Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Beyer M130 ou M160?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 8 401 vues
  • 9 followers
1 Beyer M130 ou M160?
Dans ma quête d'un bon micro ruban, je me suis penché sur le M160... mais je me demande quelles sont les différences entre le M130 et le M160? simplement la directivité?

J'ai écouté les samples de Querelle sur un piano et je suis tombé fan lol.

Question utilisation, je fait assez souvent du MS pour un couple room de batterie, je pense l'utiliser sinon en instrument seul dans la pièce genre ampli gratt électrique, voix, ou instrument plus classique genre violoncelles etc...

Plutôt le figure 8 ou l'hypercardio?
2
La directivité bien sûr mais aussi la réponse en fréquence. Le 130 est plus plat. Ma prise M-S n'est pas l'idéal car la voie S ramasse les sons réfléchis latéraux, ce qui dans le cas d'une prise en proximité près d'un mur latéral comme dans mon cas n'est pas l'idéal.
Voici une comparaison entre un couple de Schoeps MK 21 et le couple de rubans Beyer M 130 et M 160 en A-B.



Schoeps

Beyer

Je trouve que ce couple AB illégitime Beyer fonctionne particulièrement bien, en dépit de la différence de timbre du 130 à gauche et du 160 à droite que tu peux écouter en mono.

NB Il s'agit de la même prise : [Beyer --> Fireface] & [Schoeps --> DAV BG1 --> Fireface]. Egalisation du niveau des deux pistes stéréo et conversion en deux fichiers mp3 320 kbits/s.
3
Argh j'veux ton piano! :bravo:
C'est un C3?

Je vais écouter attentivement tout ça. Je ne recherche pas un micro fidèle ou incolore, mais plutot justement quelque chose de différent pour mon parc micro (si tu veux y jeter un oeil).

Le 160 pourrait être dans ce que je cherche, a priori

EDIT: Super prise merci pour la photo et les extraits :bravo:
4
Le piano est un Steingraeber 205. :aime:
J'ai regardé ton parc micro. Je ne conais que les Oktava MK-012, que j'aime bien, et les 414, mais en version XLS que je n'ai pas encore trouvé à bien employer. La comparaison des Oktava avec les Schoeps dans le même genre de prise que ci-dessus fait apparaître comme on s'y attend la différence de classe entre ces micros, alors que là je préfère les Beyer. Si c'est pour de l'enregistrement, la différence de réponse en fréquence entre le M160 et le M130 n'est peut-être pas primordiale car facilement rattrapable par égalisation.
5
Bizarrement je préfère le canal gauche, il est plus feutré, moins brillant...
Après ma pièce est peut être plus sourde que la tienne j'ai peut être intérêt à choisir le M160 dans ce cas (puisqu'il est plus brillant).

Es-tu sûr à 100% du fait que le M130 est à gauche et le M160 à droite?

En tout cas merci ça m'avance déjà pas mal.
6

Citation : Es-tu sûr à 100% du fait que le M130 est à gauche et le M160 à droite?



J'ai vérifié à l'enregistrement mais tu peux t'en convaincre toi-même. Le M130 est côté aigu sur le piano comme le montre la photo, ce qui correspond bien à l'image stéréo de l'enregistrement, conforme à l'usage : aigus à gauche et graves à droite. La différence de timbre entre les deux micros est cohérente avec leurs courbes de réponses en fréquence :

M 130

M 160

Quand je compare avec les Schoeps, qui sont aussi plats en fréquence, je trouve que le M130 est plus proche des Schoeps.
7

Citation : conforme à l'usage : aigus à gauche et graves à droite.



Heu je pensais que c'était le contraire! Aigus à droite et graves à gauche, comme ce qu'a le pianiste en face de lui quand il joue? Je réécouterais ta prise chez moi demain pour le coup de l'image stéréo.

J'aimerais bien avoir l'avis d'une autre personne calée... je pense que le M160 me conviendrait mieux car j'ai tendance à placer le micro en favorisant le grave, mes prises sont assez souvent sourdes ou sombres...

Concernant l'utilisation d'un micro fragile à ruban aussi par rapport à mes besoins. Je pense l'utiliser en room batterie, ça pas de souci, mais j'ai du mal avec un gros ampli poussé pour du rock... ou alors en room aussi comme je procède souvent ainsi. :noidea:
8

Citation : Heu je pensais que c'était le contraire! Aigus à droite et graves à gauche, comme ce qu'a le pianiste en face de lui quand il joue? Je réécouterais ta prise chez moi demain pour le coup de l'image stéréo.



Non le microphone de gauche est celui qui est à gauche vu par le public, donc celui le plus proche des aigus qui sont produits par la partie avant de la table d'harmonie proche du clavier. Ce qui donne une image stéréo conforme à ce qu'entend un auditeur faisant face au couvercle du piano à queue, inversée pa rapport à celle perçue par le pianiste qui entend les aigus à droite. Mais la séparation stéréo des aigus et des graves avec les micros faisant face au couvercle n'est pas très prononcée. Tu peux la percevoir dans un éditeur audio en écoutant le changement du son obtenu en inversant les deux pistes.
9

Hors sujet :

Citation : Non le microphone de gauche est celui qui est à gauche vu par le public, donc celui le plus proche des aigus qui sont produits par la partie avant de la table d'harmonie proche du clavier.



En enregistrement classique c'est la norme.

Maintenant en Pop, j'ai plus "croisé" la perspective du musicien.

Ca reste de toute façon subjectif, comme le placement panoramique des futs de batteries.



Sinon The Cat, le 160 encaisse sans trop de problème les fortes pressions acoustiques, normalement pas de soucis avec un ampli guitare.


S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

10
Punaise j'avais oublié de répondre... au moins pour dire merci :clin:
Et donc niveau directivité j'hésite toujours. Je ne suis pas pressé donc je prend mon temps :P: