< Tous les avis Clavia Nord Electro 5D 73
Clavia Nord Electro 5D 73
Clavia Nord Electro 5D 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 5

lvmusique lvmusique

« Le bon compromis en clavier de scène pour style Rock, blues jazz »

Publié le 19/08/20 à 17:27
Ce clavier est un très bon compromis pour la scène quand le set n'oblige pas à mettre en oeuvre toute une artillerie de sons sortant de l'orgue, des pianos électriques et du piano acoustique.
Il convient donc très bien au musicien opérant en style blues, rock et jazz, qui réalise de nombreuses dates et dans des espaces parfois réduits et qui ne veut pas se casser le dos à trimbaler 20 kg voire plus. C'est d'ailleurs cette raison qui m'a poussé à revendre mon Nord stage 2 88 toucher lourd pour ce 5D Waterfall n'utilisant pas voire peu la fonction synthé du Nord dans ce style en live.
Si vous recherchez un clavier plus large dans sa palette sonore il vous faudra vous rapatrier vers le Nord, le Forte, le Kronos ou d'autres workstations.

Ses atouts
- Sons bien charpentés et assez réalistes des orgues avec je dois le dire un plus très appréciable / Nord les tirettes physiques. Evidemment le rendu n'est pas celui de mon Hammond mais d'un point de vu personnel je le classe en deuxième position pour les sons d'orgues après l'incontournable gamme Dexibel assez peu connue mais inégalable.
- Sons très réalistes des pianos électriques (Wurlizer et Rhodes très réussis). Là encore ne comparons pas avec les originaux (ce que je peux faire), mais Nord remporte ma préférence en la matière sur toutes les autres marques.
- Sons de pianos très réussis également.
On notera que l'on bénéficie pour ces sons de la même banque que ceux des Nord Stage. Seule limitation la mémoire interne / clavier phare de la marque.
On appréciera le clavier waterfall qui s'avère efficace pour jouer de l'orgue et du piano (personnellement je trouve le compromis plus que satisfaisant). Sans doute certains pianistes pourraient ne pas totalement s'y retrouver.
- Possibilités de charger ses propres samples via l'application fournie, choisir et changer la banque de sons. Logiciel très simple d'utilisation
- quelques nappes de disponibles toujours bien utiles
- poids plume
- la possibilité de programmer intégralement sa set list de manière très simple
- 4 programmes que l'on peut appeler instantanément (très pratique en live)

Ses moins
Tout dépend de vos besoins mais si vous cherchez une workstation avec sons de synthés intégrés, violons et cuivres efficaces voir autres types d'instruments il ne vous conviendra pas.
- la fonction drive (comme sur tous les Nord) qui booste le son et qui ne permet pas de bien étalonner sa set list (même si personnellement je trouve ce drive très efficace en orgue sur du rock)
- le son qui se coupe lorsque l'on change de preset (un vrai inconvénient de mon point de vue lors du jeu en live)

Pour conclure

En résumé un très bon clavier de scène qui répondra à vos besoins si l'objet de votre choix se porte sur orgue, pianos électriques et pianos acoustiques. Bon rapport qualité / Prix.