< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
Little_Paco Little_Paco
Publié le 10/04/13 à 20:16
On peut supposer que si vous lisez ces lignes vous arriverez, à trouver les caracs de l'engin sur le site de TC. Ainsi que sa notice et les vidéos tutoriel bien pratiques.

La configuration est relativement simple, mais comme elle est relativement complète, c'est evidement un peu plus compliqué et moins rapide qu'un set de pédale d'effets avec tous les boutons séparés (le pod HD la dessus me semble quand même plus immédiat).

La réverbe, à une tonne de réglage c'est pas evident de comprendre à quoi ils servent et ça tient de l'enculage de mouche, mais bon, en général ça marche.

Des effets de superbe qualité.

Allez j'y vais de mon avis.
Par rapport à d'autres engins plus complets niveaux possibilités la qualité sonore est là, chaque guitare donne un résultat différent. De plus l'engin est vraiment pensé pour être brancher en entrée d'un ampli guitare, et dans ce contexte il sonne mieux que beaucoup d'autres choses qui font parfois de la bouillie.

Niveau caractéristiques l'engin est vraiment bien pensé, matérielement il y a l'essentiel il ne manque à mon avis rien de majeur.
Ce qu'il pourrait y avoir en plus:
- une prise pour switcher ampli (c'est pas toujours simple à implémenter) si on ne veut l'utiliser que dans la boucle d'effet c'eut été bienvenue (surtout pour les clochards cmme moi quin n'ont pas swithching piloté par midi)
-une (ou deux) petite boucles pour insérer, sa pédale de disto préférée.
- Evidement une boucle pour marcher en 4 fils c'eut été génial mais c'est matièrelement plus du tout le même prix.

Sur la programation:
- c'est globalement pas mal fait, l'editeur PC aurait été un plus.
- Nommer un preset c'est un peu long.
- le réglage des niveaux obligent à faire des aller retour entre deux menus, c'est pas trop chiant, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux.
- Certains effets ont tendance à être paramétré pour de la stéréo, en mono il faut faire un petit peu attention.
- Super idée que de pouvoir sauvegarder les réglages d'un effet, pour les importer dans un autre preset. En gros, le flanger de ce preset me plait, je le copie et je le colle dans mon preset.

Niveau possibilité sonore effet tout ça:
- Sur les effets il n'en manque aucun, de primordial à mon sens. Et surtout ils sonnent super biens.
- Gros plus pour le Boost c'est tout con mais c'est vraiment une super idée.
- Le Tap tempo et l'accordeur sont là (classqiue mais c'est quand même vachement mieux avec).
- Le fonctionnement façon set de pédale, c'est génial. Avec un petit pédalier a coté pour switcher les presets c'est encore mieux, mais ça prend plus de places.

Sur la facilité à obtenir un bon son, ou le son qu'on veut:
Là c'est nettement moins évident, faut vraiment se familiariser avec l'action de chaque réglage, regarder des presets téléchargés, pour bien comprendre l'effet de chaque paramètre. Parfois en regardant comment était réglé le phaser sur un preset, j'ai été surpris: j'aurais pas du tout paramétré l'effet comme ça, pour obtenir ça.
En bref faut apprivoiser la bestiole c'est pas toujours évident, en contrepartie ça ouvre un assez grand champ de possibilité.

Les distos:
C'est pas toujours facile d'avoir le son de disto qu'on veut.
L'od et la disto sont de bonnes qualités y a pas de doutes le grain est le bon la couleur aussi, mais:
C'est un poil light, une bonne grosse fuzz baveuse et une grosse disto de métalleux j'aurais quand même pas craché dessus.
Le réglage de tonalité, je sais pas, c'est pas comme une bête SD1. Du coups les distos ont assez vite tendance à demander qu'on utilise l'equaliseur paramétrique, celui ci est super puissant, mais en contrepartie c'est franchement difficile à régler.

En gros, c'est du super matos, la qualité sonore est là, l'ergonomie est correcte, mais faut quand même réussir à l'apprivoiser.