Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavinova CVP 85A

  • 68 réponses
  • 29 participants
  • 49 502 vues
  • 29 followers
1 Clavinova CVP 85A
Il y a quelque temps, après une dizaine d'années de bons et loyaux services, mon piano s'est soudainement éteint... Après un temps de repos, il refonctionne quelques minutes, puis se coupe à nouveau. Je l'ai confié à un réparateur qui m'a dit, après expertise, que la (ou les, puisqu'il y en a deux, paraît-il) carte DM était défectueuse. Il faudrait la remplacer mais Yamaha ne la fabrique plus !!!

J'ai un peu - beaucoup - de mal à me dire que plus rien n'est possible. Quand on sait qu'on trouve encore des pièces détachées pour un mixeur ou un aspirateur de plus de 15 ans...

Bref ! Quelqu'un aurait-il une solution ? Peut-être peut-on trouver cette carte d'occasion quelque part ? Une réparation de la carte n'est-elle vraiment pas envisageable ?

Puisqu'il remarche quelques minutes avant de se couper, j'ai vraiment du mal à admettre qu'il ne soit plus bon qu'à jeter...

Merci d'avance de me faire part de vos témoignages, suggestions, conseils, ou miracles.
Afficher le premier post
41
Bonjour,

pour + d'infos contactez nous : diapason-audiovisuel@neuf.fr

Nous pouvons vous aider
42
Bonjour à tous,

je viens, grâce aux commentaires de ce sujet,de réparer partiellement mon CVP-87A, que des craquements sonores très forts rendaient inutilisable. Pour cela, j'ai remplacé les les "fameux" condensateurs cités à maintes reprises (C114,C115,C272,C112,C113 et C104). => Plus de craquements :) Merci à tous.
Mais ...

1) La voix gauche ne fonctionne plus du tout et là j'ai besoin d'aide.
J'ai changé tous les condensateurs correspondants, mais rien n'y fait.
Le petit ampli-OP UPC4570 est peut-être HS, mais je ne le trouve chez aucun fournisseur et internet ne donne aucune équivalence ...
De plus, bizarrement, au lieu de +12V, comme sur son homologue de la voie droite, je trouve -10V sur sa patte d'alimentation 'positive'.

2) Les boutons de sélection de 'reverb', 'demo', 'transpose' et 'left pedal' ne remplissent plus leurs fonctions.

Impossible donc de changer de 'reverb' par exemple, alors que la petite diode rouge est bien allumée et que le mode "test" du clavinova semble indiquer que les divers types de reverb sont fonctionnels.
Là ... Je n'ai aucune idée d'où chercher.

Si quelqu'un(e) a des réponses ou même des amorces de réponses, je suis preneur (Fournisseur, équivalence, pistes et idées diverses)

Quoiqu'il arrive, merci encore à ceux qui m'ont permis d'arriver à ce stade et de faire revivre cette vieille machine (1993).

Bonne semaine à tous.

43
Bonjour,

Visiblement, les vieux clavinova (CVP-87A) ont moins de fans qu'à une certaine époque. ;)
Pas grave, je continue en auto-information au cas où quelqu'un rencontrerait les mêmes soucis.

Donc : Ca y est, les 2 problèmes précédents sont réglés.

1 - Perte de la voie gauche.
La puce IC35 # ampli-op# ne recevait plus sa tension 12V. J'ai juste soudé un fil qui ramenait cette tension à la patte n° 8.

2 - Plus de contrôle de Reverb, demo etc ...
Une piste était coupée par l'oxydation près du Condensateur C100. j'ai rétabli la continuité et tout est reparti.

Tout fonctionne. :)

Merci à tous et particulièrement à Chopin 17.

Bon week-end et à bientôt.

P.S. Si quelqu'un a réussi à se procurer le manuel de service complet pour le CVP-87A ... je suis preneur.
44
je me prénomme Gabriel, Cambrai nord possesseur d'un CVP 87A dont je pensais me séparer car HS depuis plusieurs années des mêmes symptômes que ceux décrits sur le forum; brulures des composants ic 35 ic 36 C 112 à C 272 ...

je surveillais le site dans l'espoir de lire de nouveaux posts d'une solution qui me satisfasse mais rien pour un long moment jusqu'à votre intervention (relativement) récente, aussi je m’enhardis à vous réactualiser le sujet pour obtenir votre aide précieuse en vue de ressusciter l'instrument et collaborer dans la mesure de mes faibles moyens en électronique, puisqu’apparemment vous etes parvenu a un résultat probant

la bete malade est là:
https://lh3.googleusercontent.com/-rEH1yaESmOc/U_nvD4IqQSI/AAAAAAAAHmo/710A3bzkZkw/w165-h219-p-no/IMG_1497.JPG

le remède serait là:
https://lh5.googleusercontent.com/-GaDtztwJ2Y8/U_nwvHJHTTI/AAAAAAAAHm0/zCjDRErAIv8/w293-h219-p-no/clavinova%2B%2Bcapacit%C3%A9s%2Ba%2Bd%C3%A9souder.jpg

enfin, doux rêve... : la disquette 3. 1/2 c bien ... mais désuet peu pratique et bientôt dans les musées; ma question ( idiote bien sûr) est donc existe t il un port modifiable ou on puisse adjoindre une interface usb ?

merci d'avance pour ceux qui voudront bien répondre
45
Bonjour Gabriel,

Je vous confirme que mon CVP-87A fonctionne encore parfaitement à l'heure actuelle.

Si les symptômes que vous rencontrez sont les mêmes que ceux qu'avait mon clavinova (cf posts précédents) , il semble inévitable de commencer par remplacer les condensateurs maintes fois cités ici et que vous avez repérés.
Ce groupe de condensateurs participe beaucoup de l'alimentation des autres composants. Je pense qu'ils peuvent donc être à l'origine de bien des problèmes.
Dans mon cas, leur remplacement a fait disparaître tous les "craquements sonores" qui rendaient mon piano inutilisable.

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour les remplacer, mais les pistes étaient encore en relativement bon état. (les petits condensateurs sont plus délicats à démonter.)
Il faut, bien sûr, disposer d'un petit fer à souder et de soudure, éventuellement d'une pompe à dessouder et de patience.
Ensuite, il faut vérifier (avec un ohmmètre par exemple) que la continuité composant-piste est OK.
On trouve assez facilement ces condensateurs CMS sur les sites d'électronique en ligne et leur prix est très raisonnable.

Concernant la question du remplacement lecteur de disquette que je me pose également, j'ai crû voir sur un grand site américain de vente en ligne qu'il existe des "solutions" permettant de remplacer ce lecteur par un "connecteur" USB.
Mais je n'ai absolument aucune certitude à ce sujet et n'ai encore rien testé. Mon lecteur actuel n'est pas au top, mais finit toujours par fonctionner. :)

Bon courage et bonne semaine.
46
Alors pour revenir à ce fameux CLAVINOVA merci, encore merci, mille fois merci :
les réponses aux questions et aux incertitudes qui me taraudaient sont là à savoir pour commencer: quelle est la pérennité de la réparation.. or comme tu "..confirmes que ton CVP-87A fonctionne encore parfaitement à l'heure actuelle.." cela me paraît être un délai raisonnable d'une réparation avérée ce qui n'est pas forcément visible sur le blog puisque les anciens n'informent plus sur l’état de leur instrument, ce qui est interprétable d' au moins deux façons : -1° mon problème est résolu je n'ai plus a intervenir sur le forum, ou -2° , il est de nouveau en panne ou bien la panne n'est pas correctement résorbée, ce qui décourage a poursuivre les investigations.
d'autre part, tu as bien mis au clair, qu'une fois les capacité remplacées il fallait également contrôler ce que tu nommes " (les petits condensateurs )" et qui m'apparaissent être des micro amplis a réduction de bruit car j'y lis encore la référence " N" ( pour la marque Nec je suppose ) puis 4570 et au dessous 320 mais pour l'instant sans certitude (et comme je n'y entend pas grand chose ... si tu peux m’éclairer...) et enfin et AUSSI la nécessité de vérifier la continuité des pistes !!
pour le moment je n'ai pas encore identifié ces derniers composants ni trouvé d’équivalence pour ces fameux IC35 et IC36.
enfin la question de l'implémentation d'une greffe USB reste ouverte et je vais consulter d'autres forum pour trouver une piste , je ne manquerai pas de la partager en cas de réponse positive. enfin j'ai également remarqué que certains fournisseurs en électronique vendent des interfaces qui permettent de modifier le port IDE 34 broches vers une autre connectique en simple ou double flux cela semble jouable pour les OS standards windows linux etc mais alors qu'en est il du langage " YAMAHA quel est il ?? d'autant que les disquettes doivent être formatées en 720 Mo....
ce volet reste pour l'instant sous le coude mais sans abdiquer.
en tous cas je te remercie pour ton aide prompte et ton encouragement à ressusciter le piano.
je te tiendrai avisé de l'avancement des opérations .
bien amicalement, merci.
47
Bonjour Gabbriel,

Content de voir que mes posts servent à quelqu'un. :lol:
Je te fais une réponse rapide sur le forum pour corriger quelques imprécisions/oublis que j'ai dû commettre dans mes envois précédents.
Je te communiquerai plus de détails sur ton mail personnel dès que j'aurai retrouvés les éléments qui pourraient t'être utiles.

1 - Oubli !
J'ai oublié de préciser que, encouragé par le retour à la vie de mon CVP-87, j'ai décidé de changer tous les condensateurs CMS présents sur la carte incriminée.
Si cette opération n'a rien changé au fonctionnement de l'appareil, je pense qu'elle peut contribuer à sa pérennité.
Tous les problèmes rencontrés me semblaient venir d'une oxydation que j'ai mise sur le compte du mauvais état des condensateurs en question.
Attention toutefois, pas mal de mauvaises surprises et cela m'a pris beaucoup plus de temps que la réparation initiale.
Certains d'entre eux mesurent en effet moins de 4mm de diamètre et ont une fâcheuse tendance à se dessouder en emportant de petits morceaux de piste.


2 - "Petits condensateurs" !
C'est dans ce contexte que j'ai utilisé le terme de "petit condensateur". Je faisais référence à leur taille.
D'où, peut-être une confusion avec IC35 et IC36, qui sont bien des amplis audio.
C104, qu'il est conseillé de changer, est un exemple de ce type de condensateur.


3 - "amplis-audio" IC35 / IC36
Je pense avoir trouvé une équivalence aux circuits intégrés N4570-317 (317 dans mon cas)
Il s'agit de "LM833M/NOPB SOIC". Toutefois, mes 4570 s'étant révélés plus solides que prévu, je n'ai pas eu à les remplacer mais juste à rétablir leur alimentation.
à vérifier, donc ! Attention également à la taille de ces composants qui existent en plusieurs formats (SOIC).


5 - "Lecteur de disquette".
Toujours rien de neuf sur ce sujet de mon côté.
Je crois avoir lu quelque part que ce lecteur répondait à la norme base SHUGART et 34 connecteurs.
Je pense que Yamaha a du se plier à cette norme, mais je n'ai aucune certitude sur le sujet.
Du coup, je suis preneur de toute information sur ce thème.


6 - Service Manual du CVP-87A.
Si quelqu'un a pu se procurer ce manuel... Je suis toujouts intéressé.

Bonne semaine à tous.
48
bonsoir a tous et bien on dirait que le sujet "clavinova" n’intéresse plus grand monde ! pour les néophytes n'achetez pas d'instrument électronique trop agé , et pour les possesseurs de clavinovas séries 83 à 92 en rade ( s'il en existe encore) souhaitant rendre vie à leur instrument, j'ai découvert un magasin dont un électronicien s'en est fait une spécialité: il s'agit de Pierre chez SJF electronic. à toutes fins utiles et par entraide pour ceux qui ne veulent ou n'osent pas mettre les mains dans le cambouis.
bien a vous
Gabriel
49
Bonjour,
J'envisage l'achat d'un CVP 85A d'occasion, qui est apparemment totalement fonctionnel, dans les 300 euros. Vu ce qui est dit sur ce forum, le piano est bon, mais il faudrait démonter la carte mère et remplacer par anticipation tous les condensateurs pour ne pas qu'il se retrouve en rade.
J'ai vu beaucoup de références à des documents techniques (service manual, schemas electroniques...), mais ils ne sont plus dispos suivant les liens fournis.
Est-ce qu'un électronicien normal serait en mesure de remplacer les condensateurs mentionnés? (je sais faire de la soudure, mais pas de dentelle non plus, cf les tout petits composants...)
Qu'en pensez-vous?
Merci,
Guillaume
50
Pardon, il s'agit d'un CVP87A, pas 85A.
Par ailleurs, pour ceux qui cherchent à remplacer le lecteur de disquettes par un lecteur USB, c'est possible pour 25€:
https://www.ebay.fr/itm/1-44-Mb-Floppy-Drive-Emulator-For-Yamaha-Psr-Korg-Brand-New-xz-/254216444383

J'ai aussi trouvé un site anglais décrivant la procédure de remplacement des condensateurs, pour le 87A.:
https://drewforchione.wordpress.com/portfolio/yamaha-cvp-87a-repair/
Il y a listé les références des composants à changer sur la carte mère:
screen-shot-2014-11-15-at-11-39-18-pm.png
Les sites de référence initiaux ont disparu...

Le service manual (en anglais aussi) peut se trouver là:
https://www.owner-manuals.com/CVP85A-service-manual-YAMAHA.html

[ Dernière édition du message le 19/06/2019 à 11:33:36 ]