Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dodeka Dodeka FP-7
Photos
1/4
Dodeka Dodeka FP-7

Piano numérique de la marque Dodeka

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale

  • 230 réponses
  • 45 participants
  • 18 740 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Se passer d'une écriture tonale alors que 99% de la musique est tonale et que les 1% qui reste sont fait par des musiciens rompus à la lecture et l'écriture...icon_facepalm.gif
Personne n'est prêt à réapprendre tout un système si il n'y a pas un apport vraiment significatif. Ce qui n'est, bien sur , pas le cas.
Après apprendre la musique en degré est déjà pratiqué et ce n'est pas pour les fainéants.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

22
Dans les faits, la majorité des musicos que j'ai rencontrer "hors circuit de la musique classique" ne sait pas lire une bribe de solfège, y compris certains de mes profs. Le système rebute et est désavoué par la MAO (mon DAW n'est même pas foutu d'afficher une piste midi en notation, je passe par un logiciel externe....).

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

23
Citation de Hakim+K :
Le problème n'est pas tant de déterminer si ce nouveau système est plus simple, plus intelligent ou quoique ce soit. Le problème est que c'est un nouveau système qu'il faudra aussi apprendre et qui nécessite de revoir toute la théorie musicale de ces derniers siècles, tous les supports existants et même les instruments de musique.


Mouiii, il existe de plus en plus de " supports " différents pour sortir des traditionnels sentiers typés claviers, cuivres, guitares etc ...
Tous sont basés sur des systèmes bien connues et assermentés par des millions d'utilisateurs dans le monde.
ok !
Comme il a été dit plus haut dans un post, c'est qu'il aurait pu aller encore plus loin pour vraiment chambouler l'existant.

Mais qui peux dire que si, ne serait-ce qu'une personne, est une idée pour adapter cette méthode à un tout nouvel instrument qui se détache complètement de ce que l'on connait ( parce que la, cela reste malgré tout juste qu'un " clavier "), cela ne pourrait pas créer quelque " chose " de vraiment neuf ?

Il n'est pas question de réinventer la roue mais quand on a inventer les instruments à cordes, cela été une (r)évolution, il y en a eu un puis deux puis tous ceux que l'on connais maintenant ... pareils pour les instruments à bases de pads ( issues des percus ).

C'est l'évolution, on part d'une idée, on l'a fait évoluer ... ou pas !

J'attends de voir justement comment cela va évoluer.
( Et qui reprendra le concept si vraiment il permet une nouvelle approche ... )

Ah j'oubliais, ne confondez pas vous-même et tous les autres.
Certains ne seront pas gênés de réapprendre, de repartir de zéro.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 10:45:51 ]

24
Citation de T'es :

Mais qui peux dire que si, ne serait-ce qu'une personne, est une idée pour adapter cette méthode à un tout nouvel instrument qui se détache complètement de ce que l'on connais ( parce que la, cela reste malgré tout juste qu'un " clavier "), cela ne pourrait pas créer quelque " chose " de vraiment neuf ?



Je m’intéresse pas mal aux Launchpad en ce moment.. Ca me parait pas mal comme candidat...

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

25
Et bien voila, déjà une personne avec une idée :)

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

26

Il faut reconnaître que pour vendre leurs claviers, ils ont de l'imagination et qu'ils se sont donnés du mal. Ensuite, venant de l'électroacoustique, je suis autodidacte au niveau du solfège et du clavier mais j'ai appris et je me débrouille bien. Et autant j'apprécie des logiciels qui introduisent en plus de la notation standard la possibilité d'introduire des graphiques ou autres éléments permettant de noter de l'électronique, ou les opérations de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) et avec leur traduction en portées musicales, autant ce type de notation qui n'est pas sans rappeler la notation pianoroll, me laisse perplexe. Je ne la trouve guère pratique à mémoriser. Quant aux claviers, l'absence de touches noires me laissent encore plus perplexe pour le jeu et la reconnaissance des octaves. Là, tout me semble uniforme malgré les quelques touches colorées. 

27
Citation :
Il n'est pas question de réinventer la roue mais quand on a inventer les instruments à cordes, cela été une (r)évolution, il y en a eu un puis deux puis tous ceux que l'on connais maintenant ... pareils pour les instruments à bases de pads ( issues des percus ).
C'est l'évolution, on part d'une idée, on l'a fait évoluer ... ou pas !

Je suis le premier enthousiasmé quand quelqu'un propose une nouvelle techno qui permet de faire de la musique autrement. Un nouvel instrument de musique, ou ne serait-ce qu'un nouveau type de capteur apporte une autre façon de jouer. Mais là, il ne s'agit pas de faire de la musique autrement mais juste de l'écrire autrement. Ce n'est qu'une histoire de conventions, je fais des rectangles à la place des rond, je donne des nouveaux noms aux notes altérées... etc. Rien à voir avec l'invention d'un instrument de musique. Déjà tous les musiciens qui n'écrivent pas leur musique s'en foutent. Franchement je n'y vois pas une évolution, ni une invention, juste un nouveau protocole qui s'ajoute aux nombreux existants déjà. Supposons que cette notation rencontre un franc succès, dans 50 ans tous les musiciens devront maîtriser 2 systèmes de notation au lieu d'un sans que cela n'est apporté aucune créativité supplémentaire à leur musique.

Citation :
Dans les faits, la majorité des musicos que j'ai rencontrer "hors circuit de la musique classique" ne sait pas lire une bribe de solfège, y compris certains de mes profs. Le système rebute et est désavoué par la MAO

Eh ben, ce n'est pas un autre système de notation qui va changer les choses. La majorité des amateurs vont continuer à apprendre à l'oreille. Apprendre un nouveau langage est toujours un effort. Ce n'est pas parce qu'on change les symboles que le gars qui veut juste s'amuser à grattouiller quelques accords va faire cet effort.

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 12:33:03 ]

28
Un gros problème du clavier tel qu’il est proposé ici : On a des doigts de différentes longueur, ce qui permet une habilité sur le clavier traditionnel, passage du pouce sur les touches blanches, etc. J’attends de voir quelqu’un exécuter les yeux fermés n’importe quelle gamme/trait de virtuosité là dessus. Le clavier classique a certes été créé en fonction du système modal/tonal, mais aussi en fonction de la physionomie de la main humaine. Aussi, d’un point de vue pianistique, certaines tonalité étaient/sont utilisées (dans le classique comme dans la pop ou le jazz) en fonction de la facilité à tomber sur les basses et les accords, afin de donner des repères à la main. Ici, plus de repère physique... Autant jouer du theremin.

Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire avec une seule.

29
Bonjour,
Je suis le créateur de DODEKA et j'ai découvert ce forum, comme je parle français (je viens de suisse romande) je me permets d'apporter quelques informations.
D'abord sur le jeu du piano (c'est moi qui joue sur le film). Je sais que je ne serai jamais un virtuose, d'une part parce que j'ai n'ai jamais pris de leçon. Ensuite parce que je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps à consacrer à la musique. Je suis déjà très content lorsque je peux jouer 20 minutes par semaine.
En ce qui concerne l'écriture manuscrite, j'ai créé DODEKA avant l'informatique domestique, il n'y avait donc pas de logiciel pour écrire les partitions (ni de séquenceurs, qui ont pourtant repris ce concept graphique). Tout cela pour dire qu'il est très facile de dessiner et de lire les notes. De fait, j'écris toujours à ma main mes compositions ou les amorces des morceaux qui me plaisent.
Concernant la largeur des touches. Visuellement c'est un peu trompeur, car l'on ne réalise pas que chaque doigt dispose de 20mm d'espace. On peut même porter cet espace à 22mm (les prototypes ont le même "pitch" que les pianos conventionnels : 13.8 mm). Il existe aussi un clavier DODEKA compact qui dispose ses touches sur deux plans. Dans ce cas, nous avons des touches plus larges et un clavier moins long que les conventionnels (c'est ce type de clavier qui sera disponible pour les contrôleurs midi).
J'ajoute que tous les instruments peuvent en profiter. Par exemple, les tablatures de guitare "Dodeka" permettent de lire les accords tout en situant clairement la valeur des notes qui les composent, donc de passer facilement sur un mode de musique mélodique (par exemple pour un morceau classique).

Sur un plan personnel, j'aurais tellement désiré qu'un langage de ce type me soit proposé quand j'ai commencé à apprendre le solfège. Comme je peux le voir avec ceux qui commencent à jouer avec DODEKA, en quelques heures, j'aurais déjà pu jouer des morceaux (inaccessible) avec le solfège traditionnel. Par ailleurs, avec son indication claire de la valeur des notes, il permet (enfin) de saisir dynamiquement la relation entre une structure (un accord ou une mélodie) et leur effets dans notre cerveau. Chose impossible avec le système traditionnel qui déforme la réalité (l'espace entre un do et un ré et le même qu'entre un mi et un fa). Cette unité entre la structure de la musique, le clavier et les partitions est inestimable pour composer et improviser.

En disant cela, je ne cherche pas à convaincre ceux qui ont posté des commentaires négatifs. A chacun de se faire une idée, le mieux étant certainement de pouvoir le tester.

30
Dodeka ça fait des miracle moi je vous le dit !!!! la preuve en vidéo :bravo: :bravo: :bravo:



Non aller, après ce petit moment assez marrant parlons plus sérieusement ^^

je commence enfin à me défendre point de vue solfège classique du coup j'ai pas envie de réapprendre autre chose.
Dodeka ça va plaire au nouveau venue dans la musique certainement, mais pas les musicien confirmé.

Je donne quand même un gros plus à l'innovation en faveurs de Dodeka car plus de possibilité de lire la musique et jouer sur un clavier différend du classique que je trouve compliquer d'ailleurs ^^ quoi qu'il arrive ça peut pas être négatif pour la musique peut être dans 50 ans tout le monde l'utiliseras alors je suis favorable même si personnellement je pense pas utiliser ce système.


PS > si le créateur de dodeka me li, pensez aussi as aligner votre prix correctement, car des musicien débutant ne penserons jamais à mettre trop d'argent dans un clavier... en espérant une réussite pour vous :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 14:37:20 ]