Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 073 réponses
  • 1 178 participants
  • 2 590 749 vues
  • 1 160 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
17561
La premiere fois de ma vie ou j'ai pris un ampli en spare (faut déjà la place ds la voiture et le pognon pour avoir 2 tetes d ampli), et bien mon ampli principal m'a laché en balance. Du pur hasard, et le spare était le bienvenu.
J'ai pris des spare plusieurs fois, mais ces temps avec le pb de place dans la voiture, je n'en prend pas.
J'ai désormais un ampli boutique, fait main, point à point, et très robuste, j'ai donc une grande confiance (pour ceux qui aiment les amplis, ce sont ceux là https://www.facebook.com/Puromojo/?fref=ts)

Après, Will a bien décrit la problématique d'entretenir son matos, cabler correctement ses pedalboards, tester le matos, avoir des spare pour les jacks, cable hp... ca enlève du stress en effet. j'ai toujours une guitare en spare par contre, et quand on a la chance inouie parfois d'avoir des copains qui nous accompagnent en gig, alors il est inestimable d'avoir un roadie qui te passe le spare en pleine chanson, te change la corde pétée en pleine chanson et te redonne la guitare juste après.
Ce même copain nous a ressoudé un cable dans un cab basse 5mn avant de monter sur scène devant 4000 personnes.
C'est inestimable d'avoir ce genre de copains dans un groupe.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

17562
Après, un ampli en spare, c'est beaucoup aussi. On ne peut hélas pas tout avoir en spare.

Voilà ma config de scène :
image.php

A part les câbles, je n'ai rien en spare. Je n'aurais juste ni les moyens de tout doubler, ni le dos pour les transporter. Et si un des trucs tombe en rade, je peux quand même assurer le concert... sauf si c'est l'ordi.
Sauf que je n'ai pas les moyens d'en avoir un en spare assez puissant pour faire tout ce que je fais avec celui-ci. Et puis, à moins d'avoir exactement le même modèle et de pouvoir faire un "ghost" de système et de disque, ça serait une belle galère de maintenir deux ordis avec les mêmes sons, les mêmes plug-ins, les mêmes paramétrages.
Par contre, je suis en train de remettre en route un vieux portable sur lequel j'aurai un logiciel de DJing avec les différentes parties de morceaux dedans. En cas de panne, je pourrais switcher en mode DJing pour assurer quand même le concert, même en faisant un peu moins de trucs.
Mais même préparer ça, c'est beaucoup de boulot, surtout que nos morceaux bougent beaucoup en ce moment. Mais au moins, un portable et une surface de contrôle DJ, c'est déjà plus faisable à trimbaler en plus.
17563
même pour mes soirées DJ, je fonctionne en mode ceinture & bretelles : j'ai 2 PC portables, un pour le son, un pour les lumières, et si un des deux lâche, il a aussi la config de l'autre déjà installée, et je peux assurer la soirée sur un seul PC. C'est moins pratique, moins souple, mais ça marche.
Pour le son, j'ai en plus une platine CD qui me permet d'assurer du son au moins pendant le switch, et une petite console DMX mergée avec le signal qui sort du PC pour avoir un complément de contrôle en direct, et un repli pour les lumières (solution dégradée, mais ça marche quand même)

Il n'y a que pour le son, où ça peut être délicat de tourner avec une seule enceinte (mais là aussi, avec des enceintes actives, si un ampli embarqué foire, l'autre tourne quand même)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

17564
Avoir du matos en double, c'est bien pour les guitaristes, mais moi qui joue de 6 instruments par concert, je ne peux pas.

(par contre la mandoline et le bouzouki s'intervertissent sans trop de soucis, et je peux jouer les autres morceaux de 2 instruments différents. ça change le style de passer de ukulélé à violoncelle, mais au moins ça permet de continuer)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

17565
Moi je suis clavier et j'ai tellement eu de galeres que j'ai mes sequences sur fostex d108 avec 2 d108 et 2 dd (sauvegarde) + sauvegarde sur cle usb pour ma ui12.
En plus j'ai fais des sequences "hopital" c'est des sequences dans lesquelles j'ai intégré en piste separées les parties que je joue live. Utile en cas de panne de synthes ou si je suis malade ou accident d'ou le nom de sequences hôpital...
Ça permet de sauver la soirée

[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 12:16:14 ]

17566
Quand je jouais beaucoup j'avais toujours un soprano courbe dans la voiture avec un pauvre micro. Ça prend pas de place, mais ça permet de palier à un sax qui déconne, ou une clarinette, ou une flûte, sans taper dans des transpositions de mierda.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17567
A moindre frais pour les câbles, un fer à souder et un peu de soudure, quelques XLR/jack/RCA de réserve et un testeur de câble :8)
Evidement, difficile à mettre en oeuvre , le fer à souder, "live" mais çà aide.

Le testeur de câble reste un "must to have" à portée de main. :8)
AL1
17568
x
Hors sujet :
Rien à voir, mais il y a un thread bien pour les musiciens de rue sur AF ?
on s'est posé à faire des marchés et un peu de chansons de rue avec mon chanteur et le cajoniste, et donc maintenant j'ai plein de questions et problématiques !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

17569
x
Hors sujet :
Un type avait lancé il y a quelques années une sorte de sujet/blog sur son expérience de musicien du métro. Je ne sais pas si ça peut t'aider :noidea:
17570
Le fer à souder c'est le truc à avoir quand tu es sondier (btw on dit must have et pas must to have) mais c'est plus pour l'installation que pour le concert en cours