Roland EP-880
Roland EP-880

Piano Numérique de la série EP

Avis Utilisateurs : 53 Argus : 680 € Attention, cette cote argus a plus de 6 moisAvertissement important

Tous les avis sur Roland EP-880

Note moyenne : 5.0 ( 5/5 sur 3 avis )
  3 avis 100 %
Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
absolu75 13/08/2008

L'avis de absolu75

Voir plus bas pour les caractéristiques complètes.

-Le toucher est très agréables et très proches de celui d'un vrai piano, même si différent, peut être un peu plus dur, ce qui n'est pas un mal quand on passe sur un piano acoustique d'ailleurs. C'est l'un des meilleurs toucher numérique que j'ai testé jusque là, dans cet ordre de prix.
-La configuration est très simple, le manuel est très complet et clair et le nombre de boutons est assez limité pour une configuration plus aisée.

-Avant tout, je précise que j'ai acheté l'EP 880 comme un piano et non comme un synthétiseur. Je parle donc ici des sons de piano uniquement, qui me paraissent assez bons, même très bons, même si l'on peut certainement trouver mieux, mais certainement pas au meme prix.
-Je suis encore débutant au piano, néanmoins j'en écoute pas mal, et je trouve les sonorités très correctes, même s'il me faudrait l'écouter dans une salle vide, ce qui n'est pas l'idéal chez moi.

J'utilise le Roland EP 880 depuis plus d'un an maintenant.
J'apprécie beaucoup le sérieux réalisme, la qualité du toucher et des sons pour un piano numérique. Le métronome intégré est en outre très pratique. Il y a beaucoup de morceaux classique enregistrés dessus, ce qui est un détail très appréciable.
Le point faible serait pour moi le seul design que je trouve assez lourd et peu raffiné, mais pas non plus hideux.

Lors de l'achat, j'ai longuement hésité entre l'EP-880 de Roland et le P-140 de Yamaha je crois.
Au niveau du son, il est vrai que le Yamaha avait un son de piano à queue assez impressionant, mais c'était l'un des seuls points positifs que je relevais par rapport au Roland. La différence de prix étant très importante (à l'époque le Yamaha valait 1200€ je crois et j'ai payé le Roland 899€), mon choix s'est tourné vers le Roland. J'ai également essayé différents Casio et Knorg, mais la sélection finale s'est faite entre le Yamaha et le Roland.

Le rapport qualité/prix est évident. Il est excellent.
Je conseille d'ailleurs vivement l'achat de ce piano numérique, notamment pour débuter, et je referai le meme choix tant je suis content de cet instrument!
yann621 23/04/2008

L'avis de yann621

Techniquement tout a été dit plus bas.
tout y est sauf :pas d'entrée USB pour clé par ex... et diffuser des Bandes sons simplement par l'ampli. Obligé d'avoir la tble de mixage pour ça. C'est dommage, sachant que d'ici peu, on peut sûrement ss se tromper dire que même les claviers de supermarchés en seront équipés! non?

Toucher réglable.
Config simple.
Pas testé le midi
Manuel clair

Son Piano, à MON oreille, superbe.
Effets réglage du piano, finement ajustables (son rond ou métallique)

Je préfère mettre un avis global sur le ROLAND EP880 :
Y'a un test plutôt très positif ds le N°227 de Keyboard de janvier 2008.
On trouve très peu de vidéos ou de test sur le web de ce modèle.

Type de musique pratiquée : bcp de variété et un poil de blues, enfin j'essaie.
Précisions utiles : je suis un "débutant" en piano (3è année de piano, 5 ans d'accordéon dans ma jeunesse lol, 2 ans de batterie et autodidacte aussi... J'ai tjrs eu des claviers Yam depuis les années 90's dont un "bon" PSR550).

Type de recherche : m'approcher au mieux d'un toucher piano comme à mon cours de ziq, avoir 88 touches à méchanisme "marteau" et ça va de soi, un son de piano, c mieux !
Le tout avec un "petit" budget finalement au regard de ce qui se fait sur le marché!
J'ai hésité entre le Korg Sp-250 (dont on trouve bcp de vidéos !) et l' Ep880 inconnu ou presque sur le net ...
J'ai donc tranché en doutant un peu et depuis je suis aux anges ! J'en suis HYPER RAVI après 1 journée d'essais chez moi et pas ds un magasin...

Contrairement au SP-250, que je trouvais un peu rétro à MON goût (couleurs/bois/support tubes de tente), celui-ci est très sobre, moderne, ligne épurée mais à l'aspect solide ... classe! Mais les goûts et les couleurs, ce n'est qu'un avis parmi bcp d'autres différents sans doute ... donc n'allez pas me jeter des cailloux ...

Les touches me semblent être "comme" sur un piano. Même avec le volume à fond, on peut jouer en sourdine et faire passer toute la sensibilité du toucher sur le clavier et puis pousser d'un coup pour le faire vrombrir ... à frissonner.
J'en fais un peu trop ? Possible, mais j'ai été émerveillé par ce piano et par moment je fermais les yeux pour l'écouter ... Le timbre du piano est réglable, càd qu'en jouant sur les brillances et type de piano, on obtient un son soit assez métallique ou alors plus chaud, plus rond, au choix... On peut le cumuler avec d'autres instru. tels que violons par ex. Bien sûr y'a les qqs autres instruments(15 je crois), mais je ne m'attarde pas dessus, je voulais un piano !
POur : sonorité(s), toucher, apparence, solidité apparente de l'ensemble,
Contre : un pupitre qui manque un peu de sérieux ... une partoche un peu large ne tiendra pas dessus et une feuille risque de passer au travers du fil de fer !
La pédale malgré son anti-dérapant a tendance à se sauver un peu sur du carrelage.. mais je vais y remédier.

CCL : C'est mon premier véritable piano numérique, j'espère pouvoir donner ce même avis qd j'aurai passé la période d'émerveillement comme tout nouvel achat et qu'avec le temps je serai toujours convaincu par son réalisme.
Je vais le faire tester par mon prof ... Si je peux "éditer" après avoir posté ce texte, je viendrai le modifier et faire part de l'avis d'un pro!
Je mets 9/10... car rien n'est jamais totalement parfait ... lol

Merci à la marque ROLAND pour la disponibilité téléphonique.

Voilà si cet avis peut aider quelques indécis... Bonne ziq à tous ...

23.04.08 MISE A JOUR :

Mon prof l'a testé dès le endemain de mon achat : il a trouvé le toucher agréable, à savoir touché réaliste tout en gardant la vélocité du doigté pour jouer rapidement ...
il a été convaincu de l'échantillonage...en espérant qu'il ne soushaitais pas me faire juste "plaisir" !! lol..
Je suis toujours aussi convaincu par mon piano qui comme déjà dit reste un piano ... pas d'accompagnement.
Je me fais vraiment plaisir avec ... Je découvre désormais les morceaux différemment avec en plus et surtout (!!) l'étendue des 88 touches que je n'avais pas avant ! rien que le fait de pouvoir effectuer des notes très aigues avec des basses profondes...impec ! plus de limites au jeu !!

Qu'est ce que je pourrais critiquer après ces mois d'utilisation, (sans avoir pu comparer du haut de gamme non plus !!) ...
-en ayant les moyens financiers, je prendrais avec boites à rythme et accompagnement ... mais pour garder ce toucher je pense qu'il faut monter assez haut en prix !
- Une prise USB pour écouter directement des bandes son MP3 par ex sur l'ampli du piano
mais je crois pas que ça exite ds cette gamme de prix, donc obligé de compliquer en branchant table de mix, plus ampli derrière ...

Pour résumé, je recommencerais cet achat si je le devais avec ce budget ! Aucun regret !
Il est beau !

- 15 sonorités
- 64 Voix de polyphonie
- Amplification 2 x 10W avec Système Bass Reflex
- Fonction partage du clavier
- Métronome complet avec son réglage de volume
- Enregistreur 2 pistes (Environ 5 000 notes)
- 66 Songs + 13 démo Songs
- 7 Tempéraments historiques
- Prise casques - Prises MIDI - Audio in/out
- 1,312 m x 0,38 m x 0,14 m Poids 20 kg

Le toucher est très agréable. Il ne remplace pas un toucher de piano acoustique mais il est tout à fait fonctionnel et assez véloce. Plus réaliste que les Casio et pas très différent du roland FP4 (voire même légèrement plus lourd). Par contre, les touches sont assez bruyantes.

La configuration générale est assez simple, de toute façon les fonctions ne sont pas très nombreuses donc on s'y retrouve facilement.

Les sons sont globalement réussis. Les sons de piano, au nombre de 3, sont très bons. Le 1er est très brillant, le 2nd plus mat, et le 3ème comporte un accompagnement de violon. Les autres sons (orgue, e.piano...) sont aussi très corrects. Celui de clavecin m'a moins plu par contre.
On peut régler la brillance et la réverbération.

L'expression est bonne, les nuances sont réussies et la vélocité est réglable (4 niveaux de réglage du toucher).

Je l'utilise depuis quelques jours.
C'est un piano numérique de qualité avec un très bon rapport qualité-prix.
Contrairement au FP4 et Fp7, le nombre de fonctionnalités est limité.
Mais si vous voulez l'utiliser avant tout comme un piano, et cela pour moins de 1000 euros, l'EP880 est à mon avis un excellent choix.