceux de l'école de la prise de son mono, avec des voix douces et chaudes.

Le prix est très intéressant. Par contre, le niveau de sortie est faible et nécessite un très bon préampli, l'idéal étant le préamp d'un Nagra 4.2, couple idéal, mais cher. Aussi, on peut utiliser le PAD 30 de M3i (295€ HT) qui boost la sortie de 30 Db.

Un autre inconvéniant est que ce type de micro est fragile et sensible au vieillissement. Mais bon, c'est quand même le son du cinéma français des ces années 70, celui qu'on regrette aujourd'hui en trouvant le son trop froid ou numérique.

Par exemple, je trouve le sennheinser mkh416, qui est très répendu et solide, avoir un son trop métalique. Pour le prix, autant acheter un Neumann KMR 81 i, plus rond et très précis. Par contre, sans avoir essayé, un ami ingé son m'a dit beaucoup apprécier la nouvelle série de Senheinser, MK 60 et 70. Mais c'est pareil pour les prix, c'est encore très cher (environ 1500€, comme pour tous les neumann et sennheinser canon)

donc moins cher ? …

à part le Rode NTG2, je vois pas