Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Slate Digital Virtual Microphone System
Photos
1/90
Slate Digital Virtual Microphone System

Pack MAO de la marque Slate Digital

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Slate Digital Virtual Microphone System

  • 181 réponses
  • 41 participants
  • 23 230 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Slate Digital Virtual Microphone System

Steven Slate va dévoiler au NAMM Show 2014 un nouveau système hardware et software censé émuler les plus grands micros voix et instruments.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 19:52:59 ]

Afficher le premier post
41
Citation de DanteduGhetto :
je ne vois pas l'interet d'acheter ça pour utiliser le mic ou le préamp seuls, tout l'interet se trouve dans le plugin


et bien non! Comme je l'ai dit précédemment, moi même sans la partie software ce truc m'interesse si c'est vraiment aussi transparent qu'ils le disent!

Un double préampli et 2 micro pour 2000€, si le son est vraiment neutre; c'est déjà une affaire! Pour avoir un bon préamp transparent 2 canaux, il faut aller chercher Le millenia HV3C ou autre préamp du même acabit qui coutent déjà 2000€ à eux seuls...

Et des micros "neutre", genre le TLM 170 , il coute aussi à peu près 2000€...

Bref. Même si la partie Logicielle est certes intéressante pour des tas de raisons, la partie hardware à elle seule (si elle tient ses promesses) est déjà une bonne affaire et sincèrement, en ce qui me concerne, c'est ce qui m’intéresse le plus.
42
Citation de Los :
Après je suis curieux de savoir si ça nécessitera une iLok ou si le hard servira de dongle.


J'espère que le hard ne servira pas de dongle ! Le gros argument de vente de ce produit c'est la possibilité de changer de mic et de préamp bien après la prise de son. S'il faut se trimbaler tout le bazar à chaque fois qu'on veut ouvrir une session de mix utilisant le plugin alors qu'on est pas chez soi, ça risque de ne pas être très pratique...

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 14:39:31 ]

43
Rah non pas d'iLOK siouplait!

Sinon, sur lillustration du préamp on peut voir deux entrée hautes impédances et un selecteur pour passer en niveau ligne :)

Ca ne m'étonnerait qu'ils se laissent sous le coude la possibilité de modéliser des boitier DI comme l'U5 ou carrément des amplis basse et grattes...
44
Comme tous les produits Slate sont iLok et que cela fonctionne avec leur rack virtuel, je doute qu'ils utilisent un autre système de protection... Cela m'étonnerai très fortement. Par contre, cela peut être l'iLok sans clé (authorisation de l'ordi).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

45
On peut être sceptique aussi sur la sensibilité et la directivité. Ce dispositif ne peut pas inventer des details qu'il n'aura pas capté. J'imagine sans peine que toute la partie signal puisse être modélisée (les caractéristiques de distortion, phase, fréquence, dynamique). Mais la capsule du micro est un element physique, mécanique et un u47 ou un c12 n'ont pas la meme réponse hors axe par exemple. On ne choisit pas forcement toujours un micro pour le son qu'il va donner sur une voix en proximité, mais aussi pour sa façon de capter l'acoustique de la piece.
Bref, comment émuler des micros qui ont des diagrammes polaires différents?


[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 15:57:05 ]

46
Eh bien je pense que la réponse tient en partie dans le fait que les deux micros Slate semblent uniquement cardioïde et qu'ils ne simulent les micros de légende que dans leur position cardioïde. Cela réduit déjà l'étendue de la modélisation. Peut-être aussi qu'ils ont modélisé les caractéristiques des micros de légende sur plusieurs axes, genre 45° et 120° et qu'un algo permet de passer de l'un à l'autre. Si chaque élément du système se connait, cela signifie peut-être que le plug connait aussi le diagramme polaire des micros.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

47
Faut comprendre le mot virtuel en fait.

Un piano Virtuel n'est pas une simulation informatique d'un piano. non c'est la Reproduction d'une captation d'un certains piano dans un contexte donné

Superior drummer n'est pas une "simulation de batterie". C'est la reproduction d'une captation d'un kit de batterie paticulier avec une méthode, du matériel et un contexté donné.

Le pod n'est pas un simulateur d'ampli, c'est le reproduction de la sonorité d'un ampli X dans des conditions de captation données.

Il faut juste l'accepter et comprendre alors l'interet de ces outils.

Ne ce qui concerne le VMS c'est pareil, l'outil n'est pas censé simuler un micro. Ca simule la couleur d'une micro et d'un préamp dans des conditions X.

Si tu prends deux u87 et deux préamp neve et que tu enregistres le même signal t'auras déjà pas le même son. Chaque micro est unique et chaque préamp l'est aussi. A ca s'ajoute l'acoustique de la pièce dans laquelle on se trouve.

Bref, biensur que l'angle de prise de son ne sera pas pris en compte et la résultante sonore non plus! c'est impossible vu que ces paramètres dépendent du contexte.

L'utilité de cet outil c'est de pouvoir appliquer une couleur sonore à une prise de son traditionnelle, en plein axe. Y'aurait aucun interet à essayer de simuler le comportement de captation du micro hors axe vu que même avec le micro original, la réponse est totalement imprévisible et peut différer même avec deux micros du même modèle
48
Et pour aller dans le sens de ce que dis ReNo, le Kemper n'est pas une simulation d'ampli, c'est une captation d'une tête d'ampli, d'un cabinet, d'un micro et d'un preampli... c'est l'ensemble de la chaine qui est reproduite. Mais c'est ce qui nous intéresse et que l'on souhaite disposer sur un enregistrement.

Si ensuite, à l'écoute de l'enregistrement, il devient quasi impossible (même au meilleur des meilleurs des ingés sons) de dissocier un enregistrement réalisé par un original de celui réalisé avec une copie (une reproduction), pourquoi voudrait-on alors continuer à utiliser du matériel original (qui est cher, qui est rare, difficile à entretenir, dont on ne dispose pas sous la main et dont le workflow nécessite plus d'acrobaties techniques). C'est ici le leitmotiv que l'on retrouve dans tous les systèmes de modélisatio, virtualisation, simulation et autre émulation (en fonction des technologies employées, les termes changent, mais l'idée initiale reste la même).

Avec Supérior Drummer (pour reprendre l'exemple de ReNo), on peut passer d'une batterie Pearl, à une batterie Sonor en un clic. Ce qui dans la réalité, nécessiterait de devoir tous déménager, replacer les micros et refaire la prise. Dans le cas du Piano Virtuel, on peut alors passer d'un Bosendorfer à un Steinway en un clic... alors que dans la réalité, il faut déjà avoir une grande et pas mal de pognon pour avoir les deux, mais en plus, il faut là encore tous déménager, replacer les micros et refaire la prise.

Dans le cas des Slate VMS, c'est la même idée qui découle... Cela rend accessible des micros que tous le monde ne peut pas s'offrir, cela le fait de manière abordable et plus pratique dans l'usage. Personnellement, c'est ce que je vois dans un système pareil et je ne pense que c'est une nouvelle porte qui s'ouvre. Il y a 20 ans, on ne parlait pas trop de plugin de distortion harmonique, simulation de tape, et autre... et aujourd'hui, on a que l'embarra du choix. Je pense qu'on ne parlait pas trop non plus d'émulation de mic/preamp, mais que d'ici quelques années, nous aurons aussi que l'embarra du choix...

Ce qui là encore, va rendre la musique encore plus abordable à quiconque. Et c'est tant mieux, car cela permet de rentre la création artistique à un plus grand nombre. Rien que pour cela, je félicite Slate Digital pour cet effort.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

49
En tout cas pour attirer les foules ils sont obligé d'émuler du neve, ssl, u47 etc. Je me demande si ces marques peuvent pas les attaquer vu qu'ils vont se faire du fric sur leurs dos.
50
Citation de DanteduGhetto :
En tout cas pour attirer les foules ils sont obligé d'émuler du neve, ssl, u47 etc. Je me demande si ces marques peuvent pas les attaquer vu qu'ils vont se faire du fric sur leurs dos.


Bah tant qu'ils ne citent pas les marques en question, non. C'est toujours le jeu de laisser des noms évocateurs sans nommer directement.