Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AF ORCHESTRA

  • 549 réponses
  • 22 participants
  • 29 942 vues
  • 22 followers
1 AF ORCHESTRA
Un nouveau projet de compo commune est en train de naître qui porte le nom de AF Orchestra
haa3.jpg

Il est composé de (pour le moment) :
Jmabate
TomA (aka steve.lukather)
Lenine77
Corbo-Billy
EPSILON
et Vous ?

Nom du groupe : AF-Orchestra (nom provisoire)

Soundcloud :
https://soundcloud.com/af-orchestra

et histoire d'être concret, j'ouvre le bal des idées avec ce thème réalisé vite fait ce matin :
https://soundcloud.com/af-orchestra/af-orchestra-epsilon-th-me-1

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2013 à 10:35:40 ]

Afficher le premier post
211
Je confirme aussi pour Moise mais dans 2 semaines faut pas exagerer :oops2: si tu t'engages c'est de suite ou rien sinon, vu le nombre de participants on va passer notre temps à jongler sur le rythme de chacun icon_facepalm.gif

Si vous participez, vous vous engagez à lire/participer à ce topic régulièrement et surtout essayer, dans la mesure du possible, d'être disponible à ce projet :bravo:

Concernant le thème, dans sa construction, j'ai également donné mon avis positif sur l'idée de plcv83 ;)

Pour ce qui est d'envoyer des MP aux différents participants, je pars du principe que lorsque l'on s'engage, le minimum est justement de se tenir au courant...maintenant, je veux bien m'en charger pour cette fois histoire de dire aux différents membres que c'est enfin le début d'une belle expérience, mais après, je n'irais pas à la pêche :-D

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 22:12:58 ]

212
Donc on a jusqu'à samedi pour trouver chacun un thème? J'ai bon? :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

213
Pour ma part, tout me convient en ce qui concerne la structure et l'intention du morceau.
214
Une petite récap...

Les participants (version définitive) :

- jmabate
- EPSIL@N
- TomA (aka steve.lukather)
- plcv83
- Yoshed
- obe
- LN77
- Eloquent
- babaorum
- moise b

Définition du genre, style : discussion ouverte jusqu'au vendredi 18 avril 2014.

Pour le moment, plcv83 a proposé une structure (post 165) du genre musique de film épique validée par jmabate, EPSIL@N, Yoshed, LN77, obe :
Citation :
-fin de bataille, ça déchire tout, a fond, a bloc (cuivre/cordes/chœur/percu/synth à bloc up tempo) thème A
-épuisement (tension glissement) après la victoire bien sur
- chute (légère désorganisation générale)
-calme, respiration, son du cœur (très léger, petite formation) thème B
-remise en route (venue des pupitres les uns après les autres)thème A
- paysage grandiose, exaltation ( orchestre complet tempo largo)thème A+B
En gros une structure A/B/A/A+B bien épique.


Babaorum pense a une symphonie ou une BO :
Citation :
Comme on est nombreux soit on se lance dans un genre de grande symphonie, soit une BO.


A compter du samedi 19 avril 2014, chacun pourra déposer sur le soundcloud de l'AF Orchestra (dont les codes d'accés seront remis par ESPIL@N via MP) une idée de thème élaborée avec un seul instrument (pas de début d'orchestration) ; si la structure retenue contient 2 thèmes, on dépose 2 idées, etc.

Le samedi 19 avril et le dimanche 20 avril, on discutera du délai pour rendre chacun un thème. Ceux qui ne le font pas dans le temps imparti (ce qui peut être mon cas pour cause de congés), tant pis...

Il serait par ailleurs souhaitable, comme le mentionnait EPSIL@N, qu'en cas d'absence on puisse communiquer autant que faire se peut, même si la partcipation effective ne peut se faire. Les absents rattraperont le train en route...
215
comme dit (Ba)x2-eau-rhum, mon idée c'est juste une scène de film imaginé et comme on doit faire un truc majoritairement symphonique, au fait on parle de la même chose :-D

pour apporter une précision à la scène, comme il a été mentionné, d'attaquer la musique à fond d’emblée n'est peut être pas très judicieux. Imaginons donc comme une arrivée sur une scène de bataille (en vue aerienne c'est tellement plus cinématographique) avec un bourdonnement lointain qui devient une fois sur zone le truc dit au dessus: tutti/forte/vivace, en gros: tout le monde / a fond / et rythme rapide. La suite est pour moi assez clair dans le déroulement.
Tout le monde sait ce qu'est un A+B ?
216
C'est juste pour signifier qu'il y a un thème A et un thème B qui s'enchaînent ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 18:15:07 ]

217
Et non, en musique KLASSIK, la construction est souvent faite en 2 thèmes, A&B, ce sont les deux mélodies remarquables d'une oeuvre. souvent la structure est ABA, soit le thème A suivi du thème B puis retour pour finir au A. certain aime s’amuser et font deux thème qui vont ensemble, A+B, c'est a dire qu'ils sont joués en même temps.
La bonne blague à faire en composition c'est de s'arranger d'avoir A dans une tona, B sur une autre tona mais lors du A+B on transpose et la magie s’opère puisqu'on retombe sur la même gamme.
A-> Do majeur = CDEFGABC
B-> Mim7 = EF#GABCDE (gamme diférente)
A+B-> je baisse d'un ton B pour avoir un Rém7 (une transposition bête et méchante) et je me retrouve avec DEFGABCD: la gamme du A

TADAAAAAAA.

j'éspère ne pas me planter.

Example: dans les steps de l'asie centrale, Borodin. A/B/A/A+B

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 19:03:12 ]

218
219
Effectivement ça à l'air si simple :-D
Merci en tout cas pour tes explications plcv83 :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

220
Ha oui donc c'est pas ABACAB de génésis :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound