Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
4.3/5
(8 avis)
38 %
(3 avis)
50 %
(4 avis)
13 %
(1 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • wenderssoulwenderssoul

    çà sonne plus vrai

    Boss BD-2W Blues DriverPublié le 28/12/21 à 19:47
    Je ne vais pas m'étendre dans des précisions à ne plus en finir, car en somme , je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans les avis précédents. Le mieux, c'est de l'essayer où l'écouter avec le matériel qui ressemble au sien. Et puis, les goûts et les couleurs en matières de sonorités...
    J'avais la version simple , il y a quelques années de cela, que j'apprécié pour son crunch (un quart de drive maxi), mais que je n'utilisais que très rarement. J'ai fini par la revendre.
    Puis en rejouant plus souvent sur une strat fender brancher sur un Fender deluxe, je n'arrivais pas à retrouver ce typique crunch que possède la blues driver.
    J'ai écoutais les démos, via you tube, de la version …
    Lire la suite
    Je ne vais pas m'étendre dans des précisions à ne plus en finir, car en somme , je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans les avis précédents. Le mieux, c'est de l'essayer où l'écouter avec le matériel qui ressemble au sien. Et puis, les goûts et les couleurs en matières de sonorités...
    J'avais la version simple , il y a quelques années de cela, que j'apprécié pour son crunch (un quart de drive maxi), mais que je n'utilisais que très rarement. J'ai fini par la revendre.
    Puis en rejouant plus souvent sur une strat fender brancher sur un Fender deluxe, je n'arrivais pas à retrouver ce typique crunch que possède la blues driver.
    J'ai écoutais les démos, via you tube, de la version wasacraft, et me suis dit que cette dernière pourrai devenir intéressante, compte tenu de d'avoir (via le switch) la version du modèle classique et celui du modèle wasacraft.
    Bingo, je dirais même que j'apprécie nettement plus le son wasa, que la version classique. Elle me parait beaucoup plus réaliste en mode wasa, avec un son mieux défini. Je peu pousser le drive un peu plus loin, sans que mes oreilles me fassent la tronche (je la pousse rarement au-delà de 50% de drive, question de goût personnel), cela devient nettement plus audible.
    Un peu cher la bête made in japan tout de même (quasiment le double de la version simple made in taiwan) , mais bon c'est le prix à payer, il me semble, pour avoir une bonne pédale d'overdrive.
    Voilà voilà, pour conclure, le monsieur, il n'est pas mécontent de son nouvel achat.
    ***je n'ai pas eu l'occasion jusqu'à présent de l'essayer sur des micros doubles.
    Lire moins
  • Guitare Passion 33Guitare Passion 33

    Une overdrive pas si bluesy que ça en vrai.....

    Boss BD-2W Blues DriverPublié le 09/10/21 à 21:38
    J'ai testé cette pédale pendant ma recherche d'une overdrive plus "tranquile" et polyvalente que jackson audio brocken arrow v2.

    Après l'avoir entendu en magasin pedant qu'un client l'essayait sur une tête à lampe je me suis dit pas mal du tout je vais la tester sur mon set up pour voir.

    Le set up en question un laney ironheart 60 w et son baffle 2x12 v30.
    La guitare employée une yamaha revstar 420.

    Le tout sur le canal clean de l'ampli couplée à une reverb stéréo type hall un délay mxr carbon copy un compresseur à lampes ehx black finger.

    Premier essai drive au minimum et volume au quart de la course du potard.
    Pas des masses de son qui sort de la pédale donc j'ouvre un poil …
    Lire la suite
    J'ai testé cette pédale pendant ma recherche d'une overdrive plus "tranquile" et polyvalente que jackson audio brocken arrow v2.

    Après l'avoir entendu en magasin pedant qu'un client l'essayait sur une tête à lampe je me suis dit pas mal du tout je vais la tester sur mon set up pour voir.

    Le set up en question un laney ironheart 60 w et son baffle 2x12 v30.
    La guitare employée une yamaha revstar 420.

    Le tout sur le canal clean de l'ampli couplée à une reverb stéréo type hall un délay mxr carbon copy un compresseur à lampes ehx black finger.

    Premier essai drive au minimum et volume au quart de la course du potard.
    Pas des masses de son qui sort de la pédale donc j'ouvre un poil plus de drive et très vite ça commence à saturer et pas qu'un peu,je m'attendais à une saturation genre bluesy....Bah non raté j'ai eu quelque chose qui me rapelle fortement un tube screamer.

    Le reste du test n 'à fait que confirmer que cette pédale ne convient pas sur mon type d'ampli avec les effets du pédalboard dont je dispose.

    Alors attention c'est une excellente pédale de grande qualité qui avec des micros simple boblinage s'exprimera diablement bien.

    Mais une chose est certains pas avec des doubles quel que soit leur type. Même en splittant ces deriers le résultat n'était pas à la hauteur de mes esperances du coup j'ai acheté une autre pédale beaucoup plus abordable et adapté à mon materiel.

    Bilan mitigé donc je sais que la pédale peut sonner vraiment très très bien mais pas avec n'imoorte quoi comme micros.

    Un peu dommage du coup.

    Et j'ai été un peu déçu pour une pédale nommée blues driver de me retrouver une fois de plus avec un quasi clone de tube screamer une fois branché sur mon matos.


    Le prix 150 euros ne la place pas à la portée de tout le monde et un essai s'avère impératif pour s'assurer qu'elle convient à vos attentes (attention au type de micros)


    En dehors de ça coté esthétique on à affaire à une pédale en metal avec une peinture bleu des potards dorés '(drive volume tone) et un switch permettant de changer de mode standard ou custom, un circuit analogique revu pour plus de discrétion une fois en marche.


    Dans les qualités de cettre pédale je lui accorde une très grande sensibilité sur tout les changement de volume(je me sers d'une pédale pour ça et vraiment la bd2x réagit au moindre milimètre de course)
    Une petite réserve de volume et un drive avec pas mal de réserve de gain là aussi.
    Le potard de tone précis et dosable.

    Dans les moins mais c'est du à ma configuration
    pas pu l'exploiter comme je l'espèrais les micros doubles mêùe splittés la faisant saturer beaucoup trop vite.
    Et à cause de ma config on l'aurait prise une fois de plus pour un banal tube screamer.

    Je garde en mémoire ce que j'ai pu entendre en magasin via une télécaster à micros simple le son de cette pédale est alors très beau juste ce qu'il faut de grain et de personalité pour bien ressortir.

    Vraiment dommage que je commence à peine ma découverte d'un autre univers musical.





    Ps encardré hors sujet vous connaissez mon univers musical de prédilection qui est le gros metal qui tache.

    oui je lui ai collé la fortin 33 devant et le black finger derrière et bien en mettant tout à fond j'aurais presque cru entendre mon ancienne tube screamer japonoaise. tellement ça sature bien et qu'une petite bosse médium se fait sentir. Mais je sors cette pédale n'est pas faite pour ça mais alors pas, du tout.



    Je termine cet avis la dessus c'est une super pédale mais pas pour tout jouer et surtout pas pour tout le monde.


    Lire moins
  • LarenionLarenion

    Veni Vidi « Vendue »

    Boss BD-2W Blues DriverPublié le 24/09/20 à 18:58
    1 photo
    J’ai déjà la version standard ; j’ai laissé un avis dessus sur ce site : j’adore.
    J’avais acheté cette Waza d’abord et avant tout dans l’espoir d’y trouver un buffer transparent quand la pédale est en off : loupé
    Je rêvais de pouvoir laisser cet OD en permanence dans ma chaîne de son quand je ne l’utilise pas.


    Mieux que BD2 ?
    En mode Standard, la Waza a des aigus légèrement moins piquants / agressifs ; plus civilisés. Appréciable dans un sens car la BD2 est touchy à régler sur ce point ... MAIS à mes oreilles le son de la Waza ressort du coup moins ouvert.
    Ce côté « moins piquants » sur l’une et « plus ouvert » sur l’autre, c’est dans la nuance ; mais tout co…
    Lire la suite
    J’ai déjà la version standard ; j’ai laissé un avis dessus sur ce site : j’adore.
    J’avais acheté cette Waza d’abord et avant tout dans l’espoir d’y trouver un buffer transparent quand la pédale est en off : loupé
    Je rêvais de pouvoir laisser cet OD en permanence dans ma chaîne de son quand je ne l’utilise pas.


    Mieux que BD2 ?
    En mode Standard, la Waza a des aigus légèrement moins piquants / agressifs ; plus civilisés. Appréciable dans un sens car la BD2 est touchy à régler sur ce point ... MAIS à mes oreilles le son de la Waza ressort du coup moins ouvert.
    Ce côté « moins piquants » sur l’une et « plus ouvert » sur l’autre, c’est dans la nuance ; mais tout compte fait je préfère la BD2 Standard.


    En plus par rapport à BD2:
    La Waza a un mode Custom qui réduit bien les aigus piquants du mode standard et rajoute du grave.
    Vraiment sympa, beau rendu avec un peu plus de sustain que le mode standard.
    ... MAIS il faut l’apprécier pour ce qu’il est, ce n’est pas mieux que le mode standard, c’est différent. Certains aimeront et d’autres trouveront qu’on perd le caractère de la BD2!
    Moi je trouve que ça augmente la polyvalence de la pédale... puisqu’on a le choix entre les deux modes. C’est fromage & dessert quoi :-)


    Décevant :
    Malgré le blabla du fabricant sur la transparence du circuit Japonais / à la BD2 standard Made In China (beurk ! :-) ) :

    - Pédale ON, quand on ne joue pas, il y a autant de bruit de fond sur l’une ou l’autre.

    - Pédale OFF, le buffer bouffe légèrement (mais sûrement) le brillant du son de mes micros sur les deux versions. Standard ou Waza, je ne les garde pas dans ma chaîne de son quand je ne les utilise pas.

    - La BD2 standard a un son plus ouvert que la Waza à mes oreilles.



    BILAN
    J’ai gardé la standard à 80 euros et j’ai renvoyé la Waza à 160 euros.
    Entendons-nous bien, j’adore le son de cet overdrive. Mais c’est presque deux fois trop cher du coup.
    A moins que vous ne tombiez amoureux du mode Custom, qui de fait n’est pas le son de la BD2 standard - mais y a pas de mal à ça :-) -, achetez la version standard.


    Complément Mars 2022 :
    Je profite de l’occasion pour parler d’une tentative que j’ai fait sur un clone de Blues Driver (avec phat mode à la Keeley) chez Teos Music. Voir ses annonces sur Zikinf ; cf. photo jointe.
    En résumé je trouve ça très réussi dans « un esprit » proche de la BD2 Waza avec quelques avantages :
    True ByPass (fini le problème de signal bouffé), plus dynamique à la réponse du médiator, les aigus sont bien plus dosables et civilisés que sur une BD2 standard, le switch d’ajout de grave est particulièrement bien calibré en terme d’efficacité : on entend bien la différence, ni trop, ni pas assez !
    Cet OD fait merveille dans mon Tweed Princeton (notamment) , et fonctionne bien avec tous mes autres amplis.
    Deux écarts par rapport à ma BD2 : le gain s’emballe un peu vite entre 10h et 11h, la BD2 est un peu plus « médium » dans le rendu.
    Bref , je conseille ce clone.
    Lire moins
  • Faber_FDMFaber_FDM

    Overdrive exceptionnel, pas seulement pour le blues.

    Boss BD-2W Blues DriverPublié le 08/07/20 à 07:16
    Il y a peu de pédales que j'ai achetées trois fois. La BD-2 en fait partie. Je l'ai d'abord eue il y a 15 ans puis l'ai vendue pour jouer sur diverses pédales, certaines plus "boutique" comme la Barber Direct Drive ou la Zvex Box of Rock et certaines "grand public" comme d'autres Boss (OD-3, SD-1) ou Tube Screamers (Maxon, Ibanez). J'y suis revenu pour une courte expérience où je la couplais avec une Boss OD-3. Je l'ai ensuite faite modifier par MSM Workshop. Elle avait nettement gagné en headroom mais avait perdu ce côté "fuzzy", mal peigné qui la caractérise.
    En effet, si je devais qualifier la BD-2 par rapport aux Boss OD-3 ou SD-1, de même que par rapport à la Tube Screamer, c'est qu'…
    Lire la suite
    Il y a peu de pédales que j'ai achetées trois fois. La BD-2 en fait partie. Je l'ai d'abord eue il y a 15 ans puis l'ai vendue pour jouer sur diverses pédales, certaines plus "boutique" comme la Barber Direct Drive ou la Zvex Box of Rock et certaines "grand public" comme d'autres Boss (OD-3, SD-1) ou Tube Screamers (Maxon, Ibanez). J'y suis revenu pour une courte expérience où je la couplais avec une Boss OD-3. Je l'ai ensuite faite modifier par MSM Workshop. Elle avait nettement gagné en headroom mais avait perdu ce côté "fuzzy", mal peigné qui la caractérise.
    En effet, si je devais qualifier la BD-2 par rapport aux Boss OD-3 ou SD-1, de même que par rapport à la Tube Screamer, c'est qu'elle est beaucoup moins sage. Quand une TS va aller dans les mediums et produire un son "rond" qui est très flatteur, la BD-2 va, elle, sortir un son plus creusé, respectant mieux les basses et les aigus, mais aussi moins maîtrisé, moins compact. Pour faire une comparaison, je dirais que les TS sonnent plus Marshall et la BD-2 plus Fender. Pensez au son de l'ampli Fender de Neil Young poussé dans ses retranchements et vous avez une idée de ce qui vous attend. Pour cette raison là, je trouve la BD-2 plus rock'n'roll que ses consoeurs. On peut aussi la considérer très légitimement comme une distortion si on l'utilise avec le gain dans la seconde moitié de la course.
    Pour l'utilisation, c'est très classique : level, tone et drive. S'ajoute à cela l'aspect Waza. La pédale est conçue avec de meilleurs composants que la BD-2 normale. Elle a moins de bruit de fond, plus d'headroom et globalement le rendu est meilleur. Puis vient le mode "custom". Quand on l'enclenche, on a un son plus gros, légèrement plus chargé en mediums sans pour autant remettre en question les caractéristiques que j'ai précédemment décrites. De manière intéressante, je constate dans les vidéos de test que j'ai vues de cette pédale que ce mode semble moins bien sonner. Et pourtant, c'est celui que j'utilise exclusivement. Je pense qu'il y a une raison à cela. Ce mode "custom" n'a pas été conçu pour mieux sonner quand on utilise la pédale tout seul et au calme mais pour que la guitare sonne mieux dans un mix ou dans un contexte de groupe. Pour moi, il n'y a pas photo et c'est ce mode que je privilégie.
    Sinon, je l'utilise essentiellement en studio et en live avec ma Fender Lead II ou ma Gibson SG branchée dans un Marshall JTM 30 pour faire du Shoegaze / Post Rock. Elle est souvent couplée avec une TC Electronic Spark Booster et je l'utilise en alternance avec une Boss MT-2 moddée (MSM workshop) encore. Aussi bizarre que ça puisse paraître, la MT-2 est ma pédale pour les rythmiques et la BD-2w pour les parties lead. Utilisée avec beaucoup de reverb et delay, parfois grossie avec des effets de modulation, cette pédale sort un son puissant qui perce toujours le mix. Elle est tranchante, brillante, conserve les basses et a suffisamment de réserve de volume (bien plus que la BD-2 standard) pour jouer très fort. Je mets le volume à moitié, le gain et le tone au tiers et j'ai un son épais, riche, agressif comme je les aime.
    Je pense que c'est la meilleure overdrive "non boutique" du marché. Au prix fort (autour de 150 euros), elle s'avère bien plus intéressante qu'une TS-9 d'Ibanez et dans son style distinct, elle rivalise avec les Maxon OD-808 et OD-9. Pour un son plus agressif, plus tranchant que ces dernières (c'est sans doute cela qui lui vaut l'appellation "blues", j'imagine), je la conseille sans aucune réserve. Je précise par ailleurs que je l'ai eue à l'occasion d'un déstockage exceptionnel pour 79 euros. À ce prix là, je ne vous dis pas à quel point le rapport qualité-prix est indécent. Évidemment, dans ce contexte, je ne compte pas la racheter encore une fois : celle-ci, je la garde.
    Lire moins
  • Anonyme

    LIKE JAPAN SO WHAT !!!

    Boss BD-2W Blues DriverPublié le 21/05/20 à 21:18
    Edit : Après pas tout à fait 3 ans, je dois dire que passé l'euphorie du début, j'ai fini par la revendre. Il y avait une résonnance dans les aigus, peu importe le niveau de drive, désagréable à la longue. Le seul moyen de s'en débarrasser, baisser le tone mais avec la conséquence d'avoir un son mat. Bref je n'ai jamais pu trouver un compromis acceptable.

    Cela n'en fait pas une mauvaise pédale pour autant, mais je trouve que le surcout en neuf pour avoir le modèle WAZA ne la rend pas intéressante. Au même prix vous pouvez trouver d'autres pédales qui seront tout aussi bien voir mieux.

    Il n'y a pas un grand intérêt à pouvoir switcher entre le mode standard et le mode custom. Le son e…
    Lire la suite
    Edit : Après pas tout à fait 3 ans, je dois dire que passé l'euphorie du début, j'ai fini par la revendre. Il y avait une résonnance dans les aigus, peu importe le niveau de drive, désagréable à la longue. Le seul moyen de s'en débarrasser, baisser le tone mais avec la conséquence d'avoir un son mat. Bref je n'ai jamais pu trouver un compromis acceptable.

    Cela n'en fait pas une mauvaise pédale pour autant, mais je trouve que le surcout en neuf pour avoir le modèle WAZA ne la rend pas intéressante. Au même prix vous pouvez trouver d'autres pédales qui seront tout aussi bien voir mieux.

    Il n'y a pas un grand intérêt à pouvoir switcher entre le mode standard et le mode custom. Le son est certes, différent mais la pédale n'en est pas transformée pour autant.

    Ca en fait un overdrive sympa en occasion mais certainement pas en neuf car l'ajout financier pour l'acquérir n'en vaut pas la chandelle. Si vous voulez impérativement du neuf alors partez sur le modèle standard, le mode custom n'apporte finalement pas grand chose

    Lire moins
  • jul5784jul5784

    Enfin un très bon produit Boss

    Boss BD-2W Blues DriverPublié le 09/10/16 à 08:50
    Je l'utilise dans un pédalboard (mad professor, tc electronics..) avec des guitares de qualité (et c'est important je pense) : une télé maybach, une strat rebelrelic, gibson studio 94', gibson classic 96' et une gibson sg R61 de 96'. Le tout dans un blackstar HT20 ou un vox AC15 en répète.

    C'est du boss classique pour l'aspect, du solide, alim classique.
    2 modes : S et C

    En mode S : On retrouve la BD2 classique, rien de nouveau côté son si vous avez déjà utilisé une BD2.
    En mode C : Le mode intéressant. c'est un mode custom, je n'utilise que celui ci. On a une BD2 beaucoup plus ouverte au niveau son, on a quelque chose de plus défini. Le potard de gain est bien progressif, à quasi 0…
    Lire la suite
    Je l'utilise dans un pédalboard (mad professor, tc electronics..) avec des guitares de qualité (et c'est important je pense) : une télé maybach, une strat rebelrelic, gibson studio 94', gibson classic 96' et une gibson sg R61 de 96'. Le tout dans un blackstar HT20 ou un vox AC15 en répète.

    C'est du boss classique pour l'aspect, du solide, alim classique.
    2 modes : S et C

    En mode S : On retrouve la BD2 classique, rien de nouveau côté son si vous avez déjà utilisé une BD2.
    En mode C : Le mode intéressant. c'est un mode custom, je n'utilise que celui ci. On a une BD2 beaucoup plus ouverte au niveau son, on a quelque chose de plus défini. Le potard de gain est bien progressif, à quasi 0 on a un léger crunch (un petit craquement) comme un ampli poussé. Particulièrement efficace en simple bobinage. En montant le gain on reste dans le domaine de l'overdrive (bien pêchu en double bobinage). Certains mon dit qu'on retrouve une BD2 avec la modif Keeley.
    Perso je l'utilise avec le drive entre 7h et 13h, après je trouve qu'on perd un peu de définition. Pour du blues, de la rythmique en rock, pour moi c'est top.
    Essayé en boost (1 fois) pas convaincu, en tout cas avec mes pédales, mais je pense qu'il y a beaucoup mieux pour cette utilisation.

    Il y a beaucoup d'autres overdrive sur le marché c'est certain, et je n'ai pas tout essayé :-D. Je me suis arrêté sur cette boss puisqu'elle me convient. Niveau overdrive, le must que j'ai pu essayer se trouve chez anasounds (cocorico, des français) mais on est plus sur le même budget.

    Je trouve que boss avec sa série wazacraft fait un bon en avant dans la qualité. :bravo:
    Je suis assez geek des pédales, cette BD2W sera sûrement en vente prochainement :bravo::bravo:
    Lire moins
  • Kentan LennegKentan Lenneg

    Une overdrive indispensable

    Boss BD-2W Blues DriverPublié le 12/10/15 à 15:11
    J'ai acheté cette pédale parce que j'utilisais la version "simulée" dans mon Boss ME-80 et je voulais avoir une version un peu plus "organique".
    Au moment de la commander, mon vendeur m'a demandé : la normale ou la Wazacraft ? J'ai choisi la Wazacraft un peu au hasard. Au final, je ne regrette pas !
    Cette pédale couvre une grande palette de son ! Du clair à tendance "crunchy" à une véritable distorsion. Par rapport à la BD-2 classique, elle dispose d'un switch qui la commute de la version "standard" à la version "Wazacraft". En version "Waza", le son est plus incisif, plus vivant encore...
    Les trois potards remplissent parfaitement leur rôle : "level" pour le volume, "gain" pour le n…
    Lire la suite
    J'ai acheté cette pédale parce que j'utilisais la version "simulée" dans mon Boss ME-80 et je voulais avoir une version un peu plus "organique".
    Au moment de la commander, mon vendeur m'a demandé : la normale ou la Wazacraft ? J'ai choisi la Wazacraft un peu au hasard. Au final, je ne regrette pas !
    Cette pédale couvre une grande palette de son ! Du clair à tendance "crunchy" à une véritable distorsion. Par rapport à la BD-2 classique, elle dispose d'un switch qui la commute de la version "standard" à la version "Wazacraft". En version "Waza", le son est plus incisif, plus vivant encore...
    Les trois potards remplissent parfaitement leur rôle : "level" pour le volume, "gain" pour le niveau de distortion, "tone" pour la tonalité. Ils sont sensibles, et on a pas besoin de faire un quart de tour pour entendre le changement sur le son.

    Je l'utilise principalement avec une copie de Stratocaster (Blade) et dans une petite tête Blackstar 1W mais à lampes. Dans mon pedalboard, elle est située juste après le compresseur. Mon réglage préféré est le switch en mode "waza", le gain à 60%, et la tonalité légérement dans le grave. Ainsi, elle colore chaleureusement le son. Elle réagit parfaitement bien à la dynamique du médiator.
    Un autre avantage, c'est qu'elle se marie bien avec d'autre pédale. Par exemple, je l'utilise pour booster une Big Muff Pi et c'est grandiose !

    Pour résumé : il y a un avant et un après son apparition dans mon pedalboard. Et au dire de tous ceux qui m'écoutent, elle fait l'unanimité.
    Lire moins
  • FigrouFigrou

    Keeley Mod à la sauce Boss

    Boss BD-2W Blues DriverPublié le 08/10/15 à 18:22
    Après avoir possédé quelques temps la BD-2 normale, j'ai eu envie de l'upgrader un peu. Le son de la Waza est nettement plus ouvert (quelque soit le mode choisi), la pédale a un son plus naturel, moins écrasé. Je ne sais pas comment sonne la BD-2 modifiée par Keeley mais à mon avis on a ici affaire à une copie de cette modification directement réalisée par Boss.

    Côté fabrication rien à dire, Boss c'est du solide. J'aime l'idée du mini toggle switch "enfoncé" dans la coque et dont seul le bout dépasse pour éviter qu'il se casse. C'est moins directement accessible avec les doigts et donc un peu moins pratique mais moi ça me rassure (j'ai déjà pété un mini switch comme ça sur une EHX Nano …
    Lire la suite
    Après avoir possédé quelques temps la BD-2 normale, j'ai eu envie de l'upgrader un peu. Le son de la Waza est nettement plus ouvert (quelque soit le mode choisi), la pédale a un son plus naturel, moins écrasé. Je ne sais pas comment sonne la BD-2 modifiée par Keeley mais à mon avis on a ici affaire à une copie de cette modification directement réalisée par Boss.

    Côté fabrication rien à dire, Boss c'est du solide. J'aime l'idée du mini toggle switch "enfoncé" dans la coque et dont seul le bout dépasse pour éviter qu'il se casse. C'est moins directement accessible avec les doigts et donc un peu moins pratique mais moi ça me rassure (j'ai déjà pété un mini switch comme ça sur une EHX Nano Small Stone, c'est assez chiant).

    En mode "stock" ça sonne vraiment proche d'une BD-2 standard mais le son est mieux défini, plus aéré. Ca sonne plus naturel, comme si on avait nettoyé le son d'une BD-2 classique.
    En mode custom, plus de basse et de medium que le mode stock, mais ça reste très transparent. La saturation prend un grain moins serré, c'est plus grrrr que fzzzz (j'sais pas comment t'expliquer mieux, j'espère que tu pigeras).
    Enfin bon, la différence entre les deux modes, quoique marquée, n'est pas non plus incroyable. Ca reste une BD-2 quelque soit le mode.

    Pour te donner une idée plus concrète que celle qu'on peut se faire en lisant des mots comme "grain serré", "aéré" et autre "grrr" ou "fzzz", je vais te dire personnellement dans quel cas j'utilise quel mode : déjà faut savoir que je n'utilise la BD-2 Waza qu'en low gain, je dépasse très rarement le premier tiers du potard de gain.
    Cela étant dit, j'utilise le mode stock pour garder mon son clair mais en lui ajoutant juste cette délicieuse et légère saturation quand je m'excite ; pour jouer des riffs surf rock ou du blues léger c'est excellent.
    Le mode custom je l'utilise surtout quand je veux booster une autre pédale d'overdrive ou de disto, ou le canal saturé d'un ampli. Là, plein d'harmoniques qui sortent, gros son bien riche ; je kiffe.
    Evidemment, les deux modes sont utilisables dans les deux cas (tout seul ou en boost). Le mode stock excelle en transparence, le mode custom a sa petite personnalité tout en restant hyper respectueux du son de ta guitare.

    Dernier point que je me dois de mentionner pour ceux que ça intéresserait : le buffer intégré (comme dans toutes les pédales Boss) est excellent en ce qui concerne la BD-2W (meilleur que celui de la BD-2 d'origine). En tout cas mon matos sonne mieux avec la Waza dans la chaîne qu'avec la BD-2 normale, et quand je dis mieux je ne veux pas dire que l'égalisation est flatteuse. Non non. Quand je dis mieux je veux dire qu'on dirait que le son est nettoyé. Un peu comme le son du mode stock de la Waza et le son d'une BD-2 standard : plus propre, plus clair, mieux défini (et ce même quand l'effet est bypassé).

    Le prix, actuellement 150€ neuve, ça fait cher quand même. Surtout par rapport à la BD-2 standard qui coûte 80€. Mais perso je referais ce choix. Ca ne vaut certainement pas le double du prix de la standard (comme c'est quasiment le cas), mais c'est vrai que ça sonne mieux. Voilà.

    Si on met de côté le prix, il était en tout cas temps que Boss se penche sur le circuit de cette BD-2 pour en faire quelque chose d'encore mieux. Je ne suis d'ordinaire pas fan des pédales Boss mise à part la BD-2 d'origine qui sonne déjà pas mal. Et bien avec la BD-2W, je suis carrément content.

    PS : comme pour toutes les pédales, le mieux c'est de tester sur son propre matos. J'ai eu un ampli H&K Attax 200 et le son de la BD-2W était (à mon goût) très mauvais. Actuellement j'utilise deux Cubes 80GX en stéréo et le son est nickel. En entrée de carte son + simulation d'ampli (Guitar Rig 5) le son est nickel aussi.
    Lire moins