Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 577 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1371
Citation de davidkings :
Est-ce que vous pouvez m'expliquer les couples ORTF dos à dos ? c'est positionné comment ?

Par exemple comme ça
http://www.schoeps.de/fr/products/categories/ORTF-Surround
1372
Citation de mathieujm :
Citation de davidkings :
Est-ce que vous pouvez m'expliquer les couples ORTF dos à dos ? c'est positionné comment ?

Par exemple comme ça
http://www.schoeps.de/fr/products/categories/ORTF-Surround


Oui, mais je parlais de la position dans l'orchestre. Si j'ai bien compris, les micros arrière c'est pour capter l'ambiance et le public s'il y en a un ?
1373
C'est bizarre, personne ne vend une paire appairée de schoeps en omni en capsule MK2S ? Sur thomman, ils ne proposent que MK2 en couple ...
Il y a une raison pour laquelle on ne propose pas ce couple de micros ? Pourant ce sont eux qui sont proposés dans la demo d'ensemble.
1374
Merci pour les précautions à prendre pour mon experimentation OSS+Cardio. J''ai encore le temps de cogiter des théories car en pratique, ma commande de MBHO prend un peu plus de temps que prévu...
Pour ne pas mélanger deux pistes stéréo différentes omni/cardio, faudrait-il considérer plutot les cardio comme deux mono? Pour jouer avec le pan et la présence de chacun des micros cardio dans l'image omni par la suite?
Mon k&m qui monte jusqu'à 3,10 m. sera-t'il suffisant...:?!: tant de belles demandes...:langue:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1375
Pour un concert, je suis curieux d'entendre des extraits de vos mixages à 2 couples. (perso, je ne traiterais pas le couple 'ortf' en double mono, mais en vrai ORTF). J'avais vu ça pour un concert d'ensemble vocal dans une grande église au Luxembourg. L'acoustique était splendide… Et le matos avait la classe. Mais comme souvent avec certains ensembles les micros étaient là à notre arrivée, on n'a pas signé de feuille spedidam (personne n'ayant pensé à en prendre), on s'est dit qu'on en ferait tourner une feuille ultérieurement, ce qui n'a pas été le cas, et surtout, on n'a jamais eu l'enregistrement. J'ai bien essayé de causer avec le preneur de son, mais il n'était pas… Causant…
Parfois je trouve hallucinant qu'on nous promène comme ça, sachant que si nous n'étions pas là pour faire de la musique, personne n'aurait rien à se mettre sous les micros… Ceci est (encore) un autre débat.
Passons.
Donc, je suppose que ce double couple peut être une idée intéressante mais se heurte tout de même à quelques risques de déphasages suivant le degré de mixage. Un ORTF, bien qu'ayant un regard partiel sur la scène sonore, capte tout de même une bonne part de l'acoustique et un omni plus encore. La distance permet en principe d'avoir des résultats très proches avec toutes les directivités pour peu qu'on soigne la distance (voir l'exemple sur le site de Schoeps).
David. On trouve peu de MK2S en couple sur le net d'occasion ? Ben, c'est normal. C'est une capsule très prisée qui se garde !

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 00:12:12 ]

1376
Citation de Danguit :
x
Hors sujet :
Décidément je n'ai pas de chance en ce moment avec ceux qui savent tout sur tout.
Citation :
le repliement n'est pas un défaut du convertisseur AN. C'est une conséquence normale de l'échantillonage lorsque le signal à échantilloner se rapproche de la fréquence d'échantillonage.
Le repliement s'applique à des fréquences supérieures à Fe/2. Si ton signal n'en contient pas, une sinusoïde pure par exemple, il n'y aura pas de repliement dans le signal numérisé. En revanche, plus on est proche de Fe/2 et plus le signal analogique restitué sera déformé à cause de l'imperfection du filtre.
Il y avait déjà eu des discussions là-dessus, par exemple : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.431638,le-pub-de-nyquist-shannon-et-leurs-copains,post.6256433.html

Tu as sans doute raison Danquit. Ce que je constate est plus une modulation d'amplitude du signal sinus de 18k original du fait de l’échantillonnage (bruit d’échantillonnage). Cette modulation étant périodique, on peut supposer qu'il pourrait y avoir une certaine "démodulation" d'amplitude aboutissant acoustiquement à l'audition de cette fréquence de modulation ?
Cette modulation est atténuée au fur et à mesure qu'on augmente la fréquence d'échantillonage.

Voilà ce qu'on observe en dilatant un signal de 18k échantillonné à 44,1k
image.php
1377
x
Hors sujet :
Je présume que cela représente le signal numérisé. Dans ce cas c'est normal de voir cela, mais ça ne représente pas le signal de sortie. Si tu regardes le signal analogique en sortie de ton système (par exemple en le numérisant avec un oscilloscope ou une autre carte son à 96k ou 192k, donc avec une bande d'au moins 40k (ce que j'ai fait dans le lien que j'avais mis (direct ou indirect je ne sais plus), tu constateras que tu as une belle sinusoïde. En augmentant la fréquence (>20k) tu devrais voir la même chose que sur mon graphe c'et à dire un battement, mais réel dans ce cas, et sur le spectre tu verras ta fréquence plus l'image par rapport à Fe/2 (qui provoque le battement).
Donc, pas de repliement dans ton cas.

Edit : en réalité la représentation des signaux numérisés par les logiciels n'est pas correcte. On ne devrait pas voir de traits ou des escaliers, mais des points ; aux fréquences élevées (proches de Fe/2) il n'y a pas beaucoup de points par période, donc un aliasing uniquement visuel, mais il n'y a qu'un signal et un seul qui passe par tous ces points, le tien.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 12:47:12 ]

1378
Citation de Kriktop :
David. On trouve peu de MK2S en couple sur le net d'occasion ? Ben, c'est normal. C'est une capsule très prisée qui se garde !


Je n'ai jamais écrit le mot "occasion".
Simplement, j'ai constaté qu'aucun magasin en ligne ne vend le couple MK2S mais seulement le couple MK2. Et je voulais donc savoir s'il y avait une raison, peut-être ce couple n'est pas utilisé en couple ?

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 11:56:17 ]

1379
Citation de Danguit :
x
Hors sujet :
Je présume que cela représente le signal numérisé. Dans ce cas c'est normal de voir cela, mais ça ne représente pas le signal de sortie.

Celà représente les échantillons successifs (J'ai suffisemment dilaté pour que chaque trait soit la représentation de chaque échantillon successif) du fichier constitué directement par le générateur de sinusoïde de Samplitude. Chaque trait représente bien la valeur numérique de chacun des échantillons.
Voici une représentation de type oscilloscope de ce que devrait être le signal analogique issu de la conversion AN de ce fichier :

image.php

On voit bien le 18k et sa modulation d'amplitude du fait de l'échantillonange à 44,1.

Voici la différence avec un fichier de 18k issu du même générateur mais avec une fréquence d'échantillonnage de 192k
image.php
(Il n'y a pas la même base de temps sur l'oscillo entre les 2 images, mais dans les 2 cas c'est bien du 18k qui est affiché)
1380
x
Hors sujet :
Citation :
Voici une représentation de type oscilloscope de ce que devrait être le signal analogique issu de la conversion AN de ce fichier :
Ton raisonnement n'est pas correct et manifestement tu ne lis pas ce que l'on essaye de t'expliquer.
Ce que tu vois est une représentation erronée du signal de sortie. Quand la fréquence est suffisamment basse par rapport à Fe/2, cela ressemble à peu près, mais pas quand elle est élevée (bis repetita).
Pour savoir ce que devrait être le signal analogique, il faudrait par exemple commencer transformer ton signal en escaliers (donc impulsions de durée d=1/44100), puis faire une correction en x/sin(x) (si je me souviens bien) pour compenser la chute à 20dB/dec à partir de 1/pi/d, puis mettre un filtre musclé afin de supprimer au mieux les fréquences images au-delà de Fe/2.
Et là seulement tu aurais un idée de ce que devrait être....etc.
Mais plutôt que de persister dans l'erreur, il te suffirait de faire la manip que je t'ai décrite et tu aurais immédiatement la bonne réponse (on peut même le faire avec sa carte audio et le chip son du PC).

Tu n'est ni le premier ni malheureusement le dernier à faire cette erreur, mais ce n'est pas une raison pour insister.

Edit : un peu de théorie (abordable) : http://www.ingelec.uns.edu.ar/pds2803/Materiales/LibrosPDF/Randall/TOC.htm

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 01/02/2014 à 15:23:17 ]