Zoom G3X

4.3/5
  • ser98NCser98NC

Très bon multi-effets

Zoom G3XPublié le 06/08/17 à 04:21
    Je me suis séparé de ce matériel pour revenir à l'analogique car avec l'âge le bidouillage et le PC ça me "gonfle" et je n'ai pas besoin de beaucoup de sons différents.
    Ceci étant je ne crache pas sur le numérique et ses bienfaits dont j'ai profité pendant de longues années (et j'en profiterai encore). j'ai eu à peu près toutes les générations de chez zoom depuis le 9000 (froid et raide comme un frigo, mais c'était le début et pour les jeunes c'était une aubaine). Le zoom G3X c'est une sacré bestiole car tout est exploitable, les effests sont vraiments bon surtout les modulations, et les disto ont un comportement "lampe" vraiment très bien simulé. Il y a plein d'ampli dont on reconnait facilement la signature. Les réglages sont intuitifs une fois qu'on a pris la peine de lire un peu le manuel. Les sons usines sont un peu pourris mais c'est une bonne base pour régler les siens. Bonus : boite à rythme crédible, looper de 40s synchroniser sur le rythme et suffisant pour s'amuser, et utilisable comme carte son externe ASIO. On a même une sortie sono.

Les plus : stéréo, sortie sono, rythmes + loop, des simulations et des effets en nombres et vraiment très réussis, carte son ASIO, l'import de sons et banques partagés sur internet, on peut ne peut utiliser les simulations d'ampli pour avoir juste les effets sur un ampli.

Les moins : pas d'entrée aux pour playback (obligé de passer par une table c'est pénible), le switch de la pédale trop dur à enclencher pour activer/désactiver l'effet sélectionner (il faut monter dessus quasiment, en même temps ça casse pas c'est donc solide).

Je n'ai jamais regretté cet achat mais il ne correpondait plus à mes besoins. Si je devais faire du live avec des reprises où il faut vite changer de son et varier beaucoup, je reprendrai sans hésiter un multi-effets comme celui là ou les prochain de chez zoom, à moins qu'un concurrent sorte la même qualité pour moins cher ou mieux pour le même prix.
  • nonoloco59nonoloco59

Polyvalent et simple d'emploi

Zoom G3XPublié le 04/05/16 à 13:58
    J'suis content comme un gamin le jour de noël ;)

1) Utilisé avec une Stratocaster vers une table de mixage Mackie 16 voies sortie sur monitor SONY.
    Pas de scène, uniquement en studio, rock, pop, progressif.
    Coffret balaise,avec bons poussoirs, à voir ce que ça donne à l'usure.

2) J'aime la taille relativement petite mais néanmoins suffisante pour un accès facile à tous les boutons. Très stable, il ne se dérobe pas lorsqu'on utilise la pédale dont la taille est mini aussi avec une course courte, mais largement compensé par la possibilité de régler indépendamment le point haut et bas de fonctionnement, ça c'est super.

Pour la scène je vais me prendre un G9.https://img.audiofa…
    J'suis content comme un gamin le jour de noël ;)

Pas de scène, uniquement en studio, rock, pop, progressif.
    Coffret balaise,avec bons poussoirs, à voir ce que ça donne à l'usure.

Pour la scène je vais me prendre un G9.icon_facepalm.gif

3) La qualité est égale pour tous les effets. Je n'ai pas encore fait le tour complet de tous les réglages de tous les effets, tellement il y en a ! :8O:
    Les presets, du bon et du mauvais, exagéré. Mais on trouve les basiques sur lesquels on pourra mettre facilement sa touche.
    Je préfère encore partir de rien et faire comme si j'installais des pédales qui sortent juste de leurs boites. D'ailleurs c'est la phylosophie de la bête, bien pensé, j'adore.

4) Pour ma part je trouve que les potards propose trop de course (on peut faire plusieurs tours sur certains paramètres. Mais d'un autre coté ça permet un réglage très fin ! :bravo:

5) Il aurait fallu quelques boutons de plus pour accéder aux banques plus rapidement par exemple. (là je pense surtout à la scène). Sur mon FX900 c'est mieux conçu grâce au pédalier complet.

Indispensable --> pensez à prendre la commande au pied (simple bouton poussoir) pour permettre le BYPASS rapide

6) 100 patch de 1 à 6 effets chacun tous éditables avec sauvegarde automatique. Merci !;)

les plus :
    ----------
    - nombre et type des effets
    - son clair
    - bonnes distorsion et simulation j'ai apprécié. Plus besoin de mettre mon 112 Fender en route et 1 kg contre 32 kg :oops2:
    - accès très facile à l’édition et à la sauvegarde, super ça
    - rapport qualité/prix
    - editeur PC bien fait
    - cubase light offert (j'utilise pas)

les moins :
    - les presets ont tous des niveaux de sorties différents, du coup faut se palucher tous à pour que ce soit utilisable.
    - manque encore de boutons (j'aime bien les boutons à fonctions directes)

nono
  • YouleleYoulele

Pour ce prix on a de quoi se faire plaisir

Zoom G3XPublié le 30/11/15 à 03:45
    Solide coque en métal et boutons à l'aspect solide à voir dans la durée mais ça semble bon.

Les sons ne peuvent concurrencer de l 'analogique ca c'est sur!
    Mais ils sont tout de même assez bons pour ce prix on est bien au dessus des modèles précédents de la marque.

En répète ça m'évite l'ampli et sur scène je m'en sert aussi parfois uniquement comme boitier de direct
    Le looper pour faire joujou tout seul c'est sympa y a aussi pas mal de motifs rythmiques d'accompagnement.

C'est aussi un joujou pendant les beufs on peut jouer différents styles en ayant bien programmé ses patch avant c'est cool.

Les sons ne peuvent concurrencer de l 'analogique ca c'est sur!

J aurais préféré une alimentation 220v intégrée et sous le pied c'est un peu petit mais on peu pas tout avoir à 150 euros.

Pour découvrir les effets avoir un couteau suisse de vadrouille ou plus si affinité je le trouve valable a ce prix.

• davvviusdavvvius

Très bonne qualité et plein de possibilités !

Zoom G3XPublié le 18/10/15 à 14:32
    Beaucoup de possibilités avec ce multi-effet !

Je l'utilise depuis quelques mois avec une guitare Yamaha RGX (H-S-H passifs) et une Les Paul avec micros EMG 81/85, pour un style rock / métal.

Je ne m'en sert que pour les "stompboxes", comme un pedal board classique, principalement pour les distos, avec un ampli Marshall MG100HFX, ou un simulateur d'ampli sur PC. Canal clair dans les deux cas.

Il ne faut pas trop se fier aux présets, et il vaut mieux partir sur un modèle vierge.
    Les effets sont variés, et ont l'avantage d'être copiés sur des modèles existants, ce qui permet de retrouver les "gros standards" en terme de pédales d'effets.

Les effets chorus/reverb/delays/disto s…
    Beaucoup de possibilités avec ce multi-effet !

Les effets chorus/reverb/delays/disto sont de bonnes qualités, et sonnent bien même à haut volume. Les distortions offrent une belle plage de dynamique.

Il y a quelques pièges à éviter dans la gestion du volume et du gain au long de la chaine (voir les astuces sur ce site), et il peut être nécessaire d'expérimenter un peu.

La possibilité de placer les effets dans l'ordre et dans la quantité que l'on souhaite est un bénéfice énorme. Un exemple : La copie de la Boss MetalZone (MetalWorld) n'a qu'un réglage de tone unique, là ou l'original permet d'ajuster Low/High et les médiums avec un EQ paramétrique. Le son simulé est donc un peu "blanc", et manque de possibilités. L'avantage est qu'il suffit d'ajouter un equalizer derrière la pédale pour retrouver les possibilités d'origine et ajuster le son comme on le souhaite.

Un petit bémol sur la course de la pédale d'expression : un peu courte pour une Wah, mais ça reste utilisable en tant que contrôle de volume.

En bref : Un bon multi-effet, avec un rapport qualité-prix imbattable ! Idéal pour quelqu'un souhaitant découvrir les sonorités des pédales classiques.
  • chris.lartistechris.lartiste

Très sympa si on veut l'exploiter mais ne vaut pas l'analogique

Zoom G3XPublié le 05/09/15 à 20:14
    J'ai testé la bête avec ma strat us, ma les paul standard sur un ampli line 6 spider iv et direct sur ma sono. Je cherchais à faire de la variété.
    En branchant l'engin, faite gaffe aux oreilles, j'ai failli perdre l'ouïe! en effet, y'a pas de potard de volume donc si on se fait surprendre, on a un larsen d'enfer qui vous rappelle à l'ordre. Le pédalier se présente bien, dans un petit format qui permet aisément de l'intégrer dans un pédalboard. Il semble solide et stable.
    J'ai cherché à y aller à l'intuitif, sans trop lire la doc et on arrive assez facilement à naviguer (mieux que dans le pod!). Il est conçu dans l'esprit d'un pédalier mais ce que j'ai trouvé impossible pour moi à exploiter ce qu'on n'a que 3 écrans à la fois (pour mettre 6 éléments dans la chaine de son). Il faut se mettre à 4 pattes pour basculer sur l'écran 2. Sur scéne, ça le fait pas trop... Sinon, il y a des sons sympas, d'autres plus numériques. Je n'ai pas vraiment été convaincu par les simus d'amplis, encore une fois, méfions nous des vidéos, on peut être déçu quand on croit avoir le même son en déballant son cadeau. J'ai aimé la réverbe arena et le noise gate est très efficace. Je le trouve super pour un débutant (j'aurais adoré avoir ça en commençant il y a 30 ans). Un utilisateur avertis aura certainement un goût d'inachevé, je n'ai pas trouvé le graal! Je l'ai revendu 6 mois plus tard. Je ne l'ai pas testé en USB pour enregistrer (c'est pas mon truc), mais l'interface permet de le manipuler assez facilement même si il faut se familiariser avec. Pour le prix, c'est quand même chouette!
  • CakeSemouleCakeSemoule

Le couteau suisse (le vrai, pas le merdique top budget hein) du guitariste.

Zoom G3XPublié le 15/06/15 à 20:39
    Les caractéristiques techniques sont sur le site de zoom et sur les sites des revendeurs ainsi que dans les avis précédents, je ne juge pas utile de les repréciser.

Globalement, c'est une pédale multi-effet avec une pédale d'expression comprise, comprenant toute une panoplie d'effets plus ou moins classique, une BAR, un accordeur avec mode bypass, un looper, et une carte son permettant l'enregistrement sur votre PC même si pas équipé niveau audio.

DESCRIPTION DU BOUZIN

Pédale tout métal sauf l'expression en plastique, d'allure TRÈS solide, peut servir d'arme contondante.

DESCRIPTION DU BOUZIN

Livrée sans pile (4 AA il me semble), mais avec câble d'alim classique 9v 500mA, manuel français et anglais, ainsi que des feuilles d'instructions concernant les différents logiciels.

GROS PLUS : Cubase LE 7 et Sequel fourni avec la pédale, à télécharger sur le site de Steinberg.
    Est compris également une logiciel Zoom (Edit & Share) très pratique car permet d'éditer et de partager ("naaaaaan, j'avais pas deviné !" me direz vous) les patchs que vous créez avec vos mimines, ainsi que d'en importer depuis l'extérieur (il y en a quelques uns intéressants sur guitarpatches.com par exemple) depuis l'ordinateur, et peut faire perdre moins de temps à régler les susdits patchs.

ATTENTION le câble USB n'est pas fourni, il s'agit cependant d'un câble USB type veille imprimante (la mienne date de 2000, je ne sais pas si ça a évolué depuis :-D ) mais renseignez vous avant d'être déçu lors du déballage quoi.
    A noter que la machine peut être alimentée directement depuis votre ordinateur via le câble USB. Et c'est cool.

Tout d'abord, je l'utilise avec une Cort G210, future Cort Sunset I, et en sortie soit mes enceintes de bureau, soit mon Vox AD30VT.
    Je joue principalement du rock, des Stones à QOTSA, des Arctic Monkeys à Led Zep.

La prise en main initiale est plutôt ardue, on se retrouve face à une cabine de pilotage d'avion en sortant le truc de sa boîte. Et là, on potasse le manuel, un peu de patience avant de jouer jeunes gens.

Le branchement est facile, beaucoup de possibilités (cf les photos de l'arrière train de la pédale) :alerte citation:
    La navigation interne est facile à comprendre, dans un patch vous faite dérouler les effets, jusqu'à 6 sachant que mettre deux simulations d'ampli n'est pas possible pour la machine. Mais toutes les autres combinaisons le sont.
    Pour un effet les petits potards vous permettent de changer tous les paramètres dudit effet, et il y en a beaucoup, ce qui a satisfait le pseudo architecte sonore que je suis.

Le menu total permet de gérer l'ordre des effets, changeable à volonté (contrairement aux versions plus basse de gamme de Zoom où l'ordre est imposé) ainsi que d'autre paramètres comme le nom du patch, son volume et l'assignation de la pédale d'expression.

Bref BEAUCOUP de possibilités.

Popopopopo ça envoie ce bidule :bave:

Les simulations d'ampli sonnent très bien (je ne sais pas si elles sont fidèles puisque je ne suis pas riche, mais ça vous l'avez deviné, j'ai acheté une multi-effets.)
    A noter la possibilité intéressante de pouvoir pour chacune des simulations de tête d'ampli de changer le baffle, le monde de la personnalisation s'ouvre à vous.
    L'égalisation est parfois bancale à gérer en sortie de simu d'ampli, le patch EQ 6 bandes est là pour ça.

Les effets sont vraiment bon globalement, mentions spéciale pour les reverbs variées, les chorus, le noise reducter très efficace.

Les overdrives et autres distos sont très bonnes également, je m'éclate comme un petit four notamment avec la simu Big Muff et Guv'nor. Les distos plus poussées sont à tester si vous voulez jouer du métal mais je pense qu'elles sonnent aussi.
    Peut-être un petit bémol, avec autant d'effets disponible plus de choix dans les distos aurait été bienvenu. Mais je chipote.

Des petites folies en prime : l'effet boomer, l'effet "orgue" et le "synthé" qui vous ouvrent les portes de la parodie d'acid jazz (parodie seulement heing).

Comme toujours, les variations de pitch ne seront pas aussi belles qu'avec une Digitech Whammy mais elles sont meilleurs que la gamme plus basse, et font l'affaire pour le live.

Les Wah-Wah font le boulot, il n'y en a que deux par contre.

A noter une bizzarerie : le pitch shifter contrôlable à la pédale comporte plusieurs modes variés (+1 octave, de -1 à + 1 octave, -100 centièmes, de 0 à - l'infini...) mais PAS son sec vers -1 octave, seulement sec vers -2 octaves (j'espère bien me faire comprendre :-D)
    Contournable par un life hack qui tue que je mettrais dans les tutos après avoir écrit cet avis ;)

J'ai zieuté viteuf les présets d'usine et ceux-ci me paraissaient corrects, assez funs pour certains bien que je préfère bidouiller à ma sauce. Ils peuvent être utiles pour servir de base à un patch de votre création géniale.

POURQUOI EST-CE QUE JE L'AIME T'Y DIS-DONC ?

- Sa robustesse et ses boutons qui clignotent de partout, un look d'enfer :bravo:
    - Les boutons on/off d'effets, si vous tapez fort dessus c'est votre pied qui perd, pas le switch :-D
    - Le bon son facile à trouver, facile aussi de passer des heures pour se pignoler sur le rate optimal du chorus ou le feedback du delay,
    - La personnalisation rapide avec un mode où tout changement effectué est enregistré (évite les heures de sauvegardes et de confirmation...)
    - Le son qu'il est bon de l'entendre et de jouer avec,
    - La rapidité de switch d'effet et de patch (quasi inaudible)
    - Les petits plus : le looper, la bar (super pour apprendre à improviser les deux ensembles), les logiciels, le manuel complet et clair,
    - Le fait que vous pouvez jouer de TOUT sans limitation technique autre que votre talent

POURQUOI IL ME PLAIT PAS COMPLÈTEMENT NON PLUS HEING ?

- Ça reste un multi-effet, le rendu sera toujours moins bon que les vrais composants, mais il s'en sort vraiment pas mal pour la plupart des effets, très peu m'ont déçu, et encore pas complètement déçu.
    - La navigation pour chercher un effet dans un patch, c'est long : "tic tic tic tic tic tic tic... merde je l'ai passé, tic tic tic tic, voilà !"
    - La pédale d'explastoque Zoom avec une petite course, qui ne m'a pas encore grincé sous le pied remarquez.
    - Quelques problèmes d'égalisation, ainsi que de volume pas évident à gérer (pour cela voir l'excellent tuto de sousleau )

EN CONCLUSION

Bonne bêbête qui m'étonne encore tous les jours par le bon son et la polyvalence qui la caractérisent. A conseiller sans hésitation pour le prix. Du bon, du bon ! :bave:
  • jamasessjamasess

très bon au casque, ou tout système neutre, moins bon sur un combo !!!

Zoom G3XPublié le 04/01/15 à 16:37
    Strato & Les Pauls spécial

prises bal out (pour console et sono)
    output L/R dont L mono et casque
    controle in pour une pedal switch on/off ou expression supp.
    usb pour logiciel Edith&share pour visualiser/modif à l'cran le chainage
    puis un autre logiciel Daw pour rec

transfo fourni 9v 500mah avec

usage qu'au casque car je souhaitais pouvoir jouer tard le soir voire la nuit

c'est le seul usage que j'en fait

Strato & Les Pauls spécial

prises bal out (pour console et sono)
    output L/R dont L mono et casque
    controle in pour une pedal switch on/off ou expression supp.
    usb pour logiciel Edith&share pour visualiser/modif à l'cran le chainage
    puis un autre logiciel Daw pour rec

transfo fourni 9v 500mah avec

usage qu'au casque car je souhaitais pouvoir jouer tard le soir voire la nuit

c'est le seul usage que j'en fait

la navigation est assez intuitive, sf le balayage maintenant qu'on peut mettre 6 effets au maxi et que 3 fenetres (à contrario du G5) , on est obligé de cumuler 2 boutons pour balayer plus de 3 effets cad switch 1& 2 deplac Gauche ou 2 & 3 deplact droite, mais une fois que le pli est pris pas de souci

Tout métal, inspire confiance, de la même que le pod hd 500 que j'ai eu

JE n'ai pas tout essayé, mais il s'en tire très bien au casque nettement mieux que le hd 500 qui, avec le même casque était très criard voire inécoutable.

Les sons sont dynamiques, certains cleans excellents, beaucoup de possibilités, pour ce petit multi effet qui ne démérite pas en tout cas et bien polyvalents

Les différents presets (9 banques de A à J soit 90) sont très écoutables variant d'assez bon à très voire excellent, avec mention spéciale que ce soient
    4 banques sont faites par des artistes qui ont fait leur preuve Ritchie Kozen/ Rob Caggiano, Kiko Loureiro & Mike Orlando qui sont très bons aussi.

EN tout cas presets nettement moins chargés que ceux du Hd 500 et du coup plus exploitables aussi, et c'est même assez créatif et bien illustrés pour la plupart, les banques sont réellement utilisables en l'état, et encore meilleures un petit poil modifiées ajustées de pas grand chose et suivant les goûts aussi !

Il y a aussi une b.a.r. et metronome avec un niveau séparé qu'on peut ajuster
    ça sonne un peu cotonneux ds les basses et pas de vrais cymbales, mais le tout intégré permet de travailler avec des rythmes basiques, orientés jazz/rock/hard

un accordeur complète le tout

J'ai un Princeton, et 2 p.b. avec des pédales individuelles, inutile de dire que j'ai fait un essai sur celui ci, ça reste et ça s'entend c'est du numérique, mais c'est pas trop mal, on compare un budget de 1 à 10 voire plus)

+ Le plus une excellent écoute casque, et peut être console (prise xlr bal out mais je n'ai pas essayé) aussi
    - Le moins une restitution assez numérique sur un ampli de gratte (même le hd 500 ça ne le faisait pas, même peut-être pire !
    - La course de pédale d'expression un poil courte, et n'a pas la vraie onctuosité d'une vraie pédale wha wha ou d'expression (glab ou ernie ball par ex. mais cette dernière est plus chère à elle seule que le g3x) mais elle est intégrée c'est un avantage, j'avais hésité avec un G3 + une expression du style Ev5 mais c'est vrai que tout en un c'est beaucoup plus commode surtout que les dimensions sont compactes 31*17cm!
  • reactoronereactorone

Surpris et encore surpris !

Zoom G3XPublié le 28/12/14 à 17:03
    Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?

Je l'utilise soit avec une Gibson SGJ ou une squier vintage modified.
    Je joue principalement du rock-blues un peu nerveux :-D
    Je branche directement la sortie XLR du Zoom G3X dans l'entrée XLR de ma carte
    Quad-Capture, le son est nickel et très propre.

La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?

Là aussi rien à redire, le soft Edit&Share fournis avec le zoom est très convivial et
    permet de créer ses "propres sons" très facilement.
    Muti-effects tout en métal, il pèse son poids.

Voilà mon pet…

Je l'utilise soit avec une Gibson SGJ ou une squier vintage modified.
    Je joue principalement du rock-blues un peu nerveux :-D
    Je branche directement la sortie XLR du Zoom G3X dans l'entrée XLR de ma carte
    Quad-Capture, le son est nickel et très propre.

permet de créer ses "propres sons" très facilement.
    Muti-effects tout en métal, il pèse son poids.

Voilà mon petit contre-rendu, et je recommande ce Zoom G3/G3X car ces effets sont
    vraiment de qualités, mais je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dis précédemment. :bravo:

Une petite vidéo de Henky Backer :

• AlexneodeltaAlexneodelta

Le pied !!!!

Zoom G3XPublié le 17/09/14 à 19:48
    Je vous laisse voir sur le site de Zoom.
    C'est du numerique, prise jack classiques et USB pour l'édition et le contrôle des presets.

Tout est simple.
    Vous avez 6 vraies pedales d'effets ( ou simulation d'ampli ) sous le pieds.
    Vous pouvez mettre le même effet autant de fois que vous voulez dans un meme preset.
    Les paramètres de chaque type d'effet sont trés complet.
    Le logiciel edit and share est parfait, chaque modif est instantané, dans un sens ou dans l'autre, et on ne se lasse pas de voir bouger les "potards" et autres visuels sur le pedalier dès qu'on promène notre souris sur le logiciel.
    En fait, le manuel ne sert pas, a part pour quelques explication sur l…
    Je vous laisse voir sur le site de Zoom.

Tout est simple.
    Vous avez 6 vraies pedales d'effets ( ou simulation d'ampli ) sous le pieds.
    Les paramètres de chaque type d'effet sont trés complet.
    En fait, le manuel ne sert pas, a part pour quelques explication sur les paramètres d'enregistrement USB, tout le reste est totalement intuitif.
    Les effets usines sont trop démonstratif, mais, comparé au G7.1ut, vous avez grand intéret a les modifié, les triturer, pour tomber dans un monde de pur bonheur.

Alors Là, Messieurs, RIEN A DIRE !!!
    Je pense qu'il ecrase largement les pedaliers Line6 les plus poussés, les Digitech et aussi une grande partie des BOSS !
    J'ai eu l'occasion de tester de nombreuse pédales de delay, reverb, chorus et ainsi de suite... Le résultat sur ce G3 : tout simplement des effets digne de studio. On a l'impression de le son à été retravailler avant de sortir de la bète, comme quand on écoute le disque de notre favoris : on cherche toujours à reproduire ce timbre, cet echo. Et bien là, ca tombe pile dessus à chaque fois.
    Je suis sur Ibanez RGA en Micro Actif, et ça marche du tonnerre !!! Enfin c'etait mon avis jusqu'au weekend dernier ou je l'ai essayé avec une Musicman John Petrucci de 2003... Et là, je revend mon ibanez pour une musicman, tellement c'est le pied !!!
    Niveau simu d'ampli, c'est numérque donc encore "un peu" froid, mais rien qu'avec l'egaliseur 6 bandes, le tour est joué.

Je l'ai depuis 6 mois, javais le G7.1 ut avant, et vraiment, c'est le jour et la nuit !!
    Aucun regret, surement le meilleur rapport qualité prix du marché.
    Ce que j'aime le plus ? c'est un monstre !! un vrai studio !
    J'oubliais : aucun delai lors d'enregistrement en USB...
  • mathias 74mathias 74

Rapport qualité prix imbattable.

Zoom G3XPublié le 25/06/14 à 15:22
    Au bout de deux ans de service, le switch droit est HS ce qui cause un réel problème.
    Je croyais que c'était du solide mais je suis un peu déçu.
    Quelqu'un peut il me dire si c'est réparable ?

Multi effet numérique.
    Accordeur, boite à rythme et looper intégrés.
    6 effets sont possibles en même temps.
    On peut le brancher sur Ordinateur via une mini prise USB.
    Il est livré avec un logiciel cubase "Sequel" mais je m'enregistre sur audacity qui est un petit studio que l'on peut charger gratuitement sur le net. En gros c'est la même chose que sequel mais c'est gratuit.

Je croyais que c'était du solide mais je suis un peu déçu.
    Quelqu'un peut il me dire si c'est réparable ?

Multi effet numérique.
    Accordeur, boite à rythme et looper intégrés.
    6 effets sont possibles en même temps.
    On peut le brancher sur Ordinateur via une mini prise USB.

Pour la boite à rhytme, il y a 40 patch d'accessibles (normal, rock, pop heavy metal ... etc). On peux régler son volume et son tempo même lorsqu'elle est enclenchée.

Pour le looper, il est de 40 secondes sans pouvoir effacer puis de 20 secondes lorsqu'on veut effacer une partie superposée.
    On peut superposer les loops au moins 5 fois (je ne suis pas allé plus loin mais c'est possible d'en superposer plus).

La configuration de ce multi rend sont utilisation aisée.
    Chaque effet est représenté dans un petit écran LCD. On peut modifier chaque paramètre de l'effet en tournant un des trois bouton sous l'écran.

C'est super efficace et ça sonne bien.

Sur mon ampli j'ai pas de distos. Et bien maintenant j'en ai une. J'ai eu le choix parmi une vingtaine de pédales allant de l'overdrive à la méchante distortion.

L'utilisation est simple.

Phaser.
    Univibe.
    Reverb.
    Delay.
    Et des gadgets comme un synthétiseur qui fait que vous jouer de la guitare avec un son synthé.
    Des modulations que je ne connaissais pas comme un bombeur ou une dizaines de petits effets dans ce genre. Il ne servent pas à grand chose mais c'est marrant.

Je ne suis un professionnel mais je pense que les effets sont valables. En tout cas pour moi, j'arrive à avoir des sons que trouve super beaux. Je ne connais pas les vrais pédales analogique.

Je joue de la guitare depuis trois ans. J'au une strat american standard 1996 sunburst et un champion 600 (pas de groupe pour le moment). Ce petit multi pas cher fait des merveilles. J'en suis super satisfait. Il m'a aidé à progresser avec le looper de 40 seconde. J'enregistre un rythmique, je met sur play et je travaille mes improvisations dessus.

Trouver un son est super simple, je me suis construit une vingtaine de patch allant du clean à la disto sauvage. Je trouve ses effets franchement bons mais je n'ai jamais acheter de pédales analogiques alors je ne peux pas vous donner une comparaison valable.

Merci Zoom pour ce produit. J'ai acheter le mien 175 euros il y a peut être une année. Si vous voulez avoir des effets et que vous n'avez pas les moyens de vous acheter des bonnes pédales analogiques alors c'est ce qu'il vous faut. Je vous le conseille vivement. Vous ne serez pas déçu surtout que le prix est an baisse.

Une dernière chose. Cet outil permet de vous enregistrer sur votre ordinateur. Vous pouvez partager vos morceaux avec des potes. Il suffit de mettre vos enregistrements sur une clé USB. Je vous conseille de télécharger audacity sur le net. C'est le même truc (en moins bien quand même) que Cubase mais c'est totalement gratuit.

A bientôt.
    Mathias.
  • nitz31nitz31

Juste super !

Zoom G3XPublié le 18/02/14 à 17:15
    voir site du constructeur. Caracs identiques aux g3, avec une pédale d'expression et environs 200 grammes de plus.

La configuration est enfantine dans un premier temps. Idem pur l'édition des sons. Tout est fait pur que l'on ait l'impression d'avoir un pedal board sous les pieds, les fils en moins ;) Dans un second temps, comme avec tous les multi-effets, il faut un moment pour affiner son son.

La compacité du matériel a ce défaut qu'il faut souvent appuyer sur pas mal de boutons pour accéder à la page voulue. Il faut bien le configurer chez soi pour espérer faire des répets, voire du live, sans prise de tête.

Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, j'ai eu …

Contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, j'ai eu un manuel en français, très bien fait.

Les effets sont bluffants. Mentions spéciales aux réverbs et delays, en grand nombre. J'avais un peu peur des simulations d'ampli et de HP, et des distos. Et bien c'est vraiment pas mal. Les simulations sont typées, assez versatiles, avec respect de l'instrument et du jeu. Le choix d'avoir des effets "rétro" et des effets "modernes" est bien pensé.

Je l'utilise avec un godin freeway classic et une électro-acoustique. Je m'en sers aussi parfois pour le chant ou le piano !

Quelques effets un peu gadget mais beaucoup moins qu'auparavant chez zoom. Le choix d'avoir donné un large panel de simus, de distos et d'effets courants est très bon.

Je l'utilise au casque chez moi, en répet sur un Hugues & Kettner à transistor, et en direct console. Ca passe bien dans tous les cas, je ne trouve que le son soit trop numérique comme dit dans certains avis, mais chacun ses goûts. En revanche j'avoue ne pas avoir encore tout compris sur les réglages à faire pour passer d'une sortie casque à une sortie console, ni comment bien utiliser la sortie XLR. Je ne peux donc pas vraiment donner un avis, juste dire que cela ne me semble pas simple, et pas hyper pratique à gérer (la sono hurle direct avec les réglages casque, il faut baisser le son jusqu'à 1 pour que ça passe).

Je viens de l'avoir aujourd'hui. A peine déballé 3 heures de jeu. C'est tout ce qu'on demande à une bêbête de ce type : avoir le son qu'on veut, avoir du plaisir à jouer, trouver de nouvelles idées avec des sons dont on n'a pas l'habitude.

Oui j'ai eu du boss, du korg, du zoom. De loin c'est le meilleur en simulations, surtout pour les sons saturés. C'est aussi et de loin le plus compact. Enfin, c'est le seul que j'ai eu qui offre une carte son fonctionnelle.

Un très gros plus pour moi : la carte son fonctionne sans soucis, elle est standard usb compliant, donc pas besoin de pilotes spécifiques, et elle est reconnue illico sous linux. Un grand bravo à zoom pour ça.

Lorsque je l'ai reçu, un des écrans avait des hachures et certains potards provoquaient l'arrêt pur et simple de la machine. Je l'ai de suite renvoyé au SAV, et la nouvelle machine fonctionne très bien, depuis maintenant un an.

J'avais dit que je relèverai ma note si l'appareil de remplacement marchait bien : le g3x prend donc une étoile de plus en ce qui me concerne !

Dans les petits moins, la course de la pédale d'expression, et le looper un peu cheap, mais utilisable quand même. Il lui manque surtout la possibilité de stocker les boucles en fait.

Les + :
    - Le boîtier est beau et costaud, les boutons et la pédale solides.
    - Effets d'excellente qualité, et nombreux
    - Looper intégré
    - Accordeur
    - Menus et fonctions très bien pensés
    - carte son intégrée et qui fonctionne sous linux
    - sortie direct input

Les moins :
    - course de la pédale d'effet minuscule
    - électronique peut-être douteuse, et inquiétude sur la durée de vie (à vérifier)
    - looper basique sans mémorisation des boucles

• jeliloujelilou

Bluffant, complet, simple

Zoom G3XPublié le 18/01/14 à 20:19
    Multi-effets numérique nouvelle génération qui reprend les pédales d'effets les plus connues et les simulations d’amplis les plus célèbre avec les mêmes réglages que sur les vrais qu'on peut modifier à la volée avec 3 potentiomètres pour chaque effet
    Ses 3 larges écrans LCD et ses footswitches offrent une interface qui permet d’utiliser et de manipuler jusqu’à 6 amplis ou pédales d’effets simultanément et dans n’importe quelle combinaison.
    La pédale d'expression inclue me sert surtout pour les wah-wah.

La configuration est infiniment plus simple que sur les multi-effets classiques. Une merveille de simplicité avec un looper et une boîte à rythme inclus.

QUALITÉ SO…
    La pédale d'expression inclue me sert surtout pour les wah-wah.

Question son c'est carrément bluffant, magnifique, j'ai abandonné mon pédalboard avec mes effets analogiques sans regret. Le numérique a vraiment fait des progrès formidables. Les archi-puristes trouveront surement à redire mais franchement ce pédalier est taillé pour la scène avec un encombrement minimum, une simplicité d'utilisation et tous les sons essentiels facilement éditables.

Je l'utilise depuis un mois et chaque jour je me félicite de cet achat.
    Le seul reproche que je peux faire c'est l'absence de contrôle volume notamment parce que sur mon ampli je n'ai pas de potentiomètre pour contrôler le niveau de sortie dans la boucle d'effet. Rien de grave une entrée pédale volume est prévue sur le Zoom mais il faut l'acheter en plus.
    Rapport qualité/prix excellent puisqu'il coûte le prix d'une seule pédale de qualité...
  • ibanez28ibanez28

Super complément d'un preampli à lampes

Zoom G3XPublié le 25/08/13 à 15:54
    Numérique mais bien adapté au guitariste pas trop technicien nostalgique de ses vieilles pédales

super simple

L'éditeur PC est super pratique mais pas indispensable car l'édition sur le pédalier est enfantine et rappelle le travail avec des pédales séparées tout en permettant de passer d'un mode de patches programmés à un accès à chaque pédale individuelle (chorus, delay et égaliseur pour moi)

Je n'ai même pas essayé ni les modélisations ni les disto

j'utilise un chorus , un delay analogique, un égaliseur pour arrondir le son et une reverb avec la pédale d'expression réglée pour passer de rythmique à solo ( volume de 80 à 100, parfait)

super simple

Je n'ai même pas essayé ni les modélisations ni les disto

le tout derrière un préampli AMTSS11

depuis 2 mois maintenant et j'ai l'impression d'avoir enfin une config super facile à trimbaler ( le tout est fixé sur une planchette) qui me donne les sons dont j'ai toujours rêvé.

Attention, j'utilise toujours les mêmes sons (un clair, un crunch et un plus saturé sur le préampli) et ne cherche pas à imiter tel ou tel !!!!

et la boite à rythmes peut dépanner pour bosser !! je recommande, en tous cas, en complément d'un set de bon son de base, vu de ma petite expérience
  • sousleausousleau

C'est du numérique ? oui .. ah bon ...

Zoom G3XPublié le 09/11/12 à 04:08
    Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit à l'avis précédent mais c'est simplement un pédalier numérique présentant tout ce dont peut avoir besoin un guitariste sur scène (et même bien plus, qui utilise 6 effets à la fois dans un morceau ?)

On a donc des simulations d'amplis, des pédales diverses et variées, des modulations, des délais, des reverbs et plein d'effets ésotériques dont je ne me servirai jamais !

L'utilisation peut se faire sous forme de pédalier, comme si on avait ses pédales ou bien par patches.
    Le fonctionnement en fait une DI qui permet de se passer d'ampli sur scène.
    Les réglages peuvent etre sauvegardés sur PC

Les réglages sont intu…

Le fonctionnement en fait une DI qui permet de se passer d'ampli sur scène.
    Les réglages peuvent etre sauvegardés sur PC

Les réglages sont intuitifs et très simples, le manuel est bien fait et on peut se passer de le lire. On arrive facilement au son désiré.
    De ce coté là RAS. bon il est vrai que mon seul multi effet jusqu'à présent était un GP8 Roland et que depuis, on a fait mieux et plus simple en terme de convivialité!
    L'édition des effets se fait de manière classique pour l'instant: on affiche l'effet voulu, on tourne les boutons et on change les paramètres!

Alors là on arrive au coté bluffant de ce petit machin numérique !
    J'utilise ce zoom G3X avec une strat 50 montée avec des micros Benedetti strativarius très claquants et très strat années 60.
    Si on parle de qualité sonore des effets, des distos et de tout ce qui peut s'y trouver, on reconnait clairement les differents types d"amplis, d'effets etc... un point pour le simulateur acoustique qui fait ressembler ma guitare soit à une Takamine branchée avec un piezzo style années 90 et en bidouillant les réglages, on arrive à des trucs sympas qui simulent bien ce caractère d'instrument.

J'utilise ce pédalier soit en sono soit sur un JC 55 Roland et le fait que cet ampli est très clair et neutre permet de faire ressortir les simulations avec un réalisme extraordinaire.

Pour les effets on s'y retrouve aussi très bien paradoxalement, j'ai bien aimé les modélisations de pédales Boss OD1 et DS1 !
    Certains effets à mon avis ne servent à rien (délay + picht dans une pédale ) mais sinon on va dire que c'est pas mal et que de toutes les modélisations que j'ai essayées (BOSS GT100 et Line 6 compris) c'est ce que j'ai trouvé de mieux en terme de respect de dynamique et de nuance.

Il respecte très bien le caractère de mes micros et je l'incluerai dans mon set sans aucun soucis
    Du coup, il sera dans un montage de cette sorte Sans Amp GT2 pour les sons clairs dont je ne peux pas me passer, Boss LS2 qui fera passer ou non le son dans le G3X pour les saturations et les modulations(dans ce cas là, switch d'entrée du pédalier doit être en mode actif

Je le possède depuis un bon mois, j'ai essayé beaucoup de modèles et à mon gout il égale facilement un Boss GT 100 ou un Line 6 haut de gamme !
    les effets sont escellents et le seul bémole que je peux lui donner est un petit moins sur les certains patchs qui ne sont que de la démo et ne peuvent servir à rien je suis un peu dubitatif sur les simulations de Wah Wah, mais je n'ai pas une trop grande expérience de cet effet donc je ne prononcerai pas trop. Par contre des "plans de sons" type hendrix, U2, metallica, B May, sont programmés dans les sections G, H, et I du pédalier et pour mon compte, elles m'ont totalement bluffé.

A mon avis c'est à ce jour ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité prix sur le marché. Le gain sur un pédalier Boss ou bien Line 6 ne me smeble pas du tout significatif.
    Le seul qui puisse me faire réfléchir serait le G5 en utilisation stomp box pour avoir mes 5 pédales sous le pied mais bon ...

MAJ 27/07/2104: Je suis toujours aussi fan de cette petite machine mais j'ai trouvé quelques mods faciles à faire et bien sympa qui évitent de danser la gigue sur scène si on veut modifier des effets dans un patch. Je m’explique:
    imaginons que j'ai fait un son génial avec ma wah wah, une disto, un ampli, un chorus et un délai par exemple mais qu'en fait je veuille simplement ampli chorus delai pour l'accompagnement et que je veuille wah disto ampli delai pour le solo endiablé que je m’apprête à faire. deux solutions soit je fais deux programmes soit une petite modif facile et pas chère me permet d'avoir le scroll sur une petite pédale additionnelle.
    Idem on peut aussi se dire qu'on voudrait avoir le looper avec la boite à rythme et le tap au pied ce qui évite de jouer à genoux en la chant son instrument. plein de petites choses sont possibles, faciles et bien expliquées sur ce lien http://ashbass.com/AshBassGuitar/Zoom/
    Profitez en ça marche et c'est quand même utile !

MAJ 3.1.2015

Je rajoute ici l'astuce que j'ai mise dans l'onglet tutoriel, sachant que cette procédure fonctionne quel que soit le multi effet demandé, simplement, le G3 possédant deux niveaux de sortie: le global et le niveau par patch, voici une procédure pour rendre vos sons dynamiques et exploitables.

Depuis peu pour gagner du temps, je programme les sons au casque et je peaufine sur l"ampli et bien j'arrive avec la pratique à obtenir des réglages quasi définitifs, il faut juste un peu couper les aiguës sur l'ampli et c'est dans la poche.
    Toutefois, si vous voulez que votre son soit dynamique et joli, que ce que vous faites ressemble à quelque chose, il va falloir user d'un peu d'astuce:

Commencez par connaitre le niveau de sortie de votre guitare seule dans votre ampli, cela vous sert de référence.
    Programmez un joli son clair de référence style sultan of swing par exemple

Réglez le volume en deux temps:

Par la fonction GLOBAL, réglez le niveau à 100

Sur votre patch par la commande TOTAL puis page, réglez le niveau de sortie afin que ce son ait exactement le même volume que votre instrument seul.
    De cette façon, vous aurez un son de ref qui laissera votre ampli le plus linéaire possible.

A partir de ça, réglez vos autres sons et restez dans une plage de volume de sortie cohérente avec ce que donne votre guitare et ce que pourraient donner des pédales.

Pourquoi? Simplement parce que l'utilisation la plus "logique" de ce type d'effet est d'être soit sans ampli en direct console, soit avec un ampli ultra linéaire type JC 120 ou AER ou JAM mais (à mon avis) surtout pas un ampli à lampes (bien que le rendu avec mon blues deluxe soit excellent), ces amplis rajoutent de la couleur et si vous utilisez le G3 comme source pour une table via la prise XLR, vous n'aurez jamais le même rendu sur scène et en façade.

Je reviens à mes moutons, si j'attaque une console ou bien un ampli (quel qu'il soit d'ailleurs) avec trop de niveau, immanquablement je vais faire saturer le module qui va le recevoir, si c'est une table, le rendu sera dégueulasse, si c'est votre ampli, il n'y aura jamais aucun rapport entre ce que vous programmez et ce que vous rendez en terme de son.

Une dernière chose, attention aux aiguës, dans beaucoup de modélisations d'amplis saturés ils sont TRÈS en avant et peuvent devenir désagréables pour votre public en façade

Pourquoi cette procédure?, si vous êtes intéressé par un peu (très peu, très très peu....) de théorie voilà pourquoi

Je vous demande de régler le global à 100

Pourquoi 100: simplement, malgré ses qualités, cette machine reste numérique, elle "saucissonne" votre niveau de sortie en petits niveaux intermédiaires qu'elle ne sait pas "sur découper" si vous mettez 100 vous aurez (par exemple et très grossièrement) 1000 niveau de sortie (c'est faux mais ce sera simple à expliquer comme ça) si vous mettez global à 17 par exemples, vous ne disposerez que de 170 niveaux ... du coup son compressé et perte énorme de dynamique... etc etc .... mon appareil sonne froid ...

Pourquoi ne pas utiliser le global à 120 sa valeur max ? simplement parce qu'il a été optimisé pour 100 et que ces +20 de bonus seront très utiles le jour où il y aura un besoin d'ajustement sur une table ou un problème d'impédance sur le circuit.... enfin si vous avez des cordes de rechange en concert, vous comprenez ce que je veux dire.

Dans ce cas là pourquoi cela n'affecte pas le menu TOTAL?

Simplement parce que à ce moment là, votre son n'est pas un signal mais simplement une suite de 0 et de 1 qui ne peut pas être dégradé (plus qu'il ne l'est), le niveau de sortie n'en est pas un, c'est juste un code binaire.

Au niveau du global, c'est là que se trouve ne CNA ( convertisseur numérique analogique) qui retransforme les 0 et les 1 en sons, c'est donc à lui qu'il faut laisser de la marge pour travailler

• gerard04gerard04

Excellent

Zoom G3XPublié le 03/11/12 à 10:35
    Pédale achetée en remplacement d'une Boss ME25.
    Cette avis sera plutôt un comparatif sur deux produits à peu près identiques.
    Je n'aborde pas, les parties rythme et looper, dont je ne me sers pas, préférant enregistrer sur PC et utiliser des backing tracks.

La Zoom G3X, c'est la G3 avec une pédale d'expression en plus.
    A noter le firmware version 2 d'origine.
    Les caractéristiques n'ont rien d'originales et sont conformes "aux standards" du marché.

Comme la Boss ME25 la logique d'utilisation est simple.
    Toutefois la recherche d'un effet n'est pas très pratique.
    Pédale achetée en remplacement d'une Boss ME25.
    Cette avis sera plutôt un comparatif sur deux produits à peu près identiques.

La Zoom G3X, c'est la G3 avec une pédale d'expression en plus.
    A noter le firmware version 2 d'origine.

Comme la Boss ME25 la logique d'utilisation est simple.
    Toutefois la recherche d'un effet n'est pas très pratique.
    L'affichage se fait par logos et sans les numéros correspondants, comme l'affichage est séquentiel on ne sait jamais où on en est dans la liste, dommage.
    Par contre, une fois trouvé le bon effet le paramétrage de chaque effet est très simple et beaucoup plus lisible que la Boss.
    A la mise en route curieusement l'affichage est celui de l'édition du patch en cours. Il serait préférable d'arriver directement sur le mode sélection de patch, comme sur la Boss.
    A noter un bouton marche/arrêt absent sur la Boss ME25 !

La qualité sonore est l'argument premier qu'on recherche.
    La pédale est branchée sur une sono Yamaha Stagepas 500, donc un son plutôt neutre.
    La guitare une strat 50s.
    Là il n' y a pas photo la Zoom G3X est bien meilleure que la Boss ME 25.
    La réverbération est remarquable. Associée à quelques simulation d'amplis un peu rétros bien réussies on trouve son bonheur tant pour la musique "Shadows" que pour des sons plus modernes.
    Une seule déception, la simulation acoustique, qui simule surtout la corde qui frise.
    Avec la Boss ME 25 je ne suis jamais arrivé à équilibrer la puissance entre graves et aigus, la corde sol sonnait toujours trop fort. de plus il y avait beaucoup d' harmoniques hautes fréquences, sorte de larsène.
    Sur la Zoom l'équilibre est parfait, le son beaucoup plus pur, bien mieux équilibré, mieux filtré.

Je l'utilise depuis un mois, trop peu pour émettre un avis fiable, diront certains. (la Boss pendant 3 ans)

Je n'aime pas la sélection des effets,voir plus haut, mais on ne change pas tous les jours.
    La qualité sonore, reste de loin le point fort de la Zoom G3 ou G3X.
    La qualité de la fabrication est comparable à la Boss, je la trouve aussi plus esthétique.
    Si on tient compte du rapport qualité/prix la Zoom G3 est le bon choix et mérite 9/10.
    Ce qui dessert la Boss ME 25 quelque peu victime de cet avis, c'est probablement une conception et un processeur plus anciens.