< Tous les avis Clavia Nord Piano 2
Clavia Nord Piano 2
Clavia Nord Piano 2
SeSi SeSi

« Machine globalement intéressante »

Publié le 06/06/16 à 11:58
Mon souhait était d'acquérir un clavier 88 touches possédant des sons réalistes de piano acoustique et électriques.
Après moult recherches et essais (entre autres au Centre Chopin, à Paris), j'ai décidé de me l'offrir, ce clavier réunissant toutes les conditions demandées, outre son poids assez faible pour le transport et son excellent aspect extérieur.

J'ai dû le revendre en 2014 après bien des mois de jeu (tant en homestudio qu'en concert).
Le clavier est facile à jouer, les touches d'accès aux différents effets sont pratiques.

J'ai trouvé les sons de clavecin presque meilleurs, en qualité de restitution, que ceux du piano acoustique. C'est quand même dommage pour un Nord "Piano". Pour parler justement des timbres des sons de "piano", ce qui m'a le plus dérangé, ce sont notamment ceux du medium du clavier où le réalisme est vraiment à revoir : certaines notes (le sol3 et la3, par exemple) ressemblent à des sons midi (dans une tenue du son de quelques secondes). Je pense d'ailleurs que certains sons des registres grave et aigu ne sont pas vraiment des samples à part entière mais des copies des sons originaux étagés sur le clavier par demi-tons.

D'autre part, ce clavier, qui m'avait convaincu en magasin, fait trop de bruit en condition homestudio ! En revanche, en concert, du fait du bruit ambiant plus ou moins accentué (sans parler du son des autres instruments jouant avec), le bruit de remontée des touches passe inaperçu, heureusement !
Mes essais en magasin m'auront donc peut-être induit en erreur, le bruit ambiant masquant quelque peu la réalité des sons de la machine (écoutés au casque).

Je ne suis donc pas un fan mais mon message n'est qu'un avis parmi d'autres.
Suis-je un peu trop exigeant (sons réalistes, clavier) ? C'est fort possible.

Un autre point à prendre en considération est la mise à jour régulière des diverses banques de sons contenues dans la mémoire de la machine, directement sur le site de la marque : c'est un très bon point pour ce clavier et permettra peut-être d'obtenir des sons plus satisfaisants pour certains…
Pour conclure, tout dépendra de l'utilisation de la machine…
Bonnes musiques à tous !