4.6/5
  • Sonny Boy HavidsonSonny Boy Havidson

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 18/11/06 à 00:23
    Les caractéristiques d'une Tube Screamer ? Il y a donc des guitaristes qui ne connaissent pas cette pédale !

Blague à part, c'est une pédale de conception classique. Je la trouve plus jolie qu'une Boss mais surtout mieux pensée en ce qui concerne l'accès à la pile (9V mais on peut aussi utiliser un adaptateur secteur). En effet, celui se situe dans une trappe située sous la pédale qui ne nécessite pas un démontage toujours trop long.

Le principe de base d'une telle pédale est relativement simple. Après l'avoir branchée, on régle les trois potars :
    - Drive : le niveau de saturation

- Drive : le niveau de saturation
    - Tone : on s'attend à une tonalité mais c'est en fait plutôt un réglage de la bande des médiums (comme sur un ampli électro-accoustique). Cela demande une familiarisation.
    - Level : le volume de sortie.

Je l'utilise avec une Danelectro dans divers amplis et dans chaque cas, le son est au rendez-vous. Ceci étant dit, la particularité du réglage "tone" m'a demandé un temps d'adaptation et m'a fait même hésité avec une Boss SD-1 mais la Tube Screamer avait un meilleur rendu des aïgues à mon goût. Le réglage de la saturation est très progressif.

Je l'ai tout d'abord achetée parce que mon ampli à lampe est un Stimer Garen de 1962 et donc dépourvu de canal de saturation. Le rendu est plutôt organique et chaleureux (normal, c'est de la technologie analogique) et l'on oublie facilement que c'est une machine à transistors. Elle marche également à merveille devant un Pignose.

- Crunch : Grandiose de musicalité.
    - Saturé : Crêmeux et blues-rock à souhait. La pédale offre un apport en sustain (quelquefois trop à mon goût) tout en ayant une personnalité très marquée. C'est une excellente saturation, mais c'est celle d'une pédale, pas celle d'un ampli.
    - Métal : Ne sature pas assez. Pour cela, visez plutôt une Pro Co Rat.

Je l'utilise depuis 9 mois. J'aime le son organique, la progressivité des réglages. Comme dit précédamment, j'ai hésité avec une Boss SD-1 (très bien et moitié prix) mais j'ai trouvé la Tube Screamer plus subtile dans ses sonorités. Ceci étant dit, je trouve que l'on paie le prix de la légende plus qu'il ne faut ; il s'agit cependant d'une légende méritée : cette pédale est redoutable pour le blues-rock.
  • ManuM5ManuM5

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 30/08/06 à 12:43
    Tone drive et level, rien de plus simple pour les réglages.

La pédale est une bonne vieille analogique, la mienne est equipée Maxon.

On se branche et il suffit de jouer avec le drive et la tonalité pour de suite trouver le son bien bluesy qui va bien.
    Le niveau permet de regler un niveau de sortie équivalent sur les autres drives de l'ampli ou de sortir du lot pour un riff ou un solo.

Le son est equivalent à celui d'un ampli à lampe en légère saturation.
    La pédale réagit trés bien au volume de la guitare et à l'attaque des cordes.
    Bien réglée, le son est super pour le blues et que pour le blues ou le rock, metalleux, passez votre chemin.

AVI…
    Tone drive et level, rien de plus simple pour les réglages.

La pédale est une bonne vieille analogique, la mienne est equipée Maxon.

Le son est equivalent à celui d'un ampli à lampe en légère saturation.
    La pédale réagit trés bien au volume de la guitare et à l'attaque des cordes.

C'était ma première pédale achtée en 84, j'ai retrouvé la même sur ebay.

Bon, je l'ai revendue entre temps, je l'avais faite modifiée chez Tvon mac, ce qui apporte un réel gain et la rapproche du son de la Vraie TS. Mais j'ai essayé une TS10 et j'ai craqué, elle est beaucoup plus veloutée que la TS9 et me convient mieux.
  • bongo666bongo666

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 25/08/06 à 10:45
    Pedale a transistor. Overdrive trés typée, construite pour durer au moins une vie d'homme.
    Bref, des boutons et un switch au pide, une construction solide et des prises jacks. Une pédale quoi ;)

1 Bouton pour le gain, 1 pour le niveau par rapport au son clair et une tonalité pour colorer le son.

L'utilisation est simple comme une pédale a 3 potards.
    Les réglages sont trés précis et progressifs. Le gain étant tout mini, on peut vraiment le caller au poil prés pour avoir le son qu'on veut (pas comme mes autres pédales de bucheron).
    La tonalité affecte vraiment le son et permet, autant en boost qu'en crunch de colorer le son.

Bref, tout les elements et la qualité de la t…

L'utilisation est simple comme une pédale a 3 potards.

Bref, tout les elements et la qualité de la tube scramer sont là.

Quelle claque !!! Des années que je cherchais ce son. Impossible de le trouver avec les canneaux crunch de mes préamps. Soit un peu trop, soit pas assez de gain, soit pas aussi joli... Et là, je la reçois, je la branche, je tourne 3 potards et boum !! LE SON !! le vrais.
    Je ne sais pas ce que les originales et les 808 ont en plus, mais personnellement, j'ai là le son parfait, celui que j'avais dans la tête et pas dans les mains.

Pédale solide, jolie et au son sirupeux, un peu Lo-Fi et aux harmoniques nombreuses, piquantes et parfois inattendues.

Bien sûr, tout le monde croit que tout le monde le sait, mais ce n'est pas vrais, cette pédale n'est pas faite pour du bourrinage. Elle sert a booster le son sans ajouter de saturation sur des passages solos par exemple, a booster les lampes de son préamp pour qu'elles saturent naturellement et plus vite, ou a avoir un leger overdrive qui arrondis et colore le son.
    Par ex un samples vite fait : Tonalité a 13:00, Level a 11:00 et gain a 15:00 :

• yannthekingyanntheking

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 28/04/06 à 22:38
    Excellent effet, simple à utiliser, robuste et au prix indéniablement très abordable au regard de ses qualités.
    Le son de la saturation naturelle des lampes.Effet analogique qui repecte les nuances du jeu
    Pour booster le grain et obtenir une saturation plus présente, diverses solutions à retenir:
    soit une deuxieme TS9 branchée en série soit un compressor/sustainer en amont de la TS9 soit l'activation de la saturation de l'ampli en plus de la TS9.
    Je l'utilise avec une télécaster et un ampli à lampes.
    Parfait jouer le repertoire de Santana, Hendrix,J Winter, Rory Gallagher,Poppa Chubby, Larry Carlton, Mike Stern...

Simplicité absolue

Le son des la…
    Je l'utilise avec une télécaster et un ampli à lampes.

Simplicité absolue

Le son des lampes dans un boitier increvable.
    Convient à toute guitare solid body

J'ai le dernier modèle qui est la réplique des anciens modèles.
    Fabuleux
  • Anonyme

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 02/03/06 à 22:14
    Effet overdrive, jaccroche pas du tout

Oui config simple,
    palette de son pas tres developpé neanmoins je trouve

Effet efficace si cest le son recherché !

Je l ai essayé et vraiment decu par rapport aux dires de tout le monde sur tous les forums...
    rapport qualité/prix ? euh cheros quand meme la TS9 ! et jvous parle pas des TS808 en argus !
    ca se construit pour 30roros ce genre de boiboites !
    enfin si c'est le son recherché allez y les yeux fermé !mais cest sans moi !!!
    Effet overdrive, jaccroche pas du tout

Oui config simple,
    palette de son pas tres developpé neanmoins je trouve

Effet efficace si cest le son recherché !

ca se construit pour 30roros ce genre de boiboites !
    enfin si c'est le son recherché allez y les yeux fermé !mais cest sans moi !!!
  • jozegaragejozegarage

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 14/02/06 à 18:15
    Bê il faut lever un malentendu, certains croient qu'ils s'agit ici du modèle "Vintage" mais celui-ci n'étant plus en vente puisqu'il est "Vintage", il s'agit la d'une reissue de la TS9 d'Ibanez, présentée sur le marché autour de 1980. Ceci lève donc un second malentendu, celui du prix, car un modèle vintage se négocie, à peu près, au double du prix neuf indiqué ici.

Ceci étant dit, ce qui suit concerne le modèle Vintage, désolé mais y'a pas de rubrique ad'hoc.

TubeScreamer, elle porte bien son nom, sur un ampli à transistor, ça sonne presque lampe, sur un Vox AC30, ça devient encore plus intéressant. Un vrai overdrive d'une finesse rare.
    Analogique, électronique bien conçue, donc silencie…

Analogique, électronique bien conçue, donc silencieuse. prise alim secteur, jack IN / jack OUT.

Le manuel tu le jettes, d'ailleurs, sur une "originale" il y a longtemps qu'il est perdu, sauf musiciens maniaques. Tu branches et tu joues.

Utilisée avec Une Wha CryBaby originale, un phaser Guyatone PS-OO7 introuvable aujourd'hui, un Korg AX1500, un VOX AC30 année 74. Instrument : une LesPaul Custom blackBeauty 68 ou une Stat Plus Lace Sensor Gold 89.

Que ce soit avec la LP ou la Stat, on trouve très vite son bonheur. Certains jugeront peut-être la config ci-dessus un peu snob, j'y peux rien, avec 30 ans de guitare, j'ai accumulé et je n'ai gardé que le meilleur.
    Ceci dit, si la TS9 indiffère les métalleux, avec l'adjonction du Korg en série, certains pourraient changer d'avis.

J'en possède deux, la plus ancienne depuis qu'elle est sortie, autour de 80, je ne sais plus exactement. Etrangement, celle-ci avait, à l'origine, un circuit intégré de type JRC2043DD (les 200 000 premières ont été équipées de ce circuit). Certains ne jurent que par le JRC4558D, pourtant, le son de cette version est tout aussi intéressant. Pour faire bonne mesure, j'ai dessoudé le 2043, je l'ai remplacé par un support de circuit intégré, j'ai acheté un JRC4558D et j'ai soudé un support, ça permet de comparer le résultat avec chaque circuit. La seconde est d'origine avec le 4558D, il n'y a aucune différence entre les deux pédales équipées du même circuit.

J'ai essayé des tas de pédales avant celle-ci sans jamais vraiment trouver ce que je cherchais, dès que je l'ai branchée, ça a été le coup de foudre.

Une utilisation particulière, c'est partir en voyage avec le TS9 + un Super Chorus Boss CH1, une petite enceinte sony amplifée et la Strat. Pas encombrant et super son.

vendue entre 200 et 250€ en moyenne, ce n'est pas un hasard. Il est bien sûr possible de modifier une reissue mais il faut remplacer plusieurs composants condos, résistances, et savoir manier le fer à souder. Pour autant, les puristes prétendent qu'on ne s'approche qu'à 90 et quelques % d'un modèle d'origine. On se croirait dans un banc de tests pour HIFI haut de gamme !

J'ai essayé récemment une reissue sur le matériel cité plus haut, c'est très différent, ça sonne plus "synthétique" j'ai pas aimé, par contre j'ai pu essayer une reissue modifiée, le circuit d'origine, 4 condensateurs et une ou deux résistances ont été remplacés : elle sonne assez comme mes originales. Cette modif est très en vogue aux States.
  • kingsanglierkingsanglier

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 18/12/05 à 22:51
    Overdrive légendaire utilisé par tous les plus grands.
    Analogique bien sûr

3 potars : Gain, Tonalité et Volume
    Un enfant de 8 ans peut s'en servir

Pour 110 euros, vous entrez dans la légende.
    Pédale très médium
    Le son est crèmeux à souhait, dans un ampli à lampes, ça le fait carrément.

Je l'utilise depuis 6 mois, j'obtiens sur mon Fender Hot Rod un crunch sublime, bien meilleur que le gain de l'ampli.
    J'ai essayé plein de modèles depuis que je joue mais ce modèle est incontournable, il faut l'avoir.
    C'est cher mais la légende a un prix.
    Overdrive légendaire utilisé par tous les plus grands.
    Analogique bien sûr

3 potars : Gain, Tonalité et Volume
    Un enfant de 8 ans peut s'en servir

Pour 110 euros, vous entrez dans la légende.
    Pédale très médium
    Le son est crèmeux à souhait, dans un ampli à lampes, ça le fait carrément.

C'est cher mais la légende a un prix.
  • janouchjanouch

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 04/09/05 à 01:21
    C'est un petit bijoux d'overdrive, très blues et grunge. Pas de disto metal mais est-ce nécessaire ?

Très facile à utiliser on dispose de trois règlage. Même sans aucune indication sur les boutons on pourrait trouver le son qui convient les yeux fermés.

Je l'utilise sur un ampli vox avec une telecaster 52 et c'est carrément le rêve. La chaleur de l'overdrive donne un son très chaud et très lampe. Il n'y a rien a redire.

J'ai essayé une ts9 originale des années 80 et je n'ai entendu aucune différence. Je ne crois pas à une magie mystérieuse qui opérerait dans l'electronique des années 80 et je ne pense pas que Ibanez aurait eu l'idée de refaire son propre matériel en moins bien. (quel serait l'intérêt).
    Le son est donc en tout point extra comme sur l'original, inutile de se ruiner en cherchant une pédale usagée. Son prix neuf est tout a fait justifié car l'essayer c'est l'adopter, pour très très longtemps. Je n'utilise plus que celle là. Il y a des incontournable, la ts9 en est un.
  • clemrockclemrock

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 14/06/05 à 15:30
    Pédale de saturation douce,overdrive chaud façon ampli lampes.
    Ca va du blues au rock...et c'est la classe!

Alors là c'est du simplissime! Un bouton pour le drive,un pour le tone(redoutable!) et un pour le volume!
    Pas besoin de notice ça va tout seul

C'est le son chaud par excellence. Attention ça reste de l'overdrive et non pas de la disto,métalleux s'abstenir.Mais pour le blues et jusqu'au rock c'est parfait. Le bouton tone colorera votre overdrive et élargit les possibilités sonores et de votre jeu. Enfin,elle respecte les caractéristiques de votre gratte et de votre ampli niveau son! Un bonheur.

Je l'utilise depuis 2 ans …
    Pédale de saturation douce,overdrive chaud façon ampli lampes.
    Ca va du blues au rock...et c'est la classe!

Pas besoin de notice ça va tout seul

Je l'utilise depuis 2 ans et elle me sert pour tout. Apres pour de la saturation bien tranchante pour les solos,et surtout si vous jouez en groupe,optez pour de la disto...mais la TS9 est à posséder dans tous les cas,quoiqu'il en soit!!! Son prix n'est pas si élevé comparé à son potentiel,et elle demeure abordable en occaz.
  • xeroxmanxeroxman

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 10/11/04 à 01:22
    9 volt

Overdrive... excellente

Ultra simple.

Avec une Strat et tun Twin, c'est le top

SAUF §!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cette pedale bouffe toutes les basses !!!!!!!!!!!!!

Une petite modif du circuit et c'est bon

Trés bonne overdrive , cristalline, mais bouffe les basses lol
  • CotesDarmorCotesDarmor

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 04/11/04 à 09:38
    Pédale analogique, trois potards : tonalité, level, drive
    Boitier verdâtre avec footswitch d'aspect vintage.

C'est du plug and play, tu tournes les potards et tu trouves ton son comme un grand !

Quel son, quelle chaleur ! Mon dieu que c'est bon, couplée avec mon Peavey Classic 30, ça sort des sonorités bluesy extraordinaires, bref c'est le nirvana !

Rien est à jeter, tout est bon à prendre !

Pédale analogique, trois potards : tonalité, level, drive
    Boitier verdâtre avec footswitch d'aspect vintage.

Rien est à jeter, tout est bon à prendre !

Je l'ai depuis un peu plus d'un mois, et après avoir entendu moults recommandations sur cette pédale, je me suis lancé, et je ne regrette pas mon achat. Un excellent overdrive sinon le meilleur (c'est subjectif, je le sais). Un seul conseil : essayez-là !
  • blacksnakeblacksnake

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 25/04/04 à 12:34
    - boitier metallique
    - 3 potentiomètres (Drive, Tone, Level)
    - alimentation : pile 9V ou secteur
    - connectique jack 6,35 (entrée, sortie)
    - remplacement du circuit intégré d'origine par un LM1458N

Un switch on/off, 3 potentiomètres, pas la peine d'avoir Bac +15 pour savoir s'en servir

- boitier metallique
    - 3 potentiomètres (Drive, Tone, Level)
    - alimentation : pile 9V ou secteur
    - connectique jack 6,35 (entrée, sortie)
    - remplacement du circuit intégré d'origine par un LM1458N

Et bien c'est essentiellement pour cela que j'en ai fait l'acquisition. Ce modèle utilisé par Eric Clapton, Keith Richard ou bien même Popa Chubby s'est forgé une réputation dans le domaine de l'overdrive. Possédant un Pod2, j'essayais en vain d'obtenir une overdrive mais lorsque j'attaquais les cordes, la saturation obtenue en attaque légère tournait à la distorsion.

Je l'utilise avec une Ibanez RG550 sur un Peavey Classic 50/50 ainsi qu'avec une Vox V847.

Suivant le réglage du gain, on obtient un son allant du crunch musclé à une belle overdrive bien chaude.
    Le potard de tonalité n'est pas là pour faire joli, il est redoutable
    J'utilise la plus part du temps, le micro manche avec le potentiomètre de tonalité de la guitare à 7/10.

Le grain obtenu est fabuleux : que ce soit avec le micro manche ou chevalet le résultat n'est pas agressif. En combinant à la TS9 un Tremolo léger, on se raproche des amplis Vox des années '60.

J'utilise les réglages suivants sur un M-one pour tenter de reproduire un Vox AC-30 :

[1] Tremolo soft
    speed : 4.87 Hz ; depth : 60% ; fx level : 52%

[2] Room reverb
    decay : 0.78s ; predelay : 0 ; size : small ; high cut : 2.51 khz ; hi color : 0 ; lo color : 0
    reflect lev : 0db ; reverb lev : 0db ; modulation : off ; mod speed : 0 ; mod depth : 0 ; fx level : 18%

C'est le modèle idéal pour le Blues, Blues/Rock. Si vous cherchez une distorsion pour le metal, passez votre chemin.

Quelques exemples après modifications :

Son clair ( http://egraffin.free.fr/ts9/TS9-clean.mp3 )
    Drive 0 ( http://egraffin.free.fr/ts9/TS9-od0.mp3 )
    Drive 5 ( http://egraffin.free.fr/ts9/TS9-od5.mp3 )
    Drive 10 ( http://egraffin.free.fr/ts9/TS9-od10.mp3 )

L'essayer, c'est l'adopter. J'avais entendu cette unité d'effet, il y a 7/8 ans au moment où je commençais à jouer de la guitare, je crois que c'était la TS5 donc le modèle bon marché. A force d'essayer de reproduire une TS9 avec un POD2, je me suis décidé à acheter une TS9 Reissue. Quelques mois après l'acquisition, j'ai changé le circuit intégré ainsi que deux résistances pour reproduire la TS808. Pour plus d'informations sur cette intervention vous pouvez allez voir une page de mon site consacrée à la Tube Screamer ( http://www.linux-france.org/article/web/egraffin/ts9.php ). Depuis que je l'ai je ne peux plus m'en passer.
  • royuthroyuth

Ibanez TS9 Tube ScreamerPublié le 07/12/03 à 17:21

stomp box de taille classique
    3 contrôles: volume, drive, tone
    alimentation 9V sur pile ou adaptateur(non-fourni)
    PS: adaptateur Boss OK

Utilisation très simple, manuel à la con, mais on en a pas besoin

Malgré sa simplicité cette disto offre un panel étendu de sons
    Ex: avec une gibson et un bon ampli en deux secondes j'ai cru entendre hendricks
    le tone est très utile et façonne vraiment

Originellement, cette pédale était fabriquée par la firme Maxon
    https://www.music123.com/Item/?itemno=86294, mais c'est pas facile à trouver en europe

Cette pédale est une bombe, bien utilisée…

stomp box de taille classique
    3 contrôles: volume, drive, tone
    alimentation 9V sur pile ou adaptateur(non-fourni)
    PS: adaptateur Boss OK

Utilisation très simple, manuel à la con, mais on en a pas besoin

Malgré sa simplicité cette disto offre un panel étendu de sons
    le tone est très utile et façonne vraiment

Originellement, cette pédale était fabriquée par la firme Maxon

Cette pédale est une bombe, bien utilisée (p ex équaliser avant ET après on obtient plein de Vrai son rock.