< Tous les avis Clavia Nord Electro 3 73
Mr Raph Mr Raph

« La référence »

Publié le 09/04/12 à 00:05
Clavier 73 touches semi-lestées waterfall, idéal pour les B3, Vox et Farfisa, bien pour les Rhodes, Wurlitzer et Clavinet, par contre pas bien pour les pianos mais ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté.

Look d'enfer

Niveau connectique je regrette que si on veuille sortir orgues et pianos sur des sorties différentes on soit obligé de passer en mono, deux sorties stéréos indépendantes auraient été le pied.

La sortie USB ne permet que de gérer les sons, pas de s'enregistrer par exemple, dommage.

Incroyablement simple à utiliser, tout est à portée de main : effets que ce soit on/off ou intensité, équalizer, gain, tous les réglages pour les orgues... enfin un instrument où on passe le plus de temps à jouer qu'à naviguer de menus en menus...
La connection USB est vraiment sympa pour classer les sons, les renommer, en rajouter, en enlever... On se fait un instrument "à la carte", personnalisé, en un rien de temps.

Petit bémol pour accéder aux différents programmes : que du inc/dec et A/B, du coup ça peut être long de passer d'un programme à un autre, surtout en live par exemple.

C'est une tuerie...

Les orgues sont d'un réalisme saisissant... que ce soit B3, Vox ou Farfisa. La leslie est super (bien que le drive deviennent un peu froid quand il est bien poussé mais bon c'est très très largement jouable), surtout au casque l'effet stéréo est bleuffant
Je trouve juste dommage que le keyclick ne soit réglable que sur 3 positions (low/normal/high), un peu plus de précision aurait été sympa.

Un Rhodes couplé avec le twin réverb avec un peu d'overdrive et une réverb room aux 2/3 donne le frisson, il en est de même avec le Wurlitzer.

Pour la clavinet, ce qui est sympa c'est les 4 types de position de micro et en plus la possibilité de régler la brillance du son. On rajoute l'effet pedal wha et hop une D6 avec une cry baby au pied... on s'éclate vite, surtout en groupe.

Les pianos droits sont magnifiques, eux aussi très réalistes.

Je n'utilise pas les pianos à queue sur ce clavier, par contre le CP 80 est également très bien réussi.

Pour les samples, ça dépanne mais bon puisque'on ne peut pas moduler le son, c'est limité.

Que dire de plus : supers sons, super look, super léger... (en plus je l'ai eu à un super prix).

A mon avis, c'est le must pour les claviers vintages, couplé à un piano de scène (RD 300 NX pour moi), j'ai tous les claviers sous la main, c'est juste énorme.

Et cerise sur le gâteau : la qualité suédoise... la finition... on a là un véritable instrument.