Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synthogy Ivory II
Photos
1/17
Synthogy Ivory II
10/10

Sujet Commentaires sur le test : Ivory II se voir si beau

  • 105 réponses
  • 24 participants
  • 25 029 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le test : Ivory II se voir si beau
Très attendue, la version II de l’instrument virtuel consacré aux pianos signée Synthogy est enfin disponible. Quelles sont les surprises concoctées par l’éditeur ? Revue de détail.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81

J'ai la version I d'Ivory. N'avez-vous jamais constaté une certaine "résonnance nasillarde" sur les notes sol,la,si 4 du German D en p,pf,f ? La carte son embarquée dans l'ordinateur a une importance considérable. Quelle qualité, marque choisir ? ET l'amplification ? J'ai une carte son Creative SB Audigy 2 ZS ? Correcte ?

J'attends la mise à jour (free) prochainement . Je vous ferai part de mes premières réactions.

Chapeau à l'article de Sleepless.

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 21:25:17 ]

82

Enfin ça y est !

Je n'ai pour le moment vraiment testé que le German D, les aigus sont excellents, les basses très correctes mais je suis un peu mitigé au niveau des medium comme j'avai cru l'entendre dans les demos. Les accords larges de peu de notes sonnent très bien mais les accords serrés avec des notes qui "frisent"ne sont pas son point fort. j'observe moi aussi des notes nasillardes, Ivory gère la répétition de note en faisant varier son timbre, j'ai l'impression que sur certaines on obtient le timbre d'une note qui serait celui d'une note répétée:par exemple si je frappe sur la même note à intervalles réguliers, c'est parfois au bout de la 8eme frappe que j'obtiend le timbre qu'elle aurait du avoir au départ. Ce phénomène est surtout perceptible entre Fa3 et Fa5. Il me semble, il me semble que le sample appelé ne correspond pas toujours à celui qui devrait être. Sur certains passages on a même l'impression d'une sorte de phasing.

Je n'ai pas encore effectué tous les paramétrage à mon goût, ma carte son n'est peut-être pas à la hauteur, mais quand bien même, je crois que quelques correction seraient nécessaires pour tirer le meilleur de ce soft dont on sent le grand potentiel.

Il faut dire que je deviens particulièrement éxigeant en me réfèrant au tout dernier sample de Bosendorfer de Clavia qui est absolument excellent. Comment est-il possible que moins de 200 MO en hardware puissent rivaliser avec plus de 20GO en soft?

83

n oublie pas de faire l'update..

Citation :

Comment est-il possible que moins de 200 MO en hardware puissent rivaliser avec plus de 20GO en soft?

c'est clair qu en hardware les concepteurs redoublent d ingéniosité pour tirer le meilleur des capacités de la bête mais tu trouves vraiment qu'y a concurrence pour du jeu au casque ou en studio? j ai testé le nord piano (surtout le steinway) et même si c'est ce que j'ai entendu de mieux en hardware je n'ai pas eu la même sensation qu avec ivory ou vsl mais j ai l impression qu on n'est pas attentif au mêmes détails.. donne moi des news après avoir pris le temps de le paramétrer

84

Le son du Stenway ( le grand Lady) de Nord ne m'a pas énormément plu, j'y l'utilise essentiellement le Yamaha C7 et maintenant leur Bosendorfer. Chez Ivory, il me semble que le meilleur est le Steinway, c'est vrai qu'il possède une belle rondeur et après un peu de paramétrage il s'améliore. Il y a surement encore du travail, pour le moment je dirai qu'Ivory est plus flateur dans ses aigus et grave mais est moins jouable que le Nord. Mes impression sont à l'écoute en Studio (bien modeste studio.....) mais il faudra que je teste au casque

85

Bon..... Après quelques paramétrages, l'écoute au casque du Steinway D sonne d'enfer!

Quelque chose cloche donc au niveau de l'amplification (c'est pas la carte son, c'est toujours ça), il faut que change mes réglages ou mes enceintes ne sont pas à la hauteur.

Merci à Sleepless de m'avoir orienté sur ce soft par son article entre autres, et à Grotom de m'avoir toujours patiemment répondu

86

Citation :

Bon..... Après quelques paramétrages, l'écoute au casque du Steinway D sonne d'enfer!

Aaaaah, j'en étais sûr...  mrgreen

Qu'est-ce que tu utilises comme moniteurs et ampli (ou moniteurs amplifiés) ?

 

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 18:43:26 ]

87

c'est vrai qu'étant habitué au casque je me rend compte maintenant que pour du jeu sur des enceintes "modestes" il faut passer un peu de temps en paramétrage..j 'ai testé cet après midi Ivory 2 sans réglages particuliers sur des petites yamaha msp5 et le son est  brouillon en comparaison à mon yamaha p140 qui garde un son assez défini même sur ces enceintes..

88

J'ai installé la l'upgrate version II. Quelques commentaires pour ceux qui ne l'ont pas encore fait :

- Le DVD N°3 compte 2 fichiers illisibles (sur PC) (Bosendorfert II _10 et _11). Il faut les télécharger depuis le site Synthogy et les copier dans le répertoire ivory items, et les décompresser (ZIP).

- Le programme d'installation bloque dès qu'un fichier de samples est illisible. Heureusement, on peut le relancer à chaque fois en ne sélectionnant l'installation que des librairies (il sautera les morceux déjà installés) après avoir copier manuellement les éléments qui ne passent pas. J'ai remarqué d'ailleurs que l'install des librairies est plus rapide en copie manuelle directement depuis le DVD. J'ai terminé l'install du Bosendorf en copiant toutes ses librairies manuellement.

- Le système ilock est un peu lourd. Les différents pilotes (drivers (utilisé par logiciel utilisateur pour vérifier licence) et client (utilisé pour le téléchargement de la licence dans la clé)) doivent être bien à jour (à télécharger depuis le site ilok).

- Au niveau samples, pas de modif des sons de base (je testé uniquement le Steinway), simplement ajout de nouveaux niveaux de dynamique + couches resonances et bruits et dsp

- Pour ce qui est du Sound Engine, tout passe bien sauf les DSP et Samples du "sympathetic resonance" qui multiplient par 3 les besoins en ressource cpu et disque. Je suis obligé de le désactiver sur des jeux rapides et avec beaucoup de sustain. Mon disque est trop lent (n'ayant pas assez de place sur le disque sata et qui fait trop de bruit, j'utilise un disque externe usb2 assez rapide et silencieux de 500 gigas, mais trop lent pour toutes les nouvelles options).

- je suis en train de tester le reste. J'aime bien le bruit de relachement de la pédale, le lid position permet de changer un peu la coloration du son, resta à voir le timbre shift et le reglage de l'EQ pour corriger certains "nazillement" ....

89

je bosse sur une paire d'enceintes amplifiées de sono FBT Jolly 15 ba, 700W c'est un peu sur dimensionné pour jouer en solo, il faut un minimum de volume pour en tirer un bon rendement mais mon local fait office de salle de repet aussi et les batteurs poussent parfois à la nécessité d'avoir un peu de réserve de puissance .....

Leur positionnement qui privilégie l'écoute des autres musiciens ferait hurler un ingé son

C'est sûr que c'est pas forcément ce qu'il y a de plus fidèle. Et les medium de qualité c'est vraiment ce qu'il y a de plus dur à obtenir quand on veut pas équaliser bêtement en Smile.

Côté informatique tout est en PCI avec deux disques en Raid pour diminuer les temps de réponse, 8 Giga de Ram, un quad cor 2.7 gz, j'ai pas encore ressenti trop de limitations mais ça viendra peut-être

90

Au final après 2 mois d'utilisation et après des paramétrages de plus en plus affinés on peut obtenir un bien beau son rond et profond (le Stenway, excellent à 192 khz). Plus beau et plus réaliste que mon Nord Stage. Par contre sur le NS je peux tout jouer alors qu'avec Ivory 2 il vaut mieux ne pas trop traîner sur la pédale de sustain et éviter les jeux trop fournis en accords car alors le son devient passagèrement métallique (comme une note répétée mais là la précédente n'aurait pas été jouée) Je ne sais pas comment l'expliquer, peut-être que le processeur rame et peine alors à appeler le bon sample car en une fraction de seconde de silence ça rentre dans l'ordre. Dans les démos de Synthogy j'ai remarqué aussi quelques notes soudainement peu "crédibles"

Perso en conclusion, avec ma config (quad core 2.7ghz, 8 giga de ram) je réserve Ivory 2 à certaines ambiances en studio, certaines façon de jouer, mais pour le live, un Nord Stage est plus stable, plus fiable, plus polyvalent et curieusement bien que le son soit moins rond, moins ample, il s'accorde plus facilement avec d'autres vrai instruments dans un orchestre.