Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 098 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1761
De façon générale les cardios en proximité du piano, c'est toujours un peu dur
1762
Salut les gars !

Ca fait un sacré bail... vous faites toujours de la prise de son ? :D:
1763
Cinq voix accompagnées d'un orgue positif au milieu d'une cathédrale, répertoire Monteverdi:
Couple principal de U87 omni ( AB 80 cm à 3 m de hauteur et à 6 m du demi cercle )
plus deux Schoeps cmc 622 ( ortf 2 m de hauteur et à 2 m du demi cercle ),
rentrés dans un Dav Bg2 puis Steinberg UR824 et Cubase.
Ça me convient pas mal comme ça dans une magnifique acoustique, plus que généreuse!

Qu'auriez vous fait...?

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1764
Salut tout le monde.

MaiMai, on peut écouter le résultat ?

Pour ma part, je dois enregistrer un des orgues les plus grands de France, avec 5 claviers. Le problème est que mis à part qu'il est très haut et constitué de plusieurs étages sonores, il y a des tuyaux appelés "chamades" qui sont horizontaux, puissants, et projettent le son directement devant. Ils sont situés à l'étage le plus important, donc à la hauteur où je voulais placer les micros. J'ai peur d'un déséquilibre entre ces tuyaux "chamades" et le reste de l'orgue.
C'est une peu comme si vous enregistrez un orchestre à cordes avec un rang de trompettistes devant eux pointant les micros.

Voici la bête en question, on aperçoit les 4 étages sonores avec en bas, le petit orgue appelé "positif", plus haut, le "grand orgue", les tuyaux "chamades" horizontaux sur le même étage, tout en haut les tuyaux appelés "récit" et sur les côtés les énormes tuyaux du pédalier.

http://chorale-stvincent.pagesperso-orange.fr/images/Orgue2.jpg

Je comptais monter un couple principal d'omni au niveau de l'étage du grand orgue et mettre un 2ème couple d'appoint sur le petit orgue positif. Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 15:43:14 ]

1765
Citation :
MaiMai, on peut écouter le résultat ?


...sur cd depuis avril...

Pour ce qui est de la prise de l'orgue, toujours délicate, mon avis est que l'instrument est en théorie fait pour sonner de façon optimum pour l'acoustique qui l'accueil.
Si un instrument est démesuré pour son environnement, c'est qu'il y a un problème de conception à la base.
Sinon il doit " forcément " exister un endroit pour que le pèlerin " en bas" trouve son bonheur à l'écoute.
Dans ce cas précis, peut-être que la distance des micros/source aidera à atténuer la différence de dynamique entre chamades et le reste des jeux...?

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1766
C'est vrai qu'on cherche toujours à monter les micros à hauteur des tuyaux, sauf que l'orgue est harmonisé pour sonner équilibré en bas...
J'ai fait l'expérience récemment : un bel orgue renommé de la région toulousaine. je l'ai enregistré plusieurs fois du haut des 7m de mon pied. C'est assez déséquilibré entre le positif (trop en avant) et le grand orgue.
L'autre jour, concert orgue et chœur. Le chœur était sous l'orgue. Un seul couple pour enregistrer l'ensemble (sans essais...). La priorité était de bien prendre le chœur. Je monte mon pieds vers 3m. En fait l'orgue parait beaucoup plus équilibré à cette hauteur.
Donc comme d'hab : il n'y a pas de règle absolue :D:
1767
Salut JM, je suis d'accord avec toi.
La particularité de cet orgue est que le buffet est très haut, dans le sens où il est très long, avec un positif et un récit très éloignés l'un de l'autre et un GO entre les deux. De plus, l'église est très très réverbérante et l'idée d'éloigner les micros ne me plaît pas trop.
J'avais l'idée d'investir dans un manfrotto de plus de 7m pour approcher la hauteur du GO et mettre mon autre trépied de 5m devant le positif, mais j'ai peur que l'investissement ne serve à rien si 5m ou 3m suffisent.
De plus, comme l'orgue possède 2 jeux de 32 pieds, j'avais comme idée d'utiliser des omni
1768
J'ai fait un test il y a quelques jours. J'ai apporté mes schoeps MK2s et j'ai vu qu'il y avait également des micros à demeure, fixés sur les piliers de part et d'autre de l'orgue à environ 5m de haut. J'ai supposé que ce sont des dynamiques car ils ressemblent un peu au SM57 avec une grille et ne nécessitent pas d'alim fantôme.

Voici les extraits. Il y a une anche de 32' au début et sur la note seule de pédale, il y a une soubasse 32' à 0'22"
Bizarrement, je ne suis pas convaincu par la version omni pour les 32' à 0'22"

Dynamiques AB à 5m du sol - écartement environ 10 mètres
https://www.dropbox.com/s/6090n6o0ifp0qk8/Extrait%20dynamiques.mp3?dl=0

Omni AB à 6m du sol, écartement 40cm
https://www.dropbox.com/s/o6x3uxiq3jh6ntv/Extrait%20omni.mp3?dl=0
1769
C'est clair que dans cette acoustique, tes omnis manquent de clarté. Mais c'est surtout par l'importance du grave qui tourne beaucoup et qui brouille l'harmonie.
De ce fait l'équilibre est plutôt meilleur avec les cardio dynamiques qui mangent une grande partie du grave et rapprochent de l'instrument.
Je comprends que l'idée d'éloigner les micros ne te plaise pas ! Sur de tels instruments dans une telle acoustique, il est certain qu'une paire d'omnis est difficile à utiliser...
Ce n'est pas pour rien que j'ai vu France Musique en enregistrement de concert, placer uniquement une paire de MK4. Bien sûr on n'a pas tout le grave mais au moins on conserve suffisamment de lisibilité sur l'équilibre général.
Sur des gros orgues comme ça, mes MC930 ont donné de bons résultats
Par exemple ici
https://youtu.be/3Kb7PEpDdyQ
1770
Il est vraiment sympa ton enregistrement. Tes MC930 sont superbes, comme toujours.

Malheureusement dans mon parc, en cardio, j'ai des KM184 et des Line audio CM3. J'ai fait un test il y a quelques mois et je n'ai pas été convaincu par les CM3. Je trouve que les KM184 rendent les plein jeux glacials.
https://www.youtube.com/watch?v=4WF8TvXAqvw

Les cardio dynamiques de l'église ont une sensibilité très faible et beaucoup de bruit de fond, je suis obligé de pousser les pré-ampli à fond et donc ajouter le bruit des pré-ampli.
Ils sont espacés d'au moins 10m, je pensais retrouver un son très latéralisé. En fait pas tant que ça.