Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavinova CVP 85A

  • 68 réponses
  • 29 participants
  • 49 529 vues
  • 29 followers
1 Clavinova CVP 85A
Il y a quelque temps, après une dizaine d'années de bons et loyaux services, mon piano s'est soudainement éteint... Après un temps de repos, il refonctionne quelques minutes, puis se coupe à nouveau. Je l'ai confié à un réparateur qui m'a dit, après expertise, que la (ou les, puisqu'il y en a deux, paraît-il) carte DM était défectueuse. Il faudrait la remplacer mais Yamaha ne la fabrique plus !!!

J'ai un peu - beaucoup - de mal à me dire que plus rien n'est possible. Quand on sait qu'on trouve encore des pièces détachées pour un mixeur ou un aspirateur de plus de 15 ans...

Bref ! Quelqu'un aurait-il une solution ? Peut-être peut-on trouver cette carte d'occasion quelque part ? Une réparation de la carte n'est-elle vraiment pas envisageable ?

Puisqu'il remarche quelques minutes avant de se couper, j'ai vraiment du mal à admettre qu'il ne soit plus bon qu'à jeter...

Merci d'avance de me faire part de vos témoignages, suggestions, conseils, ou miracles.
Afficher le premier post
21
Bonsoir, enfin... bonne nuit, devrais-je dire !

Donc pas de souci, je vais remettre les photos que j'avais faites en ligne, disons dans les jours qui viennent, le temps que je les retrouve, et que je retrouve comment j'avais fait pour les mettre en ligne... De mémoire, il avait fallu changer 5 condensateurs sur la carte mère principale.

Alors à très bientôt, :clin:

Patrick
22
Bonsoir,

Bon, en fait, le lien que j'avais mis sur mon post du 04/02/2008 à 11h49 sur ce même forum semble fonctionner, tant mieux !

Je n'ai pas mieux, comme photo. J'espère que ça aidera !

Juste pour info, mon CVP 85A fonctionne toujours, mais apparemment, on dirait qu'autre chose est en train de lâcher : J'ai parfois des baisses inattendues de volume, tantôt sur un HP, tantôt sur l'autre...

En même temps, il a 15 ans, hein ? Et les condensateurs, paraît-il, ont une durée de vie moyenne d'une dizaine d'années, après, ça fuit !! Cela dit, je pense que, si la panne se confirme, j'essaierai encore de le réparer, mais je pense que je n'irai pas jusqu'à "l'acharnement thérapeutique".

J'ai essayé tout récemment le DGX 630, et j'ai trouvé qu'il était aussi agréable à jouer, avec des sons aussi bons que le CVP, et même plus pêchus, sans compter évidemment les live, cool et sweet voices, que le CVP ne connaissaient pas en son temps !! Alors, vu son prix plutôt abordable (environ 800 €) au regard d'un autre clavinova, et pour les besoins que j'ai, je pense que ce sera sans doute le remplaçant.

Je trouve que ça remonte le moral de se dire que je ne serai pas obligé de remettre 2500 € pour continuer à jouer, le jour où mon CVP lâchera vraiment !
Quand on se dit, en plus, que, si ça se trouve, le nouveau aussi aura les condensateurs qui fuient dans 15 ans... je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça aide au choix, moi je dis !
23

Bonjour,

J'arrive aussi bien longtemps après la bataille.
Mais ma bataille à moi n'est pas finie : 6 condensateurs changés et le piano refonctionne (hourrah) pendant 45 secondes (shit).
Du coup, je me demande si certains d'entre vous ont tenté d'autres manoeuvres pour la panne similaire à celle décrite plus haut : le piano s'allume, fonctionne et... qq secondes plus tard le son disparait - mais restent allumées les différentes leds.

Merci.

24
Bonjour à tous,
J'ai acheté d'occasion, pour mon fils, un Clavinova CVP 87 A, qui a un peu les mêmes symptômes que d'autres personnes, à savoir : fonctionne, puis s'arrête, ou alors cliquetis de relais. La panne est identique à certains d'entre vous, c'est à dire condensateur (le C112) bombé et HS.J'ai entièrement sorti la carte DM pour y voir clair (je suis dans l'électronique).
Je me suis aussi aperçu que côté du dessous, j'ai un composant CMS référencé EMI1 brulé. Il semblerait que ces références EMI XX soient des selfs, mais je suis incapable de vous dire leur valeur puisque je n'ai pas de schéma.
Si une personne possédait ce renseignement, cela pourrait me dépanner.
Par avance, merci.
Après quelques recherches, les composants EMI ne sont pas des selfs, mais des composants de filtrage (éliminations de bruits d'échantillonage sur le signal audio).:??:

Pour ceux que ça intéresse, Yamaha Etats-Unis m'a envoyé les schémas électroniques pour Clavinova CVP85A et CVP87A.;)

Piano réparé et nickel (il a servi 6 heures aujourd'hui).
Pour la panne de son, la piste électrique de la carte DM (commande Mute) faisait office de résistance, donc, le relais bleu de la carte PU est mal alimenté.
:bravo::8)

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 19:58:20 ]

25
Bonjour,
Même problème avec mon Clavinova CVP 85A. :((( A premiére vue, il y a une piste de la carte mère qui a chauffé au niveau de IC35 C287.
Pour réparer, je suis à la recherche du schéma électronique du CVP 85A :oo:
Merci à l'avance
26
Bonsoir,

J'ai vu ton message. Yamaha STATES m'a envoyé les plans en pdf, du CVP87 mais les cartes sont identiques à quelques composants implantés ou non. Je peux te les faire suivre sans problème, mais comment dois-je faire, sans trop l'habitude des forums ?

Est-il autorisé de donner son Mail ?

Cordialement.
27
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, je ne suis pas non plus un expert en forum mais j'ai vu sur un autre message une adresse mail.
Mon mail est: mang.ccn@free.fr
Merci beaucoup si tu peux me faire parvenir à cette edresse le PDF des schémas du Clavinova.
Cordialement
28
je le fais de suite. Si tu as des soucis, je pourrais peut-être t'aider. Je suis électronicien à la base.

Bon courage.
29
J'ai envoyé. Le souci est que les pdf sont surement en A3 à l'origine, donc faut zoomer ou découper par bloc et créer des images. Mes yeux sont un peu usés, mais on y arrive.
IC 35 ressemble à un double (au moins) ampli opérationnel, par contre je ne vois pas le condo C237. Par endroit, certaines pistes du CI sont noires, à cause de leur vernis, et ça peut être normal. Mais, bien vérifier qu'aucun condos chimiques ne soient bombés ou gonflés (à l'homètre c'est relativement facile) et bien surveiller les pistes du CI, très fines, qui peuvent se transformer en résistance si un acide de condensateur chimique s'est répandu (nettoyer aussi le Circuit imprimé avec du KF contact et un pinceau).


Bon courage.
30
Bonjour,
Je suis réparateur et j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains des claviers clavinova et le problème principal vient des condensateurs chimiques sur la carte mère. De manière préventive il faut tous les remplacer sans exception. N'en remplacer que 3 ou 4 ne réglera le problème que pendant un certain temp et il faudra tout redémonter. Pour ceux qui seraient intéressé envoyez moi un MP.

Musicalement