< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
JENRIFMUSIC JENRIFMUSIC

« NOVA SYSTEM EXPERIENCE »

Publié le 08/03/17 à 11:27
bonjour a tous
possesseur du NOVA SYSTEM depuis +- 1 an. j'ai appris petit a petit à paramètrer les presets non sans difficultés au debut
actuellement je joue sur une gretsch pro jet connecté au nova .en salle de répétition on joue au casque +table mixage+enregistreur multipistes

le nova system peut sembler compliqué à maitriser car le mode d'emploi (je trouve) n'est pas très clair
ceci dit après avoir un peu galéré je vous donne une façon d'aborder "la bête"
01 vous avez le choix entre 2 fonctionnements :
-presets
-pedale (dans cette option vous activez ou pas le delay ,la compression, la reverb....

MON CHOIX : PRESETS
02-il y a une banque de presets d'usine ce sont les numéros précédés d'un F. EX F09...F7.[/b]..
vous avez également une banque vierge pour vos propres presets qui s'affichent sans F ex : 02-01...02-02...02-03

je passe sur la façon de nommer vos presets (c'est pas compliqué)
l'idée c'est de copier un preset d'usine et de le modifier pour vos presets persos

03- d'abord commencez par régler le niveaux de gain d'entrée de la guitare (v sous menus LEVELS )
puis regler le gain de sortie (sous menu LEVELS) v mode d'emploi..facile

04 ensuite faites defiler la liste des presets d'usine (F01..F02.....)puis choisissez un réglage qui vous plait
par ex F05-03 ensuite faite SAVE ....le nova va vous proposer un emplacement libre dans la liste de vos presets et vous choisissez l'endroit ou vous le voulez (ex 05-03 ) vos pouvez renommer ce preset
il ne vous reste plus qu'a personnaliser ce preset à votre gout (reverb,delay....)

NOTA : si vous avez un nova d'occaz ,il y a des chances que vous ayiez deja des presets persos enregistrés
ex : 05-01 CURE RYTHM

je trouve qu'il est plus logique de nommer les presets par style :
ex : 00-01 :acoustique 00-02 : rock soft 00-3. John Mayer chorus
01-01 : rock delay. 01-02.: rock reverb. 01-03. Clapton chorus
etc..etc ....

pour aller plus loin dans les réglages je vous conseille de jeter un coup d'oeil au compresseur
et à l'equaliseur dans un premier temps (pour l'equaliseur il faut d'abord allez dans le MENU UTILITY pour l'activer(si je me souviens bien ..il faut desactiver HP SIMULATEUR )
pour l'equaliseur, les fréquences pour la guitare vont de : frequence01. 200hz (basses)
frequence02 900hz (mediums)
-frequence03. 3000hz(aigus) ( c'est de l'approximatif) pour reference on sait que la corde LA est en 440hz

regardez sur le net les tutos pour bien comprendre les réglages car
dans le NOVA ....c'est très pointu et c'est çà qui peut effrayer au premier abord
NOTA : si lorsque vous modifiez votre preset par un sous-réglage ....et vous étes perdu ...vous avez un bouton qui vous permet de récupérer des réglages d'usine (reverb,delay,compr....)

LES SONS
je suis passé du TONELAB au NOVA et c'est le jour et la nuit .... des sons vraiment de très grande qualité bien au dessus du tonelab ...la personnalisation des réglages est très étendue et permets de se faire des trucs très pointus

L'UTILISATION
moi j'ai choisi le mode PRESET mais voir si le mode PEDAL en live est peut être plus facile à gérer
la machine est solide (tout metal)mais peu encombrante juste parfait
le coté très technique des manipulations peut rebuter certains mais du coup on s'oblige à revoir ses bases sur le net (compression-reverb-delay) la pédagogie c'est pas inintéressant

le +
la qualité des effets ..propreté des sons
la portabilité et solidité

le -
très pointu ....tres "technologique" du coup peut sembler compliqué à aborder...

je conseille vivement cet investissement pour tout guitariste voulant progresser dans la qualité des sons que l'on peut obtenir

j'espère avoir été clair dans mes explications ....et que çà pourra aider d'autres musiciens
bonne journée.