4.9/5
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

le micro pour apprendre à faire de la prise !!!

Neumann U 87 AiPublié le 09/04/07 à 21:00
    Micro statique à 3 directivités (cardio, omni, huit)
    successeur du U87 (1986) et du U67 (1967) qui proposait un circuit de sortie à lampe (telefunken EF806 que l'on retrouve aujourd'hui sur le Brauner VM1)
    - La sensibilité de la capsule a été augmentée de 10dB par rapport au U87,
    - il a un filtre passe haut et un att -10dB
    - bruit propre : 14 dB-A
    - sensibilité : 22mV/Pa

Il apporte une couleur très musicale aux prises de voix,
    Micro statique à 3 directivités (cardio, omni, huit)
    - La sensibilité de la capsule a été augmentée de 10dB par rapport au U87,
    - il a un filtre passe haut et un att -10dB
    - bruit propre : 14 dB-A
    - sensibilité : 22mV/Pa

Il apporte une couleur très musicale aux prises de voix,
    même si l'U87 rend l'attack dans l'envellope du son capté (transitoires) redoutable (plus qu'un Ehrlund EHR-M ou M1 que j'adore pour la justesse des transitoires) :clin: , il est très équilibré, ce qui le rend indispensable en studio, comme micro de base pour les prises voix.
    Excellent micro pour les bons preneurs de son, il ne permet pas la médiocrité. La source, le placement, la pièce, le pré ampli ! avec un U87, il faudra être bon partout ;-)
    il a effectivement une légère personnalité, un médium riche et vivace, il reste dans une coloration discrète et haut de gamme.
    Pas de vulgarité ici !
    mais ce n'est pas tout !

C'est sans conteste le micro le plus connu des artistites en studio, il est imposant avec sa suspension , mais pas trop (ex : M149), il est esthétiquement parfait et influence depuis + de 40 ans le design de tous les autres statiques grand diaphragm à travers le monde !!!!!

Peu comparable aux autres models de la marques :
    - plus musical et un peu plus riche qu'un TLM 103
    - un peu plus de puissance et de relief qu'un TLM 193 ou 170
    - moins de gras qu'un M 149 en proximité
    - et plus agressif et tendu qu'un U67 ou qu'un U89i
    c'est aussi un de ceux qui donne les meilleurs resultats en couple AB et XY, (utilisez des micros appairés !!!)
    ce micro est donc une alternatives crédibles pour un résultat cohérent quand on ne connait pas bien son chanteur en séance.
    pour ce qui est de la prise d'instruments acoustiques, sa polyvalence est excellente dans ce domaine:
    - il est étonnant sur un ensemble de cordes, ou l'on à tout de suite un très beau grain assez coloré,
    - sur les guitares acoustiques en AB (50 cm d'ecartement entre les 2 micros de part et d'autre de la rosace et entre 50 et 70 cm de celle-ci),
    - en Over batterie, avec une retranscription des attaques exceptionnelle permettant un déclanchement puissant en aval de tout bon compresseur (UREI LA3, 1176, DBX 165 ... distressor etc...)
    - en piano avec un couple AB hors piano, ou en sono en ORTF ou AB miking.
    Bref, un micro qui a de la classe, une lègère couleur, juste ce qu'il faut, un standart mondial au pédigré inégalé !

* Attention toute fois aux pré amplis à lampes avec un U87, il faut vraiment prendre du gros et chaud et pas trop cheap et brillant) en transistor j'aime les GML, les Neumann, les Tesla...
    voir photos sur ma page perso d'audiofanzine !

aujourd'hui une bonne alternative au U87Ai en cardio est le Ehrlund EHR-M1 ou le Blue KIWI.

Arnaud Houpert
    Technicien Son
  • Anonyme

Neumann U 87 AiPublié le 11/02/07 à 13:38
    Voir l'avis laissé par l'ami plastok dont la culture microphonique ne semble pas en plastok justement.

Juste pour en faire sourire certains...et en énerver d'autres, mon U87 est très bon en mode omni pour vérifier que ma fille dort bien et qu'il n'y a pas de soucis. OK, ça fait cher "l'espion", mais quit à être rassuré pendant que l'on travaille le soir, autant le faire avec un bon son

Ce micro est un incontournable du studio : il excelle dans les prises de voix, et ce dans quasiment tous les registres. Le son est transparent, dynamique, avec une coloration neumannesque assez prononcée (plus qu'un U89), une bonne réponse sur les transitoires, un comportement cohérent en fonction des placements et même en prise très rapprochée....de plus, ses trois directivités, son atténuateur -10db son filtre coupe-bas lui permettent une utilisation plurielle appréciable et appréciée.
    Mais il ne faut pas se leurrer...IL N'EXISTE PAS DE MICRO IDEAL POUR TOUT !
    Même s'il encaisse bien pas mal de choses, il n'est pas non plus magique, et un 414, un U89, un KM84 -le regretté remplacé par cette cochonnerie appelée KM184-, un 4050 ou 60, un BETA58, un shoeps MK2, etc auront souvent tout autant d'intérêt qu'un 87 s'ils sont employés à bon escient.
    Par contre, si vous faites une séance avec un chanteur que vous ne connaissez pas trop, ce micro aura le mérite d'être rassurant autant pour lui que pour vous....et puis, ça vous permettra de vérifier cet adage perso :
    "NEUNEUmann et lexiCONCON sont les deux mamelles des chanteurs simples d'esprit !"
    Bonne Zic !

Quelques petits ajouts du 11 novembre 2005 :
    Ce micro est particulièrement sensible à l'alimentation qu'il reçoit. Ainsi, mes préamplis TL et Focusrite s'en sortent parfaitement, et permettent d'utiliser le micro dans les meilleures conditions, mais mes préamplis SPL GoldMike2 et Amek 9098EQ sont un peu lègers de ce côté-là. L'achat d'une alimentation externe indépendante du préampli n'est pas forcément un luxe, d'autant que vous pourrez trouver d'excellentes alimentations à prix raisonnable car cet accessoire autrefois indispensable semble tomber en désuétude depuis l'arrivée des préamplis externes en nombre et des consoles tout-intégrées.
    Un autre point également : il existe plusieurs techniques d'orientation du micro pour modifier la captation utilisées notamment pour les voix trop dures, ou trop sifflantes, ou trop aigues, etc. Le U87 peut être assez déroutant car dans certains cas, il produit des résultats sensiblement différents de ce que l'on pourrait attendre, notamment lorsque l'on dépasse une inclinaison de 20°. Faire donc très attention à ce paramètre sous peine de mauvaises surprises....
    Sinon, et pour finir, j'ai reçu des mails me demandant pourquoi j'avais mis "seulement" 9/10....et bien c'est parce que je ne mettrais 10 à un micro que lorsqu'il remplira les conditions suivantes :
    - placement automatique
    - correction de la justesse pour les chanteurs (avec arrêt de la captation lorsque vraiment le chanteur ferait mieux de se consacrer à son autre passion : l'observation des phénomènes de reproduction en captivité des sauterelles géantes d'Afrique)
    - sélection automatisée des meilleures prises (avec montage, cross-fade, etc)
    Comme quoi...je crois que ça n'est pas demain la veille que je mettrais 10/10 à un micro !!!

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)
  • hervet1hervet1

Neumann U 87 AiPublié le 21/05/06 à 19:29
    Il sert dans tout les registres.c'est la reference de studio

Je l'utilise depuis trois mois.il est transparent.la seule chose importante est le placement.je considere qui est pas meilleur que d'autre micros style chinois ou autre quand on chante dedans mais ou la difference est enorne c'est au moment du mix la voix ou l'instrument ce place avec une facilite deconcertante.il ne faut pas se cacher la face ca nous arrange de penser qu'un micro a 500euros peut-etre aussi bon qu'un u87 a 2500euros.c'est un standard
  • soundrecordsoundrecord

Neumann U 87 AiPublié le 29/12/05 à 18:56
    Un signal sur bruit très faible,

une alimentation en 48V phantom tres importante,

une couleur unique et non comparable,

Un micro dont on ne doit pas tenir compte de ces caratéristiques techniques (deplorables qui plus est) mais uniquement du rendu qu'il procure, tout jeune l'on me repetait souvent de ne faire confiance qu'a l'oreille et de la formée et formée encore. Ce micro m'en a fait prendre une absolue conscience.

Un signal sur bruit très faible,

une alimentation en 48V phantom tres importante,

une couleur unique et non comparable,

je lui met 10 parce que je ne veux pas faire rentrer une quelconque part de l'operateur de prise de son dans la notation d'un microphone... Le placement l'orientation, les mises en dephasage restent notre pate et notre signature, une petite part de nous meme merci monsieur Blumlein ...

Bref beaucoup beaucoup beaucoup copier, mais jamais égaler.
    pour celui qui penserait le contraire, je l'invite vivement à passer un audiogramme, pour le moins ...