The T.bone SC-140 Stereo Set

4.2/5
  • Ronan MoreauRonan Moreau

Surprenant...

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 19/02/24 à 04:03
    Qu'on se le dise, à 100€ la paire, accessoires compris, il n'y a que ça...
    Et c'est pas si mal !
    [edit] il y a aussi les Behringer C2, mais franchement, faites comme s'ils n'existaient pas :8O:
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?

Qu'on se le dise, à 100€ la paire, accessoires compris, il n'y a que ça...
    Et c'est pas si mal !

Je l'utilise quel que soit le style, en studio, home-studio et en live. Il rentre directement dans les préamplis d'une Antelope Discrete 8 Synergy Core, ou d'une console (Soundcraft UI24R, Yamaha MG206C...). Ce couple sert essentiellement en overhead de batterie, plus occasionnellement en prises stéréos diverses. Rarement en micro de proximité.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?

C'est pas vilain, mais on ne peut pas vraiment parler de finitions... C'est solide, et heureusement. La suspension n'est pas des plus fiables. (Heureusement que des élastiques de rechange sont fournis). Après, il peut tomber, prendre des coups de baguettes... increvable, c'est un warrior.

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.

A 100€ la paire, il ne faut pas s'attendre à des miracles... Mais pourtant, c'est assez droit ! Pas super détaillé, les aigues sont dures, le bas medium un peu effacé (en overhead, il ne faut pas compter sur eux pour les toms). Mais ça fonctionne.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les +
    - Une malette robuste, un micro, une suspension, une bonette, deux possibilités de coupe-bas et d'atténuation, pour 50€ l'unité ! C'est déjà une affaire.
    - C'est du solide !
    - En étant un peu malin, on peut faire des prises de cymbales intéressantes, avec très peu de présence de toms...

Les -
    - ... Le manque de bas qui force à multiplier les micros, sur une batterie.
    - La suspension blagueuse...
    - Une capsule dévissable, mais une seule directivité ?
  • Studio Clef ColombeStudio Clef Colombe

Bien pour le prix, mais pas au premier plan !

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 21/01/21 à 19:19
    Microphone petite capsule cardio assez classique, très abordable surtout d'occasion (on voit passer des paires à 50€ !).
    Je l'utilise dans le cadre d'un studio pro mais je l'ai acheté vraiment par curiosité après le test d'AF sur le sE Electronics sE5 avec lequel il était comparé.
    Micro bien construit qui respire la qualité, même les suspensions sont solides. Seul petit bémol, ça serait pratique de pouvoir changer la capsule pour changer de directivité, mais bon... A 100€ la paire c'est vraiment pour chipoter.

Le son !

Le son !

Très agréablement surpris lorsque je l'ai branché la première fois, directement derrière ma Studer série 900, je l'ai essayé sur la voix et sur une guitare acoustique et le rendu était très bon, l'image stéréo en XY est assez précise et l'équilibre général est finalement assez bon (peut-être un léger creux dans les hauts mediums, pas désagréable je m'attendais à pire).
    Dynamiquement, je sens comme une très légère compression qui vient un peu tuer les transitoires et fait sonner ce micro "petit bras" comparé à ceux avec lesquels j'ai l'habitude de travailler, mais c'est tout à fait compréhensible au vu du prix et largement exploitable.
    Le problème arrive ensuite, même si l'équilibre est assez cohérent, dans le cadre d'un mix il faut pouvoir égaliser un peu tout ça et là on a un soucis. Le son est intouchable, pour tout ce qui concerne l'atténuation on est bon, mais dès qu'il s'agit que rajouter une peu à l'EQ on n'obtient rien d'exploitable, un genre de mini filtrage en peigne qui donne l'impression de manquer de "gras", de matière à manipuler... C'est une sensation difficile à exprimer mais tous ceux qui ont déjà vécu ça comprendront. J'ai essayé avec différents EQ (plugins comme HW) mais je fais toujours le même constat : impossible d'obtenir un son propre. Pourtant j'étais assez content de mon placement et je pensais avoir une base de travail propre. C'est un gros défaut pour moi qui m'oblige à revoir le mix différemment pour contourner le problème. A l'avenir je ne mettrai plus ce microphone sur un instrument voué à être au premier plan.

Ma note finale tient compte du prix parce que dans cette gamme de prix son défaut est courant (ou alors les aigües sont désastreux, ce qui n'est pas le cas ici). Hormis ce problème, pour 100€ la paire c'est le meilleur micro que j'ai testé.
  • tontonbrahmstontonbrahms

achetez des CM3/4 Line Audio pour à peine plus cher !!!

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 10/04/20 à 09:57
    Bonjour,

je ne les trouve pas terrible ...
    Ça timbre pas des masses.
    Ça souffle beaucoup ...
    Il y a plein de mauvais contacts dans les sélecteurs ...

C'est pas cher avec une belle boite plein d'accessoires; mais franchement c'est pas terrible.

Je vous conseille d'économiser un peu et d'acheter des Line Audio CM3 pour 119€ pièce.
    C'est un VRAI micro fabriqué à la main en Suède.
    Il sonne vraiment très très bien.
    Pas de souffle.

En studio, je l'utilise dans un parc de Schoeps, Neumann, Sennheiser, DPA et quelques Octava et franchement il joue clairement dans la même cours avec sa personnalité propre.

Sur scène il remplace à merveille les micros cités précédemment car vu l…
    Bonjour,

je ne les trouve pas terrible ...
    Ça timbre pas des masses.
    Ça souffle beaucoup ...
    Il y a plein de mauvais contacts dans les sélecteurs ...

C'est un VRAI micro fabriqué à la main en Suède.
    Il sonne vraiment très très bien.
    Pas de souffle.

Sur scène il remplace à merveille les micros cités précédemment car vu leurs prix ... et ça le fait grave ...

Voili
  • desratovskidesratovski

C'est du pas cher !

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 09/04/20 à 23:48
    J'ai acheté ces micros en 2007. A l'époque, j'étais étudiant, j'aspirais à devenir ingé son, et il fallait bien commencer quelque part. J'ai acheté cette paire de micros pour faire de l'enregistrement, principalement : instruments acoustiques comme le piano, le violoncelle, le violon... J'ai dû utiliser le couple une ou deux fois en overhead de batterie. Il faut bien avouer que j'étais content : c'était mon premier couple, et même si j'étais déjà un peu dérangé par ce côté froid et creux, je mettais ça sur le compte des conditions d'enregistrement qui n'étaient pas optimales, ou mon propre amateurisme...

Depuis, j'ai fait du chemin. Mes exigences ont évolué avec mon expérience, et j'ai plus de matière à comparaison. Maintenant je peux le dire : ça sonne pas terrible, et c'est bien dû au micro ^^
    C'est pas non plus catastrophique hein, ça crachotte pas, y'a pas un souffle énorme ou je ne sais quoi... C'est juste pas terrible. C'est froid, un piano peut devenir vite agressif, le violoncelle n'a pas sa rondeur caractéristique, et je ne vous parlerai pas du violon :mrg:
    Après, effectivement, c'est du pas cher, et on ne peut évidemment pas s'attendre à avoir les performances des marques plus prestigieuses... Mais à côté de ça, j'ai aussi d'autres micros pas chers qui pour le coup me servent toujours, comme des Oktava ou des Line Audio. En comparaison, ils respecteront plus le timbre des instruments, on ne s'arrachera pas les cheveux à essayer d'effacer ce côté froid voire agressif au mix... (Après, y'a des choses à redire sur ces micros, mais là n'est pas le sujet)

Bref, ça fait le job, et il faut leur accorder qu'après 13 ans, ils fonctionnent toujours. Mais à mon avis, c'est destiné à une clientèle amateure (et c'est pas péjoratif), et ça ne suffit plus dès qu'on devient un peu plus exigeant. Pour ma part, ils me dépannent quand je n'ai plus rien, et c'est très bien pour ça.
  • Anonyme

Bof bof

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 03/03/20 à 00:38
    Évidemment, on gardera à l'esprit que ces petits micros coûtent 88€ la paire.

Je les ai achetés, comme une majorité de gens, lorsque je débutais et cherchais des outils fiables et peu chers.

Utilisés en majorité sur des guitares acoustiques, j'ai réussi à obtenir des résultats qui me semblaient corrects à l'époque. Et puis j'ai essayé une paire de Røde NT5 prêtée par un copain. Ça a été une révélation, j'ai compris ce que je pouvais obtenir en montant en gamme. Après essais approfondis, je n'aime pas spécialement les NT5 (trop brillants pour moi), à qui je préfère nettement les Oktava.

Évidemment, on gardera à l'esprit que ces petits micros coûtent 88€ la paire.

Le son est globalement creux, métallique et sans relief comparé à d'autres références : une simple paire d'Oktava MK-012 permet une montée en gamme fulgurante.

Enfin, ça dépanne quand on a déjà sorti tous les micros et / ou pour se faire la main.

Ma théorie sur les micros c'est que, comme pour les guitares, il faut se faire la main sur des instruments éloignés de la perfection afin d'affiner ses sensations et perceptions et tirer la quintessence de modèles prestigieux par la suite.

Un mot sur la fiabilité : un des deux s'est mis à déconner au bout de quelques mois (pourtant pas brusqués et peu utilisés), le SAV m'en a renvoyé une paire neuve en échange standard.

Ayant entre temps acquis beaucoup d'autres micros, j'ai tenté de les améliorer un peu en remplaçant le condo de tête par un Styroflex. Pas de gros gain, si ce n'est peut-être une baisse du souffle (et encore, il était déjà raisonnable). Je pense que la capsule est bien le maillon faible et donc le facteur limitant dans toute tentative d'amélioration).

Donc je valide le SC 140 pour découvrir ce qu'on peut faire avec un micro statique petite membrane ou pour augmenter son parc à pas cher. Je m'en sers encore parfois : on doit faire des prises de batterie dans quelques semaines, je pense les utiliser « à la Steeve Albini » (lui fait ça avec des Oktava, d'ailleurs) : posés par terre sur la moquette pour choper de la room.

• Gus7.0Gus7.0

Parfait pour le prix

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 03/01/15 à 12:12
    J'ai acheté ces micros il y a quelques années, pour essentiellement mettre en overhead sur la batterie pour enregistrer les répètes.
    A ce petit jeu, ils vont très bien !

J'ai testé aussi sur guitare acoustique, petites percus : ça marche tout aussi bien.
    Je ne suis pas un pro de la prise de son, mais je dois dire que ces micros me vont très bien pour mon usage, peut être un poil agressifs dans l'aigu.

Livrés en mallette rigide avec les pinces à suspension (un peu cheap, mais pourtant depuis des années que je les ai, elles tiennent le choc), un support double pour pied de micro, des bonnettes et élastiques de rechange, un pack plutôt bien fourni pour le prix.

Niveau fiabilité, com…
    A ce petit jeu, ils vont très bien !

Niveau fiabilité, comme je les utilise depuis 4-5 ans, aucun problème à signaler, du tout bon.
    T-bone font des copies... et bien celles ci sont vraiment excellentes niveau rapport qualité/prix :bravo:
  • AttemptsFactoryAttemptsFactory

Parfait pour une bonne qualité

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 30/07/14 à 20:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Condenser microphones for recording

OVERALL OPINION

Its perfect for guitar and piano.
    And with these microphones I can have a more than acceptable quality to record my Cajon, here's an example:https://www.youtube.com/watch?v=-aDDD1DSlbU&list=UUzTaQZexD5Rl8KxiDTSP5AQ
  • Fred JYFred JY

Nickel

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 21/01/13 à 09:25
    Micro condensateur petite membrane. Packaging qualitatif pour le prix.
    Attention : la paire reçue de chez Thomann était défectueuse (parasites sur un des micros). La paire a été échangée gracieusement en quelques jours. Il me semble qu'à ce niveau de prix, ils doivent faire l'impasse sur le contrôle qualité.... pour le déléguer aux clients.

Je les utilise depuis plus d'un an. Je n'ai pas de point de repère dans ce type de micro, je ne peux comparer que par rapport à un un large membrane milieu de gamme (SE 2200A) et divers dynamiques dont un très bon TGX 60.
    Micro condensateur petite membrane. Packaging qualitatif pour le prix.

Très bon rendu des transitoires il me semble, et sonorité globale assez brillante. Il me bluffe sur la guitare folk, en overhead de batterie, sur caisse claire, intruments percussifs (métalophone etc...) mais assez criard sur reprise d'ampli guitare où je lui préfère le TGX 60.
    Très bon investissement pour tout home-studiste au budget serré.
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Super rapport qualité prix

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 10/10/12 à 18:04
    ok

Super rapport qualité prix, je les ai testé a plusieurs reprises sur piano, overhead batterie, prise d'ambiance pour enregistrer des repet rap et metal, il s en sortent toujours très bien. Pour un studio fixe de qualité pro on tapera evidemment dans du plus haut de gamme, mais a ce prix il fait ce qu on lui demande.
  • jimmyGjimmyG

Très bon rapport qualité/prix

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 11/01/11 à 11:49
    Micro de type petite membrane a condensateur.
    Réponse en fréquence: 20 - 20.000 Hz (ouïe humaine)
    Membrane : 18mm
    Alimentation: 48V (phantom)
    Coupe-bas : -3dB à 75Hz ou 150Hz
    PAD : -10 ou -20dB
    Sensibilité : -38dB
    SPL : 130dB

Trés bon micro pour prise de son variés: guitares, piano, percussion (marimba, xylophone), batterie (overhead, snare), etc...
    Peu recommandé pour la voix, meme avec les bonnettes les pop passe trop facilement.

C'est micro sont de trés bon rapport qualité prix car ils se rapprochent beaucoup des NT5 (rumeurs sur le fait que se soit de purs copies).

Micro de type petite membrane a condensateur.
    Réponse en fréquence: 20 - 20.000 Hz (ouïe humaine)
    Membrane : 18mm
    Alimentation: 48V (phantom)
    Coupe-bas : -3dB à 75Hz ou 150Hz
    PAD : -10 ou -20dB
    Sensibilité : -38dB
    SPL : 130dB

Je le recommande a n'importe qui voulant débuter en prise de son et home studio avec de bons micros polyvalents.
    Je referai se choix sans hésiter!
  • Bruno REYBruno REY

Excellent ! Un excellent rapport qualité/prix !!

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 26/09/10 à 09:18
    Je les trouve excellents sur : Guitare flamenco, violon, alto, violoncelle, overheads, caisse claire (padés) Technologie à condensateur.

J'utilise les sc 140 depuis 2 ans et j'adore !
    On peut vraiment les mettre sur presque tout ! (rares sont les statiques avec un PAD à -10dB ET à - 20dB !)
    J'ai essayé les sc 100, mais très vite un des 2 est tombé en panne.
    La valise des sc 140 est complète. Bonnettes, suspensions, barre de couplage, et même 2 "élastiques" de rechange pour les suspensions.
    Sur mes conseils, 8 personnes en ont déjà acheté et ne le regrettent pas.
    Je referais ce choix sans hésiter.

J'utilise les sc 140 depuis 2 ans et j'adore !
    J'ai essayé les sc 100, mais très vite un des 2 est tombé en panne.
    Sur mes conseils, 8 personnes en ont déjà acheté et ne le regrettent pas.
    Je referais ce choix sans hésiter.
  • LuneralLuneral

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 08/01/10 à 09:09
    Microphones statiques à petite membrane (cigares), enregistrement d'ambiances et d'instruments divers.

Je les utilise depuis une semaine, préamplifiés par deux préamps différents faute d'en avoir un deux canaux ou deux mêmes : MindPrint T.R.I.O et MindPrint En-Voice MKII.
    Pour 98 euros chez ThoTho, je m'attendais à un truc bof bof bourré de bruit de fond, sans chaleur, rien...

Donc je les branche, j'allume les préamps, je fais les réglages, je prends ma gratte folk et je lance Cubase...

Et là, surprise TO-TALE. Ces micros, utilisés en stéréo, ont une chaleur étonnante et une grande précision. Pour ce prix là, je ne me serais jamais attendu à autant.
    Bon, après, peut ê…

Bon, après, peut être qu'avec des préamplis bas de gamme, le résultat serait bien moins surprenant, mais bon... Là, je suis vraiment très étonné. Ma trouvaille du mois !

Je leur mets 10/10, et je referais ce choix sans hésiter.
  • KwoxKwox

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 16/12/09 à 22:35
    Paire Micros T-Bones SC-140

Utilisation nomade pour tournage vers Alesis I/O2 et ordi portable IBM T40
    Impeccable ! Un gain de folie, perception des moindres détails .... impressionnant ... écoute en driect sur Alesis avec shure SRH440 ... parfait !

Pour info autonomie comprise entre 30min et 1h avec alimentation fantôme de la carte Alesis via USB du portable ! Avec quelques batteries on s'en sort !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    => 1 semaine

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    => non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    => le filtre coupe-bas, la qualité, la sensibilité

Comment jugez vous…
    Paire Micros T-Bones SC-140

Utilisation nomade pour tournage vers Alesis I/O2 et ordi portable IBM T40

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    => 1 semaine

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    => non

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    => le filtre coupe-bas, la qualité, la sensibilité

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    => imbattable !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    => sans doute, avec le  même budget sinon, faut essayer les rode ...
  • StoparachStoparach

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 17/04/09 à 16:49
    Micro à condensateur petite membrane en couple stéréo. Aténuateur 0, -10 ou -20dB. Filtre coupe bas 75 ou 150 Hz en fait ce sont des copies des NT5. J'ai vu sur certains forum que les capsules NT5 étaient d'ailleurs compatibles (mais j'ai pas essayé). livré avec valise, bonnettes, suspensions, barre stéréo... tout ce qui faut quoi.

Je l'utilise depuis 3 mois pour enregistrer un peu tout : prises d'ambiance, extérieur, intérieur, prise de flûte, ampli, voix, guitare acoustique. Et bien tout passe avec une dynamique et un naturel saisissant! Attention néanmoins à la directivité. En effet ils sont cardio jusque dans les hauts médiums mais hyper cardio dans les aigus faites donc bien attention à ce que vous pointez avec... J'ai eut un petit soucis au départ avec un des deux micros qui avait un souffle anormal à l'achat. Renvoyé au SAV j'en ai reçu des neufs en 1 semaine! Depuis pas de soucis.
    J'adore ces micros je les transporte de partout, ils font tout et le font plutôt bien.
  • guyomeuhguyomeuh

The T.bone SC-140 Stereo SetPublié le 21/04/08 à 12:42
    Micros à condensateur petite membrane
    directivité cardio
    pads a -10 et -20
    coupe bas a 75 et 150hz

tésté en prise de voix (depannages j'avais que ça) , guitare acoustisque et ambiance.

livré avec barre stéréo, suspension, bonnette anti vent, et la malette en dur ....

Je les utilise depuis quelques mois.

ce micro est trés brillant, presque un peu trop a mon gout.
    cela dit il est franchement précis et j'ai pas eu de meilleur rendu sur ma guitare acoustique avec le matos tuilisé avant.
    et ça ne souffle vraiment pas des masses.
    avant lui j'avais essayé les em700 de la meme marque, je prefere les sc140.
    j'avais aussi tésté des octava (je ne me souvien plus du modèle) et l…
    Micros à condensateur petite membrane
    directivité cardio
    pads a -10 et -20
    coupe bas a 75 et 150hz

Je les utilise depuis quelques mois.

ce micro est trés brillant, presque un peu trop a mon gout.
    et ça ne souffle vraiment pas des masses.
    avant lui j'avais essayé les em700 de la meme marque, je prefere les sc140.
    j'avais aussi tésté des octava (je ne me souvien plus du modèle) et la qualité etait comparable.....un peu moin brillant avec les octava cela dit.

le rapport qualité prix???? haha imbatable...je veux dire...un couple franchement trés correct, avec toutes les fourniture pour a peine le prix d'un 58......
    au pire si ça avait été naze, je m'en serait a peine voulu vu le faible investissement.

je précise quand meme que l'ensemble fait un peu cheap (surtout les accesoire plastique moulés a la louche...mais...trés utiles mine rien)

si je referais ce choix?

avec un budget equivalent et meme en doublant le budget oui.
    prochainement je me laisserais surement tenter par un couple de km184 mais la on est plus du tout dans la meme categorie...