Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AF ORCHESTRA

  • 549 réponses
  • 22 participants
  • 29 922 vues
  • 22 followers
1 AF ORCHESTRA
Un nouveau projet de compo commune est en train de naître qui porte le nom de AF Orchestra
haa3.jpg

Il est composé de (pour le moment) :
Jmabate
TomA (aka steve.lukather)
Lenine77
Corbo-Billy
EPSILON
et Vous ?

Nom du groupe : AF-Orchestra (nom provisoire)

Soundcloud :
https://soundcloud.com/af-orchestra

et histoire d'être concret, j'ouvre le bal des idées avec ce thème réalisé vite fait ce matin :
https://soundcloud.com/af-orchestra/af-orchestra-epsilon-th-me-1

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 10:35:40 ]

Afficher le premier post
101
'foiré mdr
la deuxieme partie est en cours d'ecriture et est plus melodique, plus classique...c'est d'ailleurs là que je vais vous demander de l'aide pour les accords je pense
Thom'
102
103
104
:bravo:

J'ai hâte d'entendre la suite, le thème est simple mais efficace et ton dernier investissement rythmique se fait bien entendre et je continue de penser que l'album Tron des Daft doit être un album que tu adores car on retrouve pas mal cet esprit ! en tout cas, comme d'hab, j'aime beaucoup ce que tu fais :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2014 à 15:21:57 ]

105
https://soundcloud.com/lenine77/fall-of-empires-mix-1-work-in

omnisphere -multis
action strikes x2
action strings
bazantar
aeon
orchestral essential x2
Thom'
106
Les ingrédients donnent envie et le résultat est à la hauteur, bien joué pour cette compo :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

107
Ce serait dommage que ce projet en reste là...

Je manque cruellement de temps pour apporter ma pierre à l'édifice mais à mon humble avis, si vous souhaitez qu'il aboutisse, je pense qu'il faudrait poser certaines choses en amont. Il est déjà difficile à seulement deux compositeurs de musique orchestrale de collaborer, alors à plus de deux, un minimum d'organisation s'impose à mon sens.

- La première chose selon moi serait de se mettre d'accord de manière unanime sur le style et la couleur retenus : action, émotion, suspens, mélanges électro, rock ou non, etc.

- Ensuite, chacun pourrait proposer une idée dans un temps imparti. Ce temps serait "négocié" entre tous mais ne devrait pas excéder un mois à mon sens (le risque est que la motivation faiblisse...). L'idée proposée peut correspondre à une mélodie ou à des harmonies sur lesquelles viendra s'appuyer une mélodie future (ce qui n'est pas une obligation ; on peut être dans un développement uniquement thématique pourquoi pas). Dans cet esprit, il vaut mieux ne pas proposer une idée entièrement orchestrée mais plutôt "brute" : ligne mélodique au piano par exemple", ou encore harmonies uniquement avec violons (l'idée étant que le développement futur puisse se faire par les autres sans qu'il y ait eu de premier jet pour une plus grande liberté créatrice).

- Une fois le temps imparti arrivé à échéance, on tente de retenir une idée et une seule de manière la plus unanime possible. On évite à ce moment là d'entrer dans d'autres discussions comme celles portant sur des idées de développement (celles-ci viendront après).

- Une fois le choix effectué, le plus pratique est de discuter de l'instrumentation et de l'orchestration possibles en songeant à la dynamique du morceau. Par exemple (et ce n'est qu'un exemple), on peut avancer : introduction mélodique au haut-bois, arrivée de la première section de violons en ostinato, puis soutien par les altos, entrée harmonique des contrebasses et violoncelles et second motif par la deuxième section de violons... Tout cela en définissant également un temps imparti.

- Vient alors la distribution des tâches. On peut ici imaginer deux manières de procéder. La première se base sur la répartition des sections orchestrales (untel se charge des premiers violons, untel des violoncelles, etc...) avec l'idée que chacun ne pourra intervenir qu'à tour de rôle pour que le suivant puisse composer sur ce qui préexiste (il faudra alors déterminer l'ordre d'intervention). La seconde manière est de découper le morceau (si possible) en plusieurs parties et que chacun s'attèle à une partie. Là aussi, il conviendra de composer à tour de rôle, et ce, afin de garantir la cohérence du morceau.

- A chaque fois que quelqu'un termine sa partie dans le temps qui lui est imparti, il la soumet aux autres pour discussion afin d'envisager ce qui pourrait être améliorer ou différent. Le temps de discussion devra être décidé en amont et il ne devrait y avoir qu'un seul "aller-retour" de possible (sinon ce morceau ne verra jamais le jour).

- Une fois chaque partie composée, il faudra nommer un "chef d'orchestre" chargé de récupérer toutes les parties sous format audio et sous format midi (les deux je pense). Il est évident que tout le monde souhaitera entendre la meilleure banque de sons (là, l'union fait la force). Donc, soit le "chef d'orchestre" utilise ses propres vst, soit il utilise les fichiers audio des autres.

- Ensuite, le "chef d'orchestre" est chargé de régler les détails de l'orchestration en prenant l'avis de tous (quel vst retient-on pour cette piste par exemple) et en redonnant des choses à faire le cas échéants (on ne parle pas de mix ni de composition mais de détails techniques). Une fois toutes les pistes "réglées", le "chef d'orchestre" est chargé de donner chaque piste sous format audio calée et sans saturation (mais toujours sans mix et donc sans effet aucun).

- On décide d'un temps imparti pour que chacun puisse proposer son mix.

- On discute ensuite pour retenir une version de mix.

- Puis on définit un temps imparti pour que chacun propose éventuellemnt un mastering (ou plutôt un pré-mastering).

- Enfin, on décide du master retenu et dans quel festival on présente le morceau...

Voilou. Vous en faites ce que vous voulez.
108

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

109
Yoshed président! :bravo:
C'est vrai que ce projet est un peu tombé à plat faute d'une organisation quasi militaire. :-D

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

110