Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dodeka Dodeka FP-7
Photos
1/4
Dodeka Dodeka FP-7

Piano numérique de la marque Dodeka

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale

  • 230 réponses
  • 45 participants
  • 18 741 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
Citation :
Sincèrement désolé si je me suis mal exprimé et/ou t'ai vexé, c'était pas mon propos, ni ma volonté en tout cas.

Non, tu ne m'as pas vexé :bravo:

Citation :
Si tu as a appris à jouer sur un type d'instrument, il te conditionne ton touché, ta façon de jouer.

oui.

Citation :
Le Launchpad, pour moi, c'est un instrument comme un autre

Tout à fait. C'est juste que je trouvais pour le moins curieuse ta remarque selon laquelle il n'était pas utile d'inventer de nouvelles formes d'instruments puisqu'il y avait déjà le laucnhpad. Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'il puisse remplacer un piano. C'est juste autre chose, comme une saxo ne remplace pas un trombone.

Citation :
Enfin bref, je regrette de ne pas avoir été autodidacte.

Je regrette surtout que tu sois tombé sur de mauvais profs.

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec l'idée défendue par beaucoup d'autodidactes selon laquelle il serait mieux d'être autodidacte, car la formation vous "enfermerait".

Oui, une mauvaise formation peut vous enfermer (on au aussi le droit de s'en extraire). Mais un autodidacte peut se retrouver tout aussi enfermé faute de connaissances.

Je suis essentiellement autodidacte, à part l'enseignement scolaire. Pas par choix, mais parce que j'habitais en cambrousse isolé. J'ai beaucoup appris avec les potes.
Bien plus tard, j'ai commencé à ressentir des limites à ce que je faisais, à voir ma créativité tourner en rond dans les mêmes trucs que je connaissais et j'ai donc pris des courts de théorie musicale, ce qui s'est avéré très profitable et m'a ouvert énormément d'horizons.

Mon ex avait suivi 15 ans de formation de piano classique oldschool. Elle lisait et interprétait parfaitement une partition, mais ne savait rien jouer sans partition (à part quelques tournes de ragtime). Elle aussi est sortie de cet enfermement par les cours de théorie et de jazz. Elle est maintenant capable d'improviser pendant des heures et fait de très belles choses.

Quant aux groupes dans lesquels j'ai joué, ils ont toujours été composés aussi bien d'autodidactes que de gens ayant suivi des cursus de formation musicale, parfois assez poussés (deux des membres de mon groupe actuel ont un niveau DEM, validé ou non). Cela n'a jamais fait de différence dans la créativité ou le talent des musiciens.
102

Citation de : darkmoon

@deb76 Je pense que tu confonds à cause des termes. Ce que toi tu fais (j'ai visionné ta vidéo...chapeau!) concerne la composition musicale. Le dodécaphonisme cherche à éviter toute tonalité/hiérarchie, mais c'est dans le cadre de la musique en elle-même, artistiquement parlant. Dans la vidéo de Dodeka, la phrase « ...this method consider each sound equal » (et le graphique de leurs 12 notes) est utilisée pour tout autre chose à mon humble avis... ...pour la notation qui se libère des altérations, ce qui modifie la représentation et la compréhension ...et surtout pour les transpositions avec un clavier dodeka adapté, etc., mais ça n'a aucun rapport ou incidence avec la musicalité en elle-même ou le fait de faire des trucs basés, ou non, sur des tonalités ou des trucs bcp moins « accessibles » au grand public comme tu le fais. Ils emploient « each sound equal » mais ce n'est pas du tout lié à « l'importance égale des 12 notes » dans le cadre d'une vision musicale dodécaphonique concernant la composition atonale et non hirarchisée. Enfin, je serais très, très surpris du contraire. Ces gens trouvent la notation traditionnelle trop complexe, alors j'doute qu'ils s'intéressent à la musique « qui n'est pas de la musique » pour 99,999% des gens ». Désolé, je respecte ce que tu fais, mais déjà que pour certains, le metal, c'est pas de la musique, alors les trucs sériels atonals d'intello weirdo, bonne chance mec! :-D

 Non, j'ai bien compris cette différence. Relis bien ma réponse et regarde les deux exemples que j'ai insérés. Ma demande ne porte que sur leur conversion en partition avec le système DODEKA. Et J'essayais seulement de te répondre, comme tu m'avais cité sur l'égalité des notes, à ta question : "Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ceux qui utilisent la notation traditionnelle (et/ou les « conservateux~classiqueux ») semblent associer ou lier automatiquement l'absence des sigles d'altération (#/b) aux musiques dédacophonique, sérielle, etc.?", sur le fait que je n'associais pas l'absence des signes d'altération au dodécaphonisme ou à la musique sérielle. Bien au contraire. 

103
Je m'insurge pas tant contre ce système en soi, tout le monde utilise le système qu'il veut après tout.
Mais plus du coté finalement trompeur et presque mensonger de l'annonce, je doute très sincèrement que ce système ai un succès durable.

J'ai une formation classique mais aussi jazz, j'ai joué beaucoup de blues, de reggae et du rock, et là je me met au baroque (oui ma carrière ressemble à un grand zig zag), donc je pense avoir une vision assez générale des choses.

En classique, en jazz et en musique ancienne il est capitale de faire la différence entre un b et un #. En musique actuelle ou pop c'est vrai qu'on s'en préoccupe pas toujours et on se contente de faire une moyenne entre les # et le b. Et parfois on hésite pas à écrire une montée de do mineur en do ré ré# fa... (sans commentaire)

Omettre la distinction pose deux problèmes :
1-L'harmonie, le rapport des accords entres eux, (valable dans toute les musiques occidentales) mais surtout la notion de mode mélodique risque d'être bien plus complexe à comprendre avec le dodeca.
Exemple accord de C = do mi sol, Cmin = do mib sol Cdim = do mib solb. On comprend que pour le mineur ou le diminué c'est une altération des notes de l'accord de do majeur. Ce que n'exprime pas C T G ou C T H, comment savoir si T vient de D ou E ?
Dans l'harmonie il y a l'idée qu'un # a tendance à tendre vers la note supérieur (comme la sensible d'une gamme) et un b vers la note inférieur (comme par exemple un b6 qui va descendre sur un 5).

La notation des accords risque d'être intéressante, en jazz un #4 (ou #11) est une notion totalement différente d'un b5 (cela implique une construction différente de l'accord et une fonction différente, et les possibilités d'hi-lo ne sont pas les mêmes) pourtant, c'est dodecaphoniquement la même chose...

Et la liste de ce gnere de chose est encore longue...

2 L'expressivité : Oui un bon pianiste ne joue pareil un ré# ou un mib, ou plutôt il ne le PENSE pas pareil, ne le ressent pas pareil, et OUI la différence s'entend dans le jeu et l'expressivité. Si vous ne comprenez pas la musique que vous jouer ÇA S'ENTEND !
Ce système est inspiré du piano roll, et c'est bien ça le problème, si vous voulez jouer mécaniquement de la musique sans la comprendre c'est parfait.

Au prochain numéro je vous parlerais des intervalles purs issu du spectre harmonique, et que la division de l'octave en douze parts égales n'a rien de naturelle, ni d'universelle, et n'est qu'un pis-aller.
104
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu ne sembles pas lire ou ignorer les réponses qui te sont faites. J'ai déjà répondu à ton premier et principal argument que tu répètes au fil des posts, mais apparemment, ma réponse est du vent.

Je partage par contre ta réserve sur les nouveaux noms de notes dont je ne comprends pas l'intérêt. D'autant que ça coupe la communication avec les musiciens ayant appris la notation actuelle.

Citation :
La notation des accords risque d'être intéressante, en jazz un #4 (ou #11) est une notion totalement différente d'un b5 (cela implique une construction différente de l'accord et une fonction différente, et les possibilités d'hi-lo ne sont pas les mêmes) pourtant, c'est dodecaphoniquement la même chose...

Non. Les notes sont placées sur la portée tout comme dans le système actuel. C'est juste la forme de la portée et des notes qui change.

Citation :
Ce système est inspiré du piano roll, et c'est bien ça le problème, si vous voulez jouer mécaniquement de la musique sans la comprendre c'est parfait.

Ceci me semble de totale mauvaise foi. Tu prends une partition actuelle et tu la joues exactement comme c'est écrit et ça sera aussi mécanique qu'un piano roll sur un limonaire.
L'interprétation est affaire de musicien, d'interprète, pas de partition. Au pire, la partition peut-être donner quelques indications de l'auteur dont je ne vois absolument pas ce qui empêche qu'elles figurent sur une partition Dodeka. :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 00:28:28 ]

105
@deb76 Désolé! Autant pour moi alors ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

106
...et joyeuse fêtes à tous!!!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

107
Et joyeuses fêtes aussi ! :)

108

Citation de : darkmoon

@deb76 Désolé! Autant pour moi alors ;-)

 Pas de soucis. L'essentiel c'est de dialoguer, d'échanger sans s'écharper. Et l'échange est très majoritairement courtois sur ce sujet. De toute façon, c'est toujours intéressant de confronter ses arguments, ça amène à réfléchir. Will Zégal a pointé des choses intéressantes qui m'ont amené à examiner d'un autre regard cette nouvelle notation. Toutefois, ce qui me dérange, ce sont d'une part les nouveaux noms, et l'aspect graphique qui, à mon sens, sera source d'imprécision (pour les tuplets complexes, cela sera vraisemblablement difficile à définir, évaluer) dans la notation d'une partition. Mais je me trompe peut-être. Et c'est pour ça que j'aimerais bien que DODEKA nous montre une partition avec plusieurs instruments et un peu plus complexe que la simple gamme chromatique ou la représentation des accords. Bref, du concret. Sinon, pour le clavier, je n'ai rien contre. 

109
Bonjour très courtoises personnes. C'est vrai en plus. Le musicien est bienveillant, de base.

La notation m'important peu contrairement à l'instrument, adepte de l'oreille, je réitère égoïstement. Ce serait intéressant d'entendre et voir quelqu'un qui touche jouer de la chose.

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 10:23:30 ]

110
Ha oui... Sacrés échanges. Remarquables. Il y a du lourd sur le forum d'AF.

[ Dernière édition du message le 24/12/2016 à 10:18:10 ]