Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dodeka Dodeka FP-7
Photos
1/4
Dodeka Dodeka FP-7

Piano numérique de la marque Dodeka

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale

  • 230 réponses
  • 45 participants
  • 18 760 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
201
Citation :
D'où des musiciens qui savent lire et interprêter des partitions (quelle que soit leur forme), sans vraiment comprendre ce qu'ils font (ce fût mon cas à une époque) et ont du mal à se libérer pour improviser.

D'ailleurs, les créateurs de Dodeka prévoient-ils des ouvrages d'harmonie transcrits dans leur système de notation ? Sinon ce sera compliqué car il faudra être bilingue.

Leur clavier facilité fortement la "vision harmonique" de ce que l'on joue.
202
Peut-être mais prenons par exemple les articles de newjazz ici même, il faudrait réécrire une bonne partie du contenu pour qu'il soit accessible aux personnes qui ne connaissent que Dodeka
203
Ben non. La notation ne change pas la théorie musicale. Il suffirait qu'il ajoute éventuellement les versions Dodeka des petites partitions qui figurent dans certains articles.
204
Et moi je parlais du clavier. Pour le coup faire un V-I est assez clair, tout autant que la différence entre un mineur et un majeur, etc...
205

Citation de : Will Zégal

Ben non. La notation ne change pas la théorie musicale. Il suffirait qu'il ajoute éventuellement les versions Dodeka des petites partitions qui figurent dans certains articles.

C'est exactement ce que je voulais dire. Les partitions et aussi les noms des notes. La théorie ne change pas, mais pour qu'elle soit compréhensible il faut la traduire dans la nouvelle langue.

206

Exemple : "De même, si la seconde majeure Mi-Fa# est un peu fortement rugueuse à l'oreille..." devient "De même, si la seconde majeure Mi-Hu est un peu fortement rugueuse à l'oreille"

207

Avec ces nouveaux noms, Ka (Do#), To (Ré#), Hu (Fa#), Pi (Sol#), et Ve (La#), je sens bien la matière à sketch pour Alexandre Astier icon_bravo.gif

208
Citation :
Tu n'as pas l'impression d'exagérer un tout petit peu ?


Non pas du tout Will n'exagère pas le moins du monde. On peut même préciser, j'ai découverts dans mes étudiants que certains -qui ont toujours galéré à lire la musique, mais souvent dans ce cas, pas à la jouer- qui pourtant avec les années finissent par parfaitement lire, n'ont pas le réflexe de lecture. C'est vraiment troublant, ils sont devant leur partitions et galèrent à fond à tâtonner sans vraiment lire, comme si ils recréaient la musique et que par magie les bonnes notes allaient leur tomber dans les doigts. Si je leur dicte les notes qui leur échappent ils les acceptent goulûment pour progresser ...
Du coup on s'arrête. On réfléchit, on parle, on se repositionne et on change de posture mentale et là ils se mettent à jouer et lire parfaitement en temps réel, souvent il faut drastiquement baisser la vitesse d'exécution, c'est un acte complètement différent.
Il y en a d'autres, quand on lit les notes, qui à un moment vont bloquer sur une note. Du coup ils les énumèrent toutes jusqu'à tomber par hasard sur la bonne. Ça prend bien sûr beaucoup plus de temps que de compter par rapport à la clé ou de partir d'une note précédente connue. Cà peut même donner l'impression qu'on se moque de vous mais il ne faut surtout pas croire çà car c'est plutôt une sorte de réflexe, sans qu'ils s'en rendent compte. Chez eux ils répugneront à lire même une ou deux mesures et ne finissent par le faire que si ils font un travail supplémentaire pour se raisonner.

Lorsque j'ai commencé à enseigner en 1989 la lecture me semblait plus fluide d'une manière générale et j'ai l'impression avec les années qui passent que çà ne va pas en s'arrangeant et que beaucoup plus de gens ont du mal avec cette activité. En général les lecteurs qui lisent naturellement dès le début et peuvent rapidement s'adapter à un nouveau langage sont issus de familles plutôt cultivées où on modère l’accès à la télévision. Mais çà n'empêche pas les autres, avec de la patience chaleureuse additionnée de musique orale pour y prendre goût, d'y arriver tranquillement.

J'ai ma petite idée sur la provenance de cette galère à la lecture et ce passage que j'ai scanné dans un super bouquin sur les cerveau en dit long : http://chapolin.free.fr/vrac/cerveau_tele.pdf


Citation :
Encore une fois, c'est pas parce que tu n'as pas de problème que d'autres n'en ont pas. :bravo:


Complètement et c'est d'ailleurs une chose essentielle à intégrer pour une bonne pédagogie, comprendre que ce qui est facile et naturel pour sois puisse être infiniment complexe pour d'autres. Et que les autres ne sont pas forcément là pour répéter notre propre parcours ...

Pour en revenir à Dodeka pour moi son talon d’Achille c'est d'être obligé de regarder le clavier, ce qui va bloquer la fluidité de la lecture. Ça montre aussi que les concepteurs n'avaient sans doute pas intégré cet aspect là de la lecture solfégique classique, ce qui aurait peut-être changé leur vision des choses. En effet pour jouer en lisant il faut regarder ses mains le moins possible.
209
Ma mémoire peut me jouer des tours, mais il me semble que cette objection a déjà été faite et que le monsieur avait dit qu'il avaient mis des repères tactiles, un peu comme il y en a sur un clavier informatique.

En même temps, lorsque je regarde de vrais pianistes jouer, je n'ai pas l'impression que les alternances de touches soient véritablement des repères tactiles. Ils regardent où ils placent leurs mains au moment de commencer à jouer en ensuite, ils ont les intervalles directement dans les doigts. Ils ne regardent ensuite à nouveau le clavier que lorsqu'il y a des écarts importants.

Sur une guitare non plus il n'y a pas de repère tactile. Enfin, il y a les frettes, qui sont comme les bords de touche. Mais sinon, un guitariste qui commence à gérer un peu peut aussi, sans repère tactile, jouer sans regarder, sauf dans le cas de grands écarts.

Ceci dit, j'ai l'impression que la tendance, même dans le classique, est que les interprètes ont de moins en moins l'oeil rivé sur la partition (et même de moins en moins la partition sous les yeux) et regardent beaucoup leurs mains.
210

Citation de : zogood

Exemple : "De même, si la seconde majeure Mi-Fa# est un peu fortement rugueuse à l'oreille..." devient "De même, si la seconde majeure Mi-Hu est un peu fortement rugueuse à l'oreille"

 Je trouve l'exemple particulièrement cruel mais tellement bien vu.