Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GEM Pro Mega 3
Photos
1/45
GEM Pro Mega 3

Sujet Promega 3 : questions/réponses

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 862 vues
  • 1 follower
1 Promega 3 : questions/réponses
Salut Knarf !

Ce post t'est principalement destiné puisqu'il répond en fait au mail que tu m'as envoyé il y a quelques jours. Je me permets de te répondre sur le forum car j'ai pensé que les questions que tu m'as posées peuvent intéresser d'autres personnes.

Citation : 1/ D'abord, après ces quelques jours d'utilisation (tu l'as depuis peu
non ?), es-tu toujours aussi content de ton Promega 3?



Bien sûr ! En fait, je l'ai acheté sans même l'essayer !!! J'ai un autre piano numérique Gem (le PS2500) et j'en suis très content, alors j'ai fait confiance à la marque, aux démos, et à ce que pensent les utilisateurs du Promega 3.

Verdict après l'avoir (enfin) reçu : il n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais, IL EST ENCORE MIEUX !! :clin:

Question sonorité, je crois que tout à déjà été dit : le Promega 3 écrase toute la concurrence que ce soit pour les pianos acoustiques ou les pianos électriques. Tu ne peux pas te lasser de ses sons, du moins c'est ce que j'en pense. De toute manière, je suis certain que les possesseurs de claviers qui ont 3 millions de sons n'en utilisent même pas un centième... :P: La quantité de sons n'est qu'un argument de vente, pas une réelle qualité instrumentale. Comme cela a été dit précédemment : mieux vaut quelques sons excellents plutôt qu'une multitude de sons moyens.

Les deux autres banques de sons (Orchestra/Pad & Bass/Other) proposent des sons assez propres (mais à mon avis pas à la hauteur des sons des banques Piano et Vintage) qui peuvent être amusant à utiliser quelques minutes (comme le son "Bass&Ride" qui est l'empilement d'une basse acoustique et d'un son de percu). Non, sans aucun doute, le point fort du Promega 3 : c'est bien la simulation des claviers en tout genre. A noter malgré tout, quelques excellentes surprises dans la banque Bass/Other : les orgues => un orgue lithurgique très "prenant", et deux orgues Hammond (un Jazz et un Rock) avec simulation de Leslie intégrée.

Citation : 2/ Sur le toucher, j'ai lu quelque part que le clavier du Roland
intégrait la différence de toucher qui existe sur un piano acoustique
entre les touches graves et les touches aigues ? Est-ce, d'après toi,
important ? Est-ce que le GEM le fait aussi ? Est-ce si subtil que quand
on y a gouté, on ne peut plus s'en passer ?
Un débutant comme moi verra-t-il la différence ?



Si j'avais un (seul) (petit) (tout petit) (minuscule même !) reproche à faire au Promega, ce serait en effet sur son toucher. Mais attention :non: : là je suis TRES difficile !!! Gem livre peu d'informations sur la mécanique à marteaux embarquée dans son Promega.

Bon, pianistiquement parlant le clavier est très jouable. D'après ce que je ressends, et je pense ne pas me tromper, il me semble que le toucher est égalisé, en d'autres termes il est aussi lourd dans les graves que dans les aigus. En revanche ce n'est qu'un détail minime et, franchement, à moins d'être un virtuose concertiste etc., cela ne pose quasiment pas de problème. Je possède un autre piano de scène (Kawaï ES-1) qui, lui, possède cette propriété, mais pour passer du Kawaï au Gem, ce n'est qu'une question d'adaptation. Puisque j'évoque Kawaï, parlons-en quelques instants (c'est la marque qui me tient le plus à coeur après Gem). Kawaï, à mon goût, propose des touchers un poil meilleurs que celui du Promega 3. Par exemple, le haut de gamme Kawaï (Mp9500) dont a parlé B GOOD, intègre un clavier avec une mécanique à marteaux sur le dessus de la touche, ce qui offre un réel double échappement (permettant la répétition très rapide d'une même note). De plus, les touches sont en bois. Mais le moins : on obtient comme résultat un piano de scène de près de 35 kg... :8O: Tout ça pour dire que le clavier du Gem est très bien quand même !!

Citation : 3/ Le bruit des touches : j'ai une petite fille de 6 mois, et mon
clavier est juste à coté de sa chambre. Du coup, je ne peux pas jouer,
même au casque à cause du bruit des touches de mon JV sous peine de la
réveiller immédiatement (C'est terrible comme situation...). Ca donne
quoi sur le promega? Dans le même esprit, le clavier allumé fait-il du
bruit? (ventil?)



Là je n'ose prononcer un avis tranchant... de peur de me tromper. Quoi qu'il en soit, le clavier n'intègre pas de ventilo. Personnellement, ma chambre est en face de celle de mes parents et, portes fermées, il m'arrive de jouer au casque jusqu'à 4 ou 5 heures du matin sans réveiller personne. Bon, comme tout clavier, les touches font un bruit de fond quand on joue. Mais ce qui est peut-être plus bruyant encore, ce sont les faders motorisés !! Eh oui, il faut y penser : certes c'est bien pratique, mais dès que tu rappelles une performance, ils se déplacent tout seul en émettant un petit bruit. Toutefois, à moins que ta petite fille ait le sommeil extrêmement léger, cela ne devrait pas être un problème majeur !! ... :clin:

Citation : 4/ Le son de piano acoustique : si tu devais le comparer au son du "The
Grand" de Steinberg, qu'en dirais-tu?



Au moment où je rédige cette réponse, il est impossible de télécharger les démos sur le site de Steinberg !!! :???: ... désolé.

Citation : 5/ La triple pédale, tu l'as ? Ca vaut le coup ?



Oui j'ai en effet cette pédale. Et oui ça vaut vraiment le coup ! Je m'explique : si tu prends une pédale ordinaire (d'ailleurs il y en a une livrée avec le Promega), tu auras une pédale du type "footswitch" c'est à dire à deux positions (si ce n'est pas enfoncé, c'est déclenché ! et vice versa). Les sons de pianos du Promega sont si perfectionnés qu'il est possible de faire des effets de demi-pédale, mais cela ne sera pas possible avec une pédale footswitch. Alors que si tu prends la triple pédale, la pédale sustain est progressive et te permet d'accéder à ces effets. De plus, les pédales peuvent contrôller tout plein d'autres choses : performance up & down, wah, pitch, modulation, filtre, expression, section on/off, ... . Donc plus tu as de pédales, plus tu contrôlles ! Logique :clin: Pour le live, c'est le pied !

Citation : 6/ Dernière question : ou l'as-tu acheté et à combien? Je vois de gros
écarts de prix sur le net...



Alors là ça se gâte : je l'ai acheté sur le site allemand (http://www.musicstorekoeln.de/englisch/index.htm). J'ai fait une (très) grosse commande : Gem Promega 3 + table de mixage Berhinger UB-1832 FX PRO + système de sono Hk Audio L.U.C.A.S 600 + triple pédale pour le Promega + flight-case toujours pour le Promega !
J'ai effectivement payé le Promega autour des 1700 € (+ environ 150 € pour la triple pédale et encore 260 € le flight-case).
La commande est envoyée après paiement. En ce qui me concerne (mais pour ma part c'est à chaque fois pareil : dès que je commande par correspondance, ça se passe toujours mal :furieux: !! ...), la sono et la table de mix ainsi que le flight et les pédales sont arrivés sous 5 jours en état impeccable. En revanche, la pièce maîtresse (le clavier quoi !), lui, est arrivé éventré, et je pèse mes mots : un méchant coup de transpalette sur tout le côté gauche... Utilisable, certes, mais j'ai refusé de conserver un instrument dans cet état vu que j'ai payé pour un instrument neuf... Et là ça s'est compliqué : Music Store accuse UPS, UPS rejette l'accusation en prétextant qu'ils n'ont pas de manitou et que le coup de transpalette a été fait dans les entrepôts allemands... Qui a tord ? Qui a raison ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que personne ne voulait payer un piano neuf, alors que j'avais renvoyé le piano détruit en Allemagne :fache: ! Après des heures au téléphone (et une facture très salée), des tas de complications, et des détails que je n'évoquerais pas, j'ai ENFIN reçu un Promega 3 neuf le 24/10/03 (la commande et le réglement dataient du 2/09/03...).

Bref, j'ai cru que cette histoire ne se règlerait jamais, mais finalement j'ai quand même réussit à obtenir ce Promega 3.

Ceci est bien sûr une (malheureuse) aventure personnelle, et il est fort probable que si tu le commandes, il arrivera en top condition (comme pour pfrançois78 apparemment). Mais je tenais malgré tout à le signaler...

Bon je vais m'arrêter là en espérant que cette longue réponse t'offrira satisfaction, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

TinE, heureux possesseur d'un Gem Promega 3 :D: (http://www.flavien-antoine.zik.mu/)
2
Tiens, une mauvaise nouvelle... Au moment où j'écris ce post, le Promega ne coûte non plus 1666 € mais 2222 € :??: sur le site allemand...

A surveiller ces variations de prix...

Peut-être que d'ici peu, il rebaissera... Mais bon, ce genre de pronostic, c'est un peu comme la météo :lol:

Ah oui, encore une chose : la photo du Promega 3 sur AF n'est pas tout à fait contractuelle. Bon, en gros c'est ça, et certains diront peut-être que je chipote, mais il se trouve que sur les derniers modèles de Promega 3, les inscriptions "Gem" (à gauche) et "Promega" (à droite) sont beaucoup plus esthétiques car plus petites et stylées !! Voyez plutôt l'image à ce lien : http://flavienantoine.free.fr/photos/images/gem_promega3.jpg.

Du détail, peut-être, mais pour moi cela a son importance !!! :clin: Il est vrai que le Promega 3 a un design qui ne plaît pas à tout le monde. Eh bien moi je dis : tanpis pour ceux qui ne l'aiment pas, ils ne savent pas ce qu'ils perdent...

Allez, @ bientôt.
TinE
3
Ouaou! Merci pour cette réponse super complète. Je crois que tu m'as convaincu. :bravo:

Pour les démos Steinberg, elles sont aussi sur le site international (je ne comprends pas, hier elle y étaient encore sur le site français... bref)http://pics.steinberg.net/content/en/ps/products/vst_instruments/thegrand/demonstrations/mp3/the_grand_opening.mp3
http://pics.steinberg.net/content/en/ps/products/vst_instruments/thegrand/demonstrations/mp3/prelude.mp3
http://pics.steinberg.net/content/en/ps/products/vst_instruments/thegrand/demonstrations/mp3/fantasie.mp3
Je trouve le son de ce piano assez bluffant. Je serais curieux d'avoir l'opinion de pluisieurs possesseurs du Promega sur ces démos, mieux? moins bien ?

Par contre, c'est vraiment la loose cette histoire de changement de prix... Est-ce parce qu'ils ont du te racheter un nouveau promega qu'ils augmentent tous les autres ? :lol:
Quand je pense qu'hier encore, il était 500€ moins cher :(((

Sur le bruit des touches, ils faut avoir eu un clavier tout mou et en plastique pour comprendre ce que je veux dire... :clin:
Sur un JV80, c'est franchement terrible. Même le fait de relâcher une touche fait un bruit phénoménal... :fache:

En tous cas, Tine, merci beaucoup (ainsi qu'aux autres... :oops: ) pour les réponses apportées. C'est vraiment cool de pouvoir discuter avec des possesseurs de machines avant de les acheter!!

Knarf
Les aventuriers du Survivaure en MP3
http://www.knarfworld.net/survivaure
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
4
Pas de panique, j'ai trouvé la raison de l'augmentation de tarif du Promega 3 en feuilletant le catalogue de Music Store : en fait, les modèles proposés à 1700 € sont des Promega 3 de démonstration du parc d'instruments de General Music, revendus par la suite moins chers que les neufs. Alors que les modèles à 2222 € sont bien des Promega 3 neufs.

Je pense que si le fait d'avoir un modèle de démo ne te dérange pas, tu devrais attendre un peu alors : lorsque Music Store reprendra à nouveau du stock de démo chez General Music, le prix rebaissera.

Il n'y a pas de problèmes à priori, le stock General Music doit être très bien entretenu (c'est le constructeur, c'est normal !).

Il ne te reste plus qu'à suivre le "cours" du Promega 3 très régulièrement, et dès que la baisse se produit, fonce !! :clin:

@ bientôt.

TinE.
5
Bonjour à tous,

Excellentes ces précisions sur le Progméga 3 de Gem. J'en ai un depuis quelques mois, et je ne suis pas du tout déçu. Je voulais me remettre au piano après 10 ans d'arrêt pour cause d'études et de déplacements. J'hésitais à acquérir un piano accoustique à cause des voisins de mon HLM.
Avec cet instrument je suis comblé. Les sons de pianos sont excellents sur des Behringers TRUTH 2031. Cependant il me semble que par rapport à un clavier de piano accoustique l'échappement et un peu déçevant, avec des notes répétées rapidement le clavier me semble un peu lent. Mais peut-être que mes doigts ne sont pas à la hauteur ?
Reste que l'addition est un peu salée, mais le plaisir compense ce petit désagrément, et puis ce n'est pas un tas de plastique ou une merde gadget dont on se lasse rapidement !

Bonne musique à tous ! :aime:

Elle est bonne... c'est du numérique ?

6
Salut Knarf !

J'ai réussi à télécharger "The Grand Opening" de Steinberg. Personnellement, je n'affectionne pas particulièrement cette démo... (question de goût !) et je pense que le Promega 3 n'a absolument rien à envier à ce "The Grand" de Steinberg...

Je suis en cours de téléchargement des autres démos, je redonnerai donc un avis bientôt.

TinE
7
Hello Tine,
Merci pour cet avis. En fait, je te rejoins sur cette démo. Je n'accroche pas non plus.
Je préfère nettement les 2 autres en fait, surtout la 3ème. J'aurais du le dire dès le début. :|

Knarf
Les aventuriers du Survivaure en MP3
http://www.knarfworld.net/survivaure
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
8
Salut Knarf !

Je viens de récupérer le Prelude du "The Grand" de Steinberg, et il est vrai que ce son de piano est assez prenant mais comme je l'ai déjà dit, je pense que le Promega 3 n'a rien à lui envier, au contraire même, car sur le Promega tu peux paramétrer le son exactement comme tu veux l'entendre !!!

De plus, la démo de Steinberg impressionne aussi car chez Steinberg ils ont mis le paquet et ils n'ont pas lésiné sur la qualité audio (du mp3 en 203Kbit/s...). En revanche, tu as peut-être remarqué que les démos du Promega 3 sont en 64Kbit/s et elles sonnent déjà très bien, alors...

TinE
9
Bon... et bien si tu ne vois pas de différence entre le piano de cette démo et le promega, c'est plutôt prometteur. De toute façon, je crois que même sans ça, ma décision est prise.

A+ et merci pour tous ceux qui auront donné leur avis ici.

Knarf
Les aventuriers du Survivaure en MP3
http://www.knarfworld.net/survivaure
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
10
Y a-t-il un magasin à Paris et environs où il est possible d'essayer le Promega 3 ?