< Tous les avis Boss GT-100

« super pour enregistrement en direct dans une carte son »

Publié le 14/07/15 à 10:48

Je me suis procuré récemment ce multi-effet principalement pour l'enregistrement en direct dans ma carte son (Roland Quad Capture), j'arrive ainsi beaucoup plus facilement à gérer mes effets qu'avec des plug-in dans Cubase et le rendu est bien meilleur selon moi. Je précise que je ne suis pas un expert en MAO, je bricole en amateur et vu mon niveau la solution du pédalier est idéale!

Le Boss GT-100 possède un grand nombre de patch préprogrammés qui permettent de le prendre en main très rapidement et sans effort, cependant les possibilités et le potentiel de ce pédalier sont énormes, pour celui qui a la volonté de créer des patch sur mesure il y a vraiment de quoi faire! Le seul petit inconvénient qui va de paire avec le potentiel du GT-100 est la relative complexité de tous ces menus/options/paramètres qui vont réclamer un peu de temps pour bien s'y retrouver.

D'un point de vue esthétique je trouve que le GT-100 a vraiment un super look en noir et doré avec son double écran LCD orange (par contre ça risque de réclamer un dépoussiérage régulier!), d'un point de vue ergonomique il est quand même assez imposant, perso ça ne me pose pas de soucis mais ça peut être un problème pour certains.

Concernant les effets, une majorité des patch préprogrammés sont à base de son saturé qui vont du léger crunch vintage à la grosse disto moderne, mais il y a également toute une panoplie de sonorités du clean standard aux effets les plus étranges, bref de quoi s'éclater dans n'importe quel style. En général j'utilise très peu d'effets mais j'aime bien avoir toutes ces sonorités sous la main notamment pour les arrangements ou simplement pour m'amuser un peu.

J'apprécie particulièrement l'option qui permet de préciser dans quoi le pédalier est branché (type ampli, boucle d'effet, carte son..) je me suis amusé à tester l'impact de cette option et j'ai pu constater que le GT-100 optimisait le rendu sonore en conséquence de façon extrêmement efficace!

- Branché dans mon ampli, les sons saturés (bien que très bons et variés) n'atteignent cependant pas la qualité du canal lead de mon Mesa Boogie (normal) mais il permet tout de même d’obtenir une palette d'effets vraiment énorme (reverb, flanger, chorus, delay...) et qui peut avoir son utilité.
- Branché dans ma carte son j'obtiens à moindre effort une qualité sonore vraiment géniale pour ce type d'enregistrement.