Shure SM7

Tous les avis sur Shure SM7 notés 4/5

Microphone dynamique de la marque Shure appartenant à la série SM

Acheter
4.6/5
  • zitounizitouni

Excellent micro... si vous en avez l'usage !

Shure SM7Publié le 16/04/14 à 17:45
    micro dynamique pour prise de voix

je l'utilise depuis 3 ans
    c'est un micro parfaitement adapté aux voix "bourrin" genre rap, hardcore, métal.
    il est aussi excellent en isolation, il a été conçu pour la radio, à l'époque des salles de rédaction bruyantes, sa suspension interne à coussin d'air remplit parfaitement son office.
    je l'utilise pour les prises "live" lorsque le chanteur joue aussi d'un instrument, pour éviter de reprendre l'instrument en question.
    Couplé à un préampli LA 610, c'est merveilleux !
    je ne l'ai jamais essayé sur une voix féminine
    je l'ai testé avec succès sur des toms basse, des cuivres, des amplis guitare
    en revanche il est tout à fait inad…
    micro dynamique pour prise de voix

je l'utilise depuis 3 ans
    Couplé à un préampli LA 610, c'est merveilleux !
    je ne l'ai jamais essayé sur une voix féminine
    je l'ai testé avec succès sur des toms basse, des cuivres, des amplis guitare
    en revanche il est tout à fait inadapté aux prises distantes, aux ambiances, et aux instruments à table d'harmonie.
    pas très cher pour un micro de sa catégorie, ça reste un micro spécialisé, si vous devez n'avoir qu'un seul micro, choisissez un modèle plus polyvalent.
    je referais ce choix sans hésiter, ce micro est très particulier, mais ce qu'il fait, il est le seul à le faire aussi bien !

• el grinosel grinos

Très bon micro dynamique

Shure SM7Publié le 06/07/13 à 16:31
    Salut

Très bon micro dynamique que j'aime coupler à un ensemble comp/préamp analogique de rendement élevé...En tout cas suffisant pour obtenir une couleur chaude & vintage.
    Quelques similitudes avec un 421.
    Souvent uilisé en radio pour le speech, il encaisse ls pressions vocales élevées.
    Je l'utilise également pour ples percussions...snare & toms (attention aux niveaux très élevés)
    En studio avec 5 micros Sm7 j'aime prendre toutes les peaux d'une même batterie...
    J'aime sa directivité & son côté "old school"
    Il possède en outre un filtre aigu bien utile pour faire sortir certains grains de voix.
    Micro lourd & costaud (il faut un pied costaud)
    Fort encombrement donc placement dé…
    Salut

Quelques similitudes avec un 421.
    J'aime sa directivité & son côté "old school"
    Micro lourd & costaud (il faut un pied costaud)
    Fort encombrement donc placement délicat.
    www.golgoth-43.com

• MachinearevesMachineareves

Shure SM7Publié le 02/11/09 à 14:44
    Voir la doc...

A noter un niveau de sortie très faible donc attention au choix du préamp.

Je n'ai eu l'occasion de l'utiliser que sur 3 sessions pour l'instant mais je ne suis pas déçu.
    Sur le kick on est dans l'esprit d'un RE20, un medium très dense et punchy, beaucoup moins de grave et d'aigu que le E602 de sennheiser que je possède aussi. Avec un AT4047 devant la peau de résonance en complément, on obtient une grosse caisse bien péchue qui laisse de la place à la basse dans le bas du spectre.
    Voir la doc...

A noter un niveau de sortie très faible donc attention au choix du préamp.

Je l'ai essayé sur plusieurs voix rock pour voir ce qu'il donnait face à un U87 et j'ai été agréablement surpris voir même étonné. C'est loin d'être ridicule. Bien sur le Sm7 manque d'un poil de finesse dans l'aigu et les détails ont tendance à disparaitre mais pour 2000€ de moins il s'en sort très bien. Beaucoup mieux que les statiques chinois que je possède (apex 460, SP TB1, T.Bone SC1100) qui sont beaucoup trop sensible aux sifflantes et moins définis dans le bas médium.
    En plus de Hetfield et Kiedis on peux ajouter Michael Jackson à la liste des références puisque c'est avec un SM7 qu'ont été enregistré les voix de Thriller.
    Sur un ampli guitare on reste dans l'esprit du SM57 avec peut être un peu plus de rondeur et un peu moins de présence (mais il faudrait que je teste plus en profondeur.)
    Bien sur il n'est pas non plus parfait et je l'éviterais pour des prises nécessitant de la subtilité (instruments acoustiques, voix faible...)

Voilà, en résumé, il sonne à l'image de son look, assez fat, solide, plein avec une belle présence mais pas trop de finesse.
    Je le conseil vivement à tout ceux qui ne supporte plus les aigus "chimiques" des statiques bas de gamme et qui ne veulent pas se ruiner.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Shure SM7Publié le 11/08/09 à 21:57
    Micro dynamique à large membrane multi-usages !

Un switch à l'arrière permet de rajouter de la présence, un autre abaisse progressivement les basses en dessous de 300hz. Il est livré avec une fixation spéciale pour un pied de micro classique, n'a pas besoin de pince amortie.

[9] Si c'est pas le Pérou, ça y ressemble bien. Les larges membranes dynamiques ne sont pas légions sur le marché européen.

Micro dynamique à large membrane multi-usages !

Cette spécificité dans les caractéristiques se poursuit dans le son. On est en face d'un alien ma foi fort agréable. D'abord, comme dit plus bas, on remarque tout de suite ce côté "on air" qu'il met en avant. On a l'impression de parler à la radio dès les premiers takes. Il a une nature chaleureuse avec une nature plus lisse mais plus réactive que son confrère le sm58 ainsi que les 8 micros akg qui se situaient autour de lui. il a moins un grain apocalyptique, mais plus de largeur et, quand on le pousse dans se retranchements, il réagit très naturellement sans dénaturer le grain, mais en greffant sa texture.
    Mais méfiance, le catégoriser dans les micros radios sans se soucier de ce qu'il peut avoir dans le ventre peut être une grosse erreur. Avec une bonne installation derrière, il est possible d'en sortir des résultats vraiments bluffants. Il aime les voix dynamiques, que ce soit en live ou en studio et il n'écorche pas les "s" et les "Tch" comme d'autres micros. Ils passent plus lisses, légèrement flûtés mais sans perdre du corps. Au contraire, il aime en rajouter. En sachant raison garder, je dirais que le Violet Design "The Wedge" et le Brauner "Panthera" sont des microphones aux principes relativement semblables, bien qu'encore plus chers car poussés plus loin. Mais le SM7 permet de retrouver ses marques sur scène. En effet, il est peu réactif aux sons parasites envoyés par vos collègues car il demande d'être utilisé très près de la source d'émission sonore. Autre chose... il est également excellent pour la reprise d'amplis guitare, pour lequel il se montre plus riche, chaud et doux qu'un sm57 ; pour la reprise d'amplis basse (ce qui a déjà été expliqué en dessous) et pour venir en renfort d'un micro tom basse ou d'un kick qu'on voudrait colorer différemment.

[8] Il ne vous faudra pas être millionnaire pour avoir un son qui tue. Le sm7 est un bon investissement pour celui qui veut un micro fiable, robuste, polyvalent et encore abordable sans faire de concession sur le son. Petit conseil à nos amis suisses, achetez-le en Allemagne pour 399, en Suisse, le prix marché dépasse les 535 euros.
  • DeXmDeXm

Shure SM7Publié le 27/02/04 à 23:56
    Aller voir

Juste une opinion sur ce microphone : micro usité en studio radio fréquemment.
    Il est parfait pour enregistrer un ampli guitare (vu sa réponse en freq)
    également parfait pour enregistrer une voix proche (très proche).
    Ce qui est bien c'est qu'il n'est pas très sensible,
    il capte ce qu'il y a 5 cm devant, point barre...très intéressant si plusieurs sources.
    bref tout le monde vous dira ," ne prend pas ce micro là ahaha c'est pas fait pour"
    et bien essayer le, et jugez par vous même. Résultat surprenant.
    DeXm
    Aller voir

Juste une opinion sur ce microphone : micro usité en studio radio fréquemment.
    Il est parfait pour enregistrer un ampli guitare (vu sa réponse en freq)
    également parfait pour enregistrer une voix proche (très proche).
    Ce qui est bien c'est qu'il n'est pas très sensible,
    et bien essayer le, et jugez par vous même. Résultat surprenant.
    DeXm