Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dodeka Dodeka FP-7
Photos
1/4
Dodeka Dodeka FP-7

Piano numérique de la marque Dodeka

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale

  • 230 réponses
  • 45 participants
  • 18 739 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur la news : Dodeka réinvente la notation musicale
Dodeka a décidé de simplifier la vie des musiciens en herbe en créant un nouveau système de notation musicale et des instruments qui vont avec.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Ca fait 30 ans que la batterie électronique existe et il y a toujours des réacs. Ca fait 15 ans que les simus d'ampli existent et il y a toujours des réacs.

Vous ne comptez comme même pas tomber d'accord sur un truc aussi moderne et épineux????

Si?

:-D

42
+1

Surtout, la plupart de ceux qui ont sué sang et eau pour apprendre le système classique ne vont évidement par dire du bien d'un truc qui rend inutile leurs efforts (ce qui n'est d'ailleurs même pas le cas).

Citation de Momie :
C'est le reflet de notre société, vouloir tout faire sans faire d'efforts.

On croirait entendre Onfray décriant un point de la réforme de l'orthographe comme solution de facilité alors qu'elle ne visait qu'à corriger une erreur des linguistes du passé. :-D

Pourquoi serait-il nécessaire de continuer à faire des choses difficiles quand on peut avoir de nouveaux moyens de les faire plus facilement ? Avec cette philosophie, pourquoi utiliser des brouettes alors qu'on peut porter les choses avec ses bras ? :mdr:

Ah oui : mauvais exemple : les brouettes, c'est suffisamment ancien pour être acceptable. Bon, peut-être que dans un siècle, le système Dodeka sera devenu la norme et il y aura des gens pour critiquer l'invention d'un nouveau système plus facile à appréhender.

Attention : je ne défend pas le système Dodeka à tous prix. Tant que je ne l'ai pas essayé, je ne suis pas sur de ses avantages. Mais la démarche semble intéressante, tout sauf farfelue et visiblement opérationnelle. Elle me semble en tous cas digne d'une critique un peu plus approfondie que "le système actuel est parfait, le reste, c'est du marketing pour tirer le pognon des fainéants".

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 19:49:10 ]

43
T'inquiètes on n'est pas d'accord, et les seuls accords qu'il y aura seront du genre Israélo-palestiniens.
Pour moi ça reste juste un autre langage, c'est comme dire l'anglais c'est mieux que le français car c'est plus simple.
Pas convaincu que ça apporte vraiment quelque chose, mais l'avenir nous le dira. Je serais peut-être déjà mort.

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 19:52:50 ]

44
Moi ce que j'aime dans certains posts, c'est le coté qui transpire le ( C'était mieux avant ) !
Nos anciens, comme nous même d'ailleurs, n'avons pas la science infuse.
Nos anciens ont fait pleins d'erreurs et nous aussi.
Ils ont bâtit le monde que nous vivons aujourd'hui et nous bâtissons celui de demain.
Alors pourquoi être réfractaire, pour certains, à de nouvelles expériences ?
Seul l'avenir pourra dire si cela était une erreur ou pas.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

45
Surprenant. J'aimerais voir un pianiste jouer un truc joli qui sonne avec ce clavier (Ça serait d'ailleurs peut-être mieux, pour une démo commerciale ;)). Faudrait voir le potentiel de jeu en mode pratique. L'aspect démonstratif me paraît essentiel. N'hésitez pas, quoi, en gros. ;)
46

Le problème n'est pas ancien VS neuf ou facile VS difficle, le problème que le système de Dodeka n'est pas adapté à de la musique.

On s'est tous dit en commençant la musique "c'est trop dur, trop compliqué, c'est quoi ces bémols et dièses, ces clés différentes".

Puis peu à peu, on finit par comprendre qu'une partition n'est pas juste un alphabet, c'est tout une grammaire. Ce qui paraît au début être des complications inutiles prend petit à petit un sens et l'on comprend leur pourquoi et surtout pourquoi l'on ne peut pas s'en passer. Comprendre ces règles, c'est également s'approprier le langage et commencer à pouvoir jouer avec, improviser sur n'importe quoi. Avec Dodeka, on apprend à trouver des notes sur le clavier et appuyer dessus, point, on devient plus un singe savant qui mime ce qu'il voit plutôt qu'un musicien.

La deuxième erreur, c'est de croire qu'apprendre la musique est difficile à cause de l'écriture des partitions. La musique est difficile parce qu'il faut acquérir un ensemble de compétences : savoir lire une partition est une première étape, après il faut encore retrouver la note sur l'instrument, parfois en jouer plusieurs en même temps, parfois des deux mains, puis parvenir à les retrouver sans regarder ses mains pour se concentrer sur les partitions. Le système Dodeka simplifie légèrement l'une de ces étapes et c'est marre. Au final, c'est loin d'être la plus difficile et surtout les bénéfices que l'on en tire valent très largement le coût.

**********modéré pour manque de politesse élémentaire****** On dirait une pub pour lessive des années 50 : "Alala Marie-Claire, mon linge il est tout déteint. Mais enfin Germaine, c'est parce que tu n'utilises la nouvelle poudre Blancoplus 2000. Avec Blancoplus 2000, mon linge est plus blanc que blanc, mon mari n'en revient pas."

Le système n'a par ailleurs rien de neuf. Les moines au Moyen-Âge avaient un système similaire pour leurs chants bien avant que le solfège ne devienne ce qu'il est aujourd'hui.

 

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 20:42:33 ]

47

Voilà une nouvelle chance pour SONAR de produire des partitions lisibles.

OK icon_arrow.gif

48
Citation :
Le problème n'est pas ancien VS neuf ou facile VS difficle, le problème que le système de Dodeka n'est pas adapté à de la musique.


C'est faux... Une preuve? les dizaines d'accordages de guitare différents qui changent COMPLETEMENT, dans certains cas, la pratique de l'instrument... tu donnes une gratte accordée en overtone ou en slow motion à une gratteux qui ne joue qu'en flat, il va te dire que c'est injouable! pourtant, des centaines de guitaristes pondent des choses très musicale avec.


Idem pour l'annotation, j'ai un pote, très proche, excellent musicien, qui préfère écrire tout dans guitar pro (y compris le piano, les cordes, la batterie,...) parce qu'il trouve ca beaucoup plus simple. Pourtant, il peut donner des cours de solfège traditionnel demain si il veut, il à étudié le tout en long en large et en travers et jongle avec tout ça avec une aisance déconcertante.

Perso, je trouve ce système intéressant car il permet de plus facilement reproduire des schémas et facilite la transposition.

Mais ca reste un langage...

49
C'est faux... Une preuve? les dizaines d'accordages de guitare différents qui changent COMPLETEMENT, dans certains cas, la pratique de l'instrument... tu donnes une gratte accordée en overtone ou en slow motion à une gratteux qui ne joue qu'en flat, il va te dire que c'est injouable! pourtant, des centaines de guitaristes pondent des choses très musicale avec.

Heing ? Je ne vois absolument pas le rapport et sans vouloir te vexer, à mon avis toi non plus. Changer la manière dont l'on appréhende les règles ne veut pas dire que l'on s'en passe.

Idem pour l'annotation, j'ai un pote, très proche, excellent musicien, qui préfère écrire tout dans guitar pro (y compris le piano, les cordes, la batterie,...) parce qu'il trouve ca beaucoup plus simple. Pourtant, il peut donner des cours de solfège traditionnel demain si il veut, il à étudié le tout en long en large et en travers et jongle avec tout ça avec une aisance déconcertante.

Là non plus je ne vois pas le rapport. Je compose moi aussi sous Guitar Pro, non pas par aversion envers le solfège mais tout simplement parce que son workflow reste (malheureusement car il a des défauts à la pelle) le plus adapté à l'écriture de morceaux comprenant des guitares, basse et batterie. Écrire une partie sous Sybelius c'est juste un cauchemard.

Mais ca reste un langage...

Non, c'est un alphabet. Ca montre quelles notes jouer sans expliciter le rapport entre celles-ci. Ca revient à réciter un texte phonétiquement sans en comprendre le contenu.

 

Je serais curieux de savoir si parmi ceux ici qui se disent potentiellement par le système, il y en a qui ont de bonnes notions de solfège et surtout d'harmonie. Le problème de beaucoup de systèmes très régulés, c'est que leurs règles ne prennent un sens que lorsqu'on les maîtrisent. J'étais d'ailleurs dans le cas il y a quelques années seulement, ayant appris la théorie sur le tard.

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 21:37:40 ]

50
Citation de Hakim+K :
@Meltdown_DJ : Trop drôle ta vidéo. En fait au début on trouve ça con, mais si on a la patience de continuer à regarder on finit plié de rire, ça doit être nerveux. Quand je donnais des cours de guitare dans ma jeunesse j'ai eu 2 ou 3 cas comme ça. Des gens qui n'entendaient pas la hauteur de notes qu'ils produisaient, comme s'il leur manquait un câble entre les oreilles et le cerveau...


Oui j'ai déjà entendu ça aussi je pense que certaine personnes sont juste pas faite pour chanter ^^ et malheureusement le mec en video en fait partie ^^ mais bon il peut se reconvertir en comique