Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FP-7
Photos
1/183
Roland FP-7

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série FP

Sujet Piano léger : Roland FP7, Kawa ES4 ou . Roland RD-300sx plus HP externes ?

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 11 741 vues
  • 12 followers
1 Piano léger : Roland FP7, Kawa ES4 ou . Roland RD-300sx plus HP externes ?
Bonjour,

je recherche, un piano electronique transportable, qui a un très bon touché "vrai piano" et un son "vrai piano". Je ne suis pas interessé par des sons exotiques (cornemuse..), mais je désire pouvoir enregistrer et aussi jouer la partition pianno sur une mélodie (acompagnement ?).

Le budget n'est pas un probleme, mais je désire un modele TOP et LEGER.

- Désirant un modele autonome (de salon), j'ai pensé a un modele amplifié, et suis arrivé à considerer des Roland FP7, Kawa ES4... Comment se comparent'ils ? Quel autre modele suggérez vous dans cette catégorie ?

- Mais voyant que un Roland RD-300sx ne pese que 15kg, soit 9kg de moins que un FP7, je me demande si un RD-300sx plus une petite paire de HP actifs ne serait pas une solution "maligne": poids total similaire, et plus de fléxibilité de positionnement des HP et peut'etre plus de possibilités d'accompagnement et meilleur clavier avec un RD-300sx que un FP7 ?? qu'en pensez vous ?
2
Pour moi, oublie le ES4.
A la lecture du detail ici , le FP7 à l'air très très alléchant.
Le RD300sx est plus un piano numérique de scène et le FP7 possède quelques nouveautés qu'aucun n'autre n'a.
Un petit détails très important dans cette gamme de prix, le possibilité de régler très finement la sensibilité du clavier (comme sur RD700sx, une 100aine de presets), alors que les autres en proposent généralement juste 3 (hard, medium et soft).
En zoomant sur la photo du site de Roland, on peut même voir un switch pour désactiver les hauts-parleurs.
J'ai pas encore testé la qualité de la nouvelle mécanique du FP7, mais possédant un RD700sx, j'opterais pour certainement pour lui.
3
Bah moi j'ai été particulièrement décu par le toucher du FP-7, je trouvai le FP-5 tout aussi bien...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
:D: BAh entre vous 2 je suis bien avancé ! :oo: L'un aime et l'autre pas ! :oo:
5
Alors, si onreste chez roland, la question devient: Pour un total transportable de 25kg (mais non c'est pas un exercice de baignoires qui se vident !), qu'est ce qui a le meilleur clavier et son PIANO : un FP7 (25kg) ou un RD-300sx ( 15kg) PLUS une paire de petits HP actifs (10kg) ?
6
Le nouveau roland Fp4 : 15 kg
d'après ses caractéristiques le son et le clavier ne doivent être très différents du Fp7 (mais je ne l'ai pas essayé)et il est aussi amplifié
7
J'ai pu comparer cote a cote le FP4 et FP7, et le clavier du FP4 est bien plus "mou" que le FP7. C'est sans doute la que se fait la difference de poids.
8
Et beaucoup plus plastique aussi... Par contre, la finition blanche est très jolie ;)

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

9
Bonjour,
moi j'hésite pas je prend le fp 7 a mon avis le meilleur rapport qualité poid prix sons toucher.
bonne musique a tous
10
Bonjour à tous !

Je viens de me lancer, j'ai commandé mon FP-7 hier, je l'aurai normalement lundi après-midi si tout va bien !

Ce que je peux dire pour répondre aux questions précédentes, à mon avis :

- ES4 effectivement, bof...

- Le RD-300SX n'est pas véritablement comparable au FP7 mais plutôt au FP4. C'est un toucher beaucoup plus plastique, faux et mou... Le piano comparable au FP-7 est le RD-700SX.

- Le RD-700SX est effectivement formidable mais il est vrai que le clavier du FP-7 est un poil plus réaliste [Allez savoir si c'est juste parce qu'on a dans la tête que sa mécanique est d'une toute nouvelle génération ?]. De plus, comme dans mon cas, lors de ce type d'achat; ce que je recherche est vraiment un piano, rien ne justifiait les 600 Euro de plus pour tout le côté synthétiseur multitimbral et clavier-maître du RD-700SX... Sans compter la nécessité de rajouter une amplification externe.

- Ce qui m'a déçu le plus, mais c'est à croire que ça devient une habitude dans les portables même soi-disant hauts-de-gammes, c'est la qualité de l'amplification. J'avais un P120S Yamaha juste avant, que j'ai revendu il y a quelques semaines. C'est vrai que sur le P140 comme sur le FP7, le clavier a progressé dans les sensations pianistiques... Mais l'amplification ne donne pas une vie extraordinaire au son (alors que celle du P120 était unanimement excellente pour une amplification intégrée), qui explose au casque et qui doit donc vraiment donner sur une excellent amplification externe.

Pour la suite, on verra bien à l'usage, mais je dois avouer que j'ai été séduit... Malgré la vendeuse qui a bien mis 20 minutes et 10 fois ma même réponse pour comprendre que je n'avais strictement rien à foutre de cette fonction "Audiokey" qui respire assez l'inutilité !

Je vous tiens au courant pour la suite !

Eric.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.