Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le piano numérique que vous préféré ?

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 11 741 vues
  • 1 follower
1 Quel est le piano numérique que vous préféré ?
Je choix est de plus en plus grands et on ne sais plu à quelle sein (saint) se vouer ???

Entre Kurweill et son SP88X, PC88, Yamaha et son P80,P120, GEM, ...

Donc ma question est simple, je compte acquérir un piano numérique pour compléter mon Trinity à la maison et je ne sais pas trop quel clavier choisir -> j'ai cru comprendre qu'un mécanisme marteau était plus sympa qu'un simple toucher lourd, mais je dois avouer que je suis un peu perdu. On va peut-être mettre le Mega 3 de coté qui est hors de prix.
Bien sur la sonorité tien un rôle très important pour moi car je ne cherche pas exclusivement un clavier maitre.

Junior76 un peu perdu devant l'offre.
Afficher le premier post
41
Je suis pianiste de formation aussi, et j'aime mon P80, mais j'ai jamais touché ni Kawai ni GEM
... juste Roland et Korg, et voilà pourquoi je préfere mon P80 :P:

je sais pas je trouve le son très réaliste moi (pour le Grand Piano en tout cas, le reste...) et c'est plutot les différences d'échantillons qui me gènent : entre 2 notes, on a pas forcement l'impression que ce sont les même pianos. Un peu fait à la va vite quoi. En même temps, un piano acoustique offre rarement la "perfection" des reglages d'un numérique, il est toujours un poil désaccordé, ya une note qui sonne, la caisse de raisonnance qui sonne... d'ailleurs je viens de jouer sur un vieux (mais vieux) Bayer, oulala, la caisse de raisonnance resonnait comme c pas permit et il est insensible au jeu pianistique (piano et forté idem ou preque). Oui je sais, il est mort :8)

Par contre ce qui me gène c'est le touché. Non pas qu'il soit mauvais mais le touché d'un piano a queue est différent : la note sonne quant on a appuyé à fond a touche et pas avant. Et on soulève un marteau en appuyant sur la touche, le poids n'est définitivement pas réparti pareil sur le P80 :|

Sanglier > t'en fais pas, les goûts et les couleurs... j'avais éssayé un SP500 j'avais trouvé le toucher pas mauvais, mais pas mieux que le P80, impossible par contre de comparer le son puisque il sortait sur un ampli ad-hoc. Yen a aiment qui aiment Roland, c'est dire ! :=)

J'éssaierais Kawai et GEM à l'occaz !!

PS : et puis votre Promega 3 est peut-être génial, mais :

_1 : 26Kg
_2 :
42
Kurzweil, parlons-en !!!

En m'avait conseillé il y a un an du Kurzweil (le PC88-X ou SP88 je ne sais plus), je n'ai pas encore pu les essayé mais qu'est ce que vous en pensez ???

Junior76
43
Le PC88 fut pendant un temps un piano de référence, pas tant pour ses sons (très corrects celà dit) que pour son impressionnante capacité de contrôles.
Les sons de cordes et de pianos étaient très bons, le toucher plutôt pas mal (mais très lourd et avec un retour assez moyen), mais on pouvait contrôler pleins d'expandeurs à la fois avec ce truc ! Pink Floyd (enfin, Ezrin et Wright) l'utilisaient beaucoup, Wakeman aussi... Mais toujours comme contrôleur. La rapport qualité prix est devenu bon en 2000, mais le produit a été remplacé. Moi, j'en utilise toujours un au studio où je répéte, et ça me plait beaucoup, à part un défaut majeur de tous ces engins : ils sont vieux, et les années+les divers pianistes laissent leur marque sur le clavier. En clair, le toucher s'use beaucoup. Bonne occaz, oui, mais à vérifier.

Kurz a ensuite sorti les SP, 76 et 88, des pianos numériques de scène médiocres (adaptateur secteur, sons moyens, mais un effort sur le piano notable, encombrement pour pas grand chose, look pas top et solidité moyenne). Bon, en même temps, si on aime le son de piano et le toucher, c'est une affaire.

Ensuite, arriva enfin le successeur du PC88, le PC2, et sa version 88 notes : le PC2X.
Bon, le son est là, en plus il y a des filtres, de la synthèse... Le toucher est très bon, les capacités de l'engin affolantes pour les contrôles. Tout se paye, mais si j'avais un piano numérique à acheter sans compter, ce serait celui-ci (faut dire que les sons embarqués y sont pour beaucoup aussi, d'ailleurs, cf plus haut, mon choix est un S80 pour le budget)

Piaz

44
Amis Claviéristes bonsoir !

Moi je suis plutot pianiste mais je m'interesse de plus en plus au monde merveilleux des patchs, performances et autres manipulations midi ....

Ma question donc est la suivante : entre Yamaha S80, S90 ou Roland RD700 vous choisissez quoi ?

Moi, j'ai besoin d'un clavier polyvalent pour faire de la scène, et controlable en temps reel.

Voilà,


Bizzzzzzzzzz, Val.

:mdr:
45
Bonjour Valérie.

Heureux de rencontrer enfin UNE pianiste (oui en effet, sur Audio Fanzine les musiciennes se font rares ! ...).

Pour répondre à ta question, si tu tiens vraiment à acquérir l'un des trois modèles que tu cites, je te conseille vivement le Yamaha S90. Sache que S80 et S90 sont tous deux des synthétiseurs (à toucher piano), le Roland RD700 est plus du type "piano de scène". Bien sûr, les deux modèles Yamaha cités embarquent à leur bord des sons de piano.

Pour avoir essayé les trois, celui qui offre le plus de réalisme "pianistiquement" parlant est bien le S90 (remplaçant du S80 donc forcément mieux). Quant au RD700, le toucher n'est pas aussi bon que le toucher BH (Balanced Hammer) Yamaha et le son de piano n'est pas aussi convaincant.

Avec ces claviers, tu pourras comme tu le souhaites explorer à loisir le monde merveilleux des patchs, performances et autres manipulations midi ....
Ils renferment une multitude de sons généralistes en tout genre (pianos acoustiques, électriques, nappes cordes, cuivres, vocales, synthétiques, guitares, basses, ...).

En revanche, ayant regardé ton site et constaté que tu joues du Jazz, je me permets de te parler du piano de scène Gem Promega 3 by General Music. Si tu ne connais pas ce modèle, je t'encourage vivement à le découvrir et si possible à le tester. A mon sens c'est vraiment le meilleur clavier numérique avec des sons :aime:
Les utilisateurs sont unanimes https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C15567.html

Pour du Jazz, il n'y a pas mieux. Pour du Vintage non plus. le Promega renferme des sons de pianos à queues, Rhodes, Wurlitzer, Clavinet qui sont totalement HALLUCINANTS. J'ai le mien depuis vendredi 24/10 et plus je joue dessus, plus je l'aime :aime: !

Avec ce clavier, tu peux programmer des performances de plusieurs sons, tu as accès au monde du midi (en tant que contrôlleur et contrôllé !), mais contrairement aux synthés cités plus haut, tu ne disposeras pas d'un million de sons généralistes. Le Promega se contente de l'utile : 60 sons.

Bon si tu veux en savoir plus, je suis à ta disposition et prêt à te renseigner.

En attendant, je me répète mais cela fait plaisir de voir une musicienne sur ce site, ça change un peu de la brutalité & du machisme typiquements masculins qui sont d'habitude de rigueur sur ces forums !! :clin:

Allez, @ bientôt et surtout bonne continuation dans le Jazz, un monde musical que j'espère pouvoir explorer un jour...

TinE, jeune pianiste (le site d'un de mes groupes si cela intéresse quelqu'un...)
46
D'ailleurs si tu n'était pas musicienNE, personne ne t'aurais probablement répondu lol

perso je suis clavier de scene (P80 myself) donc c hors sujet et je ne peux pas t'aider