Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le piano numérique que vous préféré ?

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 11 739 vues
  • 1 follower
1 Quel est le piano numérique que vous préféré ?
Je choix est de plus en plus grands et on ne sais plu à quelle sein (saint) se vouer ???

Entre Kurweill et son SP88X, PC88, Yamaha et son P80,P120, GEM, ...

Donc ma question est simple, je compte acquérir un piano numérique pour compléter mon Trinity à la maison et je ne sais pas trop quel clavier choisir -> j'ai cru comprendre qu'un mécanisme marteau était plus sympa qu'un simple toucher lourd, mais je dois avouer que je suis un peu perdu. On va peut-être mettre le Mega 3 de coté qui est hors de prix.
Bien sur la sonorité tien un rôle très important pour moi car je ne cherche pas exclusivement un clavier maitre.

Junior76 un peu perdu devant l'offre.
Afficher le premier post
31
Je suis pianiste de formation et je tiens à apporter mon avis sur ce sujet.

Je suis justement en renouvellement de matériel, cela fait à peu près 6 mois que j'explore le marché du piano numérique, et alors je peux vous dire que j'ai pu voir & tester une grande majorité de ce qui se fait actuellement.

Cet avis est bien sûr subjectif, mais il peut néanmoins vous être utile.

- Yamaha : dans la gamme P (P80, P90, P120) le toucher GH est relativement correct, mais les sons piano Yamaha sont trop brillants, trop "japonais". La technique "3 layers sample" (echantillons 3 couches par note) est théoriquement une bonne idée, mais dans la pratique la transition entre chaque couche est bien trop audible, résultat : aucun semblant de réalisme dans la sonorité. Jouez pianissimo, écoutez attentivement, puis jouez forte et vous constaterez que c'est comme si vous aviez changé de piano ! Même problème également pour le son piano du S90.

- Roland : toucher roland assez critiqué, moi-même je n'y adhère pas ! J'ai pu tester FP-3, FP-5, et RD-700. Les sons piano sont corrects, sans plus. Personnellement je ne suis pas "Roland"...

- Korg : la gamme SP (SP200, SP300, SP500) est certainement la plus décevante du marché du piano numérique. Toucher pas convaincant du tout, je dirai "bizarre" car il est difficile de décrire le comportement des claviers Korg. Au niveau son de piano, on a l'impression d'entendre un piano numpérique d'une quinzaine d'années... Vraiment à éviter.

- Kawaï : la gamme ES (ES1, ES3, ES5) est, certes onéreuse, mais si vous recherchez LE SON et LE TOUCHER, alors foncez. Je possède un ES1, une référence pianistiquement parlant. Les sons piano sont, comme chez Yamaha, samplés en plusieurs couches, à la différence près qu'aucun bouclage dans le sample et aucune transition n'est audible sur les Kawaï. Quant aux touchers (mécanique AHA II pour ES1 et AHA III pour ES3 et ES5), la mécanique à marteaux Kawaï est certainement la plus réaliste et la plus agréable à jouer de tous les modèles cités ici. Quant aux critiques précédentes sur l'amplification de ces modèles, elle est à mon sens injustifiée. En effet, c'est largement suffisant pour l'étude et la pratique à domicile, de plus il est possible de couper l'amplification intégrée et de jouer au casque (ce qui procure un son exceptionnel pour peu que l'on ait un casque de bonne qualité). Une petite remarque au sujet du haut de gamme Kawaï MP-9500 : le toucher AWA Grand Pro avec marteaux double échappement et touches en bois est le toucher suprême du piano numérique (mais une telle configuration a un poids très élevé !). Quant aux sons, ils sont le fruit de la technologie "Harmonic Imaging" de Kawaï, autrement dit ils sont exceptionnels.

- GEM by General Music : le meilleur pour la fin ! Après 6 mois de recherches, de tests, ..., j'ai craqué sur le Promega 3 de Gem. Ce dernier est très très loin devant tous les autres. Pour les "détracteurs" du constructeur italien, je n'ai qu'une chose à vous dire : avant de parler inconsidérément, posez vos doigts sur un Gem Promega 3 et vous abandonnerez définitivement toutes autres marques de pianos numériques. Les sons pianos sont tout simplement HALLUCINANTS, la technologie utilisée est un mélange de samples multi-couches (jusqu'à 16 !!!), de modèles physiques mathématiques, et tout un tas d'autres systèmes brèvetés simulant parfaitement tous les phénomènes physiques, mécaniques et sonores d'un piano acoustique (harmoniques des cordes vibrant en phase, marteaux, étouffoirs, pédales, tout y est !). Quant au toucher, un clavier à mécanique marteaux redoutable ! A noter également, la section des sons "Vintage" (Rhodes, Wurlitzer, Clavinet, ...) qui ramène les pianos numériques concurrents au rang de jouet playskool ! Enfin, pour ceux qui s'énervent après le prix de ce piano, fouillez un peu le web et vous pourrez faire d'excellentes affaires (j'ai eu le mien pour moins de 2000 € en Allemagne !).

Ce n'est pas un hasard si tous les grands pianistes concertistes virtuoses, quand ils n'ont d'autres solutions que de jouer sur du numérique, choisissent le Gem Promega 3... Ce sera le "mot de la fin" !

TinE.
32
Super commentaire, c'est ça que j'attendais depuis le début de ce topics !!!!

Je pense (mais je ne l'ai pas essayer) que le ProMega3 est belle et bien la référence, mais à quel prix !!!!

Perso je recherche un piano num entre 1000 et 1300 Eur grand maxi.
Donc exit le ProMega 3. De plus, je ne suis pas pianiste (10 ans d'accordéon et un peut de clavier) donc je cherhce un bon instrument qui me donne envie de jouer sans forcement être la royce.

Donc ma question, j'ai pu tester le ES3 de Kawaï. J'ai l'ai d'ailleur vraiment beaucoup aimé.

PAr contre comparé au ES1 et ES5, lequel des 3 serait le plus intéressant et pour quelles raisons ???

Meri d'avance


Junior76
33
Je vous l'avais dit que le Kawai c'était surprenant... non mais je dis pas que des conneries non plus.

Tine merci !! si tu pouvais carrémet mettre tes sympathiques avis dans la case produit ce serait tip top !!
34
Junior76, si tu choisis Kawaï, je peux t'assurer que tu fais l'un des meilleurs choix et que tu ne seras pas déçu.

Dans la gamme ES, le premier du nom a été le ES-1. Il vient tout récemment d'être remplacé par le ES-3, et Kawaï a profité de cette réactualisation de la gamme pour sortir un ES plus perfectionné encore, le ES-5.

Le ES-3, remplaçant direct du ES-1, dispose d'une vingtaine de sons me semble-t-il, d'un excellent clavier baptisé "Advanced Hammer Action III", d'un séquenceur 4 songs (2 pistes par song), clavier splittable, polyphonie 64 notes, plusieurs effets de très bonne facture, sensibilité du toucher réglable, et encore plein d'autres fonctionnalités complètes et utiles (midi, usb, ...). Consulte www.kawai.de pour de plus amples renseignements et pour obtenir des démos mp3 (c'est le site officiel, en allemand, mais il est bien plus riche que le site français).

Quant au ES-5, c'est un ES-3 disposant d'une grosse amplification (le premier piano numérique portable avec 2 enceintes + subwoofer), de plus de sons (dont un kit percus), et d'autres améliorations.

Pour ton utilisation, je pense que le ES-3 fera déjà très bien l'affaire. Pour l'anecdote, au 21 juin 2003, sur scène avec mon Kawaï ES-1, j'ai convaincu un pianiste "Yamaha-iste" à changer son piano de scène (P250) contre un Kawaï ! Il a été bluffé par le son piano à queue si réaliste de Kawaï (d'ailleurs, en ce qui concerne ce son, il faut savoir qu'il est réalisé à partir d'échantillons du grand Piano à queue Kawaï EX de 2,76 m selon la technologie exclusive Kawaï "Harmonic Imaging". Le résultat => on est proche de la perfection, même si on est encore un peu en-dessous des sons Gem...).

Voila, en espérant que ces quelques renseignements & informations te seront utiles.
Tine.
35
Merci Tine pour ces compléments.

C'est vrai que le ES3 m'a vraiment plus. Il faut avouer que l'amplification ne casse pas la baraque et à même tendance à rabaisser la qualité des sons, mais une fois le casque branché, c'est super.

Reste plus qu'à réunir 1200Eur et je crois que je serais superbement bien équipé.

Junior76
36
J'ai une petite remarque à formuler, je possède le Korg SP200 et j'en suis TRES content, j'ai essayé beaucoup de marques dans cette gamme de prix et le SP200 possèdait le meilleur rapport qualité prix, je ne regrette pas du tout mon choix.
37
Tout ceci les amis c'est de la connerie, l'important dans le son de piano c'est l'amplification que vous allez utiliser derrière ainsi que l'égalisation du son.

Certains pianos numériques "meubles" possèdent une amplification optimisée pour le son de PIANO.

Ce n'est pas forcément à coups de Méga Octet que le son sera meilleur ...

Moi j'aime beaucoup Kurzweil ...
38
Comme je l'ai dit au début de mon post, l'avis que je propose est subjectif. J'ai fait part de mes propres impressions face à tel ou tel piano numérique que j'ai pu testé. Je comprends que certains puissent aimer un modèle que je n'aime pas, et inversement également.

Encore une fois, le meilleur moyen avant de se décider pour un achat, c'est de tester par soi-même l'instrument.

Pour ma part, si je devais résumer mon post et faire un "podium" des marques de pianos numériques selon mes goûts, cela ressemblerait à ça :

1er : Gem Promega 3, très très loin devant tous les autres
2nd : les pianos Kawaï (MP-9500 et ES-series)
3è : les Yamaha (P series) et le S90
4è : Roland RD-700
5è : Korg SP-500.
39
Tu sauras, mon cher Grans, que le Gem Promega 3 possède son propre equalizer (8 bandes) et que même sur une sono médiocre, ce piano sonne l'enfer et écrase tous les autres.

J'admire ta notion du "respect", à savoir qualifier du mot "conneries" (je cite) des avis constructifs de vrais utilisateurs de pianos... cela fait toujours plaisir, n'est-ce pas ?

Maintenant, puisque tu prétends qu'un son de piano se résume à la sono qu'il y a derrière, je te mets au défi de faire sonner correctement un piano Casio, même avec un budget de quelques millions d'euros pour la sono... :lol:
40
Mmm, je n'ai pas eu le loisir de tester les Kawaï, mais je connais Gem, et je suis assez d'accord, ça sonne. Déjà les Pro 1 et 2 sonnaient grave. Ils sont d'excellentes zocaz, ne pas les oublier.

C'est comme pour tout : comme tu veux tu chois'
Personnellement, je trouve que les Yamaha ont un "je ne sais quoi" de brillance qui fait plaisir à jouer (pas forcément des pièces classiques, remarquez).

Enfin, côté son 'ricain (oui, on parle que de japoto là), il y a Alesis et ses Bosendorfer (assez risible, mais quand même un son pareil dans 4Mo, c'était incroyable en 1997 :lol:), et Kurzweil (oui, je sais que c'est coréen, mais bon), et un bon PC2X est vraiment royal.

Pour les amateurs de "pas cher mon fils", on peut se débrouiller de trouver des S80 à 950 € en bon état (ben oui, ils ont deux ans au pire).

Enfin, je suis d'accord, l'amplification/l'égalisation sont cruciales et peuvent changer drastiquement le son...surtout du matériel médiocre (attention, c'est hérétique...) : un bon compresseur/limiteur + EQ sur un piano moyen (S80, Alesis...) et on trouve qqch de totalement mieux (mais je crois que nous sommes plus dans le free jazz moderne / maquette pop que le classique, là :mdr: ). Ca sonne pas pareil, mais dans un mix c'est parfait, pour moi.

Piaz